Autriche 2015 – Le SAV de la course avec Thibault Larue, en direct
|À 20h30, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur la course du Grand Prix d’Autriche de F1 2015 et la victoire de Nico Rosberg (Mercedes), avec la présence de Thibault Larue. En attendant, nous vous proposons de découvrir ceux que vos votes n’ont pas placés dans le Quinté±.
Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici !
Alonso | -43 pts | +4/-47
La McLaren est un animal malade cette année, et ce week-end ne fut encore une fois que calamité pour les gars de Woking, malgré l’apport de nombreuses nouveautés. On ne saura jamais combien de temps aurait duré le calvaire de l’Asturien ce dimanche, puisque le malheureux à funestement croisé le chemin d’un Kimi Raïkkönen perdant le contrôle de sa Ferrari après seulement le deuxième virage de la course. Bien que le Finlandais ait eu beaucoup trop de patinage, ce fut l’Espagnol qui fut le plus artistique, la MP4-30 escaladant la SF15-T, toutes deux s’encastrant dans le rail de sécurité. Plus de peur que de mal heureusement, à part peut-être au moral pour l’écurie anglaise.
Shinji
Hamilton | -34 pts | +14/-48
Lors des essais libres, Hamilton semblait en retrait mais comme souvent l’Anglais a été rapide quand il le fallait… du moins le samedi. En course, il s’est fait surprendre par son équipier au départ. La suite est une course à distance respectable, jamais vraiment largué mais jamais suffisamment proche, de son équipier pour une 2ème place finale. Un week-end qualifié de « sans » par certains. Sa faute en sortant des stands montre qu’il a tout donné, sans doute trop pour reprendre l’avantage. Sportivement, Hamilton a reconnu que Rosberg était l’homme fort du jour.
Ben
Button | -32 pts | +0/-32
Il n’y avait rien a espérer pour Button ce dimanche, ça tombe bien car il n’y a rien eu du tout. L’Anglais a abandonné au bout de 8 tours seulement, lâché par sa monoplace alors que la Safety Car venait tout juste de rentrer. Un problème non-identifié mais qui a poussé l’équipe à le faire rentrer pour qu’il n’abîme pas en plus son 6ème moteur. Ainsi se terminait le week-end infernal de McLaren. Comme l’a dit Eric Boullier, « la loi de Murphy affirme que tout ce qui peut mal se passer va mal se passer. Dans le cas de McLaren-Honda, elle a été valable à 100% cet après-midi. »
Shinji
Ricciardo | -21 pts | +5/-26
Oui, l’Australien partait du fond de grille. Oui, il a dû observer une pénalité de 5 secondes lors de son seul arrêt. Oui, le tracé autrichien n’était pas le plus favorable à la Red Bull. Mais on est quand même en droit d’en attendre plus de tout ce package au vu de la course de Verstappen avec le même moteur et des six abandons, dont quatre de voitures concurrentes ou supérieures. Ricciardo n’a pas non plus été aidé par son équipe, rentrant au 50ème tour avec des pneus Tendres à l’agonie là où Maldonado et Pérez se sont arrêtés plut tôt, faisant pas la suite durer les Super Tendres pendant 33 et 32 boucles. Petit point positif tout de même, on a revu ses capacités au combat rapproché, notamment lors du freinage, lors de la lutte qui lui a permis de chiper le point de la 10ème place à Felipe Nasr.
Gusgus
Stevens | -20 pts | +0/-20
Course terminée dès le premier tour pour l’Anglais, terrassé par une fuite d’huile dans sa monoplace. C’est le premier abandon de Stevens, qui n’aura pas pu profiter comme son coéquipier du malheur des autres pour faire un bon résultat sur sa MR03B.
Shinji
Sainz | -19 pts | +0/-19
Même en passant de la 12ème à 9ème place dans le 1er tour, l’Espagnol n’était pas réellement dans le bon wagon, ayant passé la majeure partie de sa course dans le sillage de la Sauber de Felipe Nasr, qui finira hors de points avec une stratégie similaire – et des problèmes de freins pour être magnanime. C’était de plus sans compter sur une pénalité de 5 secondes consécutive à un excès de vitesse lors de son arrêt aux stands, puis une perte de puissance électrique qui l’a fait rouler à 9 secondes de ses chronos et l’a contraint à abandonner.
Gusgus
Merhi | -8 pts | +2/-10
“Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.” La morale de La Fontaine est toute trouvée pour Roberto Merhi, qui en amenant sa Manor jusqu’au drapeau à damier a offert le meilleur résultat à l’équipe depuis le début de saison. Bien évidemment ce sont les différents abandons qui ont permis cette 14ème place, l’Espagnol ayant navigué entre la dernière et l’avant-dernière position ce dimanche. Celui-ci était quand même content de son rythme de course soulignant être parvenu à suivre les voitures qui étaient devant lui lors de son premier relais.
Shinji
Bottas | -7 pts | +16/-23
Le pilote finlandais a eu deux adversaires directs durant la course : Nico Hülkenberg et ses propres freins. Ne pouvant être dans le même rythme que les leaders de la course, Valtteri a tout de même su faire au mieux avec ce qu’il avait et est sorti vainqueur de son duel avec le vainqueur en titre des 24h du Mans. Comme d’habitude, il n’a fait aucune erreur et nous a même gratifiés de quelques beaux dépassements, démontrant encore une fois que c’est un pilote sur lequel son écurie peut compter.
