Espagne 2015 – Le Top/Flop des Essais Libres
Avant les qualifications et notre podcast en direct ce samedi 9 mai, à 20h30, voici les tops et les flops des Essais Libres du Grand Prix d’Espagne 2015.
Les Tops
Le début de week-end de Renault. Mis à part les déboires du V6 de Daniel Ricciardo, Renault débute son week-end catalan pas trop mal. En effet la Red Bull de Kvyat et les Toro Rosso sont les premières monoplaces derrière les Mercedes et les Ferrari, devançant notamment Williams et Lotus qui espéraient se battre pour ces places. Ne crions pas tout de suite victoire car pour marquer des points, les monoplaces motorisées par Renault doivent d’abord finir la course, mais c’est tout de même encourageant.
Victor
Jolyon Palmer. Ils étaient sans doute sur des programmes différents pour la première session d’essais libres, Maldonado a aussi beaucoup moins roulé que son équipier d’une séance (7 tours contre 21), mais nous pouvons souligner l’apparition de Palmer. Régulier et devant un pilote titulaire, c’est toujours encourageant, en plus de mettre un petit plus la pression sur ce dernier.
Victor
McLaren. Malgré un slip borat rouge pétant sur l’aileron avant, on retrouve McLaren dans les bonnes surprises de ces essais, avec les 7ème et 11ème positions de l’équipe britannique lors de la deuxième séance. Les deux voitures ont eu un temps de piste équivalent aux autres équipes, en plus de continuer leur lent retour vers le haut de la grille. C’est peut-être bête de s’émerveiller par cette lente et stable progression, mais nous pouvons dire que c’est – oui vous l’avez deviné, j’aime beaucoup ce mot – encourageant pour le reste du week-end, et éventuellement des premiers points ?
Victor
Les Flops
Daniel Ricciardo. 13 tours ce vendredi, 9 le matin et 4 l’après-midi c’est le bien médiocre total de roulage de leader de Red Bull. Je vous dirais bien que c’est le début du long calvaire pour le natif de Perth, mais on sait bien qu’il a commencé dès l’Australie. Forcée de faire rouler très peu l’Australien pour économiser son moteur, l’équipe autrichienne va devoir utiliser dès le cinquième Grand Prix de la saison le quatrième moteur autorisé. Une stratégie qui interroge : pourquoi ne pas avoir pris cette semaine un cinquième bloc, prendre la pénalité de 10 places pour ensuite monter le quatrième dans les rues de la principauté ? 10 places à rattraper en Catalogne, c’est compliqué, mais il est toujours possible d’en tirer quelque chose ; prendre 10 places à Monaco, c’est juste l’assurance d’une course cauchemardesque en fond de peloton…
Shinji
La Lotus de Romain Grosjean. À Enstone, quand on vit un truc, on le vit à fond. Par exemple l’an dernier Lotus c’était nul, mais ils l’ont vécu à fond (certains diront même au fond, de la grille bien sûr). Et bien ce vendredi, on s’est sans doute un peu trop inspiré de Mad Max : Fury Road chez les Britanniques. C’est pas parce que la voiture arbore le titre du film en sponsor qu’il fallait aller jusqu’à l’envol du capot moteur de la monoplace de Grosjean en pleine ligne droite ! Sérieusement, on est pas dans le film de George Miller ! En plus il a fallu que ça tombe bien évidemment sur celui qui avait pas roulé le matin en Essais Libres 1. Encore heureux qu’on soit à Barcelone, le circuit que tout le monde connait les yeux fermés. On demandera quand même à Lotus de mieux choisir son sponsoring cinéma, évitez les Suicide Squad, Mission Impossible 5 ou Spectre, ça pourrait mal se passer, et privilégiez Le réveil de la Force, ça devrait être beaucoup plus inspirant comme titre de film pour l’équipe…
Shinji
Force India. Les semaines se suivent et se ressemblent pour les gars de Silverstone, et c’est bien là qu’est le problème. Si Hülkenberg a accroché une 11ème place en Essais Libres 1, juste devant les troisièmes pilotes, et une 12ème place samedi matin, les VJM08 n’ont battu que les Manor en Libres 2. Nico et Sergio n’arrivent pas à progresser dans la grille, pas de chance le reste du paddock, lui, avance et n’attend pas ! Forcement avec les McLaren en progrès, et pour peu que Lotus, Sauber ou Toro Rosso n’aient pas de soucis, les choses deviennent compliquées pour l’écurie indienne, qui ne cesse de repousser une version B qui ressemble de plus en plus à une MP4-18 (sans doute les couleurs…). Ne pleure pas Nico, tu la reverras bientôt la Porsche 919 Hybrid, sois patient !
