GP Autriche 2021 – Victoire de Verstappen, désignez votre Quinté±
|Après le Grand Prix d’Autriche de F1 2021 qui a vu la victoire de Max Verstappen (Red Bull – Honda) devant Valtteri Bottas (Mercedes) et Lando Norris (McLaren – Mercedes), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme d’habitude, Le SAV vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 5 juillet 2021, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix d’Autriche, diffusé en direct ce même lundi 5 juillet 2021, dès 21h00. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé.
Le fait de la course : Let’s Rock (cpyrighté).
Moi je propose plutot. « Ocon à perdu la direction des bons résultats »
Let’s Rock Penalty ! (dsl, j’avais oublié le penalty)
Bottas a fini 2e et on s’en fout
Allons, allons, il a quand même dépassé le champion du monde!
Course qui a bien commencé puis je me suis endormi et enfin je me suis réveillé sur les 10 derniers tours ! En revanche c’était le GP no brain ? Entre les mecs qui sortent les autres ou qui font des zigzags au freinage ou ceux qui ont du mal avec les lignes au sol… Pouahhh c’était dur
Q+ :
– Verstappen : La perfection en un week-end ! Ca commence à sentir bon pour le titre !
– Bottas : Beau résultat, bon rythme, il a fait sa course sans problème.
– Sainz : Course assez similaire à Leclerc mais le choix de pneu du départ lui réussit un peu mieux. Un bon rythme, Ferrari lui fait confiance pour dépasser Ricciardo et il le fait… Bravo.
– Alonso : J’ai mis Alonso car je voyais les Alpines en fond de fond de plateau mais Alonso arrive à faire quelque chose et chope un point ! Petit à petit il prend le large sur Ocon…
– Leclerc : Un peu bloqué par la stratégie qui l’empêche d’avoir le rythme en fin de course. Mais belle course tout de même.
Q- : Allez c’est parti pour bourrins.
– Pérez : Comment défendre ? Virer les pilotes du circuit.
– Tsunoda : Putain mais ce n’est pas possible d’être con à ce point. Tu dépasses la ligne en entrée, allez OK erreur de débutant (même si je crois que le WE dernier c’était le même circuit) mais en plus tu refais la même connerie
– Norris : Idem à Perez mais une seul fois. Par contre le « Ah mais j’étais devant » ne marche pas quand le mec est devant au frein et à côté de toi durant le virage entier.
– Russell : C’est sûr que c’est plus dur de le dépasser quand il zigzag à chaque freinage…
– Mazepin : En plus d’être lent il lui faut aussi les bas-côtés …. C’est dur
Bien un GP pas très palpitant pour la tête de la course, car ça a été assez vite réglé pour Verstappen, et après les premiers tours ça a été des dépassements assez polis entre ses poursuivants. Dans le peloton, on a tout le groupe qui a chopé le fond de Q3 et qui est parti en soft qui s’est fait bouffer à la strat, donc on a un peloton qui a changé de tête durant la course. Et puis l’enjeu du premier point potentiel de Williams. 12/20
Je trouve ça intéressant que la direction de course fasse une note avec des consignes précises à respecter en qualifs, et que ceux qui les ignorent ostensiblement ne sont pas inquiétés parce que « boah c’était le bordel », mais que visiblement ce n’est pas valable tout le temps. Va peut être falloir faire quelque chose, quitte à oser la punition collective, car c’est quand même de plus en plus récurrent ce genre d’histoires de peloton qui se gêne en qualifs, et c’est assez ridicule au niveau de l’image du sport je trouve.
Mon Q+ :
1- Verstappen : pôle et victoire, donc c’est le tarif. C’était facile ce weekend.
