Hongrie 2015 – Victoire de Vettel, désignez le Quinté± !
|Après le Grand Prix de Hongrie de F1 2015 et la victoire de Sebastian Vettel (Ferrari) devant Daniil Kvyat (Red Bull-Renault) et Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des 5 meilleurs et des 5 pires pilotes de la course.
Pendant quelques années, nous vous avons proposé de désigner votre Top 10 de la course, un classement dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course qui permettait d’établir sur toute une saison une hiérarchie alternative : le classement du SAV.
Désormais, nous déclinons le principe en vous invitant à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les 5 meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les 5 pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 27 juillet, 19h00 pour cela.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors de la première partie du SAV de la course du Grand Prix de Hongrie 2015, diffusé en direct ce même lundi 27 juillet à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent un point supplémentaire à un des 5 pilotes qui auront marqué assez de point pour ne pas figurer dans le Quinté- mais pas au point d’atteindre le Quinté+.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter 10 pilotes différents, 5 dans le Quinté+, 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé.
Mon classement à chaud :
Quinté + :
1- Vettel : Je crois que c’est la course parfaite. Après avoir pris la tête dès le début, il a mené la course de bout en bout, malgré une SC qui tombe au plus mauvais moment pour la stratégie de l’équipe. Aucune erreur sur la course. Il résiste à la Mercedes et la RB, visiblement plus véloces, jusqu’à ce qu’elles se neutralisent à quelques tours de la fin. Grande victoire et bel hommage.
2- Raikkonen : Comme Vettel, il a été rapide, je pense qu’on ne peut pas lui reprocher grand chose. Je ne sais pas si cela changera son destin chez Ferrari, mais on a retrouvé un Raikkonen plus en forme après quelques mauvaises courses.
3- Verstappen : Très très bonne course. Il a été rapide, il a été offensif et surtout rapide. Pas loin du podium, et un résultat inespéré pour TR.
4- Kvyat : Premier podium, devant son co-équipier par la sagesse, il a du subir des consignes pas faciles.
5- Alonso : Encore des points, et des gros ! Il y a trois semaines je doutais de la capacité de McLaren à rester dans les points, force est de constater qu’ils l’ont fait.
Quinté – :
1- Hamilton : N’importe quoi. Du début à la fin, il a planté son départ, il part dans le gravier, il a pas fait une action sans bloquer les roues, il percute Ricciardo… Le début a été mauvais, il a eu un impensable deuxième chance avec la SC et il la replante. Miraculeusement il gagne des points sur Rosberg, mais ce n’est pas grâce à sa course. Comme quoi avoir un avion de chasse ne suffit pas.
Je m’interroge sur les départs de Mercedes, qui se sont quand même fait toper deux fois de suite sur les derniers grands prix : travailleraient-ils leurs procédures « sans aide » ?
2- Maldonado : N’importe quoi aussi. Je crois qu’il a cumulé pas moins de 3 pénalités, il y a des questions à se poser…
3- Massa : A coté de la plaque ce week end, dommage car il était sur une bonne série.
4- Sainz : A côté de la plaque lui aussi sur la durée du week end, quand son coéquipier brille.
5- Ricciardo : Une bonne course. Le cul bordé de nouille aussi, mais dommage de gâcher ça dans un contact avec Rosberg : si je ne permets pas de lui imputer le contact en lui même, la manoeuvre globale était pas très belle et pas très contrôlée. Il en a un peu trop voulu je pense.
Quinté +:
1. Vettel, rien a redire il le mérite totalement.
2. Räikkönen, il aurait clairement mérité mieux, il était dans le rythme de Vettel..
3. Kyvat, premier podium bien mérité
4. Alonso, super 5ème place, je ne m’attendais pas à ça avant la course.
5. Hamilton, je voulais le mettre dans mon quinté – mais il a bien animé la course alors il mérite bien d’être le quinté + (c’est sûrement mon côté fan qui parle) il était pour moi le plus rapide sur cette course mais a fait trop d’erreurs stupid, ce qui a permi d’animer cette course déjà bien animer.
Quinté –
1. Maldonado, il a acumuler les fautes et les pénalités
2. Bottas,
3. Massa, week-end à oublier pour les Williams, nul pars sur ce circuit.
4. Rosberg, je suis super dur avec lui mais j’ai pas eu l’impression qu’il roulait avec une Mercedes, il était complètement à l’arrêt par rapport au Ferrari et Hamilton était bien plus rapide quand les deux était seul en piste (même quand il était en même type de gommes) ensuite son choix de copier les pneus d’hamilton lui a coûter la victoire facile je pense.
5. Ricciardo, qui malgré tout à quand même de la chance, en étant impliquer dans 3 accrochages (au départ, avec Hamilton ensuite, puis Rosberg) il fini quand même sur le podium. Ce dernier accrochage lui a peut être coûter la victoire.
Mon Q+ est un peu près similaire à celui de Wicou, pour un peu près les mêmes raisons d’ailleurs.
