Bahreïn 2015 – Le SAV des qualifications, en direct
|À 21h, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur les qualifications du Grand Prix de Bahreïn de F1 2015 et la pole position de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Sebastian Vettel (Ferrari) et Nico Rosberg (Mercedes). En attendant, nous vous proposons les faits marquants de cette séance.
Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici !
Q1 : McLaren, le jour et la nuit
Il y a des jours comme ça, où on se dit qu’on aurait dû rester bien au chaud dans son lit. C’est sans doute ce que se dit Jenson Button depuis vendredi matin. L’Anglais nous a offert un remake de ses Essais Libres 1, en allant tristement se garer sur un bas-côté dès son tour de sortie. Ou alors il s’est dit que ce serait vachement bien d’économiser son bloc Honda, mais là il fait vraiment trop de zèle ! C’est d’autant plus fâcheux lorsque votre coéquipier ibère réussit pour la première fois cette saison à placer une McLaren-Honda en Q2. Non sans déconner, je suis sérieux, je sais qu’on aime faire des blagues dans le SAV, mais même nous on aurait pas osé vous la faire celle-là. Vous savez ce qu’on dit : « La réalité dépasse souvent la fiction » ! C’est juste incroyable, sortez le champagne !
Devant on a surtout pu voir les stratégies panachées de Ferrari, avec Räikkönen qui est sorti dès le début du chronomètre, sur une piste encore très sale, alors que son coéquipier teuton choisissait au contraire de ne quitter son stand que 6 minutes avant la fin de Q1 pour un unique run. Dans la lutte pour la Q2, Pastor Maldonado a été trahi par un problème moteur, tandis que Kvyat se retrouvait éliminé aussi, sorti in extremis par la Toro Rosso de Max Verstappen. Le Russe aussi aurait peut-être dû rester couché…
Shinji
Q2 : Grosjean reçu 4 sur 4 mais déçu
La tâche s’annonçait compliquée après des essais libres difficiles, elle est pourtant réalisée ! Malgré son absence en libres 1, remplacé par Jolyon Palmer, et des difficultés de réglage de son E23 Hybrid par la suite, Romain Grosjean continue sa série de participations consécutives à la Q3 en couchant sur sa feuille de résultats un quatrième top 10 en autant de séances.
C’est pourtant avec un demi-sourire que le Franco-Suisse s’est présenté aux médias à sa sortie de voiture. La Lotus n°8 pointait au 7ème rang au terme de la Q2, ce qui laissait présager d’une – officieuse – pole position du peloton qui se constitue derrière les Mercedes, les Ferrari et les Williams. Mais contrairement à la concurrence formée par Daniel Ricciardo, Nico Hülkenberg et Carlos Sainz, le Genevois a signé un chrono plus lent que sa référence de Q2 et a échoué, de peu, à la 10ème place. Pour couronner le tout, il n’est pas dans la situation stratégique la plus enviable, étant celui qui a le plus tapé dans son réservoir de pneus Tendres, en parcourant 15 tours avec les gommes cerclées de jaune.
Gusgus
Q3 : Vettel fend l’argent
À l’entame de cette dernière partie de qualifications, la donne semblait claire : les Mercedes avaient retrouvé la demi-seconde réglementaire infligée à Shanghai et la première ligne leur semblait promise. Après une première salve de tours en pneus Tendres usés pour neuf des dix belligérants – Ricciardo ayant fait le choix de faire une première tentative armé de pneus neufs, une folie ! – la véritable course à la pole a pu commencer.
Autant le dire tout de suite, Lewis Hamilton n’a pas quitté la forme olympique qu’il affiche dans l’exercice lancé. Mais, derrière lui, deux confirmations : la méforme de Nico Rosberg, étincelant le samedi l’an passé mais seulement éteint depuis Melbourne, et surtout le fait que la moindre baisse de régime des étoiles sera sanctionnée par le Cheval cabré et surtout, pour le moment, par Sebastian Vettel. L’Allemand, pour la seconde fois de la saison – après des qualifs pluvieuses en Malaisie –, se hisse sur la première ligne, à quatre dixièmes du n°44. En tout cas, en s’élançant entre les deux Flèches d’argent, le quadruple champion du monde promet déjà aux ingénieurs Mercedes une petite migraine s’il s’intercale durablement en début de course.
