Malaisie 2015 – Le Top/Flop des Essais Libres

Avant les qualifications et notre podcast en direct ce samedi, à 18h, voici les tops et les flops des Essais Libres du Grand Prix de Malaisie 2015.

Les Tops

Ferrari. Il est vrai que l’année dernière, Ferrari roulait avec peu d’essence les séances libres. Plus le week-end avançait et plus l’équipe reculait. Jacques Villeneuve affirme que désormais ce n’est plus le cas, et qu’ils roulent avec le même poids que les autres. Nous aimerions tous le croire. Même si Vettel a fait une petite erreur, on a bien vu que les deux Ferrari sont en haut de la feuille des temps. Ce qui est une très bonne nouvelle pour le développement de la voiture pour toute la saison. Les voitures semblent bien plus proches des Mercedes sur ce circuit, qui est bien plus typique de la F1 que celui de Melbourne. Mais est-ce que Mercedes roule avec le même poids que les autres ? Tant que les quantités d’essence ne seront pas publiques, nous resterons dans le flou et dans l’espoir.

Jacky Ratzenberger

Verstappen. Les quelques caméras embarquées de Max Verstappen confirment ce que j’ai entrevu à Melbourne. Il roule de manière très fluide à la manière d’un Button. C’est le rookie qui m’impressionne le plus cette année. Il ne fait pas d’erreur si ce n’est quelques des blocages de roues avant. Mais étant donné la qualité des pneus Pirelli sous ces fortes chaleurs, est ce vraiment une erreur ? Même quand les pneus sont morts, on le voit encore attraper les cordes, et placer la voiture au mieux pour s’extirper des courbes. Il faudra le regarder attentivement, surtout avec cette voiture disposant du même moteur Renault que l’autre équipe du Taureau Rouge. Il montre un pilotage très mature, confiant, et rapide. Avec ce que j’ai vu, j’ai du mal à l’imaginer « loster the car ».

Jacky Ratzenberger

Manor. Oui, les Manor vont se battre contre les 107 % et ne sont pas certaines de se qualifier pour la course. Oui, avec une voiture quasi-identique à 2014, excepté le museau, elles sont à 2 secondes des meilleurs temps réalisés l’année dernière au même stade du week-end (1:43.638 pour Max Chilton en Essais Libres 2 en 2014, 1:45.704 pour Will Stevens cette année). Oui, elles risquent de gêner le déroulement de la course, à cause de leur rythme et du manque d’expérience des pilotes. Oui, Roberto Merhi nous a gratifiés de deux tête-à-queue au cours des trois séances, dont un provoquant un drapeau rouge.

Mais tout cela n’est en rien surprenant pour une écurie qui est sortie du redressement judiciaire il y a à peine un mois. Surtout, si la voiture est presque la même, il n’en est pas forcément de même pour les hommes qui l’exploitent puisque la nouvelle équipe n’est pas exclusivement composée des anciens de Marussia, ayant récupéré du personnel chez Caterham et même ailleurs, alors que tous les employés de l’écurie russe ne sont pas forcément revenus, avec tout ce que cela comporte comme procédures à définir et comme liens à tisser. Alors même s’il ne serait pas honnête intellectuellement de ne pas relever les observations du premier paragraphe, je préfère faire preuve de patience et les encourager plutôt que d’essayer de leur mettre la tête sous l’eau, comme oncle Picsou essaye de le faire depuis le début de l’hiver.

Gusgus

Les Flops

Mercedes. Les problèmes de fiabilité ne sont finalement pas complètement résolus, au moins pour la voiture d’Hamilton. Un moteur a été remplacé, par prudence dit-on entre les libres 1 et les libres 2. La télémétrie était absente pendant les deux premières séances. Seulement quelques tours ont pu être couverts par Lewis. Doit-on le considérer comme un flop, puisque cela ne peut qu’amener de l’incertitude pour ce Grand Prix ? Il est vrai que chaque fois qu’un problème leur tombera dessus, ce sera un espoir pour Ferrari, Williams, Red Bull ou Sauber.

Jacky Ratzenberger

Lotus. La chaleur de la Malaisie, ne doit pas faciliter le travail de tous. Mais force est de constater que Romain vient d’avoir un deuxième problème de fiabilité, avec les même symptômes qu’en Australie. Maldonado peut enquiller les tours et éviter les murs, il n’empêche que ce n’est pas rassurant pour une équipe qui dispose certes d’un meilleur moteur permettant d’avaler les lignes droites, et qui a surtout besoin de rassurer des partenaires, les pilotes, et les finances. La place en Q2 semble pour l’instant assurée. Néanmoins si McLaren-Honda, gagne une seconde à chaque Grand Prix – comme l’assure le calculateur Alonso – Lotus reculera. Ils faut donc absolument qu’ils soient fiables, pour que le travail de performance puisse enfin commencer.

