Singapour 2015 – Le SAV des qualifications, en direct
|À 20h30, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur les qualifications du Grand Prix de Singapour de F1 2015 et la pole position de Sebastian Vettel (Ferrari) devant Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault) et Kimi Raïkkönen (Ferrari) . En attendant, nous vous proposons les faits marquants de cette séance.
Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici !
Q1 : Chez Sauber, le nouveau nez n’a pas fait ses dents
L’écurie suisse se présentait à Singapour avec des ambitions revues à la hausse : la reconduction du duo Nasr-Ericsson et l’arrivée d’argent frais que cela représente leur a en effet permis de développer un nouveau package, donc le point central était un nez plus court. Hélas, cette solution, qui permet de mieux gérer le flux d’air en direction du fond plat et du diffuseur, a d’autres désavantages en matière de stabilité de la voiture au freinage qui peuvent la rendre difficile à mettre en place. De plus, la version de Sauber est loin d’être aussi courte que les autres. En tout cas, sur un circuit où avoir un moteur un peu en dessous n’est pas aussi problématique – l’équipe d’Hinwil a une spécification de retard sur celle de Ferrari -, les C34 n’ont réussi à devancer que les Manor et la Lotus d’un Pastor Maldonado très peu en verve. Consolation tout de même : à quatre dixièmes près, elles rentraient dans le top 10 de la Q1.
Gusgus
Q2 : Sainz abrège le débat
15 pilotes repartent pour cette deuxième partie des qualifications, pour un premier run qui confirme vite les impressions laissées en Q1 : Ferrari et Red Bull sont bel et bien devants ! Vettel réalise le meilleur temps, suivi par Kvyat, Raïkkönen et Ricciardo. Les Mercedes de Hamilton et Rosberg sont encore une fois bloquées aux 5ème et 6ème places, à plus de 9 dixièmes du meilleur temps, sans donner l’impression de pouvoir rattraper les deux équipes qui les précèdent.
Tout le monde ressort pour un deuxième run, à l’exception des Ferrari et des Red Bull, mais alors que tout le monde enclenche son tour rapide, au moment même où le drapeau à damier est brandi, Carlos Sainz se prend le mur juste après le passage sous la tribune, au virage 20. Il arrive à rejoindre les stands en roulant en crabe, mais le drapeau jaune sorti annule toute chance d’amélioration des temps. Les Force India et les McLaren se retrouvent piégées et sorties des qualifications, tandis que les Williams, ainsi que Grosjean, qui étaient pourtant bien mal partis ce week-end, se retrouvent propulsés en Q3.
Shinji
Q3 : Vettel profite du retour du spectre des pneus chez Mercedes
Jusqu’en 2013, les Mercedes étaient connues pour être complètement hors du coup en matière d’usure des pneumatiques. À l’époque, les F1 W01-2-3 surchauffaient les pneus à l’excès et se montraient souvent incapables de marquer le même nombre d’arrêts aux stands que la concurrence. Mais le travail entrepris en 2013 et le tournant de 2014 – et aussi les essais très privés avec Pirelli, diront les mauvaises langues – ont estompé cette caractéristique. Aujourd’hui, c’est la situation inverse qui s’est présentée, Niki Lauda déclarant auprès de Sky Sports que les Flèches d’Argent ne parvenaient pas à atteindre la bonne fenêtre de température, ne transmettant pas assez à la piste les bienfaits de l’aérodynamique des F1 W05 Hybrid. Pour quelle raison ? Mystère…
Du coup, c’est un habitué du tracé de Marina Bay qui a profité des lointains 5ème et 6ème temps d’Hamilton et Rosberg. Triple vainqueur dans la Cité-État, Sebastian Vettel a dominé la concurrence en la reléguant à au moins 6 dixièmes. C’est beaucoup, mais c’est à moduler avec la longueur et la copiosité (ce mot ne paye pas au Scrabble, mais c’est la classe quand même) du circuit. Cette concurrence, avec la contre-performance de Mercedes et l’incapacité de Kimi Räikkönen de suivre le quadruple Champion du Monde, c’est Red Bull qui l’incarne. Sera-t-elle au niveau en course ? Dès ce soir en direct, nous trouverons sûrement de quoi calmer les « enflammades » de certains (exemple ci-dessous) !