J’ai mis également Vettel / Räikkönen par contre après c’est Kvyat / Alonso / Verstappen il me semble. (ouais j’ai une mémoire de poisson rouge il est tard ^^ )
Pour le Q- , Maldonado, forcément, puis Hamilton et Rosberg, ensuite Button et Nasr.
Je n’ai pas noté les pilotes Williams car cela reviendrait à noter l’équipe (va falloir y penser à noter les équipes un jour …) et Massa me semblait tellement à l’ouest après l’hommage à Jules Bianchi que je me dis qu’il n’était pas vraiment concentré sur sa course (d’où l’erreur sur la grille sans doute). Dans ces conditions pourquoi l’accabler, de toute façon la Williams était nulle-part.
Pour revenir au vote, autant des fois c’est chaud d’en remplir les cases, autant la, il aurait fallu un genre de « dixtuor +/- » 😀 tellement sur cette course, il n’y avait que des Héros et des Zéros …
Mon top, j’en suis pas sur du tout :
Vettel au dela de la voiture
Riccardo la voiture pret pour le dakar
Alonso une garantie commercial honda 200km ou 50 virages
Kyat lada power
Verstappen papa pull
-9 point Maldonado vinil cuir chatouille moi oui toi chatouilllll
Steven
Mehri
Botas
Massa
@Amd, vous avez aussi raison, sanctionner Massa c’est peut être un peu dur pour sa performance globale, tant les Williams paraissaient à la rue, mais c’est aussi à la comparaison avec son équipier qui finit guère loin mais qui semble plus avoir joué de malchance.
Au passage, cette Williams est de plus en plus incompréhensible pour moi. Elle joue régulièrement le podium et elle tient tête aux plus véloces, mais s’effondre complètement lors des GP sinueux : c’était attendu, mais là on parle d’un différentiel de 10 places entre ces GP, je ne crois pas me souvenir d’une voiture aussi sensible aux circuits ces dernières années (je me trompe peut être !).
Cela soulève aussi des questions sur la voiture : on a peut être tendance a faire un raccourci facile en disant que c’est le moteur Mercedes qui défonce tout, mais force est de constater que leur châssis a de grosses lacunes.
EDIT : @Sull, mauvais destinataire, excusez ! ^^’
Pas de soucis 😉
D’ailleurs l’équipe du SAV a insisté sur un point que j’ai involontairement négligé, à savoir le fait que Maldonado était vraisemblablement dans le même état que Massa et lui pour le coup je l’ai plombé (en même temps, c’est Pastor, on lui cherche plus d’excuse à force)
Hello
Quelle course, mais quelle course !
Il y a eu un moment où je n’osais même plus quitter l’écran des yeux ne serait-ce qu’une seconde de peur de rater un truc !
Le Quinté +
1 -> Vettel
Euh… j’ai besoin de justifier sa 1ère place ?
Le départ, les 69 tours devant, le rythme… et le message émouvant sitôt la ligne d’arrivée passée. Merde Seb, tu m’as fait chialer !
2 -> Räikkönen
Parce qu’il aurait dû finir à cette place et que vraiment, c’est moche que ça tombe encore sur lui les problèmes.
3 -> Kvyat
Premier podium, il monte en puissance chez Red Bull et ça fait plaisir de voir son talent récompensé.
4 -> Verstappen
Il a raté le podium de peu, une course solide. Il est quand même sacrément impressionnant quand il ne commet pas d’erreur.
5 -> Alonso
Après l’arrivée, j’ai regardé le classement et j’ai découvert qu’Alonso était 5ème… Ah ben ça alors !
Le Quinté –
1 -> Maldonado
Pénalisé 3 fois dans une seule et même course, ah oui quand même… Il fait fort, Pastor !
2 -> Hamilton
Il avait toutes les cartes en main et le départ a tout planté. Après il en a trop fait, erreurs, contact, pénalité. Une course à oublier. Mais du côté du positif, il n’a rien lâché jusqu’à la fin pour une 6ème place inespérée qui lui permet d’accroître son avance au championnat.
3 -> Rosberg
Surtout parce qu’il n’a jamais été en mesure d’attaquer les 2 Ferrari avec sa Mercedes jusqu’à ce que la Safety Car les ramène à sa portée. Mais la fin de course est très dure.
4 -> Nasr
À la porte des points et derrière son coéquipier.
5 -> Ricciardo
Une course mouvementée, des contacts avec Bottas, Hamilton et Rosberg. Il aurait pu – dû ? – se battre pour la victoire.
J’ai hésité à mettre Massa dans ce Quinté – mais j’ai lu entre temps que c’est lui qui s’est chargé d’amener la famille Bianchi sur le circuit. De quoi être perturbé au point de commettre cette bête erreur de placement sur la grille.
Alors je vais dire « excusé » pour ce dimanche.
Très impatiente d’être à ce soir pour le live 😉
Ce n’est pas le Quinté+, mais… Enjoy : http://www.legorafi.fr/2015/07/27/formule-1-romain-grosjean-court-tout-un-grand-prix-en-ayant-oublie-de-desserrer-le-frein-a-main/
🙂