GP France 2021 – Victoire de Verstappen, désignez votre Quinté±
|Après le Grand Prix de France de F1 2021 qui a vu la victoire de Max Verstappen (Red Bull – Honda) devant Lewis Hamilton (Mercedes) et Sergio Pérez (Red Bull – Honda), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme d’habitude, Le SAV vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce mardi 22 juin 2021, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix de France, diffusé en direct ce même mardi 22 juin 2021, dès 21h00. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé.
Quelle course ! Une lutte pour la victoire sur le fil du début à la fin, sur la piste puis dans les stands. Les 4 premières places très disputées. On a eu tellement à suivre en tête qu’on a d’ailleurs peu vu le reste du peloton. Pourtant au vu des performances des McLaren il y a dû avoir de la baston.
Il est bon de voir Red Bull prendre sa revanche après Barcelone et même faire fonctionner deux stratégies différentes pour ses pilotes, alors qu’à l’inverse il est curieux de voir Mercedes foirer sa stratégie en l’ayant appliquée à ses deux pilotes… Je ne comprends pourquoi ils n’ont pas basculé l’un des deux pilotes sur 2 arrêts, d’un point de vue constructeur ça aurait été plus prudent : tu risques d’en mettre un dans la sauce, mais pas les deux.
Il est rassurant de voir qu’après les cas particuliers des circuits urbains, Mercedes et Red Bull semblent toujours fournir des performances très proches sur des circuits plus classiques. Maintenant j’espère simplement que la lutte au sommet se poursuivra sur l’ensemble de la saison et qu’on ne verra pas un camp prendre un avantage écrasant à la mi-saison…
Note : 14.5/20
On nous a encore vendu de la pluie mais encore une fois c’est NON. Bon il n’était pas si chiant ce GP de France pour une fois car il y avait une plutôt belle bataille entre Red Bull et Mercedes et le midfield est super serré avec des dépassements, des luttes. Comme déjà dit des équipes mieux en Qualif qu’en Course et inversement donc ça bouge. (Franchement cette saison est intéressante ou en tout cas plus que les 3-4 dernières !). Je pense que c’était le plus beau GP de France que j’ai vu…
Ferrari encore une fois vraiment présent en Qualif mais disparait totalement dès qu’ils ont mis des Hard. La dégringolade !
Alpine qui était donné haut durant les EL a fait une mini apparition en Qualif et à disparu en course.
McLaren vraiment au-dessus en course.
Alpha Gasly régulier entre Qualif et Course
Aston Martin à l’inverse de Ferrari. Ça rame en Qualif mais en course ils te sortent une bonne strat’ grâce à une gestion des pneus qui à l’air excellente et le rythme est super bon. S’ils arrivent à améliorer un peu leur Qualif et je pense que ça joue avec McLaren !
Q-
– Alonso : Arf ce qu’on pouvait redouter commence à arriver. « Alonso faut swap avec Ocon » « Ah mais il n’arrive pas à suivre au DRS » Du coup il bloque 4-5 tours Ocon et la strat Hard devient tout de suite moins bonne… Déjà que la voiture n’est pas ouf…
– Leclerc : il n’y a que 2 personnes en 2 arrêts. Le vainqueur et Leclerc ! Bon pas de bol c’était un super mauvais plan pour eux et ça a été long comme GP pour Ferrari mais surtout pour Leclerc… Partir 7 pour finir 16… Ouch. Malgré ce double arrêt il était dans un rythme moins bon que Sainz… Il avait un autre problème ?
– Ocon : Passer de 7ème à 12ème en 2 tours ce n’est pas le plus simple mentalement, même si en Hard avec 20 tours de plus c’était dur… Bon il est le dernier Q- que je mets et encore c’est sévère. En vrai l’Alpine était nulle part, la strat’ moyenne. Franchement il y a du boulot chez Alpine !
Q+
– Verstappen : Bravo… Que dire… Hormis sa petite faute du départ rien à redire. Super rythme qui permet de faire un sprint en 2 arrêts plutôt qu’une course d’attente en 1. Je ne suis pas un grand fan mais là rien à redire ! Ça va commencer à pouvoir penser au championnat ! En plus il remercie Pérez, la classe pour une fois :p.
– Pérez : Il joue son rôle de 2nd parfaitement depuis quelques courses avec son arrêt plus tardif. Il était loin après son 1er arrêt et malgré tout il choppe la 3eme place ! Super Weekend pour Red Bull. Comme quoi faire confiance à son 2nd pilote et lui filer une bonne voiture c’est pas mal pour n’importe quel des championnats.
– Ricciardo : Enfin au niveau de son coéquipier. Ça fait du bien de la voir plus haut avec 2-3 freins sympa. Les 7 tours d’écart entre les arrêts fait qu’on lui demande de laisser passer Norris mais content pour lui.
– Hamilton : Il ne manquait pas grand-chose pour la gagner… mais la vitesse n’était pas là et les stratège Mercedes jouent la sécurité mais n’est pas la meilleure. Si on regarde sur le WE entier la 2eme place est plutôt normale.
– Stroll-Vettel … Je ne sais pas lequel choisir… Les 2 avec une strat’ signé Aston Martin et elle marche. Ils ont un bon rythme. La seule différence c’est qu’un des deux part en dernière ligne mais il finit à 11 sec. Pour moi ils font une course similaire en rythme. Vetel confirme et Stroll se sort d’une qualif signé Malchance
Drive Through : Les règles si on sort du virage 1-2… J’ai du mal à comprendre comment ça pouvait être intéligent. Réellement si on perd l’arrière en fin du V1 comme Verstappen comment on peut arriver à passer à droite du 1er et à gauche du 2eme panneau ? Sérieusement les gars vous passez encore pour des cons. Vous mettez une règle mais vu qu’on ne peut la prendre si on sort autrement que comme vous l’aviez pensé et ben vous annulez la sanction. Mouais la prochaine fois ne fait rien ça ira mieux hein…
Drive Through : Les règles si on sort du virage 3-4-5… Vous faites une règle, une personne sort, elle peut prendre l’échappatoire définie mais ne le fait pas …. MAIS vous ne sanctionnez pas. Pourquoi mais pourquoi mettre des règles pour se torcher avec 5min après le départ… J’en peux plus
Difficile de remplir le Q- et trop de candidats pour les petits points du Q+ !
Entre la prestation de Russell, celle des McLaren et la solide position de Gasly…
La réalisation TV officielle valait presque celle pourrie de Monaco avec de belles luttes non filmées dans le peloton !
Info de dernière minute. Abu Dhabi va modifier son tracé pour cette année !!! ENFIN ! Bon, je sais que cela ne va pas être une révolution mais cela ne peut pas être pire (enfin je crois…)