Hongrie 2015 – Le Top/Flop des Essais Libres
|Avant les qualifications et notre podcast en direct ce samedi, à 20h30, voici les tops et les flops des Essais Libres du Grand Prix de Hongrie 2015.
Les Tops
Red Bull. Cela faisait bien longtemps que l’écurie autrichienne n’avait pas brillé pour de bonnes raisons. Sur ce circuit sans doute moins exigeant pour le bloc Renault mais aussi visiblement grâce à de bonnes évolutions, Red Bull s’est placée 4ème et 5ème des Libres 1, 2ème et 3ème des Libres 2 et 4ème et 9ème des Libres 3. De quoi déjà prétendre carrément à être la 2ème écurie du plateau ce week-end si ils sont épargnés par les soucis de fiabilité bien sûr. Même le moteur, visiblement très usé, de Ricciardo parti en fumée vendredi après-midi n’a semblé être un problème majeur pour l’équipe qui commence son Grand Prix avec le sourire pour une fois.
Shinji
McLaren. Le sourire de Ron Dennis ne peut plus se refléter sur la livrée de McLaren désormais, et c’est bien dommage car il a de bonnes raisons d’être satisfait en ce début de week-end hongrois. Alors que la MP4/30 nous habituait plutôt à des temps de fond de grille lors des Essais Libres, l’air et la chaleur de Budapest semble avoir redonné des couleurs (enfin on devrait des tons de gris, on est chez McLaren…) aux monoplaces britanniques. Sans problèmes importants pour l’instant, l’écurie s’est placée 11ème et 12ème vendredi matin, 8ème et 12ème l’après-midi, enfin 8ème et 13ème samedi matin. Des places en milieu de peloton encourageantes qui l’espèrent-ils sauront se concrétiser après plusieurs Grand Prix difficiles pour l’équipe.
Shinji
Manor. Le décès de Jules Bianchi a, bien évidemment, marqué l’ensemble du paddock et tout particulièrement l’écurie Manor. Celle-ci, très sollicitée par les médias, fait preuve d’une attitude d’humilité et d’humanité incitant au respect dans un contexte extrêmement difficile. Et quoi qu’en disent certains, on ne peut qu’espérer un avenir plus radieux pour cette équipe au fort capital sympathie et à l’immense passion pour le sport automobile.
Buchor
Les Flops
Sergio Perez et Force India. Grosse frayeur pour le pilote mexicain qui nous a offert un incroyable tonneau en Essais Libres 1. A 30 minutes de la fin de séance, la VJM08B de Checo a vu sa suspension arrière droite céder d’un coup, propulsant le pilote et sa machine dans le mur. Comme si ce n’était pas déjà assez, sa roue avant droite, toujours fixée par son câble, et passée sous la voiture, la catapultant en l’air pour finir inerte sur le dos. Un accident impressionnant fort heureusement sans dommages pour Sergio Perez, mais qui l’a privé des Libres 2 vu les travaux nécessaires sur la voiture. Journée amputée aussi pour Hulkenberg, son équipe ne voulant pas envoyer son pilote en piste vendredi après-midi avant d’avoir vérifié la solidité de ses pièces.
Shinji
Les problèmes financiers de Lotus. L’incendie est-il encore plus prononcé que prévu à Enstone ? Les soucis d’argent de Lotus, on les connaît depuis longtemps. Mais déjà que l’affaire avec Xtrac n’était déjà pas très réjouissante, voilà que Pirelli n’a pas voulu fournir les pneus à l’équipe suite à des impayés, menaçant l’équipe anglaise de rester au garage ce week-end. Un problème soi-disant causé selon Federico Gastaldi par « des complications au niveau du système bancaire pour assurer les transactions. », mais qui sonnent comme un manque de trésorerie surtout, de plus on soupçonne les propriétaires de ne plus vouloir dépenser en attendant la revente de l’écurie… Un problème qui s’est réglé finalement 50 minutes seulement avant les début des Essais libres. Les pneus devant être préparés ensuite, c’est finalement une demi-heure de roulage qui ont été perdue pour les pilotes. Ce n’est pas forcément beaucoup de perdu mais c’est très inquiétant sur la situation actuelle et future de l’écurie.
Shinji
Ferrari. La Scuderia critique les performances de Kimi Raïkkonen depuis quelques courses déjà, de façon plus ou moins justifiée selon chacun, mais il est indéniable que pour faire des reproches à un pilote il faut commencer par lui fournir un matériel sans faille. Or ce n’est pas ici le cas puisque la monoplace du Finlandais est victime de problèmes à répétition plus ou moins importants. Si la casse de l’aileron avant en fin d’EL1 n’a pas eu de grosse conséquences, il en est tout autrement pour le problème moteur en plein EL3; ce qui pourrait avoir des conséquences non négligeable sur les qualifications.
