Australie 2015 – Le Top/Flop des Essais Libres
|Avant les qualifications et notre podcast en direct ce samedi, à 18 heures, voici les tops et les flops des Essais Libres du Grand Prix d’Australie 2015.
Les Tops
Mercedes. En 2014, on évitait de mettre à chaque week-end Mercedes dans les Tops, c’était un peu trop « facile ». Au vu de ces premiers essais libres de la saison 2015, et bien disons qu’on ne devrait pas trop changer nos habitudes… Une seconde en Libres 1, sept dixièmes en Libres 2, à peu près autant en Libres 3, le marteau et l’enclume que sont les deux pilotes de la firme à l’étoile (on vous laisse choisir qui est qui…) sont déjà de sortie. Tout roule comme une horloge pour l’instant, si personne n’arrive à réduire plus l’écart, la manche australienne risque d’être une promenade de santé pour les gris, et ce n’est sans doute pas la dernière de la saison.
Ferrari. Il n’est pas forcément simple de confirmer lors des week-ends de Grand Prix ce que l’on a pu voir lors des essais hivernaux, les mauvaises surprises étant plus récurrentes que les bonnes. Pour l’instant la Scuderia est plutôt conforme à ce que l’on a pu imaginer, c’est à dire que ça va mieux, même si le chemin à l’air encore très long. Pas de quoi imaginer une victoire des rouges bien sûr, la marche est encore bien trop haute, mais Ferrari semble être en mesure de se disputer une place sur le podium avec Williams à Melbourne, notamment avec Vettel, et c’est vraiment pas mal. Prudence tout de même : en 2014 Ferrari était le spécialiste des bons débuts vendredi gâchés samedi et dimanche, une habitude qu’il conviendra d’arrêter au plus vite en 2015.
Manor. L’équipe anglaise est là, oui, mais elle ne roule pas, et ne roulera peut-être qu’à Sepang. La faute à un paquet de soucis, notamment d’informatique, qui les empêchent d’aller en piste. C’est pas très glorieux comme Top, on vous l’accorde, on aurait même pu le mettre dans les Flops… Les mauvaises langues diront que c’est normal, que l’équipe n’est là que pour récupérer l’argent et que ce n’est qu’une mascarade. On leur répondra qu’il y encore un mois l’équipe était quasi-morte et qu’ils n’ont eu confirmation de participer qu’il y a une dizaine de jours avec une voiture 2014 modifiée, alors même que les autres teams venaient de terminer 12 jours d’essais… Cher personnel de Manor, prouvez-nous que toute la sympathie que l’on à pu vous porter n’est pas vaine. C’est peut-être la lune que l’on vous demande, mais comme on dit, l’espoir fait vivre !
Les Flops
L’affaire Van der Garde/Sauber. Clairement « l’histoire » du week-end dans le paddock. Déjà qu’on attendait pas l’écurie suisse au top ce week-end, la voilà engluée dans un imbroglio judiciaire qui lui a coûté la première séance d’essais, et aux conséquences qui pourraient largement dépasser ce Grand Prix. 3 pilotes, 2 baquets, une équation insoluble. On ne peut toutefois pas nier que les gars d’Hinwil méritent un peu ce qui leur arrive : signer des contrats, prendre l’argent et engager d’autres pilotes, fallait bien que ça leur retombe sur la gueule ! Visiblement il n’y a eu aucun arrangement ces dernières semaines, et les voilà menacés ce week-end de faire rouler un pilote qu’ils ne veulent pas, c’est une situation complètement ubuesque. Un accord à finalement pu être conclu samedi matin, mais ni la F1, ni Sauber, ni Van Der Garde ne sortiront grandis de cette histoire.
