Canada 2015 – Victoire de Lewis Hamilton, désignez le Quinté± !
|Après le Grand Prix du Canada de F1 2015 et la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Nico Rosberg (Mercedes) et Valtteri Bottas (Williams-Mercedes), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des 5 meilleurs et des 5 pires pilotes de la course.
Pendant quelques années, nous vous avons proposé de désigner votre Top 10 de la course, un classement dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course qui permettait d’établir sur toute une saison une hiérarchie alternative : le classement du SAV.
Désormais, nous déclinons le principe en vous invitant à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les 5 meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les 5 pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce mardi 9 juin, 19h00 pour cela.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors de la première partie du SAV de la course du Grand Prix du Canada 2015, diffusé en direct ce même mardi 9 juin à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent un point supplémentaire à un des 5 pilotes qui auront marqué assez de point pour ne pas figurer dans le Quinté- mais pas au point d’atteindre le Quinté+.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter 10 pilotes différents, 5 dans le Quinté+, 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé.
Mise à jour : les votes sont désormais clos, merci de votre participation !
Mes Quintés :
> Quinté + :
1- Hamilton
2- Vettel : Il fait partie de ceux qui ont atteint leurs objectifs, sa course a été haletante avec beaucoup de dépassements et une stratégie décalée. A l’avant dernier tour, il me semble qu’il est à 8-9 secondes de son coéquipier, parti 15 places devant… Je ne sais pas ce que cela aurait pu donner aux avants postes, mais ils vont s’en vouloir de ce problème en Q1.
3- Hulkenberg : Il se remet en selle après une petite série de mauvaises courses, et profite du bon comportement de sa voiture pour marquer de bons points.
4- Bottas : Encore une très bonne course de sa part. Il n’a pas franchement donné l’impression de créer lui même l’opportunité, mais il a saisit l’occasion et offre un premier podium à Williams.
5- Kvyat : Comme quoi, quand il ne rencontre pas de pannes… C’est la troisième fois qu’il finit devant Ricciardo et je n’ai pas l’impression qu’il ait eu tellement plus d’occasions de faire en ayant de gp sans pannes en qualif ou en course. Donc, on le rajoute au sommet de la chaîne alimentaire ?
> Quinté – :
1- Räikkönen : Un petit plantage… Il était bien en qualifs, mais en course il n’a pas semblé pouvoir tenter grand chose face au gris, et il « perd » le podium sur une bêtise… Au moins, on pourra retenir le « TeamPlayer » dans ses déclarations.
2- Grosjean : Belle bourde, surtout qu’il y avait de beaux points à marquer. Chez les Anglais, ils l’ont comparé au « Grosjean de 2012 », un peu méchamment car sans cela il tient la barque cette saison.
3- Ricciardo : Encore derrière son coéquipier, il était à côté de la plaque ce week end avec pas mal d’erreurs. RedBull qui s’était très rapidement tournée vers lui en 2014 semble avoir du mal à lui faire une voiture à son aise.
4- Alonso : Un peu comme pour Hamilton la précédente fois, je le mets non pas pour une mauvaise course mais pour l’effet flop (sans être minable j’espère…). Les qualifs laissaient espérer que McLaren confirme sa progression, là c’est une baffe. Sur sa bataille avec Vettel, je suis partagé : d’un côté c’est sympa et cocasse de les voir se charcuter en piste (quand on sait tout l’amour qu’ils se portent !) ; d’un autre côté c’est aussi un pilote dans une monoplace de fond de grille qui va au contact pour défendre contre une voiture avec qui il ne fait manifestement pas la course…
5- Rosberg :
Rejoindre une équipe rachetée par un grand groupe – Check
Affronter un « jeune loup » arrivant après dans l’équipe et perdre le duel – Check
Faire décoller sa voiture sur l’arrière d’une monoplace sans points – Check
Reperdre le duel l’année suivante face à un coéquipier qui gagne le titre – Check
Mini scandale interne suite à un contact en tête de la course – Check
Se faire attribuer les torts de cet accrochage par l’équipe – Check
Un début de saison suivante fantomatique ou il ne collecte que le miettes de son équipier – Check
Bon bien Rosberg est en train de se transformer en Mark Webber.
Blague à part, encore une fois il n’a pas été capable d’inquiéter Hamilton, et il semble plus faire tampon entre son équipier et les adversaires qu’autre chose…
Attention : visiblement, on n’a pas reçu ce vote via le formulaire !
