GP Sakhir 2020 – Victoire de Pérez, désignez votre Quinté±
|Après le Grand Prix de Sakhir de F1 2020 qui a vu la victoire de Sergio Pérez (Racing Point – Mercedes) devant Esteban Ocon (Renault) et Lance Stroll (Racing Point – Mercedes), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme d’habitude, Le SAV vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 7 décembre, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix de Sakhir, diffusé en direct ce même lundi 7 décembre, à 21h00. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
Fait Marquant:
Sans Lewis Hamilton, Mercedes devient une écurie à la gomme!
Je devrais tellement me réjouir d’une victoire de Pérez et d’un podium d’Ocon mais j’y arrive pas.
Incroyable que Mercedes fasse n’importe quoi comme ça. Même Williams ou Haas n’ont jamais mélangé les pneus comme ça. Et en tant normal, je me serais réjouis que Hamilton se retrouve loin mais là…
Q+
Russell évidemment. Non seulement il part bien, gère bien la safety car et les pits mais il repart à l’assault en médium avec un dépassement de patron sur Bottas, et il repart à l’assault après sa crevaison. Honnêment, je lui en aurait même pas voulu si il s’était arrêter pour pleurer après sa crevaison. Terrible.
Pérez: Marko, Horner, je sais pas ce qu’il vous faut…
Ocon: Saison difficile, c’est beau pour l’histoire.
Q- :
Bottas. À chier dans le traffic, comme d’hab. Avant il fesait plus de plat que Russel et se fait distancer au premier pit. Toto : tire les conclusions qui s’impose
Stroll: Bon premier relais mais pourquoi n’arrive t’il pas à mettre la pression sur Ocon ? Il y a encore du boulot pour être au niveau d’un Pérez
Albon. Sur une course avec ce scénario, ALbon aurait du être placé pour gagner tranquillement. Marko, Horner, je sais pas ce qu’il vous faut…
Encore une très belle course
Q+ : pour la première place j’ai longtemps hésité entre perez et russe finalement j’ai mis perez en premier suivi de russel
Sinon belle course ocon et de stroll. Dommage pour la course de sainz qui était très belle mais gâcher par son arrêt à la fin de la vsc
Q- en premier leclerc totalement responsable de l’accrochage au premier tour
En second bottas qui souffre de la comparaison face à russel sur la première partie de la course. La dernière partie est à mettre de côté du faite des pneus
Evidemment que Perez est P1 dans le Q+. Etre percuté par Leclerc au premier tour et être dernier à la relance de la Safety car. Son rythme était fantastique et le voir remonté tout le peloton était magnifique. Comme il a doublé Stroll et Ocon avec une facilité. On peut voir la différence puisque les autres n’y arrivait pas (ex: Ricciardo)
En P2 dans le Q+. Là, je mets Russel. C’est triste de savoir que c’est à cause d’une Williams que la mécanique Mercedes s’est enrayé.
Pour le Q-. Evidemment que c’est inacceptable pour Bottas (et par ailleurs, cela diminue la valeur des titres 2019 et 2020 d’Hamilton).
Ayayay, un roller coaster cette course !
D’un côté, ça fait plaisir de voir Perez accrocher sa première victoire, qui plus est après avoir été dernier à la fin du premier tour, mais aussi Ocon et Stroll le rejoindre sur ce podium inhabituel.
Et d’un autre, c’est quand même très frustrant pour le pauvre Russel, qui a tout fait « à la Hamilton » en chipant la 1ère place à Bottas au départ, en gérant son rythme, et avec de belles manoeuvres. Il ne lui aura manqué que le petit port bonheur de son compatriote sur ce GP….
Je sais vraiment pas quoi mettre comme note à chaud du coup…
Mon Quinté + :
1- Russel : Décisif au départ, très bon rythme, gère sa course, puis ensuite quand les problèmes arrivent, il se montre offensif, fait un dépassement de patron sur deuxième pilote, et se lance dans une belle remontée pour aller chercher la P1 pendant que son équipier s’effondre. C’est à ce genre de course qu’on voit la différence entre un bon pilote et un pilote du calibre d’Hami… ah non Russel.
