Malaisie 2015 – Vettel l’emporte, désignez le Quinté± !
|Après le Grand Prix de Malaisie de F1 2015 et la victoire de Sebastian Vettel (Ferrari) devant Lewis Hamilton (Mercedes) et Nico Rosberg (Mercedes), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des 5 meilleurs et des 5 pires pilotes de la course.
Pendant quelques années, nous vous avons proposé de désigner votre Top 10 de la course, un classement dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course qui permettait d’établir sur toute une saison une hiérarchie alternative : le classement du SAV.
Désormais, nous déclinons le principe en vous invitant à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les 5 meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les 5 pires, le Quinté-. Pour ce faire, ils vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 30 mars 2015, 19h00 pour ce faire.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors de la première partie du SAV de la course du Grand Prix de Malaisie 2015, diffusé en direct ce même lundi 30 mars à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent un point supplémentaire à un des 5 pilotes qui auront marqué assez de point pour ne pas figurer dans le Quinté- mais pas au point d’atteindre le Quinté+.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter 10 pilotes différents, 5 dans le Quinté+, 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé.
N.B. Will Stevens n’ayant pas pris part à la course, il a été retiré des votes.
Mise à jour : Les votes sont clos, merci de votre participation !
Merci pour votre exceptionnel travail!
A voté! Bravo à vous pour le site et les podcasts.
Ce nouveau classement est beaucoup plus difficile pour moi que l’ancien top 10: j’ai un énorme respect pour tous les pilotes. Même le plus lent d’entre eux a un talent incroyable par rapport au commun des mortels, alors « décerner » des flops n’est pas évident.
On ne peut vraiment pas mettre 5 fois le même pilote ?
C’est à tes risques et périls !
Tant pis pour Merhi 🙂
Je ne comprend pas pourquoi les pilotes ne se retirent pas de la liste au fur et à meusure des votes
Parce que Google Forms ne le permet pas. Nous sommes en train de développer un formulaire de vote plus pratique, qui corrigera ce problème, mais en attendant, il faudra faire avec et vérifier votre vote avant de le valider.
Et puis, accessoirement, tu peux faire attention 😉
A voté ! Mon classement :
Quinté + :
1- Vettel : Super course, à tous les niveaux, le pilote, la voiture, l’écurie… ils ont maté les deux Mercedes à une voiture. Je ne me projette pas encore dans une lutte Ferrari-Mercedes comme l’espèrent beaucoup, car je pense que les Mercedes étaient simplement « moins meilleures » sur ce circuit, et par ailleurs je crains une répétition de 2013 pour la Scuderia : à eux de montrer que ça a changé ! Une victoire comme ça, un peu comme Valence en 2012, ça revigore l’équipe. Chapeau bas parce que Vettel a fait la meilleure course possible.
Cette saison on retrouve un pilote avec du mordant, sur la piste comme en dehors, ça fait plaisir a voir, et confirme dans l’idée qu’il avait un peu perdu la motivation l’année dernière.
2- Verstappen : Une course intense, pas facile, et il marque ses premiers points devant son tout aussi impressionnant coéquipier. J’étais sceptique à son sujet, force est de constater qu’il n’est pas trop jeune pour bien piloter.
3- Raikkonen : Dommage pour le foirage en qualifs et le mauvais début, car sans ça il tient un excellent rythme, et parvient à finir devant les Williams, rattrapant ainsi une course promise à l’enfer.
4- Sainz Jr. : Une très bonne course aussi, intense, de la bataille, et un très bon résultat à la clé puisqu’il effectue une super remontée. Comme son coéquipier, devant les RBR.
5- Kvyat : Il était plus rapide que RIcciardo. Malgré un petit incident de course, il finit devant en se montrant un peu plus à l’aise. Pas de quoi tirer des plans sur la comète, mais ça vaut le coup d’être signalé, car après 2014 pas grand monde le voyait dépasser Ricciardo.
Quinté – :
1&2 – Rosberg et Hamilton : Je les mets ensembles car pour moi, la victoire devait revenir à l’un des deux. Ils ont la meilleure voiture, avec des meilleurs temps à la clé, mais j’ai la vague impression qu’ils ont passé plus de temps à se pré-occuper l’un de l’autre qu’autre chose.
