GP Abu Dhabi 2021 – Verstappen remporte la course et le titre, désignez votre Quinté±
|Après le Grand Prix d’Abu Dhabi de F1 2021 qui a vu la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Max Verstappen (Red Bull – Honda) et Carlos Sainz (Ferrari), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme d’habitude, Le SAV vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 13 decembre 2021, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix d’Abu Dhabi, diffusé en direct ce même lundi 13 decembre 2021, dès 21h00. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
Note : Nikita Mazepin ayant été déclaré positif à la COVID-19, il est forfait pour la course et sorti du vote du Quinté± Cela ayant eu lieu après les qualifications, il n’est pas remplacé par un autre pilote.
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé.
C’est con, mais jusqu’à la sorti de piste de Latifi, on avait un bon grand prix. Sans un duel mano à mano en piste, mais avec du suspens sur la tenu des pneus de Hamilton. Et voilà que Masi et la FIA font de la merde…
Sur ce coup, pas de Quinté pour moi, ni même de note car on peut pas mettre « vol/20 ».
Dégoûté, vraiment dégoûté, peu importe mon avis sur Mercedes, Red Bull, Hamilton, et Verstappen, cette fin de course était dégueulasse.
Un tout grand merci à Liberty Média pour nous proposer un show passionnant chaque weekend…Avec des nouvelles règles inventée en 5 min … Le plus important pour les américains » the show must go on ». Il applique cette idée a la perfection et avec Netflix, il attire un nouveau public.
Les anciens fans de la F1 comme moi qui était fan à 6ans de Johansson chez Mac laren.. doivent s’adapter ou ne plus regarder..
Personnellement je trouve cette saison passionnante et il faut en profiter… Car je préfère de loin une saison comme celle-ci à la période Williams ou Mansell à presque tous gagner… Ou la période du baron rouge chez Ferrari et celle d’Hamilton chez Mercedes…
En plus que les grands prix engendrent de la polémique c’est top … Ça fait parler et je suis sur que les audiences TV cartonne et ça c’est bénéfique pour tous le monde… Surtout les constructeurs 😉👍
https://www.sonuma.be/archive/sophie-kumpen-pilote-de-karting
Pour les français du site… Un reportage sur la maman de max quand elle était jeune… J’ai fais du karting à la même époque…Mais pas au même niveau.
Hamilton l’a t il fait ? Non Latifi !
Ça y est je suis devenu complotiste. Ce scénario du titre joué dans le dernier tour ne peut qu’avoir été écrit à l’avance, dans la vraie vie cela n’existe pas.
En tout cas, je ne pense pas qu’il y ait lieu à polémique cette fois. C’est le hasard qui a désigné le champion, car sur le plan du mérite, de la performance, ils ne pouvaient être départagés.
La polémique qui restera cependant, et devra être réglée pour la suite, c’est celle de la course d’Arabie Saoudite, des règles en piste et de l’arbitrage..
Les mots me manquent…
Entre la farce de Spa et ce qui vient de se passer, comment peut-on encore dire que la FIA « roule pour Mercedes »?
On avait un duel à distance équilibré avec du suspens et Masi vient tout foutre en l’air et ruiner la bataille… Pourquoi? Alors qu’un drapeau rouge aurait permis de régler les choses sur 2 ou 3 tours de la façon la plus propre possible???
Après Sepang 2015, j’ai cessé définitivement de regarder le MotoGP. Ce soir, j’ai décidé de faire de même avec la F1.
Un grand merci à l’équipe du SAV pour m’avoir fait vivre ce sport de la plus belle des façons pendant de nombreuses années et de m’avoir ouvert leur site pour y publier deux articles dont je reste très fier. Navré que mon emploi du temps ne m’ait pas permis d’en écrire plus.
Continuez d’aimer la F1 si vous le pouvez, mais ce sera tout pour moi.
On peut mettre la direction de course dans le Quinté svp ? 😡
Finalement toute la saison peut se résumer à ce qui s’est passé à SPA ….
Allez, bisous à toutes, je vais jouer à Euromillions.
J’ai le fait marquant du jour : » Le miracle Latifi « .