Blague à part, il a été fantastique sur tout le GP. Ca aurait été une bonne course malheureuse pour Hamilton, alors pour un pilote qui rentre dans une voiture pas taillée pour lui, ça l’est encore plus je trouve. Il a tout bien fait, et fait rare chez Mercedes, c’est le seul. (et putain quoi, Mercedes ils font toujours tout bien avec un grain de chance, là ils sortent leur plus grosse connerie peut être depuis le début de l’ère hybride, plus la crevaison en fin de course). C’est dommage car d’ici un an il ne restera que le résultat de la course dans les mémoires…
2- Perez : Voir Russel enchaîner les problèmes ça fiche un peu les boules, mais voir Perez l’emporter ça met du baume au coeur. Il fait vraiment une saison remarquable, et c’est une belle revanche après le manque de chance du précédent GP. De manière générale, c’est une belle récompense pour un gars qui depuis des années se bât avec des monoplaces de milieu de plateau qui sont, je pense, en dessous de ses capacités, et qui sort régulièrement des coups d’éclats tout en étant très régulier. Il va peut être même se payer le luxe de finir 4ème du championnat avec 2 GP manqués.
3- Sainz : Il faisait une très belle course, puis y a cet arrêt malchanceux où ils se font piéger par la VSC qui rentre pile au mauvais moment. Belles batailles avec Bottas. Il tape sévère son équipier ce weekend.
4- Ocon : Il a bien tenu, et décroche un podium un peu inespéré.
5- Kvyat : Bon rythme tout le weekend.
Mon Quinté – :
1- Leclerc : Moi je lui imputerai la faute de l’accrochage au départ. Sur la Sky, Brundle a analysé que c’était plutôt la faute à Perez, je vois pas trop comment, car il me semble que c’est Leclerc qui arrive un peu vite et bloque une roue.
2- Norris : Anonyme par rapport. Malgré toutes les opportunités avec les relances et SC/VSC, je ne l’ai vraiment pas trouvé convaincant. Surtout en comparaison à son équipier.
3- Bottas : Bon alors, la dernière partie de la course pour lui, il est malchanceux. Moins que son équipier, mais ça aurait été dur d’aller chercher la victoire. Mais sur la première moitié c’est pas remarquable non plus. Y a eu pas mal de blagues en mode « la pression ptdr » parce que certains en font des tonnes sur la comparaison avec Russel, mais franchement… Franchement, vous en parlerez certainement à la prochaine émission, mais si lui et son chef ont les neurones qui s’activent, ce serait normal qu’il se sente sous pression là. Il a encore planté son départ, et il a jamais été menaçant sur Russel…
Perez P1 c est fou quand on voit où il se retrouve en début de course, et Valtteri Blocas , c’est honteux un pilote avec aussi peu de talent qui se fait mettre la misère par un presque rookie dans une voiture qui n est pas la sienne… Toto, il va falloir le faire un jour ! VIRE LE !!!
Voilà, c’est pour ce genre de Grand Prix que j’ai envie d’être à l’heure pour le direct tous les dimanches de course ! Et pourtant, au tour 8-10 j’ai cru que ça y est c’était plié et qu’on allait se faire chier alors que la course était prometteuse. Et puis patatras, La machine Mercedes qui semblait infaillible déraille… La fin de la course a réellement été palpitante, avec de nombreuses batailles, c’était le pied ! Le podium Russel-Pérez-Ocon qui s’avérait possible après la relance et le dépassement de Russel sur Bottas, dans n’importe quel ordre, j’achète ! Malheureusement crevaison pour Russel qui a du encore reculer (pour une fois que c’est pas Bottas…) et c’est Stroll qui monte sur le podium à la place, c’est moins classe c’est sûr… J’ai mis 19.5 à cette course, parce que la seule chose qui manquait c’était la même ambiance dès le départ !
Q+ :
– Pérez, qui était dernier au tour 2 ! Quelle remontée ! Course très, très solide. Et cette fois, il a pas pété son moteur. Je suis pas forcément un grand fan du gard personnellement, mais il faut reconnaître que c’est un excellent pilote et il la méritait celle-là. Si il n’est pas chez Red Bull l’an prochain, c’était peut-être sa dernière chance de décrocher une victoire.