Shinji
Le petit bonus
Comme vu sur les pontons de l’explosive voiture de Grosjean, Lotus fait ce week-end la promotion du film Mad Max. En plus de cette apparition sur les voitures de courses, une F1 reprenant des éléments stylistiques de l’univers du film a été présentée par l’équipe. Engin de démolition lourde pour Maldonado, ou bien restes de l’E22 après être passée sous les coups de marteau de Grosjean ?
Les Essais Libres en chiffres
[tab:EL1]
Classement des essais libres 1
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:26.828 | 28 | |
2 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:26.898 | 0.070 | 27 |
3 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:27.806 | 0.978 | 21 |
4 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:27.832 | 1.004 | 16 |
5 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:28.132 | 1.304 | 27 |
6 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:28.529 | 1.701 | 23 |
7 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:28.785 | 1.957 | 7 |
8 | 19 | Massa | Williams | 1:28.831 | 2.003 | 21 |
9 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:29.075 | 2.247 | 9 |
10 | 12 | Nasr | Sauber | 1:29.140 | 2.312 | 14 |
11 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:29.409 | 2.581 | 20 |
12 | 36 | Marciello | Sauber | 1:29.630 | 2.802 | 15 |
13 | 30 | Palmer | Lotus | 1:29.676 | 2.848 | 21 |
14 | 41 | Wolff | Williams | 1:29.708 | 2.880 | 22 |
15 | 14 | Alonso | McLaren | 1:29.813 | 2.985 | 22 |
16 | 22 | Button | McLaren | 1:29.817 | 2.989 | 22 |
17 | 11 | Pérez | Force India | 1:30.096 | 3.268 | 19 |
18 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:30.110 | 3.282 | 7 |
19 | 28 | Stevens | Manor | 1:32.471 | 5.643 | 22 |
20 | 98 | Merhi | Manor | 1:32.647 | 5.819 | 20 |
[tab:EL2]
Classement des essais libres 2
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:26.852 | – | 26 |
2 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:27.260 | 0.408 | 37 |
3 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:27.616 | 0.764 | 35 |
4 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:27.780 | 0.928 | 36 |
5 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:27.943 | 1.091 | 25 |
6 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:28.017 | 1.165 | 32 |
7 | 22 | Button | McLaren | 1:28.494 | 1.642 | 31 |
8 | 77 | Bottas | Williams | 1:28.525 | 1.673 | 39 |
9 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:28.674 | 1.822 | 31 |
10 | 19 | Massa | Williams | 1:28.712 | 1.86 | 36 |
11 | 14 | Alonso | McLaren | 1:28.723 | 1.871 | 28 |
12 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:29.086 | 2.234 | 14 |
13 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:29.098 | 2.246 | 4 |
14 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:29.217 | 2.365 | 34 |
15 | 12 | Nasr | Sauber | 1:29.333 | 2.481 | 37 |
16 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:29.361 | 2.509 | 34 |
17 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:29.601 | 2.749 | 38 |