Le moteur thermique de Daniel Ricciardo. 50 kilomètres, c’est ce qu’aura tenu le premier bloc moteur du pilote australien. Le hic, c’est que les unités de puissance en Formule 1 ça ne pousse pas comme des champignons; enfin si mais pas comme des cèpes, plutôt comme de la truffe blanche d’Alba. Changer le moteur thermique, c’est déjà galère, mais surtout ce bloc cassé dès la première séance de l’année est irréparable et inutilisable. Ricciardo part donc dans une vraie galère cette saison, où il devra faire 20 courses avec 3 blocs contre 4 pour les autres. Plus que cette course, c’est donc le reste de la saison, surtout dans sa deuxième moitié, qui va être problématique. Ce genre de nouvelles ne va pas améliorer l’ambiance entre Red Bull et son motoriste Renault…
McLaren. « J’espère qu’on ne sera pas sur la dernière ligne de la grille – espérons que 20 voitures courront ! » Voilà où en était Jenson Button et McLaren après la première journée à Melbourne. Est-ce une surprise ? Bien sûr que non, c’était d’ailleurs plutôt attendu. Mais comme si le kilométrage, encore très faible ne suffisait pas, voila que Magnussen envoie sa MP4/30 dans le mur vendredi après-midi, après seulement 11 tours seulement réalisés ce premier jour. Les McLaren vont-elles truster la dernière ligne, vu que même la Q2 semblerait un exploit ? Peuvent-elles seulement arriver à finir la course dimanche ? La saison va être longue, très longue à Woking…
Les Essais Libres en chiffres
[tab:EL1]
Classement des essais libres 1
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:29.557 | 19 | |
2 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:29.586 | 0.029 | 19 |
3 | 77 | Bottas | Williams | 1:30.748 | 1.191 | 20 |
4 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:31.014 | 1.457 | 32 |
5 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:31.029 | 1.472 | 13 |
6 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:31.067 | 1.510 | 31 |
7 | 19 | Massa | Williams | 1:31.188 | 1.631 | 19 |
8 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:31.310 | 1.753 | 14 |
9 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:31.451 | 1.894 | 22 |
10 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:31.570 | 2.013 | 9 |
11 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:32.073 | 2.516 | 18 |
12 | 11 | Pérez | Force India | 1:32.247 | 2.690 | 22 |
13 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:32.261 | 2.704 | 19 |
14 | 22 | Button | McLaren | 1:34.542 | 4.985 | 6 |
15 | 20 | Magnussen | McLaren | 1:34.785 | 5.228 | 7 |
16 | 8 | Grosjean | Lotus | 2:17.782 | 48.225 | 5 |
17 | 9 | Ericsson | Sauber | Pas de temps | 0 | |
18 | 12 | Nasr | Sauber | Pas de temps | 0 | |
19 | 28 | Stevens | Manor | Pas de temps | 0 | |
20 | 98 | Merhi | Manor | Pas de temps | 0 |
[tab:EL2]
Classement des essais libres 2
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:27.697 | 29 | |
2 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:27.797 | 0.100 | 25 |
3 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:28.412 | 0.715 | 33 |
4 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:28.842 | 1.145 | 33 |
5 | 77 | Bottas | Williams | 1:29.265 | 1.568 | 32 |
6 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:30.016 | 2.319 | 27 |
7 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:30.071 | 2.374 | 41 |
