GP Portugal 2021 – Hamilton remporte la course, désignez votre Quinté±
|Après le Grand Prix du Portugal de F1 2021 qui a vu la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Max Verstappen (Red Bull – Honda) et Valtteri Bottas (Mercedes), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme d’habitude, Le SAV vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 3 mai 2021, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix du Portugal, diffusé en direct ce même lundi 3 mai 2021, dès 21h00. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé.
13/20 Un bon grand prix très disputé meme si le top 5 reflete la hierarchie qui se dessine. Et … Peu de dépassements à part dans le top 3 et ceux du peloton grace aux avantages de pneus sur la fin.
Hamilton avait le meilleurs rythme mais a dû faire deux dépassements magistraux sur Verstappen d’abord, sur Bottas ensuite.
Verstappen a fait la course au taquet comme il sait le faire. je l’aurais mis en tete du Q+ s’il n’avait raté son meilleur tour.
Bottas sans la gnac nécessaire à ce niveau
Norris vraiment très solide
Ocon n’a pas bien tenu les premiers tours et après son arret pour les pneus durs, il sort derriere Sainz mais perd 7 secondes d’un coup sans que l’on ait vu pourquoi. Une sortie de piste ? c’est dommage car il aurait pu finir devant les deux Ferrari en 6e place.
J’ai aimé:
voir Tsunoda piquer Alonso. Bon c’est le seul truc qu’il ait fait.
J’ai pas aimé:
Voir cette Naze Pine errer sur la piste, à une minute de son équipier.
Doit on blamer Bottas de ses insuffisances ?
Sainz pour n’avoir pas tenu ses pneus ? Leclerc lui a assuré.
Gasly sur un circuit qui ne convenait pas à l’Alpha Tauri
Raikonnen qui ne regarde pas devant lui ou bien c’est Gio qui rate une vitesse ?
Peu de choses à dire dans ce GP tant j’ai eu l’impression que l’on était, comment dire, dans la moyenne. En, fait je ne me souviens que deux choses : Raiko qui rentre dans son coéquipier, et ce nullos de Mazepin à plus d’une minute en fin de course… Sérieux d’ici la fin de la saison il va finir à un tour de son équipier.
Bon bien un GP moins haletant que les précédents, mais on a quand même eu de la bataille à plusieurs niveaux, y compris pour la 1ère place. Bon, Bottas partant en pôle, c’était fort probable. Au final, partir avec les pneus tendres a semblé pas mal pénalisant pour une bonne partie des pilotes. Je mettrais 13/20
Mon Q+ :
1- Hamilton : il se fait piéger par la relance de Bottas, mais se rattrape ensuite avec un sans faute et deux dépassements en piste. Sur Verstappen, qui a un peu glissé (dans le 14ème je crois ?), ça semblait presque facile avec le delta de vitesse en ligne droite, et sur Bottas il a fallu aller le chercher. En fin de course il avait un coussin de 5s, pas évident de dire à quel point il gérait, mais je pense que Mercedes est bien là.
2- Norris : encore une très bonne course de sa part ! Surtout, en plus d’être rapide, il tient bien ses pneus. De ceux partis en tendres, je crois que c’est celui qui s’en sort le mieux.
3- Verstappen : il pourra s’en vouloir sur le dernier tour pour le point bonus. Au delà de ça, vu la vitesse des Mercos, je pense qu’il ne pouvait pas espérer beaucoup mieux.
4- Schumacher : il a réussi à se faire une Williams ! Et encore un gouffre avec son équipier.
5- Alonso : il est bien remonté, il finit à 1s de son équipier parti 6ème.
Mon Q- :
1- Mazepin : bon, il s’est bien fait éclaté sur ses « péripéties » hors courses, il a une cible dans le dos avec son statut de fils de milliardaire, l’écurie se fout assez ostentatoirement du « ne pas porter le drapeau russe », mais en plus il fait quand même un peu n’importe quoi en piste. Entre la « vengeance » sur Latifi, la grosse gêne sur Perez, et le fait qu’il finit à une minute de son équipier sans qu’il y ait de voitures entre les deux… c’est difficile comme début de saison.
2- Raikkonen : une bonne gaufre à la con. Son équipier finit pas loin des points, c’est dommage, y avait peut être un point à aller chercher.
