Moteurs, Monza, Hamilton : le SAV de l’actu F1, en podcast
|L’équipe du SAV de la F1 revient sur l’actualité de la dernière semaine, et notamment sur les menaces qui pèsent sur Monza après 2016.
Alors que la Formule 1 fait relâche pendant trois semaines avant le début de la saison européenne avec le Grand Prix d’Espagne à Barcelone du 8 au 10 mai, l’actu, elle, ne s’arrête pas. Et même s’il n’y a pas de nouvelle majeure, faites confiance à nos chroniqueurs du jour, Fab, Ben, Buchor et Gusgus, pour trouver matière à débat et à grandes envolées lyriques avec les informations suivantes :
● Moteurs. Fustigeant toujours les blocs V6 turbo hybrides, Bernie Ecclestone n’est pas avare en propositions bigarrées pour tenter de mettre à mal une réglementation qu’il juge inutile et coûteuse. Nouvelle idée : faire cohabiter avec les unités de puissance actuelles un package V8 atmosphérique + KERS moins cher, qui pourrait alors permettre à certaines structures de réduire leurs dépenses liées au moteur. L’équivalence entre les performances serait alors, dans cette idée, remise entre les mains de l’instance en charge du règlement technique, la FIA. Sans déchaîner les foules, cette proposition n’a pas semblé déplaire aux représentants de Red Bull et Force India.
● Circuits. La Grande-Bretagne et l’Italie sont les deux seuls pays à avoir organisé un Grand Prix de F1 lors de chaque saison du Championnat du Monde. Cela pourrait rapidement changer, une nouvelle fois selon Bernie Ecclestone, puisque Monza est en danger se trouvant « dans la même situation que l’Allemagne », dont la course a été annulée pour 2015, a expliqué le Directeur général du Formula One Group. Du côté des destinations possibles du calendrier, le Qatar a semble-t-il connu un coup d’arrêt : quasiment signé il y a quelques semaines, à en croire le Président de la Fédération qatarienne de l’Automobile, le contrat aurait finalement du plomb dans l’aile, la faute à Bahreïn qui voit cette nouvelle étape dans le Golfe d’un mauvais œil. À Valence, enfin, un projet pourrait faire revivre le tracé qui a accueilli la discipline reine entre 2008 et 2012.
● Contrats. Après l’épisode van der Garde contre Sauber, sommes-nous en passe de vivre l’épisode Sutil contre Sauber ? Cette possibilité est plus qu’envisageable puisque l’agent du pilote allemand, lui aussi en possession d’un contrat de titulaire pour la saison 2015, a indiqué que les négociations autour d’un dédommagement n’avaient pas avancé, bien que pas encore rompues. Une action en justice pourrait être envisagée avant le Grand Prix d’Espagne. Dédommagé, van der Garde l’a été et a un peu prospecté. Ses sponsors ne semblent cependant pas vraiment enclins à financer un baquet du côté de Manor. Dans le même temps, enfin, l’avenir de Kimi Räikkönen et de Lewis Hamilton semble toujours s’écrire chez Ferrari et Mercedes respectivement.
● Volkswagen. Ferdinand Piech, le président du Groupe Volkswagen, en difficulté auprès du conseil d’administration du géant de l’automobile, a dû démissionner de son poste. Cette nouvelle a un lien ténu avec la F1 puisque Piech était considéré comme celui qui refusait catégoriquement d’engager le groupe en discipline reine, en raison d’importants désaccords avec Bernie Ecclestone. Si le nom de son successeur n’est pas encore connu, une réorientation de la stratégie sportive du groupe pourrait avoir lieu dans les mois à venir.
● Débats éclet… élec… éclectiques. Les responsables d’équipes ont eu des idées et nos chroniqueurs en ont débattu : le premier est Otmar Szafnauer, directeur sportif de Force India, qui a proposé que le choix des deux composés de pneus Pirelli pour piste sèche pour chaque Grand Prix soit réservé à chacune des écuries individuellement. La seconde c’est Claire Williams, vice-Présidente de l’écurie du même nom, qui s’est demandée s’il ne serait pas plus intéressant, lors de la saison européenne, de faire démarrer les GP à 15 ou 16h au lieu de 14h actuellement.
Outre ces actualités, vous retrouverez dans cette émission les rubriques suivantes :
- Notre jeu parmi un de nos formats, contre lequel même Julien Lepers serait démuni ;
- Nous avons présenté les citations qui nous ont marqué ;
- Nous avons répondu à une question légendaire sur notre Répondeur ;
- Nous vous avons concocté le sondage qui suit.
Quelle est, selon vous, la meilleure arlésienne du monde de la F1 ?
- La réduction des coûts (33%, 29 votes)
- L'argent de Mansoor Ijaz pour Lotus (13%, 12 votes)
- La McLaren MP4-18 (12%, 11 votes)
- Le sponsor-titre de McLaren (12%, 11 votes)
- L'arrivée du groupe Volkswagen (11%, 10 votes)
- Les courses en vidéo sur Internet (6%, 5 votes)
- Le retour du Grand Prix de France (4%, 4 votes)
- L'interdiction des couvertures chauffantes (3%, 3 votes)
- L'écurie Stefan GP (3%, 3 votes)
- La nouvelle voiture de Force India en 2015 (1%, 1 votes)
89 votants
Bonne écoute !
Cette émission a été enregistrée le lundi 27 avril 2015 à partir de 20h30.
Et oui, je viens enfin de terminer d’écouter cette émission et je l’ai vraiment appréciée !!!
C’est sympa parfois ces émissions avec des débats de ce genre pour un peu mieux analyser la F1 tel qu’elle est !
A la prochaine