Buchor
Pérez | -2 pts | +11/-13
Parti de la 13ème position sur la grille, le Mexicain a profité des mauvais départs d’Ericsson et Maldonado pour se positionner à la sortie du Safety Car comme le mieux classé des pilotes en stratégie décalée. Pour couronner le tout, Checo a sauté Romain Grosjean à la relance et ne s’est plus fait dépasser sur la piste de toute la course, notamment face au Franco-Suisse qui s’est pourtant montré très pressant pendant 15 tours. Hélas, Maladonado lui a fait l’undercut, et sa remontée en Super Tendres après son arrêt n’a pas été aussi fulgurante qu’espéré, la faute à une vibration des pneus avant. La 9ème place finale reste une bonne performance, bien que plutôt pale face à celle d’Hülkenberg.
Gusgus
Nasr | -1 pt | +2/-3
Le Brésilien avait réussi à conserver sa 8ème position acquise en qualifications, et ce jusqu’à son arrêt au 24ème tour, malgré la pression de Carlos Sainz. Hélas, en proie à des soucis de freins, il n’a pu empêcher trois pilotes en stratégie décalée, Maldonado, Pérez et Ricciardo, de le déborder en fin de course. Mister Eleven repart donc d’Autriche avec un bon point, mais pas au classement !
Gusgus
Classements et données
[tab:Classement de la course]
Classement de la course
P | N° | Pilote | Écurie | Tours | Écart | Grille | Meilleur | Tour |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 6 | Rosberg | Mercedes | 71 | (1:30:16.930) | 2 | 1:11.235 | 35 |
2 | 44 | Hamilton | Mercedes | 71 | + 0:08.800 | 1 | 1:11.475 | 60 |
3 | 19 | Massa | Williams | 71 | + 0:17.573 | 4 | 1:11.613 | 58 |
4 | 5 | Vettel | Ferrari | 71 | + 0:18.181 | 3 | 1:11.499 | 44 |
5 | 77 | Bottas | Williams | 71 | + 0:53.604 | 6 | 1:12.248 | 52 |
6 | 27 | Hülkenberg | Force India | 71 | + 1:04.075 | 5 | 1:12.541 | 62 |
7 | 13 | Maldonado | Lotus | 70 | +1 tour | 10 | 1:11.785 | 58 |
8 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 70 | +1 tour | 7 | 1:12.349 | 64 |
9 | 11 | Pérez | Force India | 70 | +1 tour | 13 | 1:12.377 | 58 |
10 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 70 | +1 tour | 18 | 1:11.689 | 69 |
11 | 12 | Nasr | Sauber | 70 | +1 tour | 8 | 1:13.050 | 57 |
12 | 26 | Kvyat | Red Bull | 70 | +1 tour | 15 | 1:12.316 | 54 |
13 | 9 | Ericsson | Sauber | 69 | +2 tours | 11 | 1:12.516 | 56 |
14 | 98 | Merhi | Manor | 68 | +3 tours | 16 | 1:14.939 | 58 |
15 | 8 | Grosjean | Lotus | 35 | Abandon | 9 | 1:12.881 | 34 |
16 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 35 | Abandon | 12 | 1:13.234 | 28 |
17 | 22 | Button | McLaren | 8 | Abandon | 20 | 1:41.204 | 7 |
18 | 28 | Stevens | Manor | 1 | Abandon | 17 | 1:49.759 | 1 |
19 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 0 | Abandon | 14 | – | 0 |
20 | 14 | Alonso | McLaren | 0 | Abandon | 19 | – | 0 |
[tab:Synthèse des arrêts]
Synthèse des arrêts
Pilote | Écurie | Arrêts | Meilleur | Moyen | Total |
---|---|---|---|---|---|
Hülkenberg | Force India | 1 | 21.685 | 21.685 | 0:21.685 |
Rosberg | Mercedes | 1 | 21.768 | 21.768 | 0:21.768 |
Maldonado | Lotus | 1 | 21.847 | 21.847 | 0:21.847 |
Hamilton | Mercedes | 1 | 21.869 | 21.869 | 0:21.869 |
Verstappen | Toro Rosso | 1 | 21.984 | 21.984 | 0:21.984 |
Grosjean | Lotus | 1 | 22.016 | 22.016 | 0:22.016 |
Kvyat | Red Bull | 2 | 22.111 | 25.372 | 0:50.743 |
Massa | Williams | 1 | 22.447 | 22.447 | 0:22.447 |
Ericsson | Sauber | 2 | 22.449 | 26.341 | 0:52.681 |
Sainz | Toro Rosso | 1 | 22.638 | 22.638 | 0:22.638 |
Ricciardo | Red Bull | 1 | 22.770 | 22.770 | 0:22.770 |
Bottas | Williams | 1 | 22.777 | 22.777 | 0:22.777 |
Nasr | Sauber | 1 | 22.803 | 22.803 | 0:22.803 |
Merhi | Manor | 1 | 23.926 | 23.926 | 0:23.926 |
Button | McLaren | 1 | 24.104 | 24.104 | 0:24.104 |
Pérez | Force India | 1 | 26.689 | 26.689 | 0:26.689 |
Vettel | Ferrari | 1 | 31.882 | 31.882 | 0:31.882 |
N.B. : Les pénalités ne sont pas comptabilisées. Ainsi, les drive through et stop&go ne sont pas inclus et les pénalités en temps sont décomptées du temps total de l’arrêt.
[tab:Tableau des stratégies]
Tableau des stratégies
[tab:END]
11 pilotes non classés cette semaine ?
C’est décidément une émission très spéciale 😉
Je pense que Grosjean est classé, mais ils ont dû le préparer au cas où il ne serait pas classé et on simplement oublié de le retirer.
Dino a tout à fait raison, dans la précipitation, nous avons oublié de retirer Grosjean ! C’est corrigé !