Hongrie 2015 – Le SAV des qualifications, en direct
|À 20h30, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur les qualifications du Grand Prix de Hongrie de F1 2015 et la pole position de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Nico Rosberg (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari). En attendant, nous vous proposons les faits marquants de cette séance.
Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici !
Q1 : La descente aux enfers de Sauber
Sur un circuit qui fait la part belle aux qualités du châssis et de l’aérodynamique, les deux pilotes Sauber, Marcus Ericsson et Felipe Nasr, ont dû s’incliner face aux McLaren de Jenson Button et Fernando Alonso. Alors oui, on sait depuis quelques temps que Sauber n’a pas vraiment les moyens financiers de faire progresser la monoplace mais cela est autre chose de le constater dans les faits. Le danger maintenant pourrait éventuellement venir de Manor qui compte apporter des améliorations, surtout quand on sait que ce sont les derniers dixièmes qui sont les plus durs à aller chercher et non pas les premières secondes.
Buchor
Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici !
Q2 : La persévérance d’Alonso
L’image était belle et hautement symbolique : Fernando Alonso donnant tout ce qu’il avait pour pousser sa voiture et la ramener à son stand, après s’être immobilisé au tout début de l’entrée des stands sur problème technique. Il n’a certes pas pu reprendre la piste à cause du règlement, mais cela est bien représentatif de l’état d’esprit qui reigne chez McLaren en ce moment afin de tout donner pour faire progresser la voiture malgré le gros handicap du moteur Honda. On ne peut que s’incliner face à tant de persévérence.
Buchor
Q3 : Hamilton, la pole tranquille
Peut-on dominer les Essais libres 1, 2, 3 ainsi que la Q1 et la Q2 sans dominer la Q3 ? Oui, mais clairement pas aujourd’hui. Lewis Hamilton n’a laissé le soin à personne, pas même à son équipier, d’espérer ne serait-ce qu’un peu effleurer l’idée d’envisager pouvoir l’empêcher de signer sa cinquième pole sur le circuit du Hungaroring (même total qu’à Shanghai), sa cinquième pole consécutive (une première pour lui), la neuvième de sa saison et la 47ème de sa carrière. Pour cela, très simplement, il a réalisé un premier tour plus de trois dixièmes devant Nico Rosberg et dans le second, malgré une amélioration de l’Allemand, il le repousse quasiment à six dixièmes. Sur un circuit où il « s’amuse » car il lui rappelle les « bons vieux tracés de karting », le Britannique s’élancera de la position idéale. Mais, après l’Autriche et la Grande-Bretagne, parviendra-t-il à finalement conserver sa première place au premier virage ? Réponse demain.
Fab
Classements et données
[tab:Classement]
Classement des qualifications
P | N° | Pilote | Écurie | Q1 | Q2 | Q3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:22.890 | 1:22.285 | 1:22.010 | 20 |
2 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:22.979 | 1:22.775 | 1:22.595 | 21 |
3 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:23.312 | 1:23.168 | 1:22.739 | 17 |
4 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:24.408 | 1:23.230 | 1:22.774 | 20 |
5 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:23.596 | 1:23.460 | 1:23.020 | 16 |
6 | 77 | Bottas | Williams | 1:23.649 | 1:23.555 | 1:23.222 | 19 |
7 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:23.587 | 1:23.597 | 1:23.332 | 17 |
8 | 19 | Massa | Williams | 1:23.895 | 1:23.598 | 1:23.537 | 20 |
9 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:24.032 | 1:23.781 | 1:23.679 | 18 |
10 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:24.242 | 1:23.805 | 1:24.181 | 18 |
11 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:24.115 | 1:23.826 | 13 | |
12 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:24.623 | 1:23.869 | 16 | |
13 | 11 | Pérez | Force India | 1:24.444 | 1:24.461 | 14 | |
14 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:23.895 | 1:24.609 | 12 | |
15 | 14 | Alonso | McLaren | 1:24.563 | Pas de temps | 7 | |
16 | 22 | Button | McLaren | 1:24.739 | 8 | ||
17 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:24.843 | 8 | ||
18 | 12 | Nasr | Sauber | 1:24.997 | 8 | ||
19 | 98 | Merhi | Manor | 1:27.416 | 8 | ||
20 | 28 | Stevens | Manor | 1:27.949 | 6 |
[tab:Les qualifications en chiffres]
Les qualifications en chiffres
P | Pilote | Écurie | S1 | S2 | S3 | Tour idéal | Vmax |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Hamilton | Mercedes | 29.153 | 29.818 | 23.016 | 1:21.987 | 316,7 |
2 | Rosberg | Mercedes | 29.207 | 30.057 | 23.137 | 1:22.401 | 317,4 |
3 | Vettel | Ferrari | 29.323 | 29.862 | 23.438 | 1:22.623 | 313,9 |
4 | Ricciardo | Red Bull | 29.442 | 29.976 | 23.356 | 1:22.774 | 309,6 |
5 | Räikkönen | Ferrari | 29.391 | 30.272 | 23.308 | 1:22.971 | 314,3 |
6 | Bottas | Williams | 29.442 | 30.279 | 23.464 | 1:23.185 | 317,9 |
7 | Kvyat | Red Bull | 29.537 | 30.301 | 23.481 | 1:23.319 | 310,8 |
8 | Massa | Williams | 29.349 | 30.474 | 23.612 | 1:23.435 | 321,2 |
9 | Verstappen | Toro Rosso | 29.576 | 30.319 | 23.634 | 1:23.529 | 311 |
10 | Grosjean | Lotus | 29.663 | 30.273 | 23.768 | 1:23.704 | 318,8 |
11 | Hülkenberg | Force India | 29.501 | 30.609 | 23.716 | 1:23.826 | 318,9 |
12 | Sainz | Toro Rosso | 29.565 | 30.530 | 23.774 | 1:23.869 | 310,7 |
13 | Pérez | Force India | 29.733 | 30.801 | 23.850 | 1:24.384 | 320 |
14 | Maldonado | Lotus | 29.524 | 30.520 | 23.830 | 1:23.874 | 316,9 |
15 | Alonso | McLaren | 29.998 | 30.620 | 23.673 | 1:24.291 | 309,6 |
16 | Button | McLaren | 30.130 | 30.775 | 23.653 | 1:24.558 | 307,6 |
17 | Ericsson | Sauber | 29.917 | 30.995 | 23.931 | 1:24.843 | 316,2 |
18 | Nasr | Sauber | 29.886 | 31.124 | 23.967 | 1:24.977 | 315,8 |
19 | Merhi | Manor | 30.874 | 31.977 | 24.565 | 1:27.416 | 299,8 |
20 | Stevens | Manor | 30.794 | 32.302 | 24.622 | 1:27.718 | 302,4 |