Bahreïn 2015 – Le Top/Flop des Essais Libres

Avant les qualifications et notre podcast en direct ce samedi 18 avril, à 21h, voici les tops et les flops des Essais Libres du Grand Prix de Bahreïn 2015.

Les Tops

Alonso. Les progrès de McLaren-Honda demeurent importants d’un Grand Prix à l’autre. À Sakhir, Fernando Alonso a démontré un rythme intéressant lors des essais libres 1 et 2, se classant dans le top 10 des premiers et dans le top 12 des seconds. Certes, il ne s’agit que d’essais libres un vendredi avec une première séance qui, encore plus que d’habitude, ne veut pas dire grand chose, mais ce type de prestations est encourageant et donne quoiqu’il arrive aux hommes de Woking des motifs de satisfaction dans un début de saison qui, bien qu’il ne surprenne pas grand monde, est frustrant. Ces performances relatives sont d’autant plus appréciables que de l’autre côté du garage, la première journée de Jenson Button a été catastrophique, avant des EL3 plus tranquilles avec un chrono plus rapide que celui des deux Toro Rosso.

Fab007

Ferrari. Une nouvelle fois, le rythme des rouges lors des longs relais a de quoi impressionner tant il semble proche de celui des Mercedes. Si les comparaisons restent sujettes à caution en raison à la fois du manque d’informations et des différences de longueurs de ces runs, le travail lors des essais libres 2 a démontré une bonne tenue des pneus tendres sur des relais toutefois moins longs que ceux des Mercedes. Un paramètre évidemment non-négligeable mais tout cela laisse envisager la possibilité d’une course serrée sur un tracé rapide et abrasif qui semble soeir à ravir aux qualités de la SF15-T. Petit bémol : lors du GP de Chine, les écarts ont crû entre les derniers essais libres et les qualifications, à voir si ce scénario se répétera dans la nuit bahreïnie.

Fab007

Maldonado. Vous me direz qu’il m’en faut peu, mais rares sont les essais libres durant lesquels le Vénézuélien est aussi nettement devant son équipier. Grosjean a expliqué vendredi qu’il était en difficulté avec son E23 Hybrid, ce qui ne semble pas être le cas de Maldonado qui s’est offert deux 7ème places lors des EL2 et 3. Difficile, en plus, de vraiment s’appuyer sur l’absence du Franco-Suisse lors des EL1 – remplacé par Palmer – pour atténuer cet écart, la première séance s’étant déroulée dans des conditions bien peu représentatives de celles qui seront à l’oeuvre lors des qualifications et de la course. Ces essais sont-ils le prélude à une première bonne course du n°13 ? J’ai envie d’y croire.

Fab007

Les Flops

La McLaren de Button. Alors que de l’autre côté du garage les progrès du moteur Honda continuent petit à petit, la monoplace du pilote britannique a été victime d’une coupure moteur dès les premières minutes des Essais Libres 1, puis d’un autre souci le stoppant en piste en Essais Libres 2. Heureusement pour lui, l’équipe de Woking a pu remettre en piste sa monoplace en EL2, mais c’est un temps de piste considérable gâché pour la mise au point ce week-end. C’est très dommage d’autant plus que l’autre voiture parvient à aligner tours et performance.

Victor

Les procédures de départ en bout de pitlane. Les Essais Libres 2 auront vu Räikkönen et Hamilton passer chez les commissaires pour avoir « piloté de manière dangereuse dans la voie des stands ». En effet, ces derniers ont dû faire un écart sur la droite de cette pitlane afin d’éviter les pilotes qui effectuaient des essais de départ sur la voie rapide. Oui enfin, messieurs les commissaires, autoriser des essais de départ sur la voie rapide de la pitlane, c’est un peu le monde à l’envers. L’inverse aurait été plus recommandable.

Victor

Le règlement FIA. Suite à la collision entre Vettel et Pérez, il a été mis en évidence que la roue avant droite du pilote allemand était mal fixée. La FIA a décidé de ne pas pénaliser Vettel ou Ferrari, considérant comme ce fut le cas à Melbourne pour cette même écurie, que la situation était restée sous contrôle. À quoi sert un règlement si ce dernier est appliqué au petit bonheur la chance ? Oui, certes, d’un point de vue de fan, pénaliser Vettel aurait été extrêmement frustrant, car Ferrari a l’air en forme ici à Bahreïn. Mais comment est-ce que la FIA aurait réagi si ç’avait été la Sauber de Nasr ? J’ose innocemment espérer que la couleur de la voiture ainsi que la compétitivité de cette dernière ne sont pas pris en compte lors de l’application d’une sanction.