2- Russell : putain ça y était presque. Belle course, encore une fois, c’est pas de bol pour lui qui fait de super courses à des GP où il n’y a pratiquement pas d’abandons. C’est complètement subjectif, mais ça m’emmerde qu’il perde sa position pour Alonso qui manque pas de points en carrière…
3- Norris : c’est quand même une des rares incursions d’outsiders dans le podium, donc malgré tout… Pour sa manoeuvre sur Perez, j’ai jamais aimé ce move qui consiste à dire « je suis 5cm devant et à l’intérieur donc je peux prendre la ligne quitte à foutre l’autre dehors ». Mais pour faire l’avocat du diable, ça fait maintenant des années que visiblement c’est accepté qu’être à l’intérieur en étant côte à côte à l’adversaire donnait le droit de prendre la ligne en ignorant l’autre pilote. Des vainqueurs l’ont fait, des champions l’ont fait, à chaque fois sans être vraiment inquiétés, donc pourquoi pas lui…
Je ne pense pas que la FIA ait changé son fusil d’épaule à ce sujet, à mon avis c’est surtout parce qu’il y avait du gravier autour et sur du bitume on aurait rien eu.
4- Sainz : bonne course de gestion sur la première grosse partie, et offensif sur la fin.
Mine de rien, on a passé deux ans à dire « Norris impressionne pas tant par rapport à Sainz » et « Sainz impressionne pas tant par rapport à Norris » quand ils étaient chez McLaren, mais maintenant Sainz tient la dragée haute à un top pilote comme Leclerc en débarquant dans l’équipe, et Norris éclate Ricciardo. Peut être qu’ils étaient simplement très bons tous les deux.
J’hésite :
5- Bottas : parce que c’était le meilleur résultat possible pour une Merco aujourd’hui je pense.
ou
5- Gasly : je crois que c’est le seul à réussir à entrer dans les points avec le départ en soft non ? (dans le petit groupe AT/AM)
Encore une fois, y a un petit goût de déception du côté d’Alpha Tauri quand on voit ce qu’a donné la strat, mais lui surnage avec sa voiture. Vraiment, Norris et lui font un boulot fantastique avec leur matériel en ce début de saison.
Au passage sur les Aston, je crois qu’on va retourner à la strat des premiers relais longs, car les premiers relais rapides ça marche pas pour eux.
Mon Q- :
1- Raikonnen : Aston Martin voulait changer sa peinture pour être mieux vue à la télé, elle sera peut être mieux vue par papy kimi.
2- Perez : les moves défensifs sur Leclerc ça ressemblait vraiment à une réaction du style « ah puisque c’est comme ça et qu’on peut faire n’importe quoi, alors moi aussi je le fais »… sauf que ça, ça marche pas quand le move a été pénalisé. Qui plus est, je l’aime bien, mais un pilote qui est sanctionné deux fois de suite pour la même infraction devrait prendre plus la seconde fois, au moins au niveau des points sur le permis. D’ailleurs il a pris 4 points du coup ?
3- Tsunoda : rater deux fois l’entrée des stands, sur un circuit où il a déjà couru la semaine dernière, c’est pas très pro. J’ai hâte d’avoir la radio.
GP : 12 : un moins passionnant que la semaine dernière
Q+ :
Verstappen : Du Hamilton ces dernières années, il part et on le voit plus.
Bottas : meilleur résulta passible d’une Mercedes et il devance son coéquipier … qui avait une voiture endommagée certes, mais lui à réussi à la maintenir en l’état.
Sainz Jr. : Bonne stratégie, et bonne course.
Russell : c’est encore pas passé loin.
Gasly : le meilleur de ceux qui sont partis en soft.
Q-
Pérez : ( je fais exactement la même manœuvre que je reproche à Norris ) x2
Tsunoda : cette excuse… passe encore une fois mais deux non.
Norris : Bonne course mais c’est sûre que en envoyant ces adversaires dans le bac à gravier on monte dans le classement.
PS :
Ricciardo : mieux que la semaine dernière.
Ocon : pas de bol.
Vettel / Raïkkönen : Fait de course ?
Vettel en qualification : C’est dingue, un multiple champion du monde en plus.