Buchor
Les Essais Libres en chiffres
[tab:EL1]
Classement des essais libres 1
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:25.141 | 18 | |
2 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:25.250 | 0.109 | 22 |
3 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:25.812 | 0.671 | 23 |
4 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:26.053 | 0.912 | 20 |
5 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:26.070 | 0.929 | 17 |
6 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:26.395 | 1.254 | 14 |
7 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:26.727 | 1.586 | 25 |
8 | 11 | Pérez | Force India | 1:26.776 | 1.635 | 14 |
9 | 77 | Bottas | Williams | 1:26.825 | 1.684 | 19 |
10 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:26.934 | 1.793 | 27 |
11 | 14 | Alonso | McLaren | 1:27.272 | 2.131 | 16 |
12 | 22 | Button | McLaren | 1:27.308 | 2.167 | 17 |
13 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:27.317 | 2.176 | 11 |
14 | 19 | Massa | Williams | 1:27.381 | 2.24 | 19 |
15 | 12 | Nasr | Sauber | 1:27.409 | 2.268 | 24 |
16 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:27.732 | 2.591 | 23 |
17 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:28.568 | 3.427 | 9 |
18 | 28 | Stevens | Manor | 1:29.693 | 4.552 | 17 |
19 | 42 | Leimer | Manor | 1:30.631 | 5.49 | 18 |
20 | 30 | Palmer | Lotus | – | 4 |
[tab:EL2]
Classement des essais libres 2
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:23.949 | | 36 |
2 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:24.300 | 0.351 | 29 |
3 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:24.451 | 0.502 | 16 |
4 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:24.668 | 0.719 | 34 |
5 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:25.134 | 1.185 | 30 |
6 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:25.599 | 1.65 | 37 |
7 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:25.660 | 1.711 | 26 |
8 | 14 | Alonso | McLaren | 1:25.752 | 1.803 | 31 |
9 | 77 | Bottas | Williams | 1:25.881 | 1.932 | 35 |
10 | 19 | Massa | Williams | 1:25.920 | 1.971 | 31 |
11 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:25.935 | 1.986 | 19 |
12 | 22 | Button | McLaren | 1:25.994 | 2.045 | 32 |
13 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:26.090 | 2.141 | 36 |
14 | 12 | Nasr | Sauber | 1:26.379 | 2.43 | 36 |
15 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:26.442 | 2.493 | 39 |
16 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:26.831 | 2.882 | 29 |
17 | 98 | Merhi | Manor | 1:29.113 | 5.164 | 29 |
18 | 28 | Stevens | Manor | 1:29.115 | 5.166 | 28 |
[tab:EL3]
Classement des essais libres 3
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:22.997 | 12 | |
2 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:23.095 | 0.098 | 20 |
3 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:23.886 | 0.889 | 19 |
4 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:24.215 | 1.218 | 17 |
5 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:24.326 | 1.329 | 22 |
6 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:24.483 | 1.486 | 30 |
7 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:24.678 | 1.681 | 22 |
8 | 14 | Alonso | McLaren | 1:24.846 | 1.849 | 16 |
9 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:24.929 | 1.932 | 12 |
10 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:24.941 | 1.944 | 22 |
11 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:24.953 | 1.956 | 16 |
12 | 19 | Massa | Williams | 1:25.094 | 2.097 | 13 |
13 | 22 | Button | McLaren | 1:25.229 | 2.232 | 16 |
14 | 77 | Bottas | Williams | 1:25.345 | 2.348 | 17 |
15 | 11 | Pérez | Force India | 1:25.393 | 2.396 | 25 |
16 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:25.661 | 2.664 | 12 |