– Russel. un rythme fou tout le week-end, des dépassements au poil, le tout aved des bottes et une voiture pas à sa taille. Superbe performance, dommage pour lui qu’elle ait été frappée de malchance, mais il a fait une très forte impression et je ne doute pas qu’il trouvera de bons volants qui lui permettront de décrocher des victoires à l’avenir.
– Ocon : la bonne stratégie, le bon rythme, et il a tenu Stroll derrière lui malgré le désavantage de pneus. Joli podium.
– Sainz : là aussi, course très solide.
Q- :
– Verstappen : il a été gêné, mais le mur il va dedans tout seul ! Le coup d’accélérateur de trop ! Dommage, il y avait une vraie opportunité ici, l’envol était excellent, et il a même été prudent en freinant avant Perez et Bottas, ce qui n’est pas habituel chez lui…
– Fittipaldi, lent tout le week-end…
– Raikkonen et Vettel, complètement transparents… Giovinazzi encore devant Raikkonen.
Mention spéciale pour Bottas… Je ne comprends pas ce qui se passe avec ce pilote. Il est très rapide, les qualifs le prouvent, mais les départs ça va pas, dans le trafic ça va pas comme vous l’avez déjà dit… Stress ? Juste pas bon quand il doit faire avec des voitures autour de lui ? Pourtant on l’a aussi vu faire de belles manoeuvres plus tôt dans la saison… Rajoutez à ça qu’il est accablé par la malchance…
Bon sinon j’ai hâte que les voitures de 2022 arrivent parce que même sur cette piste, on a vu pas mal de pilotes galérer à dépasser faute de pouvoir suivre convenablement la voiture de davant. En espérant que ça fonctionne comme prévu…
« Giovinazzi encore devant Raikkonen »
Ouais enfin, ça reste seulement la 4e fois qu’il termine devant lui en course en 2020 et seulement la 6e fois depuis l’Australie 2019, et encore il termine de justesse devant.
Cette année est folle je trouve. Ça fait un moment que j’ai pas eu le plaisir de voir autant de bon GP. Alors c’est souvent à cause de faits de course mais quand même.
Pour en revenir au GP, le circuit était pas top, faut pas se le cacher mais la course était plutôt sympa à regarder. Plusieurs stratégie en jeu, de beaux dépassement en 2eme moitié de GP. Un vrai bon GP pour moi.
Aitken avait fait un WE pas trop mauvais mais son tête à queue laisse une petite mauvaise impression, Fittipaldi c’était bien plus dur mais bon il a pas beaucoup roulé de l’année donc… c’est assez logique.
Q+
– Pérez : Quel remontée, c’est une victoire mérité. Ce dire qu’un pilote risque de ne pas être présent l’année après sa 1ère victoire c’est … bizarre. Je suis content pour lui car il fait une fin de saison
– Russell : Pour moi c’est les 2 grands vainqueurs du Quinté +, j’ai mis Pérez devant car victoire mais au final tous les 2 ont fait des courses excellentes. Super départ, pas inquiétez une minute par Bottas et même après la foirade de Mercedes sa remontée est magnifique. Et il remet ça après sa crevaison il remonte pour la 9eme place pour ces premiers points. Je suis juste très triste pour lui car il avait tout fait pour gagner mais Mercedes a fait une des plus grosses conneries depuis … le début? Sa crevaison je me suis dit « Si ça se trouve c’est le Karma Williams, il roule sur un débris d’Aitken et reviens à la place qu’il aurait du avoir avec la Williams »…
– Sainz : Encore une belle course et ce dépassement sur Bottas la copie quasi conforme de Russell. Oh il m’a fait plaisir.
– Ocon : Strat’ 1 arrêt qui paye bien et il a fait une course correcte sans faute. Vraiment rien à redire
– Stroll : C’est une interrogation à des moments. Il est 3eme sans rien faire d’exceptionnel. Il arrive à être bien placé tu sais pas comment. Vu qu’il y arrive souvent c’est quand même pas juste de la chance. Je lui rajoute à son compte la strat’ 1 arrêt en Soft – Médium. Entre lui et Pérez on dirait qu’un fin d’année la RP bouffe pas trop les pneus.