Fab
Classements et données
[tab:Classement]
Classement des qualifications
P | N° | Pilote | Écurie | Q1 | Q2 | Q3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:33.928 | 1:32.669 | 1:32.571 | 16 |
2 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:34.919 | 1:33.623 | 1:32.982 | 12 |
3 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:34.398 | 1:33.878 | 1:33.129 | 16 |
4 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:34.568 | 1:33.540 | 1:33.227 | 15 |
5 | 77 | Bottas | Williams | 1:34.161 | 1:33.897 | 1:33.381 | 16 |
6 | 19 | Massa | Williams | 1:34.488 | 1:33.551 | 1:33.744 | 16 |
7 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:34.691 | 1:34.403 | 1:33.832 | 15 |
8 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:35.653 | 1:34.613 | 1:34.450 | 15 |
9 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:35.371 | 1:34.641 | 1:34.462 | 18 |
10 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:35.007 | 1:34.123 | 1:34.484 | 20 |
11 | 11 | Pérez | Force India | 1:35.451 | 1:34.704 | – | 12 |
12 | 12 | Nasr | Sauber | 1:35.310 | 1:34.737 | – | 9 |
13 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:35.438 | 1:35.034 | – | 9 |
14 | 14 | Alonso | McLaren | 1:35.205 | 1:35.039 | – | 10 |
15 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:35.611 | 1:35.103 | – | 14 |
16 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:35.677 | – | – | 7 |
17 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:35.800 | – | – | 6 |
18 | 28 | Stevens | Manor | 1:38.713 | – | – | 6 |
19 | 98 | Merhi | Manor | 1:39.722 | – | – | 6 |
20 | 22 | Button | McLaren | Pas de temps | – | – | 1 |
[tab:Les qualifications en chiffres]
Les qualifications en chiffres
P | Pilote | Écurie | S1 | S2 | S3 | Tour idéal | Vmax |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Hamilton | Mercedes | 29.464 | 39.904 | 23.177 | 1:32.545 | 333,7 |
2 | Vettel | Ferrari | 29.525 | 40.182 | 23.275 | 1:32.982 | 328,9 |
3 | Rosberg | Mercedes | 29.721 | 40.041 | 23.343 | 1:33.105 | 333,6 |
4 | Räikkönen | Ferrari | 29.586 | 40.261 | 23.273 | 1:33.120 | 330,0 |
5 | Bottas | Williams | 29.751 | 40.381 | 23.249 | 1:33.381 | 332,7 |
6 | Massa | Williams | 29.725 | 40.414 | 23.310 | 1:33.449 | 335,8 |
7 | Ricciardo | Red Bull | 29.871 | 40.409 | 23.385 | 1:33.665 | 319,3 |
8 | Hülkenberg | Force India | 30.026 | 40.816 | 23.522 | 1:34.364 | 326,8 |
9 | Sainz | Toro Rosso | 30.057 | 40.764 | 23.641 | 1:34.462 | 322,0 |
10 | Grosjean | Lotus | 29.924 | 40.692 | 23.441 | 1:34.057 | 330,0 |
11 | Pérez | Force India | 30.000 | 40.997 | 23.707 | 1:34.704 | 330,1 |
12 | Nasr | Sauber | 30.072 | 41.137 | 23.528 | 1:34.737 | 328,6 |
13 | Ericsson | Sauber | 30.049 | 41.275 | 23.710 | 1:35.034 | 327,3 |
14 | Alonso | McLaren | 30.162 | 41.051 | 23.817 | 1:35.030 | 320,9 |
15 | Verstappen | Toro Rosso | 30.166 | 41.077 | 23.850 | 1:35.093 | 320,3 |
16 | Maldonado | Lotus | 30.305 | 41.323 | 24.049 | 1:35.677 | 323,6 |
17 | Kvyat | Red Bull | 30.631 | 41.300 | 23.869 | 1:35.800 | 311,5 |
18 | Stevens | Manor | 31.053 | 42.985 | 24.601 | 1:38.639 | 317,8 |
19 | Merhi | Manor | 31.555 | 43.554 | 24.592 | 1:39.701 | 312,5 |