Nouvelle écurie, Renault, Jetons moteur : le SAV de l’actu F1, en direct
|À 20h30, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur l’actu F1 et notamment sur le nouvel appel à candidatures pour l’arrivée d’une écurie en 2016 ou 2017. En attendant, voici le programme de cette retransmission.
Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici !
Alors que l’été arrive, le petit monde de la Formule 1 prend la direction de Montréal mais a la tête de plus en plus à l’année prochaine, nombre d’actualités concernant 2016, voire plus ! Pour tout ce qui est immédiat, il faut se tourner vers la FIA, qui fait feu de tout bois en menant l’enquête et en resserrant quelques boulons réglementaires. Nos chroniqueurs du jour reviennent donc sur les informations suivantes :
● Nouvelle écurie. Comme elle l’avait fait en décembre 2013, la FIA repart à la recherche d’une nouvelle écurie pour rejoindre, soit en 2016, soit en 2017, les 11 équipes qui seront, si tout va bien, au départ l’année prochaine – Haas F1 Team ayant elle-même finalisé ce processus en avril dernier. Une telle décision s’accompagne de rumeurs autour de l’intérêt que McLaren-Honda aurait à appuyer une candidature d’ART Grand Prix, afin d’avoir quatre McLaren au départ et d’accélérer le développement du moteur japonais, dans le contexte des discussions autour de l’introduction de châssis clients. Par l’intermédiaire de son co-propriétaire Nicolas Todt, l’écurie française, qui emploie en GP2 le pilote d’essais McLaren Stoffel Vandoorne et le Japonais soutenu par Honda Nobuhara Matsushita, s’est contentée d’indiquer que tout devait s’aligner pour que cette option soit considérée.
● Renault. L’avenir du Losange en Formule 1 s’écrit toujours au conditionnel – en tout cas publiquement -, même si le discours est de plus en plus affirmatif. En marge d’une réunion avec Bernie Ecclestone à Monaco pour évoquer le futur de la marque en F1, Cyril Abiteboul, Directeur général de Renault Sport F1, a en effet déclaré à Autosport que le motoriste honorerait ses contrats de fourniture à Red Bull et Toro Rosso jusqu’à leur terme, à la fin de l’année 2016. Dans le même temps, les rumeurs de rachat par le Losange d’une écurie se multiplient, bien qu’étant parfois contradictoires. D’un côté, Autosprint affirme que Lotus est le choix numéro 1 et qu’une réponse était attendue avant le 31 mai. De l’autre, d’aucuns, comme Auto Motor und Sport, connectent le Losange à Manor. En pleine réhabilitation, l’écurie Britannique a en effet annoncé l’arrivée de plusieurs personnels techniques, dont Bob Bell en tant que consultant. Or, Renault avait confirmé début avril à Motorsport.com que ce même Bob Bell, démissionnaire de Mercedes fin 2014, y travaillait bien, là aussi en tant que consultant. Certaines publications ont même affirmé qu’il était partie intégrante des visites des usines des écuries se trouvant sur la liste de Renault.
● Développement moteur. Les quatre motoristes engagés actuellement en Formule 1 arriveront tous au Canada avec une nouvelle spécification moteur. Mais si, dans le cas de Mercedes et Renault, cela s’est fait par le processus autorisé en cas de problèmes avérés de fiabilité, Ferrari et Honda vont taper dans leur réserve de jetons de développement accordés par la FIA, les Italiens dépensant 3 jetons et les Japonais 2. L’opération laisse donc Mercedes, Ferrari et Honda avec 7 jetons, contre 12 pour Renault. D’ailleurs, chacune de ces deux possibilités de mise à jour fait l’actualité. D’une part, la FIA a envoyé une directive technique aux écuries renforçant le processus à suivre pour se voir accorder une mise à jour « gratuite » pour des raisons de fiabilité, de coût ou de sécurité, comme l’ont obtenu Ferrari et Mercedes pour le Canada. Outre un meilleur filtrage des abus possibles sur le but réel des changements, cette modification permet notamment à la FIA de s’éviter de répondre à nombre de requêtes faites à la dernière minute, un préavis de 8 jours étant introduit. D’autre part, le système de jetons, compromis décidé après la découverte d’une faille béante dans le règlement 2015, et qui est pour l’instant supprimé des règlements 2016, pourrait finalement être reconduit, supporté par les adversaires de Mercedes. Malgré tout, il faudra pour cela obtenir une unanimité, la date butoir du 1er mars pour les changements de règlement par simple majorité étant dépassée.
● Ailerons flexibles. La lutte entre les écuries et la FIA continue à propos de la flexibilité de la carrosserie. Alors que jusqu’ici, les ailerons avant étaient simplement testés à leurs extrémités latérales, la Fédération a introduit un nouveau test consistant à mesurer la déformation verticale de chacun des flaps, que l’on peut constater sur les caméras embarquées accolées aux museaux des monoplaces. Désormais, sous une charge de 60 newtons (l’équivalent d’environ 6 kilogrammes), ceux-ci ne devront pas se déplacer de plus de 3 millimètres.
● Ferrari. Beaucoup de concurrents de Ferrari se sont étonnés de l’ampleur du package que l’écurie italienne a apporté à Barcelone. Certains se sont donc plaints à la FIA, accusant la Scuderia d’utiliser son partenariat avec Haas pour obtenir du temps supplémentaire de soufflerie, voire du partage de connaissances, de personnel ou même de pièces. La FIA a donc dépêché un inspecteur sur place dans la semaine suivant le Grand Prix d’Espagne, mais n’a rien trouvé de suspect, ce qu’ont confirmé la Fédération et l’écurie italienne via leur porte-parole respectif à Motorsport.com. Ferrari en a profité pour affirmer qu’Haas utilisait bien sa soufflerie, dans ses locaux de Maranello, à huit mois des premiers essais hivernaux 2016.
● Calendrier. On le sait, depuis quelques années, l’Europe perd Grand Prix après Grand Prix pour des raisons financières, le Formula One Group demandant des sommes de plus en plus importantes aux promoteurs. Et après Magny-Cours, Valencia et le duo Hockenheim-Nürburgring, c’est Monza qui pourrait en faire les frais : les discussions pour une prolongation au-delà de 2016 entre Bernie Ecclestone et les promoteurs du Grand Prix d’Italie sont au point mort, puisque ces derniers ne peuvent pas encore garantir qu’ils disposeront du montant demandé. Un des derniers espoirs repose sur un financement de l’État italien. Dans le même temps, le même Bernie Ecclestone a déclaré auprès de la presse indienne espérer revenir au pays des vaches sacrées dès 2016, tout en leur mettant une certaine pression en demandant que l’affaire soit conclue sous deux mois.
Outre ces actualités, vous retrouverez dans cette émission les rubriques suivantes :
– Un jeu pioché parmi nos formats qu’Endemol essaye désespérément de nous racheter ;
– Notre sélection de citations, avec, au choix, son accompagnement de mauvaise foi ou son coulis de langue de bois ;
– Les réponses aux trois questions laissées sur notre Répondeur ;
– Si le temps le permet, un sondage millésimé SAV.