Latifi : execute order 66
Je crois que j’aurai dû faire comme Dino. Peut importe qui est champion du monde mais pas comme ça… j’avais peur que les deux s’accrochent, je crois que j’aurai préféré. Ce qui s’est passé est bien pire… je commençais à faire une overdose de F1 avec ces 22 GP, je pense qu’il est temps de partir en désintox et de ne plus la regarder.
J’écouterai le SAV de la course, mais après, je sais pas… ce soir, j’ai plus envie.
Tous les pilotes (hormis Max et Perez) trouvent ça scandaleux mais bref… c’est comme ça.
Mercedes va faire appel. Et pour une fois j’espère que ça ira au bout. Que l’incompétence de Masi et la volonté des instances de transformer ce sport que j’aimai tant en spectacle soient mises en lumière.
Bref, Dino, je t’ai lu mais j’aurai du t’écouter je crois.
«Dino je t’ai mais j’aurais du t’écouter»… Ça résume très bien mon sentiment… Pour une fois que les pilotes ne font pas de truc trop crade c’est la FIA qui étale la sienne sur la piste…
Trop de faute de frappe dans ce commentaire, c’est une horreur… J?espère que ça reste compréhensible.
>Bref, Dino, je t’ai lu mais j’aurai du t’écouter je crois.
oui
De même, je rejoins assez ton avis. Et j’avoue que pour le moment aucune envie de suivre la saison 2022, ou les suivantes. A moins que la FIA vire Masi ? A moins que la FIA arrête de vouloir faire du « tout spectacle » au détriment du reste ? Soyons réaliste, cela n’arrivera (hélas) jamais…
Nous avions tous nos avis, partagé ou non, sur qui « méritait » d’être champion du monde. Red Bull avait une excellent voiture et Verstappen est un pilote avec énormément de talent. « Sportivement », oui ils méritaient d’être champion. Mais « moralement », pour moi c’était non depuis Silverstone. RB qui crie à l’assassinat pendant que Verstappen est jaloux qu’Hamilton fête sa victoire alors qu’il est à l’hôpital (sans rien avoir de grave, ni même à priori de léger), non, c’était trop…
Mais quand bien même, cette fin de course est juste inadmissible, mais malheureusement à l’image de la saison, avec une FIA et un Masi qui se torche le cul avec le règlement… On nous a volé notre final, tout simplement ! Et les rôles auraient été inversé, j’aurais dit, pour ma part, la même chose je tiens à le préciser. D’ailleurs cela aurait put très facilement arrivé si Hamilton avait changer ses pneus sous la VSC et que Verstappen était resté en piste.
Le problème reste le SAV. On rigole bien avec le SAV. Mais comment écouter le SAV si on a pas regardé la course…
J’écouterais le SAV de ce soir, en direct si je le peux, sinon en podcast. J’écouterais les SAVd’Or qui seront sans doute savoureux. Mais après, je ne sais pas…
Oui, on aurait dû écouter Dino… Mais on s’attendait tous à un crash, qui n’a finalement pas eu lieu. Durant une cinquantaine de tours, tout allait « bien », et puis…
>NicoKayne — Aujourd’hui à 18:38
>Une Mas(i)carade
>Le terme sera ajouté au règlement sportif de 2022
Voila à chaque fois qu’il y aura une « Mas(i)carade » la course sera notée 0.
Donc 0 comme pour le dernier grand prix.
Q+
Sainz
Tsunoda
J’ai mis Norris mais cela aurait pu être Glasly*
Q-:
Perez : J’aime bien ce pilote, vraiment mais sur mouvement au 18 et 19 (ou 17 et 18 ?) , non vraiment … Il se Verstapenhise.
Ricciardo: pour comparaison avec Noris
Leclerc: pour comparaison avec Sainz
* Pierre si par le plus grand hasard tu passerais sur cette page: Ne va pas chez RB STP. Cette équipe je .. Bravo pour le titre de Max … mais ne retourne pas chez eux STP.