Q-
– Le pit Crew Mercedes : le pit crew aussi a eu le CoViD? Ils ont pris le Pit Crew Ferrari du coup? Quel bordel, l’image du pneus ArG de Russell qui roule seul dans les stands était parlant.
– Leclerc : Même si Pérez ne ferme pas la porte, il l’emporte car il freine trop trop tard. En regardant le replay je ne le vois à aucun moment pouvoir prendre la corde, il aurait fini à la limite de la piste en sortie de tout manière. Dans la ligne droite avec je voyais Verstappen faire un carnage mais il a eut l’intelligence de fermer tôt mais Leclerc non…
– Albon : Quand tu as Mercedes qui se foire, que Max et Leclerc sortent, on devrait s’attendre à avoir un Albon qui joue la gagne, non? Et ben pas de bol il est 6eme derrière les 2 RP, 2 Renault et Sainz. Alors oui il fait pas de faute mais il est pas dans le rythme du tout. La voiture est difficile à conduire OK mais c’est une excuse qui a des limites. En plus son départ ou il enjambe le virage 3, c’est des trucs qui me saoule un peu.
– Bottas : ce WE a montré qu’il n’était pas le 2nd chez Mercedes! Encore un départ un peu foiré, rythme bon mais jamais suffisant pour remonté Russell. Et après la conneries Mercedes il lâche… 2 Valteri-blocages au V4 où il se prend des inter magnifique de Russell et Sainz, patine comme pas possible au V10-11. Au final il perds 5 places sur ces conneries… Quand tu as des pneus aussi vieux que Pérez et Ocon mais que tu n’a pas le rythme avec la Mercedes c’est qu’il y a un vrai problème. Russell a montré qu’Hamilton était un excellent pilote mais aussi que Bottas était un bon cran derrière. Franchement ce GP avec un autre pilote à voiture égale fait mal pour lui.
– Gasly : Je sais pas si c’était à cause des dégâts des qualifs mais il était pas dans le coup en course.
– Verstappen : Pourquoi accélérer pour passer des graviers alors que justement tu avais été intelligent en freinant tôt pour éviter le 3 de front. Ok les gravier gris et l’asphalte de nuit tu sais pas trop faire la différence, mais c’est pas tous les jours la Russie.
J’ai comme l’impression que Bottas va battre son propre record du SAV de la F1, celui avec le plus de – !
Je m’attendais à une course ennuyeuse (façon « ovale »), et finalement bah il ma tenu du début jusqu’à la fin.
Q+
– Russel (le maudit) : il a fait tout ce qu’il faut, il méritait de gagner la course, si seulement Mercedes n’était pas déjà en avance…
– Pérez : belle remontée, bonne course, 1ère place mérité même s’il doit beaucoup à Mercedes qui a recruté les mécanos de chez Ferrari visiblement
– Ocon, une course à la « Rosberg », il fait sa course et grâce à la bourde inexcusable de Mercedes se retrouve 2ème et tient sa place.
Q-
– Leclerc : sérieux tu pensais passer comme ça le virage ?
– Bottas : va te falloir plus qu’un café pour te remettre de la claque donné par Russel en course
– Albon : sérieux, la seule RB en piste et encore en dehors du podium ? Sérieux, soit Albon est une quiche (j’en doute), soit RB ne sait toujours pas proposer une bonne seconde bagnole
Mention spéciale à Ferrait et Mercedes dont les mécanos on dû visiblement plus que partager une clope derrière le paddock…
J’ai oublié une mention spéciale à Verstappen qui se croit sur un parking, bah oui mais non, y a du gravier. 😀
Pareil pour Verstappen. Je suis sûr qu’il pensait que s’était goudronné partout. Je me suis bien marré en voyant le ralenti.
Autre chose qui m a bien fait marrer. C est le graphique BWS sur les pneus de Russel en rouge et 10 secondes après, la radio où il dit que les pneus sont toujours bon.
Peu importe le Q+ ou Q-, j’ai surtout été frappé par la déception du clan Renault.
Ils avaient beaucoup de mal a célébrer le podium d’Esteban. Alors que ceux de Ricciardo ont été plus joyeux au cour de la saison.
