Grande-Bretagne 2015 – Le SAV de la course, en direct
|À 20h30, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur la course du Grand Prix de Grande-Bretagne de F1 2015 et la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Nico Rosberg (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari). En attendant, nous vous proposons de découvrir ceux que vos votes n’ont pas placés dans le Quinté±.
Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici !
Maldonado | -30 pts | +3/-33
La chance de Maldonado, c’est un peu comme Athena dans Les Chevaliers du Zodiaque : c’est quand tu penses que les choses sont réglées que cette idiote se fait encore enlever et que tu sais que t’es reparti pour une saison d’emmerdes… Cette fois-ci c’est carrément son coéquipier, touché par Ricciardo, qui a crucifié la course du Vénézuelien dès le 1er tour. Ce jeu de domino a poussé Pastor à rentrer au stand et à abandonner, les dégâts sur la voiture étant trop importants.
Shinji
Stevens | -30 pts | +0/-30
Le pilote britannique a dominé tout le week-end son coéquipier, mais a quand même fini derrière Roberto Merhi sous le drapeau à damier. Alors qu’il était remonté à la 12ème place grâce au divers abandons, il a fait partie des pilotes qui ont mis précocement des pneus intermédiaires au 36ème tour, mais faute de pluie suffisante il les a cramés en moins de 10 tours. Ces pneus morts l’ont envoyé en tête-à-queue une fois la pluie arrivée, le forçant à repasser aux stands et cédant sa place à l’Espagnol. Il fini 13ème et dernier classé de la course.
Shinji
Button | -27 pts | +0/-27
Au soir des qualifications, Jenson Button tentait de rester positif malgré une nouvelle déconvenue pour son équipe. Au moment de prendre trois semaines de vacances le vétéran du plateau devrait envisager de se mettre au yoga ou toute autre activité de ce genre afin de garder un sourire et un optimisme à toute épreuve en Hongrie. Harponné par son équipier, victime de Grosjean lui même victime de Ricciardo (vous suivez ?), Button pourra ranger son home Grand Prix dans sa collection de courses pourries à domicile.
Ben
Bottas | -19 pts | +27/-46
Le Finlandais prétend qu’il aurait pu s’échapper s’il avait dépassé Felipe Massa. Difficile à dire, mais ce qui est sûr, c’est que son tour de rentrée avant le premier changement de pneus a été excellent pour parvenir à ressortir côte à côte avec Nico Rosberg. La suite et la fin ont été plus compliquées, les Williams n’étant pas à l’aise sous la pluie, notamment celle frappée du numéro 77. À tel point que Daniil Kvyat était proche de reprendre sa 5ème place finale.
Gusgus
Merhi | -12 pts | +2/-14
Les Manor ne vont pas vite, mais elles terminent les courses ! Avec le grabuge du début de course, Merhi était déjà 16ème au premier tour, avant de remonter tout le long de la course, en n’ayant bien sûr doublé personne, juste à cause des abandons… Il a même réussi à dépasser Stevens… parce qu’il a eu des soucis avec ses pneus ! Une course pas incroyable du tout mais qui lui permet de finir 12ème, meilleur résultat de la saison pour l’équipe, du jamais vu depuis Monaco 2014 !
Shinji
Pérez | -7 pts | +6/-13
Le Mexicain a connu une course quasi-identique à son coéquipier, mais plus loin dans le peloton. Un bon départ, qui lui a permis de dépasser Sainz et Ricciardo, puis même Vettel à la reprise au 4ème tour. Puis l’undercut de Sainz, qui l’a fait reculer à la 10ème place, qu’il a retrouvée lors de l’abandon de ce dernier. Et enfin des difficultés sous la pluie, avec un tour de rentrée catastrophique qui a permis à Räikkönen de repasser devant malgré son changement de pneus supplémentaire. Faut dire qu’il ne doit pas pleuvoir souvent dans certaines contrées mexicaines !
Gusgus
Sainz | 2 pts | +4/-2
En souffrance après un départ compliqué et un premier relais poussif, le fils du pilote de rallye éponyme a retrouvé une STR10 plus à son goût une fois les pneus Durs chaussés dès le 12ème tour. De quoi de surcroît chiper la 9ème place à Sergio Pérez pour un undercut au long cours (8 tours !). Hélas, la Toro Rosso a coupé après 31 boucles, à la suite d’un problème électrique. Le partenariat de fortune Renault-Red Bull a donc encore du pain sur la planche.
Gusgus
Hülkenberg | 27 pts | +30/-3
Le vainqueur des 24 heures du Mans a fait partie de ceux qui ont pris un départ canon, à tel point qu’il s’est retrouvé 5ème pendant tout le premier relais. Ensuite, sa course a été tranquille mais frustrante. L’Allemand n’a d’abord pu résister aux undercuts de Räikkönen, Vettel et Kvyat et a donc rétrogradé en 8ème position. À l’arrivée de la pluie, il n’a pas profité du tête-à-queue de Daniil Kvyat pour reprendre la 6ème place, réalisant un tour de rentrée aux stands plus lent que le Russe. C’est donc le 7ème rang à l’arrivée grâce au pari de Räikkönen.