Ce n’est qu’une supposition, mais j’ai l’impression que, et pour la première fois, Mercedes et ses pilotes ont fait preuve d’un peu trop de confiance, notamment avec leur passage au stand sous SC, m’est avis que dans leur tête ils allaient passer tout le monde en un tour et coller un arrêt d’avance à Vettel. La remarque d’Hamilton sur les trains de pneus choisis me conforte dans cette idée : d’habitude ils ont 40 plans différents étudiés et annotés, là c’est un peu la panique dans la voiture d’Hamilton qui ne saivait probablement plus le nombre de pneus qui lui reste, ni leur potentiel (remonter 15 secondes à Vettel avec des pneus mediums et tenir 20 tours, je vois pas comment il aurait fait). Je ne suis pas encore convaincu que Ferrari puisse les menacer sur la longueur du championnat, mais là c’est un sévère rappel à l’ordre.
Mention à Rosberg qui encore une fois ne menace même pas Hamilton.
3- Ericsson : Ok, la dernière fois il s’était gauffré en qualifs, là c’est une erreur plutôt grossière en course qui ruine toute opportunité de prendre l’ascendant sur son coéquipier.
4- Ricciardo : Je suis un peu déçu. On serait en 2014, Hamilton et Vettel se seraient
accrochés au départ, Vettel repart dernier, pendant ce temps Ricciardo aurait profité d’une SC pour passer un Rosberg en proie à une perte de SREC, et aurait remporté une victoire impensable. Cette année la monoplace lui convient beaucoup moins, et il semble être en lutte avec. Kvyat est loin d’être un manche, après avoir acquis le rôle de n°1 avec une étonnant facilité face à Vettel (apparemment démotivé car cette année il a retrouvé du mordant), il va peut être plus difficile de conserver son poste de n°1 dans une équipe qui peut facilement se retourner.
5- Grosjean : C’est sévère, mais comme quoi, le moteur ne fait pas tout… Il a manqué de chance, c’est vrai, car sans son accrochage avec Perez il aurait probablement fini dans les points ; mais c’était un dépassement « ça passe ou ça casse », probablement pas la meilleure option sur Perez à cet endroit.
Je ne comprends pas pourquoi la FIA n’a pas mit le « Virtual Safety Car » sur la sortie d Ericsson ?! C’est exactement dans ce genre de situation qu’il faut la mettre. En passant, Ericsson, il a fait n’importe quoi !
Je crois que ce GP était particulier dans le sens que la Mercedes souffrait beaucoup des hautes températures comparée aux Ferrari. Pour les prochaines GP, il ne ferra pas aussi chaud.
En tout cas, les voitures « Made by James Allison » prouve que c’est un très grand. Il n’y a cas se souvenir de ces Lotus 2012, 2013 qui était doux avec les pneus (tiens, tiens, aujourd’hui, pas de problème pour les Ferrari). Il a dit qu’il est arrivé en 2014 mais que c’est pour cette année qu’il était présent du début à la fin.
Bravo aussi à l’écurie Manor que je ne pensais pas qu’il terminerait la course ! Et cette voiture n’est pas à 4 tours comme certain le pensait 😉
Concernant la VSC, je me suis posé la même question…
Mais bon, la SC nous a permis de voir une course magnifique x)
Je pense aussi que Mercedes sont partis trop confiants ! Mais ils auraient dû voir qu’ils n’étaient pas si supérieur que ça quand Rosberg ne parvenait pas à recoller à Vettel…
Par contre, lors du deuxième relais, les Mercedes paraissaient d’une lenteur incroyable ! Avec Vettel qui est revenu sur Rosberg comme un véritable boulet de canon !
Mais quelle course !!! Waouw ! Avec une lutte pour la victoire et surtout un vainqueur inattendu
Mercedes se prend quand même une baffe (moi aussi d’ailleurs), car c’est 100% à la régulière
J’en connais un qui doit rager, non ?!!
***Quinté+***
Les places sont chères dans le Quinté+ !
+1) Vettel
Franchement que dire ? Ne pas s’arrêter à la SC, c’est oser, mais génialement bien joué !
+2) Raïkonnen
Malgré les déboires des Qualif’s et du début de course, il a su remonter en utilisant le potentiel de la voiture
+3) Merhi
Mais c’est géniallll !! Une Manor à l’arrivée ! Chapeau ! Continuez les gars !!!
+4) Verstappen
Franchement, il m’a impressionné : pas d’erreur, des dépassements autoritaires, à la limite, mais très bien exécuter (surtout face aux RedBull :-P)
+5) Bottas
Ce qui a rendu la course vraiment parfaite : la bataille des coéquipiers
J’aurais pu mettre :
Rosberg qui, dans cette mauvaise aventure s’en sort plus valeureusement que Hamilton, je trouve
Sainz : belle remonté et finit devant Verstappen
***Dans le ventre mou :***
Les Forces India qui ne peuvent pas vraiment faire mieux que 13 et 14… Mais elles sont là, très fiables et profiteront des déboirs des autres
En peu plus bas quand même :
McLaren : qu’attendre de « plus », à part finir la course ?…?