Ha, effectivement, j’ai pu le renvoyer, j’ai du rencontrer un petit souci. Et coup de bol, je ne suis pas en retard pour cette émission décalée. Merci !
Un conseil aux insomniaques: les amis regardez ce GP, en quelques minutes vous dormirez d’un sommeil de plomb! Zzzzz oulah je m’endors rien qu’ en y repensant.. merci Docteur Bernie!
Pas mauvaise course du tout, grâce notamment à deux belles remontée et une marmotte !
Quinté + :
1) Vettel
Magnifique stratégie de la part de Ferrari et très belle course de la part de Vettel
2) Massa
Il semble que la stratégie est un peu moins bonne mais le résultat est plus que très bon
3) Bottas
Haaaa ! Premier podium et enfin une autre écurie sur le podium ! Bottas est toujours bel et bien présent
Il compte quand même plus de points que Massa alors qu’il n’a pas participé à la course en Australie
4) Madonado
Ben voilà ! Quand il veut, il peut (mais seulement quand il le peut aussi (houlala, compliqué)) 😉
5) Hulkenberg
Dommage pour le petit tête-à-queue mais aurait-il fait mieux sinon ?
Belle course d’ensemble, surtout par rapport à Pérez et à sa monture
Quinté – :
5) Raïkonnen
Pas méchant mais il n’est pas à sa place
4) Alonso
Pour le troisième abandon consécutif
3) Grosjean
Mais quelle bêtise ! Franchement ! C’est dommage
La 5ème aurait été difficile à tenir mais la 6ème était jouable
Mon Drive-Through sera pour Canal+ (et je n’ai vu que La Grille) qui faisait voir Grosjean sur le Podium ! Ahhh ces chauvins de Français 😛 ^^ :->
2) Ricciardo
Derrière Kvyat et ne peut pas faire grand chose de mieux
1) Nasr
Difficile de choisir un ordre mais j’ai souvent pénalisé Maldonado pour tes bêtises ! Choses qu’il a parfaitement exécutée en EL3
Sinon, course absolument transparente derrière son coéquipier
Hello
Pas eu le temps de poster un commentaire hier au moment où j’ai voté alors j’espère que je ne vais pas mélanger mon classement vu que j’ai oublié de le noter !
Le Canada est l’un de ces circuits où même s’il ne se passe pas grand-chose en piste, je prends toujours du plaisir à suivre la course. Cette année ça a été tranquille – même pas de safety car ! – mais quand même des choses sympas à voir et à noter.
Le Quinté +
1 -> Hamilton
Est-ce vraiment nécessaire de justifier ?
2 -> Vettel
Une très belle remontée de la 18ème à la 5ème place, d’autant plus qu’il me semble qu’il a eu un souci à son 1er arrêt au stand. Il a animé la course même si c’est forcément plus facile quand on a une bonne voiture.
3 -> Bottas
Il a su profiter de l’erreur de Räikkönen pour grimper sur le podium, course solide. Et c’est très sympa de retrouver un pilote autre que Ferrari pour accompagner les Mercedes sur le podium !
4 -> Massa
Comme Vettel il a fait une belle remontée, juste un peu plus discrète et avec moins de places gagnées.
5 -> Maldonado
Parce qu’il a fini la course et marqué ses premiers points – hourra pour Pastor !
Le Quinté –
1 -> Verstappen
Partir en fond de grille et réussir à ne doubler que les Marussia et une Sauber au final, c’est dur quand on a montré qu’on était un attaquant opportuniste sur les courses précédentes. Bon il n’a pas été aidé par son moteur Renault, mais quand même, j’attendais plus de lui.
2 -> Nasr
Euh… inexistant en course et battu par son coéquipier. C’est son erreur des essais libres 3 qui l’a refroidi ?
3 -> Ricciardo
Dire que c’était sa première victoire ici l’an dernier… Décevant quand Kvyat finit malgré tout dans les points.
4 -> Grosjean
Tenir une 5ème place pendant les 2/3 de la course et la ruiner sur une boulette alors que la voiture est vraiment en forme, quel gâchis ! Mais Romain qui reconnaît ses erreurs et s’en excuse, c’est bien.
5 -> Räikkönen
Parce que le podium était l’objectif et qu’il lui passe sous le nez à cause de son tête-à-queue…