Jacky Ratzenberger

Bottas. Après son forfait en Australie, le Finlandais a été autorisé à reprendre la compétition ce jeudi par les médecins de la FIA. Ce que l’on sait moins, c’est que ce même personnel médical a prévenu le porteur du numéro 77 qu’ « en cas de douleur récurrente ou de tout ressenti anormal, il devra s’arrêter dès que possible. » Or, si dans le communiqué officiel publié après les essais de vendredi, il était question de roulage sans aucune douleur, Valtteri Bottas n’a pas tenu le même discours auprès des journalistes présents dans le paddock, évoquant l’absence de douleur majeure mais des « petites choses (sic) qui étaient attendues » qui sont restées « constantes pendant la journée, et qui n’ont sans aucun doute pas empiré. » Alors, je ne suis pas médecin, je ne connais pas l’étendue des douleurs ressenties, mais l’attitude du natif de Nastola et de son entourage me paraît, au mieux, plutôt aventureuse. Il suffirait d’une rechute – ce que n’empêchera pas le fait que les douleurs n’aient pas empiré – pour que Bottas manque davantage que le Grand Prix d’Australie. Gageons qu’à l’instar d’Alonso, Bottas entendra la voix de la raison et ne jouera pas avec sa santé. Si ce n’est pas la FIA qui met son nez dans cette affaire…

Gusgus

Les Essais Libres en chiffres

[tab:EL1]

Classement des essais libres 1

PPiloteÉcurieTempsÉcartTours
16RosbergMercedes1:40.124-20
27RäikkönenFerrari1:40.4970.37317
35VettelFerrari1:40.9850.86113
48GrosjeanLotus1:41.5431.41914
555SainzToro Rosso1:41.5961.47226
63RicciardoRed Bull1:41.7871.66315
733VerstappenToro Rosso1:41.8031.67923
877BottasWilliams1:41.8821.75823
926KvyatRed Bull1:42.0551.93118
109EricssonSauber1:42.0641.94016
1119MassaWilliams1:42.1031.97923
1213MaldonadoLotus1:42.5672.44319
1336MarcielloSauber1:42.6212.49713
1414AlonsoMcLaren1:42.8852.76120
1527HülkenbergForce India1:42.8932.76913
1611PérezForce India1:43.0542.93015
1722ButtonMcLaren1:43.1002.97619
1828StevensManor1:46.6866.5628
1998MerhiManor1:47.6837.5598
2044HamiltonMercedesPas de temps4

[tab:EL2]

Classement des essais libres 2

PPiloteÉcurieTempsÉcartTours
144HamiltonMercedes1:39.790-16
27RäikkönenFerrari1:40.1630.37329
36RosbergMercedes1:40.2180.42826
426KvyatRed Bull1:40.3460.55617
577BottasWilliams1:40.4500.66031
619MassaWilliams1:40.5600.77027
75VettelFerrari1:40.6520.86229
833VerstappenToro Rosso1:41.2201.43030
99EricssonSauber1:41.2611.47130
103RicciardoRed Bull1:41.7992.0098
1113MaldonadoLotus1:41.8772.08715
1212NasrSauber1:41.9882.19830
1311PérezForce India1:42.2422.45224
1455SainzToro Rosso1:42.2912.50131
1527HülkenbergForce India1:42.3302.54028
1614AlonsoMcLaren1:42.5062.71625
1722ButtonMcLaren1:42.6372.84724
188GrosjeanLotus1:42.9483.1587
1928StevensManor1:45.7045.91412
2098MerhiManor1:47.2297.4396

[tab:EL3]

Classement des essais libres 3

PPiloteÉcurieTempsÉcartTours
16RosbergMercedes1:39.690-13
244HamiltonMercedes1:39.8740.18410
37RäikkönenFerrari1:40.2450.5559
45VettelFerrari1:40.2660.57613
519MassaWilliams1:40.3910.70114
677BottasWilliams1:40.4060.71615
73RicciardoRed Bull1:40.5900.90019
855SainzToro Rosso1:40.6010.91119
933VerstappenToro Rosso1:40.9891.29918
109EricssonSauber1:41.2001.51019
118GrosjeanLotus1:41.2061.51616
1213MaldonadoLotus1:41.5921.90218
1326KvyatRed Bull1:41.7762.08614
1427HülkenbergForce India1:41.8042.11415
1514AlonsoMcLaren1:41.9912.30113
1611PérezForce India1:42.1002.41014
1712NasrSauber1:42.1172.42718
1822ButtonMcLaren1:42.3192.62913
1998MerhiManor1:46.6476.9579
2028StevensManor1:47.0597.3696

[tab:Bilan]

Bilan des essais libres

NomMoy.EL1EL2EL3Tours
Alonso15.01:42.8851:42.5061:41.99158
Bottas6.31:41.8821:40.4501:40.40669
Button17.31:43.1001:42.6371:42.31956
Ericsson9.71:42.0641:41.2611:41.20065
Grosjean11.01:41.5431:42.9481:41.20637
Hamilton7.7Pas de temps1:39.7901:39.87430
Hülkenberg14.71:42.8931:42.3301:41.80456
Kvyat8.71:42.0551:40.3461:41.77649
Maldonado11.71:42.5671:41.8771:41.59252
Marciello13.01:42.621XX13
Massa7.31:42.1031:40.5601:40.39164
Merhi19.31:47.6831:47.2291:46.64723
Nasr14.5X1:41.9881:42.11748
Pérez15.01:43.0541:42.2421:42.10053
Räikkönen2.31:40.4971:40.1631:40.24555
Ricciardo7.71:41.7871:41.7991:40.59042
Rosberg1.71:40.1241:40.2181:39.69059
Sainz9.01:41.5961:42.2911:40.60176
Stevens19.01:46.6861:45.7041:47.05926
Verstappen8.01:41.8031:41.2201:40.98971
Vettel4.71:40.9851:40.6521:40.26655
[tab:END]

Retrouvez-nous en fin de journée, dès 18h, pour une émission qui reviendra, en direct, sur les Essais Libres et les qualifications du Grand Prix de Malaisie 2015.

One Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.