GP Russie 2021 – Victoire de Hamilton, désignez votre Quinté±
|Après le Grand Prix de Russie de F1 2021 qui a vu la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Max Verstappen (Red Bull – Honda) et Carlos Sainz (Ferrari), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme d’habitude, Le SAV vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 27 septembre 2021, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix d’Italie, diffusé en direct ce même lundi 27 septembre 2021, dès 21h00. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé.
J’ai mis Hamilton en 1er du Q+
Hormis l’épisode des 4 derniers tours, j’ai été bluffé par sa remontée après son passage en pneus durs. Là où Sainz (et Ricciardo et Verstappen) restait bloqué par le bouchon Gasly, lui a passé Sainz et Gasly dès la premiére tentative, puis a mis plus de 15 secondes à Sainz en 10 tours pour rejoindre Norris en tête.
J’ai mis Verstappen en 2e du Q+
Et Norris en troisième devant Sainz tout de même. je laisse le SAV commenter l’épisode de la pluie traitresse.
Perez, Leclerc, Ricciardo, Alonso ont mérité.
en Q-, Gio à la ramasse, Bottas médiocre dans sa remontée, etc …
note du GP ? 13,5 seulement malgré la folle des 4 derniers tours.
J’ai mis alonso dans le top 1/5 avant que le savf1 invente enfin une catégorie Alonso.
Il a fait une course parfaite jusqu’à 3 tours de la fin et selon la légende des camiflexes doublé des pilotes même Verstappen.
Pérez etait bien, le moteur Ferrari à l’aire mieux, il a fallut 100victoires pour qu’Hamilton arrive à faire des courses à la Rosberg.
Räikkönen à mis du champagne dans sa titine et ça fait des points sous la pluie.
Note : 18/20
GP déjà vraiment bon avec les différences de stratégies grâce aux qualif en inter. Du coup il y avait pas mal de stratégie différente entre les Hard pour aller loin, les Médium avec 3 stratégies différentes un peu poussée par les dégradations des pneus mais quand même. Du coup il y avait toujours du mouvement et c’était déjà un beau 14-15/20 mais pour une fois la pluie est arrivé et là c’était feu d’artifice. Quasiment aucun ingé était d’accord le doute était partout. Pluie OK mais qui se calme où qui se dégrade ? C’était vraiment le feu !
Bottas : Quelle stratégie de Mercedes pour bloquer Max… Dommage Que celui qui devais le faire soit Valteri. 5 tours et 1 seule putain de tentative de Max. Quel barrage ! Le seul bloqué c’était Bottas derrière Gasly ! Mais quel poteau putain. A ce niveau ce n’est pas possible ! Il finit un GP avec 1 dépassement en course sur GIOVINAZZI et Raiko (qui foire sa sortie de virage en Hard sous la pluie) et 3 défenses inexistantes sur Max, Carlos et Charles. Roalala mais essaye de gêner un peu au moins ouvre pas la porte ! On dirait un portier d’un grand hôtel. Putain ce pilote est nul et ne mérite pas d’être en F1. Finalement il n’a servi qu’à ralentir Stroll après le 1er pit de Lewis. En plus il ne doit son bon classement final que grâce à Mercedes qui le fait pit au bon moment sous la pluie. Vraiment Alfa Romeo pourquoi vous l’avez pris ? Il était gratuit ? Un bon sponsor ? Non car ce n’est pas la qualité de pilote… je n’y crois pas ! Au final ce n’est pas un poteau c’est un tapis Valteri… Tout le monde lui marche dessus en se frottant les pieds.
Stroll : Il fait une très belle course, avec l’undercut qui marche. Franchement tout allait bien et puis un tour tout est parti en vrille pour lui. Bourre Vettel contre un mur (Alors Vettel est aussi un peu ambitieux quand il voit que Stroll lutte sous la pluie). Ensuite il dégomme les oreilles de son ingé pour lui dire NON pas de pit tout en se vautrant au freinage d’après, revient en piste et accroche Gasly (qui lui aussi est un peu optimiste car il laisse peu de place à Stroll qui est en perdition).
Tsunoda : Catastrophique en Qualif’ nulle part en course et alors la stratégie Alpha Tauri était aux fraises ! 2 tours en soft alors que tout le monde chaussait les inter. WOAW Pour info il pit APRES Russel, Bottas et Raiko (Mazepin aussi mais ça compte pas :p). Dès son 1er tour Yuki dit que les inter sont mieux et son ingé lui réponds NON reste en piste. FAIL les gars ! Par contre c’est hallucinant comme son ingé lui parle en continue des modes à changer. Sinon il est pas en confiance sous la pluie il était à l’arrêt. Triste à voir
Norris : Quel 90% de course maitrisée. Rien à redire pas sur que Lewis arrive à la dépasser sans la pluie. Super qualif’ super rythme, strat’ comme les autres. Aucun problème. Mais la pluie arrive et là c’est la catastrophe pour lui. Alors on n’entend surement pas toutes les radios entre son pit et Norris mais de ce qu’on entend dans la vue F1TV il ne reçoit pas beaucoup d’info sur les prévisions. Une seule au tout début pour dire que la pluie va rester faible tout le reste de la course. Son team lui demande de rester dehors après l’arrêt de Lewis et c’est dans ce tour qu’il perd tout. Il pit le tour après Hamilton. OK il perd la victoire mais reste sur le podium mais là il perd tout ! L’embarqué après l’arrivée est d’une tristesse… J’en ai eu mal au cœur à la voir… Tour en 3 min 11 pour son dernier en slick
Leclerc : Mais Leclerc fait encore pire avec un 3min19. Début de GP dans le rythme de Max et il fait donc une très belle remontée comme Max mais bon Ferrari à décider de le troller avec ces pits ! Du coup 1er pit bon … Une spéciale Ferrari avec un arrêt de merde. Du coup Max est 7eme quand Charles est 14 (enfin 13 car c’est Bottas hein :p) ! OUCH². Il s’y remet et re-remonte ! Mais là c’est la cata il décide mettre les inter (déjà un peu tard) mais son ingé lui dit que s’il peut rester sur la piste c’est OK (malgré les multiples remarques de Charles). Du coup il reste en piste et au moment où il passe devant le début de l’entrée des stands on lui dit de rentrer (Ces trolls chez Ferrari). Le Q- est quasiment plus pour Ferrari que Charles car il fait le taff mais Ferrari le plombe.