Victor

Les Essais Libres en chiffres

[tab:EL1]

Classement des essais libres 1

PPiloteÉcurieTempsÉcartTours
17RäikkönenFerrari1:37.82713
25VettelFerrari1:38.0290.20212
377BottasWilliams1:38.3900.56323
455SainzToro Rosso1:38.4470.62014
53RicciardoRed Bull1:38.4550.62817
633VerstappenToro Rosso1:38.5040.67722
714AlonsoMcLaren1:38.5980.77118
812NasrSauber1:38.6280.80117
926KvyatRed Bull1:38.6610.83417
1019MassaWilliams1:38.7900.96321
1111PérezForce India1:38.7930.96615
1213MaldonadoLotus1:38.8421.01523
1327HülkenbergForce India1:39.1871.36020
1430PalmerLotus1:39.2831.45631
156RosbergMercedes1:39.2931.46623
1644HamiltonMercedes1:39.5321.70522
179EricssonSauber1:39.5341.70721
1828StevensManor1:42.9735.14612
1998MerhiManor1:44.2656.43815
2022ButtonMcLarenPas de temps2

[tab:EL2]

Classement des essais libres 2

PPiloteÉcurieTempsÉcartTours
16RosbergMercedes1:34.64731
244HamiltonMercedes1:34.7620.11533
37RäikkönenFerrari1:35.1740.52730
45VettelFerrari1:35.2770.63026
577BottasWilliams1:35.2800.63336
63RicciardoRed Bull1:35.4490.80227
713MaldonadoLotus1:35.4740.82734
812NasrSauber1:35.7931.14627
926KvyatRed Bull1:35.8831.23623
1019MassaWilliams1:35.8841.23735
119EricssonSauber1:36.1481.50134
1214AlonsoMcLaren1:36.1911.54422
138GrosjeanLotus1:36.3341.68731
1455SainzToro Rosso1:36.4711.82432
1527HülkenbergForce India1:36.8052.15830
1633VerstappenToro Rosso1:36.9172.27026
1711PérezForce India1:37.0622.41533
1828StevensManor1:39.1314.48421
1922ButtonMcLaren1:39.2094.56215
2098MerhiManor1:40.5925.94526

[tab:EL3]

Classement des essais libres 3

PPiloteÉcurieTempsÉcartTours
144HamiltonMercedes1:34.59913
25VettelFerrari1:34.6680.06914
36RosbergMercedes1:34.9680.36916
47RäikkönenFerrari1:35.1410.54213
577BottasWilliams1:35.3930.79418
619MassaWilliams1:35.4710.87215
713MaldonadoLotus1:36.3071.70814
83RicciardoRed Bull1:36.3351.7368
927HülkenbergForce India1:36.4211.82213
1012NasrSauber1:36.4291.83018
1122ButtonMcLaren1:36.4881.88914
1226KvyatRed Bull1:36.5481.9497
139EricssonSauber1:36.6122.01317
1433VerstappenToro Rosso1:36.6842.08511
1511PérezForce India1:36.7272.12814
1614AlonsoMcLaren1:36.8992.30011
1755SainzToro Rosso1:36.9792.38014
188GrosjeanLotus1:37.1512.55217
1928StevensManor1:39.7455.14612
2098MerhiManor1:40.5415.94214

[tab:Bilan]

Bilan des essais libres

NomMoy.EL1EL2EL3Tours
Alonso11.71:38.5981:36.1911:36.89951
Bottas4.31:38.3901:35.2801:35.39377
Button16.71:39.2091:36.48831
Ericsson13.71:39.5341:36.1481:36.61272
Grosjean15.5X1:36.3341:37.15148
Hamilton6.31:39.5321:34.7621:34.59968
Hülkenberg12.31:39.1871:36.8051:36.42163
Kvyat10.01:38.6611:35.8831:36.54847
Maldonado8.71:38.8421:35.4741:36.30771
Massa8.71:38.7901:35.8841:35.47171
Merhi19.71:44.2651:40.5921:40.54155
Nasr8.71:38.6281:35.7931:36.42962
Palmer14.01:39.283XX31
Pérez14.31:38.7931:37.0621:36.72762
Räikkönen2.71:37.8271:35.1741:35.14156
Ricciardo6.31:38.4551:35.4491:36.33552
Rosberg6.31:39.2931:34.6471:34.96870
Sainz11.71:38.4471:36.4711:36.97960
Stevens18.31:42.9731:39.1311:39.74545
Verstappen12.01:38.5041:36.9171:36.68459
Vettel2.71:38.0291:35.2771:34.66852
[tab:END]

Retrouvez-nous ce soir, dès 21h, pour une émission qui reviendra, en direct, sur les Essais Libres et les qualifications du Grand Prix de Bahreïn 2015.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.