Malaisie 2015 – Le Top/Flop des Essais Libres
|Avant les qualifications et notre podcast en direct ce samedi, à 18h, voici les tops et les flops des Essais Libres du Grand Prix de Malaisie 2015.
Les Tops
Ferrari. Il est vrai que l’année dernière, Ferrari roulait avec peu d’essence les séances libres. Plus le week-end avançait et plus l’équipe reculait. Jacques Villeneuve affirme que désormais ce n’est plus le cas, et qu’ils roulent avec le même poids que les autres. Nous aimerions tous le croire. Même si Vettel a fait une petite erreur, on a bien vu que les deux Ferrari sont en haut de la feuille des temps. Ce qui est une très bonne nouvelle pour le développement de la voiture pour toute la saison. Les voitures semblent bien plus proches des Mercedes sur ce circuit, qui est bien plus typique de la F1 que celui de Melbourne. Mais est-ce que Mercedes roule avec le même poids que les autres ? Tant que les quantités d’essence ne seront pas publiques, nous resterons dans le flou et dans l’espoir.
Jacky Ratzenberger
Verstappen. Les quelques caméras embarquées de Max Verstappen confirment ce que j’ai entrevu à Melbourne. Il roule de manière très fluide à la manière d’un Button. C’est le rookie qui m’impressionne le plus cette année. Il ne fait pas d’erreur si ce n’est quelques des blocages de roues avant. Mais étant donné la qualité des pneus Pirelli sous ces fortes chaleurs, est ce vraiment une erreur ? Même quand les pneus sont morts, on le voit encore attraper les cordes, et placer la voiture au mieux pour s’extirper des courbes. Il faudra le regarder attentivement, surtout avec cette voiture disposant du même moteur Renault que l’autre équipe du Taureau Rouge. Il montre un pilotage très mature, confiant, et rapide. Avec ce que j’ai vu, j’ai du mal à l’imaginer « loster the car ».
Jacky Ratzenberger
Manor. Oui, les Manor vont se battre contre les 107 % et ne sont pas certaines de se qualifier pour la course. Oui, avec une voiture quasi-identique à 2014, excepté le museau, elles sont à 2 secondes des meilleurs temps réalisés l’année dernière au même stade du week-end (1:43.638 pour Max Chilton en Essais Libres 2 en 2014, 1:45.704 pour Will Stevens cette année). Oui, elles risquent de gêner le déroulement de la course, à cause de leur rythme et du manque d’expérience des pilotes. Oui, Roberto Merhi nous a gratifiés de deux tête-à-queue au cours des trois séances, dont un provoquant un drapeau rouge.
Mais tout cela n’est en rien surprenant pour une écurie qui est sortie du redressement judiciaire il y a à peine un mois. Surtout, si la voiture est presque la même, il n’en est pas forcément de même pour les hommes qui l’exploitent puisque la nouvelle équipe n’est pas exclusivement composée des anciens de Marussia, ayant récupéré du personnel chez Caterham et même ailleurs, alors que tous les employés de l’écurie russe ne sont pas forcément revenus, avec tout ce que cela comporte comme procédures à définir et comme liens à tisser. Alors même s’il ne serait pas honnête intellectuellement de ne pas relever les observations du premier paragraphe, je préfère faire preuve de patience et les encourager plutôt que d’essayer de leur mettre la tête sous l’eau, comme oncle Picsou essaye de le faire depuis le début de l’hiver.
Gusgus
Les Flops
Mercedes. Les problèmes de fiabilité ne sont finalement pas complètement résolus, au moins pour la voiture d’Hamilton. Un moteur a été remplacé, par prudence dit-on entre les libres 1 et les libres 2. La télémétrie était absente pendant les deux premières séances. Seulement quelques tours ont pu être couverts par Lewis. Doit-on le considérer comme un flop, puisque cela ne peut qu’amener de l’incertitude pour ce Grand Prix ? Il est vrai que chaque fois qu’un problème leur tombera dessus, ce sera un espoir pour Ferrari, Williams, Red Bull ou Sauber.
