Chine 2015 – Le SAV de la course, en podcast
|Voici le podcast de notre émission de ce lundi 13 avril 2015, où nous sommes revenus sur la course du Grand Prix de Chine de F1 2015 et la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Nico Rosberg (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari).
Hier, lundi 13 avril 2015, vous avez pu nous retrouver pour une nouvelle émission en direct, consacrée à la course du Grand Prix de Chine de F1 2015. Nous vous proposons donc aujourd’hui le podcast de cette diffusion, qui a été l’occasion pour vous de découvrir notre résumé de la course des pilotes que vous n’avez pas classés dans le Quinté±. Bonne écoute !
Le sommaire
Shinji, Jacky, Jassem et Victor ont abordé les sujets suivants :
- Retour sur les pronostics faits lors du SAV des qualifications ;
- L’avis de nos chroniqueurs sur la course et les notes qu’ils lui ont attribué ;
- Notre analyse de la course au travers des résultats de vos votes pour le Quinté± ;
- Notre sondage sur les faits marquants, auquel vous pouvez répondre ci-dessous ;
- Nos Drive Through, sanctionnant ce qui ne nous a pas plu ce week-end ;
- Un Coup d’œil dans le Rétro, pour terminer légèrement sur une note historique.
Le fait marquant
Quel est, selon vous, le fait marquant du Grand Prix de Chine 2015 ?
- Bel hommage de Maldonado à Fast and Furious 7 (46%, 55 votes)
- Verstappen, 3 courses et déjà solide comme un grand (24%, 29 votes)
- Renault : the Yellow Tea Pot is back (16%, 19 votes)
- On espérait Ferrari, mais on a vu que Lewis (14%, 17 votes)
120 votants
Le résultat du Quinté±
[expand title= »Cliquez ici pour consulter les résultats du Quinté± du Grand Prix de Chine 2015. ATTENTION, SPOILER ALERT !« ]51 votants.
Pilote | +9 | +6 | +4 | +3 | +2 | -2 | -3 | -4 | -6 | -9 | Q+ | Q- | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Hamilton | 36 | 5 | 4 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 373 | -12 | 361 |
Räikkönen | 5 | 14 | 7 | 5 | 7 | 1 | 1 | 2 | 0 | 1 | 186 | -22 | 164 |
Vettel | 3 | 14 | 10 | 3 | 3 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 166 | -6 | 160 |
Verstappen | 2 | 7 | 17 | 5 | 8 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 159 | -9 | 150 |
Grosjean | 2 | 3 | 5 | 15 | 10 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 121 | -6 | 115 |
Nasr | 0 | 1 | 2 | 7 | 5 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 45 | -7 | 38 |
Massa | 1 | 0 | 2 | 1 | 1 | 1 | 3 | 1 | 0 | 0 | 22 | -15 | 7 |
Stevens | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 3 | 0 | 0 | 8 | -12 | -4 |
Alonso | 0 | 1 | 0 | 2 | 3 | 2 | 3 | 1 | 2 | 1 | 18 | -38 | -20 |
Merhi | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 4 | 5 | 0 | 0 | 0 | 2 | -23 | -21 |
Hülkenberg | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 5 | 2 | 0 | 0 | 0 | -31 | -31 |
Bottas | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 7 | 4 | 1 | 2 | 0 | 2 | -42 | -40 |
Pérez | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 | 2 | 1 | 0 | -42 | -42 |
Button | 0 | 1 | 0 | 1 | 1 | 6 | 1 | 3 | 3 | 1 | 11 | -54 | -43 |