J’aurai pu mettre Pérez qui perd le podium en restant en piste et en faisant une Hamilton au stand mais je trouve que Ferrari avec Leclerc le mérite tellement pour l’œuvre générale !
Q +
Hamilton : Malgré un départ … Bottas/20 (Faut dire que tout perdre au 1er tour ça serait con…). En gestion sur le 1er relai, un 2eme relai de feu qui lui permet de remonter sur la tête et la pluie et son stand qui le fait pit quand il peu garder sa place et donc sans risque. Bravo pour la 100ème !
Verstappen : Que dire le blocus Bottas a sauté tellement vite et malgré un rythme pas si exceptionnel avec son 2eme train de pneu il était déjà super bien remonté et c’était déjà bien mais la pluie arriva. Il pit au bon moment et profite excessivement bien, lui propose le pit car il sent qu’il va perdre du temps. Bon choix et réussite 100% !
Sainz : Après avoir fait illusion sur son rythme en début de GP dès qu’il a été dépassé on s’est rendu compte que la McLaren était plus rapide. Un pit pour se protéger de l’undercut de Stroll, mais bute sur le duo Gasly-Bottas puis Gasly seul. Au final il garde la 3eme place. Pour le coup de la pluie il alerte dès le début qu’il va falloir pit pour des soft mais se ravise et fait un tour de plus et dis clairement Inter dès qu’il arrive au virage 3-4. Bravo à lui pour ce coup stratégique un peu poussé par des vieux Hard qui l’ont mis à l’arrêt dans son dernier tour. Il perd la 2nd place 3-4 virage avant le pit et n’arrive pas à suivre Verstappen. Au final très bon GP mais il a à progresser sous la pluie !
Alonso : Alors départ de roublard à passer par l’échappatoire en V2, puis rythme digne d’une Alpine en Hard donc moyen mais il reste quand même juste derrière Pérez jusqu’à laché un peu sur les 5-10 derniers tours du 1er relai. Ces hard lui permettent de gagner 1 place puis 2 en faisant un beau dépassement sur Max. Petit à petit il lache Max et la 6eme place semblait déjà belle mais la pluis arrive et là il fait une Masterclass (le dépassement sur Pérez. <3). Il remonte 3 !!! Mais voilà ceux à l’aise sous la pluie ont quasiment tous trop fait durer et lui aussi. Ils hésitent à pit et fait le tour de trop ! Malgré cela il choppe une 6eme place mérité. Ocon ça sent mauvais pour toi !
Ricciardo : Dans l’ombre de Norris tout le GP mais il avait un très bon rythme. Mais McLaren décide de faire la solution pit entre l’undercut et l’hyper long relai et c’était le plus mauvais choix au final. De plus McLaren a fait une sieste durant le pit et il perd 2 places. En revanche il ne s’est pas senti bien dès le début de la pluie et demande assez vite les inter, bon call. Sinon 2eme bon résultat d’affilé avec un bon rythme sur tout le GP et le WE. La pause estivale a été excellente pour lui !
Russell : Quel qualif’ et bon début de course même s’il fait bouchon. En fin de course il fait parti des premiers à pit (et c’est lui qui demande les inter) et c’est plutôt une réussite. Car il reprend une place dans le top 10 grâce à cela. Bravo à lui et j’avoue être heureux de voir Williams plus dans le coup car même Latifi était pas si mal en Qualif malheureusement la course a été plus dure malgré un très beau départ.
Sinon la réal était pire que tout. On n’a pas vu Norris dépasser Sainz, Alonso durant sa masterclass, La remontée de Max et de Charles non plus. Putain les gars ce n’est pas possible !
très belle course même avant l’arrivé de la pluie.
Norris fait une course presque parfaite. je pense que sa décisionde ne pas rentrer au stand est tout simplement un petie erreur de jeunesse. il faut se rappler qu’il n’a que 21 ans et que c’est la première fois qu’il ce retrouve dans cette situation. il serat a l’avenir qu’il doit peut êtres plus écouter sont stand. et l’equipe est aussi responsable de cette erreur en ne se montrant pas plus ferme a la radio.