Nasr : on savait qu’on ne devait rien attendre de lui. Il finit 12ème, il peut pas vraiment faire mieux…
***Quinté -***
Moi qui voulais comparer les coéquipier entre eux, c’est raté car ce se sont de véritables tirs groupés !
-5) Grosjean
Je pense qu’il ne lui manquait pas grand chose ! Je me demande s’il aurait pu faire mieux en partant 8ème…
-4) Hamilton
Pas une note très méchante… Mais j’ai eu le sentiment qu’il subissait la course ! Et c’est rare de sa part
-3) Kvyat
Pour RedBull qui se croit beau mais qui ne sont que le 5ème écurie derrière Toro Rosso !
-2) Ricciardo
Aurait-on perdu le Ricciardo conquérant de l’année passée ?
-1) Maldonado
Bon, quand il boucle le premier tour (quoiqu’il crève :-P), il n’est absolument pas dans le rythme et est derrière les McLaren, pour quand même abandonné
Bon, je sais, c’est une cible facile et j’essaierai de ne plus le mettre la prochaine fois !
J’aurais pu mettre Ericsson !
Hello
A voté ! Oublié le morne début de Melbourne, j’ai vibré tout au long de cette course ! À tel point que cette fois-ci, j’avais presque trop de noms à mettre dans mon classement 😉
Le Quinté +
1 -> Vettel
Une évidence après une magnifique course et une magnifique victoire ! Que dire d’autre ?
2 -> Räikkönen
Une belle remontée qui efface la crevaison malchanceuse du début, dommage qu’elle soit passée quasiment inaperçue avec son coéquipier en tête…
3 -> Sainz
La mauvaise qualification de samedi bien rattrapée, rien à redire en piste et puis devant les 2 Red Bull à l’arrivée.
4 -> Verstappen
Pareil que son coéquipier, la remontée en moins qui explique que je le place derrière.
5 -> Merhi
Une Marussia à l’arrivée, hip hip hip hourra pour elle !
Le Quinté –
1 -> Ericsson
Et le plantage dans le bac à graviers suite à une manœuvre trop optimiste revient à…
2 -> Pérez
Contact, accrochage, pénalité… toujours brouillon en piste, il me déçoit.
3 -> Ricciardo
Euh… il est passé où le Ricciardo qui me faisait rêver l’an dernier ? Je sais que Red Bull n’est pas au top, mais quand même…
4 -> Hamilton
Il n’a jamais semblé en mesure de rattraper Vettel une fois qu’il a été en tête alors que la Mercedes est censée être plus rapide, pourquoi ?
5 -> Rosberg
Comme son coéquipier, avec un peu moins de déception parce qu’un peu moins d’attente au départ… Il me donne l’impression d’être dépassé par la situation par moment.
C’est toujours aussi difficile de mettre des pilotes dans le Quinté- (à part Ericsson), parce que oui, les Merco ont déçu, mais même dans leur déception elles sont supérieures aux autres…
Obligé donc de mettre les Ferrari (la victoire et la remontée) et les Mercedes (Toujours leur bon travail en course comme en qualif) dans le Quinté+, et pour l’honneur, la dernière place à un pilote Merhi-tant 🙂 (Finir une course avec une caisse à savon à seulement 3 tours du leader avec toutes ses embuches, c’est de la persévérance).
Dans le Quinté-, il y a 2-3 pilotes qui avaient leur place d’emblée. Le reste, je l’ai reservé à des pilotes/voitures qui ont vraiment déçu, dommage pour le pilote qui du coup en prend un coup aussi, au passage.
Bien je vous avoue que je suis parfois assez perplexe pour la position du Quinté±, surtout avec les pilotes Mercedes justement. Ils en ont mis plein les yeux à tout le monde depuis les essais, alors considérant cette avance, tout ce qui n’est pas un doublé est presque une déception chez eux. Après si il s’avère que leur victoires se fassent moins nombreuses je reprendrait une approche plus « standard », mais d’ici à en juger je continuerai sur cette logique je pense.
Puis je plaide coupable, j’ai mis deux fois Rosberg en top flop, parce qu’en ce début de saison c’est l’homme qu’on attendait, et puis… pouf !
Tout à fait d’accord sur Rosberg. Je m’atendais à une revanche. A moins qu’il ne fasse une course extraordinaire au prochain GP, je pense le mettre en Quinté- la prochaine fois.