3- Bottas : ok, l’arrêt de Mercedes n’était pas optimal. Mais à chaque fois ça compte, il est pas au rendez-vous…
Bon GP sans plus. Un peu de bagarre partout mais pas non plus une course de folie. 13.5
Qunité-
1 – Raikkonen : Ben faut ouvrir les yeux ! Ou alors une envie de sieste ? Je ne comprends pas cet incident…
2 – Tsunoda : Pas dans le rythme du weekend, il galère à dépasser Russell. Pas foufou
A partir de là c’est un peu la faute du pilote et beaucoup de la stratégie ou voiture…
3 – Vettel : Longue longue pénitence pour lui. Aston Martin ce weekend ce n’était pas ça, pas tellement de rythme et en plus une stratégie similaire à Sainz et Norris. Seul Norris est arrivé à faire quelque chose avec cette stratégie donc ce n’était pas la bonne ! Alors oui j’ai mis Vettel et j’aurai pu mettre Stroll car ce n’était pas non plus excellent mais mon choix est Vettel car il était haut et n’a fait que descendre.
4 – Sainz : Les stratèges Ferrari sont de retour ! Imaginez une stratégie où on met les mediums à un pilote et 1 tour après on met les hard pour l’autre pilote ! Comme déjà dit pour Vettel, cette strat’ n’était pas la meilleure à 1ère vue. Triste pour lui qui était mieux placé que Leclerc (Complot en cours de création…)
5 – Russel : En Qualif’ j’étais hypé par la Williams et Russel et puis voilà la course. Le rythme était nul de chez nul. On explique en problème aéro dans le trafic mais même sans le rythme était mauvais. Le plus criant c’est en fin de tour après SC, déjà il a perdu 3 place mais surtout il sort mieux du dernier virage, prends l’aspi d’Alonso, déboite pour entamer une manœuvre et … se fait distancer par l’Alpine. Tellement décevant.
Quinté Mou
– Bottas : la définition du mou avec un peu de malchance.
– Mazepin : Alors il finit à 1min avec Schumacher mais faut prendre en compte qu’il fait 2 arrêts pour chercher le meilleur temps au tour ! Quoi ? Ah non ce n’était pas pour ça ?!? Je n’avoue pas avoir vu le coup avec Latifi du coup => Mou car c’est mou sont rythme
– Schumacher : Il a reçu un achivement lors du dépassement de Latifi ? Faut qu’il profite car je doute que cela arrive régulièrement !
Quinté +
5 – Leclerc : Assez bonne course avec une strat’ correcte. Rien d’exceptionnel mais ça marche
4 – Alonso : Alors j’aurai aussi pu mettre Ocon car l’Alpine s’est un peu améliorée et ça se voit en course. OK ça manque un peu de rythme en qualification (c’est quand même très serré les qualif’ cette année). Je prends Alonso car il fait une plutôt belle remontée avec un rythme en fin de course vraiment impressionnant pour l’Alpine !
3 – Norris : Ce WE encore, on ne l’a pas trop vu mais il assure ! Il est vraiment le meilleur des autres et n’attends qu’1-2 erreurs pour être là pour les podiums. Je ne pensais vraiment pas qu’il pouvait être aussi bon. Bravo ! Ricciardo va devoir se réveiller ! A noter que c’est le seul à avoir géré la trat’ Soft-Medium
2 – Verstappen : Belle course, il finit là où il devait, pas d’erreur. Le championnat va être sympa si ça continue sur ce rythme !
1 – Hamilton : Très belle course. Il se fait avoir au redémarrage mais remonte tranquilement sans trop en faire que ça soit sur Verstappen ou Bottas et fait de belles manœuvres. Après le dépassement sur Bottas, il lui met une bonne claque en 3-4 tours. Que dire sur lui…
Course ennuyeuse globalement, mais qui a le mérite de clarifier que nous sommes dans une saison ou les écarts entre coéquipiers sont énormes! :
– Bottas qui n’avance que si Toto le secoue à la radio,
– Perez qui est certes 4eme mais tellement loin de Verstappen,
– Sainz qui s’écroule malgré sa bonne qualif,
– Ricciardo mords aux dents toute la course mais tellement loin de norris,
– Tsunoda à la ramasse
– Alonso s’en sort finalement mais que c’est dur
– Mazepin qui est toujours en F2
Etc.
Enfin c’est dingue çà marche dans toutes les écuries. Je propose qu’on réserve les courses Sprint à 1 voiture par écurie : HAM, VER, NOR, LEC, GAS, OCO, STR, etc.