17 | 12 | Nasr | Sauber | 1:26.060 | 3.063 | 20 |
18 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:26.095 | 3.098 | 20 |
19 | 28 | Stevens | Manor | 1:28.757 | 5.76 | 19 |
20 | 98 | Merhi | Manor | 1:28.908 | 5.911 | 20 |
[tab:Bilan]
Bilan des essais libres
Nom | Moy. | EL1 | EL2 | EL3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|
Alonso | 9.0 | 1:27.272 | 1:25.752 | 1:24.846 | 63 |
Bottas | 10.7 | 1:26.825 | 1:25.881 | 1:25.345 | 71 |
Button | 12.3 | 1:27.308 | 1:25.994 | 1:25.229 | 65 |
Ericsson | 16.7 | 1:27.732 | 1:26.831 | 1:26.095 | 72 |
Grosjean | 12.5 | X | 1:26.442 | 1:24.941 | 61 |
Hamilton | 1.0 | 1:25.141 | 1:23.949 | 1:22.997 | 66 |
Hülkenberg | 9.5 | 1:27.317 | X | 1:24.483 | 41 |
Kvyat | 3.7 | 1:26.070 | 1:24.300 | 1:24.215 | 63 |
Leimer | 19.0 | 1:30.631 | X | X | 18 |
Maldonado | 13.7 | 1:28.568 | 1:26.090 | 1:24.953 | 61 |
Massa | 12.0 | 1:27.381 | 1:25.920 | 1:25.094 | 63 |
Merhi | 18.5 | X | 1:29.113 | 1:28.908 | 49 |
Nasr | 15.3 | 1:27.409 | 1:26.379 | 1:26.060 | 80 |
Palmer | 20.0 | Pas de temps | X | X | 4 |
Pérez | 11.5 | 1:26.776 | X | 1:25.393 | 39 |
Räikkönen | 8.0 | 1:25.812 | 1:25.134 | 1:25.661 | 65 |
Ricciardo | 5.3 | 1:26.053 | 1:24.451 | 1:24.929 | 48 |
Rosberg | 2.7 | 1:25.250 | 1:24.668 | 1:23.095 | 76 |
Sainz | 6.0 | 1:26.727 | 1:25.599 | 1:24.326 | 84 |
Stevens | 18.3 | 1:29.693 | 1:29.115 | 1:28.757 | 64 |
Verstappen | 9.3 | 1:26.934 | 1:25.935 | 1:24.678 | 68 |
Vettel | 5.3 | 1:26.395 | 1:25.660 | 1:23.886 | 59 |
Retrouvez-nous ce soir, dès 20h30, pour une émission qui reviendra, en direct, sur les Essais Libres et les qualifications du Grand Prix de Hongrie 2015.
en tant que bon joueur, Renault s’est bien démerdé (Dino prend le en note 😀 ) , j’espère que demain, je n’aurais pas à chanté ma chanson favorite :p
Tu as le don de passer d’un extrême à l’autre. Il ne suffit pas d’une course pour dire que Renault s’est bien démerdé. Le Hungaroring n’est pas un circuit qui sollicite énormément le moteur et c’est aussi un circuit qui convient bien aux voitures qui on un bon grip mécanique et aérodynamique, ce qui est une qualité ancestrale de Red Bull. D’ailleurs, en dehors de retouches liées à la fiabilité, Renault n’a toujours pas utilisé le moindre jeton de développement : bref, c’est le même moteur que celui qui est critiqué depuis le début de saison mais en plus fiable.
Si on tient compte du fait que c’est un circuit qui convient peut-être moins à Ferrari et à Williams et que la Red Bull vaut quand même une Q3, le résultat n’est pas si étonnant. Surtout quand on se souvient de la grille de départ à Monaco où Ricciardo et Kvyat étaient sur les 2ème et 3ème ligne.
Et encore une fois, il n’a jamais s’agit de dire que Renault avait fait du bon boulot, sauf quand tu caricatures les propos des autres. Dans nos échanges précédents, il s’agissait surtout de juger la pertinence de traiter Renault comme le faisait Red Bull. Au soir des qualifications du Grand Prix de Hongrie, on ne peut certainement pas dire si la stratégie Red Bull a marché puisque Renault n’a tout simplement pas encore apporté d’évolution à son moteur.
maintenant, je vais marché jusqu’à Viry Chatillon baissé les pieds de chacun des mécanos de Renault 😀 . Oui je suis un extrême Dino, tu ne le savais pas ;-)? Quel Grand Prix pas une mercedes sur le podium waouh.
JE T AIME DINO JE T AIME !!!!!!!!!!!!
après Dino, sa s’appelle l’émotion. Ces temps-ci l’émotion est si rare en F1 quand les mercedes sont devant que voir les Mercedes battu et si minable (que sa fait du bien de le dire 😀 ) mon dieu c’est beau à voir.
J’ai envie de dire, ne boudons pas ce plaisir car c’est une course encore plus dingos que celle du Bahrein 2014 (même si pour moi c’était bof, moyen) et le Canada (où il y avait tout les ingrédients dedans)