Sur ce … je sais pas trop quoi dire / écrire … Ha si, il faut que je trouve un moyen de regarder l’Indycar.
j’aurai bien aimé mettre 5 fois bottas tellement son inutilité aujourd’hui aura couté cher. Si il avait été p3 ou p4, la course aurait été différente
triste fin pour un championnat entre 2 pilotes incroyables géré par 2 pleureuses aka toto et horner et surveillé par par une direction de course aux abois du début à la fin du championnat
hate d’écouter votre débrief
Deux fois d’affilé que je mets 0. Je sais pas combien de temps je vais continuer à regarder en mettant des 0. C’est dommage parce que j’aime le SAV et c’est moins intéressant de vous suivre si je ne regarde plus les courses… Mais honnêtement, il y a plus d’intérêt sportif dans le catch.
Ou alors franchement allez-y les mecs, faites des formules monotypes à pas cher et suivez le script, faites le show pour les pétro-monarchies. Comme des put*** de Monster trucks.
Le pire c’est que je ne supporte ni Hamilton, ni Verstappen. J’ai suivi cette saison pour le spectacle et finir par ça. Quelle mascarade.
Hé bien un GP à la hauteur… de ce qu’on attendait en fait. On savait tous très bien que la direction de course serait décevante, mais juste pas de quelle façon. La saison avait commencé avec une controverse sur le changement de directives en pleine course, le final est… approprié. Ça laissera un goût amer sur une saison qui n’avait pas besoin de tous ces subterfuges.
Pourtant, ce n’est pas la première fois, ni cette saison, ni les précédentes, que la direction de course ou la FIA s’arrange avec ses propres règles pour « rééquilibrer » ou « relancer les choses ». Pourtant, sans retirer au mérite d’une saison fantastique des deux protagonistes, je pense qu’au final Verstappen devait être titré avec une saison encore un petit cran au dessus du niveau stratosphérique d’Hamilton. Mais la ficelle est tellement grosse, et ça arrive tellement au dernier moment du dernier GP, que forcément ça pète à la gueule. Je pense que sur la saison on a le bon champion, mais pas le bon vainqueur à ce GP…
Masi, je ne comprends juste pas. Avec les flots d’insultes et piques du clan RB, ça m’étonnerait que ça soir une faveur qui leur est accordée. Mettre une SC, c’était la chose la plus raisonnable : il y a de la place, visiblement le mur ne nécessite pas de vraies réparations. On a parlé de drapeau rouge dans les coms du live, pour moi la seule chose qui aurait du arriver, c’est une SC et une course qui se finit sous SC. 2012 a été une année de folie, qui s’est finie sous SC, et ça n’en a pas terni le moins du monde l’événement que ça a été. Mais là, Masi a tout fait pour que la course se finisse sous drapeau vert, favorisant de facto un Verstappen qui s’est arrêté. Le double changement de posture sur le dédoublement des retardataires est le symbole d’une direction de course qui ajuste les potars à la main depuis quelques courses pour s’assurer d’un finish explosif et théâtral.
Après c’est con, sur le discord on ne parle que de ça car on est passionnés, mais du point de vue du grand public ce genre de manoeuvre est anecdotique : le spectateur non averti en retiendra quoi, que la SC a duré 4 tours au lieu de 5 ? Ça aurait été l’inverse, on aurait été inondé de messages expliquant que la SC a été beaucoup trop longue, à renfort d’exemples par forcément pertinents de SC qui ont duré 3 ou 4 tours… J’ai hâte que le SAV revienne sur le GP, en décortiquant les exactions de Masi, savoir s’il y a des précédents ou pas.
Au final… Bien niveau arbitrage, ça faisait très Formule E ce weekend, vous trouvez pas ? Honnêtement Verstappen et Hamilton se seraient accrochés au T1 comme attendu par beaucoup, j’aurais pas été étonné de voir Masi prendre la radio et dire à RB et Mercedes « Bon battez-vous pour le meilleur tour en course, vous pourrez attribuer le point à votre pilote, c’est cadeau ». Donc ma note : E/20
Mon Quinté + :
1- Hamilton : Sans aucun doute, le « vainqueur moral » du GP comme on dit. Pas du titre, mais du GP indiscutablement… Je vais pas me ré-étaler sur le gloubiboulga de Masi, mais il ne doit sa défaite qu’à la SC… particulière.
