Groupe stratégique, Primes financières, GPDA : le SAV de l’actu F1, en podcast
L’équipe du SAV de la F1 revient sur l’actualité de la dernière semaine, et notamment sur le Groupe Stratégique du 14 mai 2015 et ses propositions.
La Formule 1 va mal, nous dit-on, et en conséquence, les instances et les acteurs se saisissent des problèmes, ou pas. Résultat : beaucoup de choses à dire pour cette émission qui promet d’être animée et qui passera en revue toutes les idées, toutes les actualités de votre petit monde préféré. Une nouvelle fois, Fab, Ben, Buchor et Gusgus se sont réunis pour analyser et débattre des informations suivantes :
● Groupe stratégique. Le 14 mai s’est tenue à Londres une réunion du Groupe Stratégique censée définir plus clairement ce que pourrait être la Formule 1 à court ou moyen terme. Sous la volonté « d’améliorer le spectacle », les représentants des détenteurs des droits commerciaux, de la FIA et de Mercedes, Red Bull, Williams, Ferrari, McLaren et Force India ont établi une feuille de route avec plusieurs propositions : en 2016, le choix des deux types de pneus secs pour chaque course pourrait être à la discrétion de chacune des équipes. Plus encore, pour 2017, l’objectif serait de rendre les voitures « 5 à 6 secondes plus rapides » à l’aide de nouvelles règles aérodynamiques, de pneus plus larges et d’allègement des monoplaces. Aussi, les moteurs, tout en restant des V6 turbo hybrides, tourneraient plus vite et seraient plus bruyants. Les ravitaillements en essence pourraient faire leur retour (après avoir été abandonnés fin 2009) et le look des F1 serait quant à lui « plus agressif ». En marge de cette réunion, Bernie Ecclestone s’est montré très véhément envers l’éventuelle arrivée de Michelin en 2017 en remplacement de Pirelli, soulignant le courage du manufacturier italien et le manque de spectacle des « pneus durs comme la pierre » de son concurrent français.
● Finances. La publication britannique Autosport a dévoilé cette semaine le montant des primes touchées par chaque écurie du Championnat du Monde pour la saison 2014. La répartition des revenus opérée par la Formula One Management n’est pas une surprise : sur l’ensemble de ses bénéfices, 65% sont redistribués aux équipes avec 50% qui vont à chaque participant selon son classement (Mercedes, première, touchant à ce titre 81 millions d’euros et Sauber, dernière, 39 millions d’euros) et les 15% restant qui sont répartis entre les écuries « historiques », à travers un pot « premium » (Ferrari touche 85 millions d’euros, Red Bull 65 millions, Mercedes et McLaren 30 millions et Williams 9 millions). Au total, Ferrari est la grande gagnante, empochant 144 millions d’euros alors qu’elle a terminé 4ème des constructeurs, devant Red Bull avec 137 millions d’euros et Mercedes avec 111 millions d’euros. Dans le même temps, l’on a appris que le cigarettier Philip Morris, sponsor de la Scuderia depuis les années 1970, aurait prolongé son partenariat pour la coquette somme de 140 millions d’euros, selon l’agence Bloomberg.
● GPDA. L’Association des pilotes de Grand Prix, présidée par Alexander Wurz, va être à l’initiative d’une opération visant à mieux se rapprocher et mieux collaborer avec les fans de Formule 1. Ce projet, qui a reçu l’accord de tous les pilotes, sera dévoilé le vendredi du GP de Monaco et devrait faire la part belle aux réseaux sociaux, outil sur lequel la communication avec les supporters est la plus aisée.
● Débit d’essence. Après la controverse du Grand Prix d’Australie 2014 et la disqualifications de Daniel Ricciardo, les controverses autour de la limitation du débit d’essence continuent. Cette fois, la FIA a légiféré lors du Grand Prix d’Espagne, au moyen d’une directive technique, afin que la pression des circuits d’essence ne présente pas de fluctuations. Cela se fait dans le but que les écuries ne puissent pas outrepasser les débitmètres en accumulant de l’essence une fois la mesure effectuée. D’autre part, dans une analyse de son nouveau journaliste Jonathan Noble, Motorsport.com avance l’hypothèse que Mercedes, rappelée à l’ordre par la FIA en Q1 lors du Grand Prix d’Espagne, se soit sciemment faite prendre en défaut dans le but que les instances réagissent et viennent couper l’herbe sous le pied de Ferrari, dont la publication présume qu’elle était la principale bénéficiaire de ce contournement réglementaire.