Ericsson | 0 | 0 | 1 | 2 | 4 | 2 | 2 | 3 | 4 | 2 | 18 | -64 | -46 |
Ricciardo | 0 | 1 | 0 | 1 | 4 | 5 | 3 | 5 | 7 | 1 | 17 | -90 | -73 |
Sainz | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 5 | 7 | 7 | 5 | 2 | 9 | -107 | -98 |
Rosberg | 0 | 2 | 2 | 6 | 0 | 5 | 5 | 7 | 6 | 10 | 38 | -179 | -141 |
Kvyat | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 5 | 6 | 9 | 12 | 2 | 7 | -154 | -147 |
Maldonado | 2 | 0 | 0 | 0 | 2 | 3 | 0 | 2 | 6 | 29 | 22 | -311 | -289 |
Les classements du SAV
[expand title= »Cliquez ici pour consulter les classements du SAV après le Grand Prix de Malaisie 2015. ATTENTION, SPOILER ALERT !« ]
Classement SAV pilotes
P | Pilote | Nominations | Cumul des votes | Points | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Q+1 | Q-1 | C+2 | C-2 | V+3 | V-3 | Tot. | P+4 | P-4 | Tot. | ||
1 | Hamilton | 3 | 0 | 0 | 0 | 823 | -63 | 760 | 21 | 0 | 21 |
2 | Vettel | 3 | 0 | 0 | 0 | 880 | -21 | 859 | 17 | 0 | 17 |
3 | Räikkönen | 3 | 0 | 0 | 0 | 492 | -65 | 427 | 14 | 0 | 14 |
4 | Verstappen | 2 | 0 | 0 | 0 | 369 | -57 | 312 | 7 | 0 | 7 |
5 | Nasr | 1 | 0 | 0 | 0 | 308 | -92 | 216 | 6 | 0 | 6 |
6 | Grosjean | 1 | 0 | 0 | 0 | 152 | -92 | 60 | 2 | 0 | 2 |
7 | Sainz Jr. | 2 | 1 | 0 | 0 | 202 | -117 | 85 | 5 | -3 | 2 |
8 | Button | 0 | 0 | 1 | 0 | 70 | -124 | -54 | 1 | 0 | 1 |
9 | Bottas | 0 | 0 | 0 | 0 | 65 | -46 | 19 | 0 | 0 | 0 |
10 | Massa | 0 | 0 | 0 | 0 | 71 | -89 | -18 | 0 | 0 | 0 |
11 | Merhi | 0 | 0 | 0 | 0 | 40 | -62 | -22 | 0 | 0 | 0 |
12 | Stevens | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 | -12 | -4 | 0 | 0 | 0 |
13 | Hülkenberg | 0 | 0 | 0 | 0 | 28 | -130 | -102 | 0 | 0 | 0 |
14 | Alonso | 0 | 0 | 0 | 0 | 29 | -67 | -38 | 0 | 0 | 0 |
15 | Kvyat | 0 | 1 | 0 | 0 | 19 | -181 | -162 | 0 | -6 | -6 |
16 | Ricciardo | 0 | 3 | 0 | 0 | 17 | -328 | -311 | 0 | -8 | -8 |
17 | Rosberg | 0 | 3 | 0 | 0 | 117 | -484 | -367 | 0 | -10 | -10 |
18 | Ericsson | 0 | 2 | 0 | 0 | 29 | -543 | -514 | 0 | -13 | -13 |
19 | Pérez | 0 | 2 | 0 | 0 | 3 | -626 | -623 | 0 | -15 | -15 |
20 | Maldonado | 0 | 3 | 0 | 0 | 22 | -545 | -523 | 0 | -17 | -17 |
Classement SAV constructeurs
P | Écurie | Nominations | Cumul des votes | Points | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Q+1 | Q-1 | C+2 | C-2 | V+3 | V-3 | Tot. | P+4 | P-4 | Tot. | ||
1 | Ferrari | 6 | 0 | 0 | 0 | 1372 | -86 | 1286 | 31 | 0 | 31 |
2 | Mercedes | 3 | 3 | 0 | 0 | 940 | -547 | 393 | 21 | -10 | 11 |
3 | Toro Rosso | 4 | 1 | 0 | 0 | 571 | -174 | 397 | 12 | -3 | 9 |
4 | McLaren | 0 | 0 | 1 | 0 | 99 | -191 | -92 | 1 | 0 | 1 |
5 | Williams | 0 | 0 | 0 | 0 | 136 | -135 | 1 | 0 | 0 | 0 |
6 | Manor | 0 | 0 | 0 | 0 | 48 | -74 | -26 | 0 | 0 | 0 |
7 | Sauber | 1 | 2 | 0 | 0 | 337 | -635 | -298 | 6 | -13 | -7 |
8 | Red Bull | 0 | 4 | 0 | 0 | 36 | -509 | -473 | 0 | -14 | -14 |
9 | Lotus | 1 | 3 | 0 | 0 | 174 | -637 | -463 | 2 | -17 | -15 |
10 | Force India | 0 | 2 | 0 | 0 | 31 | -756 | -725 | 0 | -15 | -15 |
1 Q+/Q- : le nombre de fois que le pilote ou l’écurie a été classée dans le Quinté+, le Top 5 d’une course, ou le Quinté-, le Flop 5.