Un mot quand même aussi sur son comportement d’après course. On l’a vu songeur dans sa voiture garée, mais il a été très noble et bon prince alors qu’il avait franchement toutes les raisons du monde de s’agacer ou de dénoncer une direction de course qui lui pratiquement arraché les trophées des mains.
2- Sainz : Il n’a pas beaucoup de podiums en carrière, mais purée il choisi les plus marquants ! Très belle course dans son ensemble.
3- Verstappen : Il n’avait pas les armes à la régulière contre le rythme infernal d’Hamilton sur sa Mercedes. Le move au premier tour me parait pas déconnant, vu la porte ouverte et le dégagement, ma *très fine expertise* de personne qui ne pilote ni en vrai ni en virtuel me fait dire que ça se tente, mais possible que je me trompe. En miroir d’Hamilton, il ne doit sa victoire qu’à la SC… particulière. Opportuniste, il est au rendez-vous évidemment à la relance.
4- Tsunoda : Enfin, une très bonne course ! Il pourra passer l’hiver un peu plus serein.
5- Gasly : Beau sauvetage de meubles.
Mon Quinté Neutre :
0- Perez : J’aime toujours pas cette stratégie qui consiste à sacrifier la course d’un pilote pour qu’il soit une chicane sur la course d’un adversaire. Et je n’aime pas non plus les deuxièmes pilotes qui ralentissent pour offrir du temps à leur leader.
Mais par contre, il nous offre encore une superbe défense sur Hamilton, malgré un désavantage de voiture et de pneumatique, et tout ça en restant en plus parfaitement prore. Quel dommage qu’il n’ait pas le rythme pour suivre les deux protagonistes, car en bataille il sait y faire.
Mon Quinté – :
1- Ricciardo : avis de recherche, un pilote a disparu.
2- Bottas : une fin sévère chez Mercedes, encore une course où il parvient pas à s’extraire du trafic.
3- Raikkonen : une fin dans l’anonymat, comme il le souhaitait je pense.
Mon quinté + :
1 – Hamilton. Franchement il a tout fait pour gagner. Sa réaccél’ en coupant la chicane au premier tour me parait tendancieuse mais la direction n’a pas bronché. Le reste, il le perd sur le pas de chance. Tous les calls de Mercedes me semblent judicieux. C’est juste de la malchance.
2 – Verstappen. Il n’aurait pas dû gagner cette course mais coup de chance ou pas, il était là et c’est tout ce qu’on lui demande. Les calls de sont équipe ont été aussi judicieux.
3 – Tsunoda. Quel weekend pour lui ! Incroyable. Un déclic ?
4 – Gasly. P5 en partant P12. C’est une grosse course non ? Je sais pas s’ils ont compris pourquoi il n’était pas compétitif mais si c’est le cas, on peut penser qu’avec une meilleure qualif, c’était podium.
5 – Perez. Coéquipier modèle. Même si c’est pas son aide qui fait directement gagner le titre à Verstappen, il a montré un sens de l’équipe hors du commun tout en état hyper propre. Il devait être sur le podium.
Quinté –
1 – Bottas. Face à Pérez quelle claque sur ce GP. S’il avait été présent Hamilton aurait été champion. C’est aussi LA différence sur ce GP. Paradoxalement, c’est grâce à lui que Mercedes gagne le constructeur. Mais sur cette course (encore !), il est tout simplement nulle part.