Gusgus
Alonso | 33 pts | +33/-0
Après la ‘meilleure séance qualificative de sa saison’, Fernando Alonso conclu ce week-end britannique par la meilleure course de sa saison, ou en tout cas le meilleur résultat brut de 2015 en terminant 10ème après s’être offert une nouvelle frayeur dans les premiers mètres du Grand Prix dans l’imbroglio du 3ème virage. Pas encore de quoi sabrer le saké mais on se console comme on peut.
Ben
Les non-partants dans la neuvième à Silverstone
Felipe Nasr aurait pu espérer faire une course intéressante au vu des nombreux abandons qui ont émaillé la course. Mais il aurait fallu d’abord qu’il la débute. Il n’a tout simplement même pas atteint la grille de départ, trahi par sa boite de vitesses qui s’est bloquée sur le 6ème rapport dans son tour d’installation. Le pilote Sauber a réussi à revenir à son stand, mais le problème était trop important pour être réglé en quelques minutes et a vu sa course s’arrêter avant même d’avoir débuté.
Shinji
Classements et données
[tab:Classement de la course]
Classement de la course
P | N° | Pilote | Écurie | Tours | Écart | Grille | Meilleur | Tour |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 52 | (1:31:27.729) | 1 | 1:37.093 | 29 |
2 | 6 | Rosberg | Mercedes | 52 | + 0:10.956 | 2 | 1:37.403 | 24 |
3 | 5 | Vettel | Ferrari | 52 | + 0:25.443 | 6 | 1:37.707 | 31 |
4 | 19 | Massa | Williams | 52 | + 0:36.839 | 3 | 1:37.466 | 26 |
5 | 77 | Bottas | Williams | 52 | + 1:03.194 | 4 | 1:37.513 | 32 |
6 | 26 | Kvyat | Red Bull | 52 | + 1:03.955 | 7 | 1:37.910 | 28 |
7 | 27 | Hülkenberg | Force India | 52 | + 1:18.744 | 9 | 1:38.296 | 32 |
8 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 51 | +1 tour | 5 | 1:37.493 | 31 |
9 | 11 | Pérez | Force India | 51 | +1 tour | 11 | 1:38.466 | 25 |
10 | 14 | Alonso | McLaren | 51 | +1 tour | 17 | 1:38.883 | 30 |
11 | 9 | Ericsson | Sauber | 51 | +1 tour | 15 | 1:38.131 | 31 |
12 | 98 | Merhi | Manor | 49 | +3 tours | 20 | 1:42.324 | 26 |
13 | 28 | Stevens | Manor | 49 | +3 tours | 19 | 1:41.919 | 28 |
14 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 31 | Abandon | 8 | 1:38.697 | 26 |
15 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 21 | Abandon | 10 | 1:39.940 | 14 |
16 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 3 | Abandon | 13 | 2:20.776 | 3 |
17 | 13 | Maldonado | Lotus | 0 | Abandon | 14 | – | 0 |
18 | 8 | Grosjean | Lotus | 0 | Abandon | 12 | – | 0 |
19 | 22 | Button | McLaren | 0 | Abandon | 18 | – | 0 |
20 | 12 | Nasr | Sauber | 0 | Non-partant | 16 | – | 0 |
[tab:Synthèse des arrêts]
Synthèse des arrêts
Pilote | Écurie | Arrêts | Meilleur | Moyen | Total |
---|---|---|---|---|---|
Kvyat | Red Bull | 2 | 28.347 | 31.163 | 1:02.326 |
Rosberg | Mercedes | 2 | 28.393 | 29.393 | 0:58.786 |
Hamilton | Mercedes | 2 | 28.417 | 28.698 | 0:57.396 |
Ricciardo | Red Bull | 2 | 28.464 | 35.852 | 1:11.704 |
Hülkenberg | Force India | 2 | 28.558 | 31.225 | 1:02.449 |
Alonso | McLaren | 3 | 28.703 | 44.158 | 2:12.474 |
Bottas | Williams | 2 | 28.781 | 30.359 | 1:00.718 |
Pérez | Force India | 2 | 28.860 | 30.429 | 1:00.858 |
Vettel | Ferrari | 2 | 28.946 | 29.311 | 0:58.622 |
Räikkönen | Ferrari | 3 | 28.974 | 29.850 | 1:29.549 |
Massa | Williams | 2 | 29.369 | 30.659 | 1:01.317 |
Sainz | Toro Rosso | 1 | 29.393 | 29.393 | 0:29.393 |
Ericsson | Sauber | 3 | 29.598 | 30.098 | 1:30.293 |
Merhi | Manor | 2 | 30.686 | 32.679 | 1:05.358 |
Stevens | Manor | 2 | 43.964 | 46.413 | 1:32.825 |
[tab:Tableau des stratégies]
Tableau des stratégies
[tab:END]