Jacky Ratzenberger
Lotus. La chaleur de la Malaisie, ne doit pas faciliter le travail de tous. Mais force est de constater que Romain vient d’avoir un deuxième problème de fiabilité, avec les même symptômes qu’en Australie. Maldonado peut enquiller les tours et éviter les murs, il n’empêche que ce n’est pas rassurant pour une équipe qui dispose certes d’un meilleur moteur permettant d’avaler les lignes droites, et qui a surtout besoin de rassurer des partenaires, les pilotes, et les finances. La place en Q2 semble pour l’instant assurée. Néanmoins si McLaren-Honda, gagne une seconde à chaque Grand Prix – comme l’assure le calculateur Alonso – Lotus reculera. Ils faut donc absolument qu’ils soient fiables, pour que le travail de performance puisse enfin commencer.
Jacky Ratzenberger
Bottas. Après son forfait en Australie, le Finlandais a été autorisé à reprendre la compétition ce jeudi par les médecins de la FIA. Ce que l’on sait moins, c’est que ce même personnel médical a prévenu le porteur du numéro 77 qu’ « en cas de douleur récurrente ou de tout ressenti anormal, il devra s’arrêter dès que possible. » Or, si dans le communiqué officiel publié après les essais de vendredi, il était question de roulage sans aucune douleur, Valtteri Bottas n’a pas tenu le même discours auprès des journalistes présents dans le paddock, évoquant l’absence de douleur majeure mais des « petites choses (sic) qui étaient attendues » qui sont restées « constantes pendant la journée, et qui n’ont sans aucun doute pas empiré. » Alors, je ne suis pas médecin, je ne connais pas l’étendue des douleurs ressenties, mais l’attitude du natif de Nastola et de son entourage me paraît, au mieux, plutôt aventureuse. Il suffirait d’une rechute – ce que n’empêchera pas le fait que les douleurs n’aient pas empiré – pour que Bottas manque davantage que le Grand Prix d’Australie. Gageons qu’à l’instar d’Alonso, Bottas entendra la voix de la raison et ne jouera pas avec sa santé. Si ce n’est pas la FIA qui met son nez dans cette affaire…
Gusgus
Les Essais Libres en chiffres
[tab:EL1]
Classement des essais libres 1
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:40.124 | - | 20 |
2 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:40.497 | 0.373 | 17 |
3 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:40.985 | 0.861 | 13 |
4 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:41.543 | 1.419 | 14 |
5 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:41.596 | 1.472 | 26 |
6 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:41.787 | 1.663 | 15 |
7 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:41.803 | 1.679 | 23 |
8 | 77 | Bottas | Williams | 1:41.882 | 1.758 | 23 |
9 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:42.055 | 1.931 | 18 |
10 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:42.064 | 1.940 | 16 |
11 | 19 | Massa | Williams | 1:42.103 | 1.979 | 23 |
12 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:42.567 | 2.443 | 19 |
13 | 36 | Marciello | Sauber | 1:42.621 | 2.497 | 13 |
14 | 14 | Alonso | McLaren | 1:42.885 | 2.761 | 20 |
15 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:42.893 | 2.769 | 13 |
16 | 11 | Pérez | Force India | 1:43.054 | 2.930 | 15 |
17 | 22 | Button | McLaren | 1:43.100 | 2.976 | 19 |
18 | 28 | Stevens | Manor | 1:46.686 | 6.562 | 8 |
19 | 98 | Merhi | Manor | 1:47.683 | 7.559 | 8 |
20 | 44 | Hamilton | Mercedes | Pas de temps | – | 4 |
[tab:EL2]
Classement des essais libres 2
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:39.790 | - | 16 |
2 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:40.163 | 0.373 | 29 |
3 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:40.218 | 0.428 | 26 |
4 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:40.346 | 0.556 | 17 |
5 | 77 | Bottas | Williams | 1:40.450 | 0.660 | 31 |
6 | 19 | Massa | Williams | 1:40.560 | 0.770 | 27 |