2 C+/C- : le nombre de fois que le pilote ou l’écurie a obtenu le point des chroniqueurs, que ces derniers peuvent attribuer, s’il le souhaitent, en positif ou en négatif à un des pilotes que vous n’avez classé ni dans le Quinté+, ni dans le Quinté-.
3 V+/V- : le cumul sur la saison des votes positifs ou négatifs attribués au pilote ou à l’écurie.
4 P+/P- : le cumul sur la saison des points positifs ou négatifs marqués par le pilote ou de l’écurie, selon son classement dans chaque course.[/expand]
Cette émission a été enregistrée lors de sa diffusion en direct, le lundi 13 avril 2015 à partir de 20h30.
Bonjour,
Après ré-écoute, je prends bonne note que vous aviez effectivement évoqué Honda. Je compte sur vous pour continuer à respecter les quotas du « CSA-F1 » en période de championnat.
Cordialement.
Yannix. 😉
Effectivement c’est important de suivre une déontologie. On reconnait bien là l’esprit du SAV.
J’ai cru entendre, dans le résumé de Formula One, Rosberg dire que la stratégie de Mercedes avait été établie avant course et prévoyait que le pilote en deuxième position se « sacrifie » pour contenir Vettel et le contraindre à rentrer plus tôt que prévu aux stands pour tenter l’undercut et détuire ainsi la stratégie.
Du coup, je ne vois pas de quoi se plains Rosberg car il savait que c’était la stratégie d’équipe. Franchement, Nico me met hors de moi en ce moment parce qu’il parle beaucoup trop et que, systématiquement, ça se retourne contre lui. Là, il atteint des sommets en se plaignant d’une tactique d’Hamilton qui n’a pas ruiné sa course et dont il était au courant avant. Ce n’est pas Hamilton mais Mercedes qui a ruiné la course de Rosberg en calquant sa stratégie sur Vettel qui ne pouvait pas nécessairement faire l’undercut. Je trouve d’ailleurs qu’ils ont fait rentrer Nico trop tôt sur le deuxième arrêt. Mais, il ne peut pas s’en prendre à Mercedes au risque de se mettre l’équipe à dos. Mais, en lavant son linge sale en public, il se met quand même l’équipe à dos.
Bref, j’ai le sentiment que Rosberg perd pieds et, comme Prost, j’aimerais qu’il se taise et se sorte un peu plus les doigts du cul sur la piste !
+ 1 Dino !
Sinon, il me semble que vous vous soyez planter concernant les arrêts au stand : seul Pérez a fait 3 arrêts, les autres étant tous sur une stratégie à 2 arrêts. (sauf peut-être ceux qui ont abandonné tôt dans la course, on ne sait pas trop du coup)
*planté pardon
* ou plantés même ^^ (on va y arriver …)