18 | 11 | Pérez | Force India | 1:29.707 | 2.855 | 35 |
19 | 28 | Stevens | Manor | 1:31.929 | 5.077 | 30 |
20 | 98 | Merhi | Manor | 1:32.751 | 5.899 | 23 |
[tab:EL3]
Classement des essais libres 3
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:26.021 | – | 19 |
2 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:26.177 | 0.156 | 14 |
3 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:26.222 | 0.201 | 10 |
4 | 77 | Bottas | Williams | 1:26.682 | 0.661 | 19 |
5 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:26.944 | 0.923 | 14 |
6 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:27.048 | 1.027 | 18 |
7 | 19 | Massa | Williams | 1:27.109 | 1.088 | 19 |
8 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:27.132 | 1.111 | 18 |
9 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:27.313 | 1.292 | 7 |
10 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:27.809 | 1.788 | 16 |
11 | 22 | Button | McLaren | 1:27.938 | 1.917 | 17 |
12 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:28.082 | 2.061 | 13 |
13 | 12 | Nasr | Sauber | 1:28.096 | 2.075 | 23 |
14 | 14 | Alonso | McLaren | 1:28.304 | 2.283 | 17 |
15 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:28.578 | 2.557 | 17 |
16 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:28.618 | 2.597 | 18 |
17 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:28.788 | 2.767 | 20 |
18 | 11 | Pérez | Force India | 1:28.996 | 2.975 | 14 |
19 | 28 | Stevens | Manor | 1:31.125 | 5.104 | 16 |
20 | 98 | Merhi | Manor | 1:31.749 | 5.728 | 17 |
[tab:Bilan]
Bilan des essais libres
Nom | Moy. | EL1 | EL2 | EL3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|
Alonso | 13.3 | 1:29.813 | 1:28.723 | 1:28.304 | 67 |
Bottas | 6.0 | X | 1:28.525 | 1:26.682 | 58 |
Button | 11.3 | 1:29.817 | 1:28.494 | 1:27.938 | 70 |
Ericsson | 16.5 | X | 1:29.361 | 1:28.788 | 54 |
Grosjean | 13.5 | X | 1:29.086 | 1:28.578 | 31 |
Hamilton | 2.0 | 1:26.898 | 1:26.852 | 1:26.222 | 63 |
Hülkenberg | 13.3 | 1:29.409 | 1:29.601 | 1:28.082 | 71 |
Kvyat | 7.0 | 1:28.785 | 1:27.943 | 1:27.313 | 39 |
Maldonado | 16.0 | 1:30.110 | 1:29.217 | 1:28.618 | 59 |
Marciello | 12.0 | 1:29.630 | X | X | 15 |
Massa | 8.3 | 1:28.831 | 1:28.712 | 1:27.109 | 76 |
Merhi | 20.0 | 1:32.647 | 1:32.751 | 1:31.749 | 60 |
Nasr | 12.7 | 1:29.140 | 1:29.333 | 1:28.096 | 74 |
Palmer | 13.0 | 1:29.676 | X | X | 21 |
Pérez | 17.7 | 1:30.096 | 1:29.707 | 1:28.996 | 68 |
Räikkönen | 4.3 | 1:27.832 | 1:27.780 | 1:26.944 | 66 |
Ricciardo | 9.3 | 1:29.075 | 1:29.098 | 1:27.048 | 31 |
Rosberg | 1.7 | 1:26.828 | 1:27.616 | 1:26.021 | 82 |
Sainz | 8.0 | 1:28.132 | 1:28.674 | 1:27.809 | 74 |
Stevens | 19.0 | 1:32.471 | 1:31.929 | 1:31.125 | 68 |
Verstappen | 6.7 | 1:28.529 | 1:28.017 | 1:27.132 | 73 |
Vettel | 2.3 | 1:27.806 | 1:27.260 | 1:26.177 | 72 |
Wolff | 14.0 | 1:29.708 | X | X | 22 |
Retrouvez-nous ce soir, dès 20h30, pour une émission qui reviendra, en direct, sur les Essais Libres et les qualifications du Grand Prix d’Espagne 2015.
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