8 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:30.104 | 2.407 | 11 |
9 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:30.205 | 2.508 | 37 |
10 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:30.473 | 2.776 | 30 |
11 | 12 | Nasr | Sauber | 1:30.755 | 3.058 | 11 |
12 | 11 | Pérez | Force India | 1:30.980 | 3.283 | 32 |
13 | 22 | Button | McLaren | 1:31.387 | 3.690 | 21 |
14 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:31.395 | 3.698 | 6 |
15 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:32.303 | 4.606 | 14 |
16 | 20 | Magnussen | McLaren | 1:33.289 | 5.592 | 4 |
17 | 3 | Ricciardo | Red Bull | Pas de temps | 0 | |
18 | 19 | Massa | Williams | Pas de temps | 0 | |
19 | 28 | Stevens | Manor | Pas de temps | 0 | |
20 | 98 | Merhi | Manor | Pas de temps | 0 |
[tab:EL3]
Classement des essais libres 3
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 127.867 | 11 | |
2 | 5 | Vettel | Ferrari | 128.563 | 0.696 | 13 |
3 | 6 | Rosberg | Mercedes | 128.821 | 0.954 | 14 |
4 | 77 | Bottas | Williams | 128.912 | 1.045 | 14 |
5 | 19 | Massa | Williams | 128.988 | 1.121 | 18 |
6 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 129.017 | 1.150 | 13 |
7 | 8 | Grosjean | Lotus | 129.481 | 1.614 | 12 |
8 | 13 | Maldonado | Lotus | 129.864 | 1.997 | 15 |
9 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 129.869 | 2.002 | 19 |
10 | 12 | Nasr | Sauber | 129.934 | 2.067 | 24 |
11 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 129.952 | 2.085 | 16 |
12 | 9 | Ericsson | Sauber | 130.613 | 2.746 | 21 |
13 | 27 | Hülkenberg | Force India | 130.741 | 2.874 | 14 |
14 | 11 | Pérez | Force India | 130.993 | 3.126 | 17 |
15 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 131.185 | 3.318 | 10 |
16 | 20 | Magnussen | McLaren | 131.391 | 3.524 | 14 |
17 | 22 | Button | McLaren | 131.666 | 3.799 | 13 |
18 | 26 | Kvyat | Red Bull | 132.830 | 4.963 | 6 |
19 | 28 | Stevens | Manor | Pas de temps | 0 | |
20 | 98 | Merhi | Manor | Pas de temps | 0 |
[tab:Bilan]
Bilan des essais libres
Nom | Moy. | EL1 | EL2 | EL3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|
Bottas | 4.0 | 1:30.748 | 1:29.265 | 1:28.912 | 66 |
Button | 14.7 | 1:34.542 | 1:31.387 | 1:31.666 | 40 |
Ericsson | 14.7 | Pas de temps | 1:32.303 | 1:30.613 | 35 |
Grosjean | 10.7 | 2:17.782 | 1:30.205 | 1:29.481 | 54 |
Hamilton | 1.7 | 1:29.586 | 1:27.797 | 1:27.867 | 55 |
Hülkenberg | 12.0 | 1:32.261 | 1:30.473 | 1:30.741 | 63 |
Kvyat | 11.7 | 1:32.073 | 1:30.016 | 1:32.830 | 51 |
Magnussen | 15.7 | 1:34.785 | 1:33.289 | 1:31.391 | 25 |
Maldonado | 8.3 | 1:31.451 | 1:30.104 | 1:29.864 | 48 |
Massa | 10.0 | 1:31.188 | Pas de temps | 1:28.988 | 37 |
Merhi | 20.0 | Pas de temps | Pas de temps | Pas de temps | 0 |
Nasr | 13.0 | Pas de temps | 1:30.755 | 1:29.934 | 35 |
Pérez | 12.7 | 1:32.247 | 1:30.980 | 1:30.993 | 71 |
Räikkönen | 6.0 | 1:31.310 | 1:28.842 | 1:29.017 | 60 |
Ricciardo | 14.0 | 1:31.570 | Pas de temps | 1:31.185 | 19 |
Rosberg | 1.7 | 1:29.557 | 1:27.697 | 1:28.821 | 62 |
Sainz | 6.7 | 1:31.014 | 1:30.071 | 1:29.869 | 92 |
Stevens | 19.0 | Pas de temps | Pas de temps | Pas de temps | 0 |
Verstappen | 10.3 | 1:31.067 | 1:31.395 | 1:29.952 | 53 |
Vettel | 3.3 | 1:31.029 | 1:28.412 | 1:28.563 | 59 |
Retrouvez-nous en fin de journée, dès 18h, pour une émission qui reviendra, en direct, sur les Essais Libres et les qualifications du Grand Prix d’Australie 2015.