#F1 YES YES YES ! @LeSAVF1 #SingaporeGP
— Gusgus (Marc DLL) (@MarcAliasGus) 19 Septembre 2015
Gusgus
Classements et données
[tab:Classement]
Classement des qualifications
P | N° | Pilote | Écurie | Q1 | Q2 | Q3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:46.017 | 1:44.743 | 1:43.885 | 14 |
2 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:46.166 | 1:45.291 | 1:44.428 | 17 |
3 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:46.467 | 1:45.140 | 1:44.667 | 17 |
4 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:45.340 | 1:44.979 | 1:44.745 | 15 |
5 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:45.765 | 1:45.650 | 1:45.300 | 16 |
6 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:46.201 | 1:45.653 | 1:45.415 | 17 |
7 | 77 | Bottas | Williams | 1:46.231 | 1:45.887 | 1:45.676 | 20 |
8 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:46.483 | 1:45.635 | 1:45.798 | 16 |
9 | 19 | Massa | Williams | 1:46.879 | 1:45.701 | 1:46.077 | 18 |
10 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:46.860 | 1:45.805 | 1:46.413 | 18 |
11 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:46.669 | 1:46.305 | 12 | |
12 | 14 | Alonso | McLaren | 1:46.600 | 1:46.328 | 12 | |
13 | 11 | Pérez | Force India | 1:46.576 | 1:46.385 | 13 | |
14 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:46.465 | 1:46.894 | 13 | |
15 | 22 | Button | McLaren | 1:46.891 | 1:47.019 | 12 | |
16 | 12 | Nasr | Sauber | 1:46.965 | 8 | ||
17 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:47.088 | 6 | ||
18 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:47.323 | 6 | ||
19 | 28 | Stevens | Manor | 1:51.021 | 8 | ||
20 | 53 | Rossi | Manor | 1:51.523 | 8 |
[tab:Les qualifications en chiffres]
Les qualifications en chiffres
P | Pilote | Écurie | S1 | S2 | S3 | Tour idéal | Vmax |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Vettel | Ferrari | 27.665 | 39.945 | 36.275 | 1:43.885 | 307,1 |
2 | Ricciardo | Red Bull | 28.076 | 40.108 | 36.185 | 1:44.369 | 294,8 |
3 | Räikkönen | Ferrari | 27.814 | 40.148 | 36.615 | 1:44.577 | 305,9 |
4 | Kvyat | Red Bull | 27.925 | 40.203 | 36.412 | 1:44.540 | 297,9 |
5 | Hamilton | Mercedes | 27.883 | 40.319 | 36.810 | 1:45.012 | 310,6 |
6 | Rosberg | Mercedes | 27.941 | 40.590 | 36.738 | 1:45.269 | 310,4 |
7 | Bottas | Williams | 28.037 | 40.583 | 36.869 | 1:45.489 | 306,6 |
8 | Verstappen | Toro Rosso | 28.291 | 40.476 | 36.821 | 1:45.588 | 296,1 |
9 | Massa | Williams | 27.875 | 40.639 | 37.011 | 1:45.525 | 310,2 |
10 | Grosjean | Lotus | 27.979 | 40.692 | 36.966 | 1:45.637 | 308,8 |
11 | Hülkenberg | Force India | 28.200 | 40.962 | 37.140 | 1:46.302 | 304,3 |
12 | Alonso | McLaren | 28.315 | 40.767 | 37.030 | 1:46.112 | 301 |
13 | Pérez | Force India | 28.154 | 40.765 | 37.224 | 1:46.143 | 307,4 |
14 | Sainz | Toro Rosso | 28.375 | 40.715 | 36.979 | 1:46.069 | 296,1 |
15 | Button | McLaren | 28.545 | 40.927 | 37.196 | 1:46.668 | 299,7 |
16 | Nasr | Sauber | 28.384 | 41.365 | 37.216 | 1:46.965 | 302,1 |
17 | Ericsson | Sauber | 28.422 | 41.288 | 37.378 | 1:47.088 | 303,1 |
18 | Maldonado | Lotus | 28.519 | 41.331 | 37.473 | 1:47.323 | 304,6 |
19 | Stevens | Manor | 29.592 | 42.833 | 38.596 | 1:51.021 | 292,4 |
20 | Rossi | Manor | 29.553 | 43.027 | 38.943 | 1:51.523 | 294,5 |