2 – Leclerc. Sainz sur le podium. Lui fait une erreur et termine loin des points. Il termine derrière son coéquipier au championnat…
3 – Je n’avais pas d’autre pilote à mettre en -. J’ai mis Latifi, non pas parce que son erreur a des conséquences dingues, mais juste parce qu’il lutte pendant X tours pour doubler Schumacher et finit dans le mur en spinnant en sortie de virage lors d’une lutte acharnée. On dirait moi au SSC !!! 😀
Quel GP et quel champion qui à montrer sur le circuit qu’il était le meilleur. Bravo Lewis et vivement l’année prochaine. Une fois le 1er tour passé la course est un peu rentrer dans un ron-ron sauf pour Bottas qui essayait de re… non j’arrête. Juste dommage que ça se finisse sur une SC mais ça arrive. Sinon Alfa est déjà en roue libre… Qu’est ce que ça va donner l’année prochaine…
Q+ Hamilton quelle course maitriser de bout en bout et qui arrive à conserver l’écart en pneus vieux… Chapeau
Pérez bon GP dans le rythme et tout. Encore une fois utile… Et belle qualité de défense (Max ce que ton coéquipier c’est réglo 😉 ) et de blocage (c’était moche mais Bottas en est incapable)
Sainz Beau 4eme, rythme comparé à son coéquipier (même si OK il est loin car il pit lors de la VSC de GIO et pas tellement pour le rythme)
Yuki Et ben pour une fois GG Yuki course bonne pour lui, il fini devant Gasly qui a très bien profité de l’incident GIO. Pour une fois pas de grosse connerie, passe Bottas et le maintien derrière jusqu’au pit. Profite bien de l’erreur de Charles. RAS pour ce GP… Bravo
Norris Belle course malgré sa crevaison juste avant la SC Finale. Vraiment dommage. Mais belle course avec de belles couleurs en plus.
Q- Bottas Un MasterBottas pour sa dernière chez MercedesIl perds 2 fois l’arrière en 3 virages se fait déposer par les Ferrari et n’arrive pas à dépasser Tsunoda… C’est pas possible… Le reste de la course a été anonyme. Inutile pour Lewis, Inutile pour Mercedes. C’est la fin… Quand je vois que Lewis arrive à tenir le P1 sans trop de soucis en médium comment Valterri peut à ce point galérer…
Ricciardo Invisible du weekend. Il est resté avec son ancien team par solidarité?
Stroll Alors l’Aston elle est nulle part mais lui l’est encore plus.
Kimi pour sa dernière fallait le mettre quelque part mais en Q+ … non du coup Q- pour une fin de carrière trop longue et à oublier.
Verstappen … Ce mouv encore une fois au départ… Mais tu as 2 voire 3 F1 de retard et tu viens tenter un frein… En plus tu dois toi-même débordé des 2/3 de ta F1 pour prendre la putain de chicane… et tu fais du ouin-ouin à la radio… Je n’en peux plus. Le reste n’était qu’une bonne course mais pour ce mouv’ et cette attitude c’est non. That’s incredible
…
Hello les Gars,
Compliqué de mettre une note et un Q+\Q- tant la fin de course eclipse tout le reste. Je suis très curieux d’entendre votre analyse sur la gestion de la SC. Mon interprétation c’est que l’annonce « Lapped cars can not overtake the SC » laisse a penser que la direction de course connaissait la regle qui fait rentrer la SC 1 tour apres que les retardataires l’aient dépassée.
Pour pouvoir finir sous drapeau vert, la FIA dit donc que les retardataires restent a leur place. Là dessus, Red Bull demande des explications a Masi (ce qui sous entend qu’ils ne connaissent pas la règle, mais bon c’est un cas rarissime donc rien d’infamant). En tout logique on s’attend a ce que Masi reponde « That’s the rule Christian, otherwise the Race finishes under SC »; a la place de quoi il repond « Give me one moment ». Par contre, on peut supposer que Mercedes connaissait la règle vu que Wolf dit a Masi que le restart doit se faire un tour plus tard. A la TV, cela passe pour de la chouinerie mais en realité, c’est demander d’appliquer un règlement très clair. A partir de là, on comprend parfaitement la rage de Mercedes quand le directeur de course ne respecte objectivement pas le règlement sous leurs yeux. Sans parler du fait que Mercedes met le reglement sous le nez de Masi et le mec repond « It’s motor racing Toto ». Lunaire.
Je ne vois pas bien ce que Mercedes pouvait faire de plus, a part demander a la FIA de confirmer au tour 56 que si les retardataires dépassaient la SC, la course ne pourrait pas repartir.
Au global, les chouineries incessantes des 2 equipes ont a mon avis rendu inaudibles les complaintes fondées des équipes.
PS: dans le cas inverse avec Lewis derriere Max, je pense que la FIA fait exactement la meme chose