● Circuits. Des nouvelles du côté des courses européennes de la saison de Formule 1 : tout d’abord, du côté de Barcelone. En marge du Grand Prix de la semaine passée, les organisateurs ont annoncé que le circuit qui accueille l’épreuve depuis 1991 continuerait à le faire jusqu’en 2019. Dans le même temps, Georg Seiler, le directeur du circuit d’Hockenheim, qui devrait être le théâtre de la manche allemande du Championnat 2016 a affirmé auprès de l’agence allemande SID que « la course était assurée à 1000% » et que pour lui « rien n’indique que le Grand Prix d’Allemagne 2016 soit en danger ». En 2015, pour la première fois depuis 1960, aucun Grand Prix ne sera organisé outre-Rhin en raison de problèmes financiers qui ont touché le circuit du Nürburgring.
● Pilotes. La fièvre des négociations contractuelles bat son plein. Si, du côté de Mercedes, l’épilogue du feuilleton de la prolongation de contrat de Lewis Hamilton semble proche et devrait avoir lieu en marge du GP de Monaco, Daniel Ricciardo quant à lui ne veut pas se précipiter pour prolonger son bail chez Red Bull et, dit-il, attend de voir de quoi va être faite la suite de la saison de l’écurie autrichienne. Toujours au rayon des pilotes présents sur la grille, Roberto Merhi, pilote Manor en sursis, devrait être de nouveau aligné par l’équipe britannique dans les rues de la Principauté. Hors F1, Esteban Ocon, Champion d’Europe en titre de F3 et anciennement couvé par Lotus à travers sa structure Gravity, a rejoint les rangs de Mercedes où il va assurer un rôle de pilote d’essais et de réserve en DTM, même s’il a pu profiter de circonstances pour prendre part à la deuxième journée de tests F1 à Barcelone au volant de la Force India VJM08. Gene Haas, enfin, ne raye pas de la liste des prétendants à un baquet dans sa future écurie Danica Patrick.
Outre ces actualités, vous retrouverez dans cette émission les rubriques suivantes :
- Notre jeu parmi un de nos formats, encore plus plébiscité par la critique que « Mad Max : Fury Road » ;
- Nous avons présenté les citations qui nous ont marqué ;
- Nous avons répondu à une question de fiction sur notre Répondeur ;
- Pas de sondage cette semaine, mais vous pouvez toujours répondre à la question qui suit.
De quelle marque la F1 a-t-elle besoin ?
- Nescafé, pour rester éveillé devant les GP (37%, 42 votes)
- Crédit Agricole, pour le financement des petites écuries (12%, 14 votes)
- Colgate, pour voir Red Bull briller dans un domaine (12%, 14 votes)
- Xerox, pour les photocopies de McLaren (11%, 12 votes)
- Canard WC, pour mieux voir les flux aéro (6%, 7 votes)
- Mon Petit Poney, pour intéresser le jeune public (5%, 6 votes)
- Prozac, pour mieux affronter la disparition d'équipes (5%, 6 votes)
- Leclerc Voyage, pour une logistique et des déplacements à bas coûts (4%, 5 votes)
- Kleenex, pour les fans de Ferrari en ce début d'année (4%, 4 votes)
- Apple, car Bernie aime les montres très chères (3%, 3 votes)
113 votants
Bonne écoute !
Cette émission a été enregistrée le samedi 16 mai 2015 à partir de 20h30.
Related Posts
-
GP Australie 2018 – Le SAV de la course, en podcast
8 commentaires | Mar 27, 2018
-
Le SAV du Grand Prix de Monaco 2013
Aucun commentaire | Mai 29, 2013
-
G Atihe 219 – e SV d la cuse, en pocat
10 commentaires | Juil 2, 2019
-
Autriche 2015 – Le SAV de la course avec Thibault Larue, en podcast
3 commentaires | Juin 23, 2015
About The Author
Le SAV
Le SAV est un site consacré au petit monde de la Formule 1. En podcast ou par écrit, toute l'équipe du SAV revient donc régulièrement sur l'actualité du paddock et des Grands Prix.
Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
On va pouvoir s’emmerder jusqu’en 2019 en Espagne ! Super 🙁
Personnellement, je ne me suis pas emmerdé à Barcelone ! Je n’y attendais pas une course spectaculaire, mais on a quand même eux des choses intéressantes à voir. Des fois, l’absence d’action permet de se concentrer sur le pilotage et j’ai pris beaucoup de plaisir à observer la lutte Vettel/Hamilton dans la chicane car les deux avec une manière très différente de l’aborder !
Je suis très content qu’on reste à Barcelone même si j’aimerais qu’on arrêter d’y faire les essais d’intersaison car tout le monde le connaît trop bien.
Dino toujours aux affaires 🙂
très bonne emission meme après le Grand Prix de Monaco, je partage que l’on s’en fiche pas mal de perdre 5 secondes au tour (on en regagne 1/2 seconde par Grand Prix par rapport aux temps de l’an passé.
Le principal, c’est de réduire l’écart de temps entre le V8 et le V6 hybrid année après année pour reprendre le dessus d’ici 2020 par exemple…