7 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:40.652 | 0.862 | 29 |
8 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:41.220 | 1.430 | 30 |
9 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:41.261 | 1.471 | 30 |
10 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:41.799 | 2.009 | 8 |
11 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:41.877 | 2.087 | 15 |
12 | 12 | Nasr | Sauber | 1:41.988 | 2.198 | 30 |
13 | 11 | Pérez | Force India | 1:42.242 | 2.452 | 24 |
14 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:42.291 | 2.501 | 31 |
15 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:42.330 | 2.540 | 28 |
16 | 14 | Alonso | McLaren | 1:42.506 | 2.716 | 25 |
17 | 22 | Button | McLaren | 1:42.637 | 2.847 | 24 |
18 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:42.948 | 3.158 | 7 |
19 | 28 | Stevens | Manor | 1:45.704 | 5.914 | 12 |
20 | 98 | Merhi | Manor | 1:47.229 | 7.439 | 6 |
[tab:EL3]
Classement des essais libres 3
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:39.690 | - | 13 |
2 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:39.874 | 0.184 | 10 |
3 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:40.245 | 0.555 | 9 |
4 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:40.266 | 0.576 | 13 |
5 | 19 | Massa | Williams | 1:40.391 | 0.701 | 14 |
6 | 77 | Bottas | Williams | 1:40.406 | 0.716 | 15 |
7 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:40.590 | 0.900 | 19 |
8 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:40.601 | 0.911 | 19 |
9 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:40.989 | 1.299 | 18 |
10 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:41.200 | 1.510 | 19 |
11 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:41.206 | 1.516 | 16 |
12 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:41.592 | 1.902 | 18 |
13 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:41.776 | 2.086 | 14 |
14 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:41.804 | 2.114 | 15 |
15 | 14 | Alonso | McLaren | 1:41.991 | 2.301 | 13 |
16 | 11 | Pérez | Force India | 1:42.100 | 2.410 | 14 |
17 | 12 | Nasr | Sauber | 1:42.117 | 2.427 | 18 |
18 | 22 | Button | McLaren | 1:42.319 | 2.629 | 13 |
19 | 98 | Merhi | Manor | 1:46.647 | 6.957 | 9 |
20 | 28 | Stevens | Manor | 1:47.059 | 7.369 | 6 |
[tab:Bilan]
Bilan des essais libres
Nom | Moy. | EL1 | EL2 | EL3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|
Alonso | 15.0 | 1:42.885 | 1:42.506 | 1:41.991 | 58 |
Bottas | 6.3 | 1:41.882 | 1:40.450 | 1:40.406 | 69 |
Button | 17.3 | 1:43.100 | 1:42.637 | 1:42.319 | 56 |
Ericsson | 9.7 | 1:42.064 | 1:41.261 | 1:41.200 | 65 |
Grosjean | 11.0 | 1:41.543 | 1:42.948 | 1:41.206 | 37 |
Hamilton | 7.7 | Pas de temps | 1:39.790 | 1:39.874 | 30 |
Hülkenberg | 14.7 | 1:42.893 | 1:42.330 | 1:41.804 | 56 |
Kvyat | 8.7 | 1:42.055 | 1:40.346 | 1:41.776 | 49 |
Maldonado | 11.7 | 1:42.567 | 1:41.877 | 1:41.592 | 52 |
Marciello | 13.0 | 1:42.621 | X | X | 13 |
Massa | 7.3 | 1:42.103 | 1:40.560 | 1:40.391 | 64 |
Merhi | 19.3 | 1:47.683 | 1:47.229 | 1:46.647 | 23 |
Nasr | 14.5 | X | 1:41.988 | 1:42.117 | 48 |
Pérez | 15.0 | 1:43.054 | 1:42.242 | 1:42.100 | 53 |
Räikkönen | 2.3 | 1:40.497 | 1:40.163 | 1:40.245 | 55 |
Ricciardo | 7.7 | 1:41.787 | 1:41.799 | 1:40.590 | 42 |
Rosberg | 1.7 | 1:40.124 | 1:40.218 | 1:39.690 | 59 |
Sainz | 9.0 | 1:41.596 | 1:42.291 | 1:40.601 | 76 |
Stevens | 19.0 | 1:46.686 | 1:45.704 | 1:47.059 | 26 |
Verstappen | 8.0 | 1:41.803 | 1:41.220 | 1:40.989 | 71 |
Vettel | 4.7 | 1:40.985 | 1:40.652 | 1:40.266 | 55 |
Retrouvez-nous en fin de journée, dès 18h, pour une émission qui reviendra, en direct, sur les Essais Libres et les qualifications du Grand Prix de Malaisie 2015.
@Jacky : pourquoi si Mercedes a un soucis, c’est aussi un espoir pour Sauber ? Ok pour Williams, Ferrari et RedBull…
Le seul espoir pour Sauber, c’est un soucis pour Mercedes ET Williams ET Ferrari ET RedBull ET Toro Rosso… 😉