J’ai clairement senti de l’amertume à n’avoir pas pu placer Ricciardo sur la première place du podium. Certes Ricciardo – tout comme Sainz – n’a pas eu la chance escomptée avec la VSC. Ils auraient probablement fait un excellent résultat mais j’ai trouvé Cyril Abiteboule très dur dans son commentaire d’après course, comme si le résultat d’Ocon ne comptait pas.
Quel dommage de ne pas afficher un meilleur soutien à son deuxième pilote qui au moins pour une fois était présent et a permis de compenser une stratégie ratée par l’autre coté du garage. Luxe que n’a plus RedBull depuis longtemps, et dont Mercedes pourrait commencer à s’inquiéter également
Pour le reste, j’ai trouvé la qualif assez propre comparé au drame annoncé par tous, donc bravo aux pilotes, et à la direction de course.
Cette version a été propice a de très beaux dépassements dans les courbes rapides. on en redemanderais presque.
Quel dommage pour Russell, qui nous rappelle que rien ne peut jamais être écrit à l’avance en Formule 1.
Quelle saison incroyable.
En effet, bonne remarque, il n’y avait pas grand enthousiasme chez Renault. En revanche, plus que la déception de voir Ricciardo ne pas décrocher un résultat à la hauteur de son rythme, je pense qu’il faut regarder autour d’Ocon sur le podium : deux Racing Point, dont une qui était dernière au premier tour. Renault a fait son meilleur score de la saison, mais RP leur colle quand même 12 points de plus dans la vue, et la troisième place s’éloigne un peu plus.
En parlant du podium, vous avez remarqué que c’était DHL le sponsor?
#abusé
Circuit un peut (trop) court, mais bonne course.
Q+ : (les 2 premiers sont presque execo)
– Russel : c’est pas passé loin de la victoire. S’adapte rapidement à la voiture, et bien que encore inconfortablement installé, il est capable de devancer Bottas. Cette fois ci, il a pas eu de chance mais, je mets une pièce sur lui pour le prochain GP.
– Pérez : Enfin ! Et avec la manière en plus dernière au premier tour et vainqueur (certes chanceux, mais il faut le faire). Très content pour lui.
– Ocon : Un peu #courseàlaRosberg mais un podium, ça doit le rassurer. D’autant que à chaque fois il est pas si loin de Ricciardo.
Par contre la partie « direction » du clan Renault tirait la tronche, ça doit faire cet effet là de voir la 3ᵉ place s’envoler.
– Sainz : la aussi bonne course. J’ai un peu peur pour lui l’année prochaine…ça dépendra de sa future équipe.
– Kvyat : devant son coéquipier pendant tout le week-end.
Q- :
– Leclerc : franchement je l’aime bien mais les accrochages commence à être un peut nombreux. Je sais pas quelles ont étés ses réactions lors de l’interview mais certes c’est bien de dire que c’est de sa faute mais le mieux c’est de finir la course sans accrochage. C’est peu être un peu dure mais un surnom du type « taré du premier tour » ou « rocket man » va commencer à s’imposer.
– Bottas : ok en ce qui concerne la dernière partie de la course c’est pas de sa faute mais sans la bourde de l’équipe il est une nouvelle fois derière.
– Vettel : avec une course comme celle-ci et au vu de la saison qu’il fait, je me demande si RacingPoint à bien fait de l’embaucher. Je veux bien qu’il est pas le moral chez Ferrari, mais il y a des limites.
– Albon : moins 3 ou 4 voitures devant et il est 6ème… Pas mauvais en soit (comme tous les pilotes de F1) mais ça sent pas bon pour lui…
C’est pourquoi je ne choisis jamais la Ferrari №16 dans F1 2019 lorsque l’objectif est: réussir une course propre.
Blague mise à part, c’est beau comme le sport regorge de symboles et la Formule 1 n’en manque pas comme par exemple HAM qui prend un tour à BOT en Turquie pour décrocher son septième titre.
Hier, c’était de voir OCO entre les deux pilotes de son ancienne écurie dont l’un rencontre la même situation sans baquet pour la saison suivante.
Qui a parié pour un tel podium?
Et puisque nous sommes là pour tout dire, savez -vous quKAKEDIKOKS !