GP Émilie-Romagne 2020 – Hamilton remporte la course, désignez votre Quinté±
|Après le Grand Prix d’Émilie-Romagne de F1 2020 qui a vu la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Valtteri Bottas (Mercedes) et Daniel Ricciardo (Renault), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme d’habitude, Le SAV vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 2 novembre, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix d’Émilie-Romagne, diffusé en direct ce même lundi 2 novembre, à 21h00. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
Salut
une course qui laissait quelques espoirs avec Bottas et Verstapen devant Hamilton, Gasly qui remontait sur Ricciardo … mais bon, la direction de course en a décidé autrement en mettant une VSC juste au bon moment pour laisser Hamilton passer en tête sans difficulté : une honte !
Les abandons de Gasly et de Verstapen ont fini d’achever ce GP.
🙁
Oui, j’ai bien aimé aussi.
🙂
Q+ :
– Kvyat, qu’on attendait pas là, qui a fait une très belle performance avec son AlphaTauri, en se payant le luxe de doubler une Ferrari et une Red Bull à la relance alors que personne n’arrivait à doubler sur ce tracé. Et il était clairement plus rapide qu’Albon en début de course.
– Hamilton : ça me fait un peu chier que ça se passe comme ça mais bon il a cherché à changer de strétégie par rapport à ce que lui disait l’équipe et ça a marché, donc même s’il a été aidé par la VSC, la perf est à saluer.
– Gasly : le peu qu’il a fait, il l’a brillament fait XD Énorme qualif, il est mieux parti qu’Hamilton mais malheureusement il s’est fait coincer au départ, ce qui lui a coûté une place. Il a eu du mal à tenir le rythme de Ricciardo au départ mais ensuite il a haussé son niveau pour distancer Leclerc et revenir à la limite du DRS de Ricciardo. Visiblement les AlphaTauri marchaient très bien ce week-end.
– Giovinazzi : Parti dernier, excellent départ, arrivé dans les points. Sont premier tour est excellent, à voir dans le on-board : excellente impulsion, il profite certes des erreurs des gens devant lui mais fait aussi des dépassements tout à fait légitimes, notamment quand il fait les freins à Vettel, très bien joué.
Q- :
– Albon : Aïe aïe aïe. La qualif c’est bon il nous a habitués à d’honorables P6. Mais en course ça va pas du tout. Pas dans le rythme, il n’arrivait même pas à distancer Kvyat !!! Il s’est retrouvé bien placé par chance à a safety car et il a tout gâché tout seul… Sans déconner sa relance est à chier : il glisse 2-3 fois en sortie de virage, il se fait passer par Kvyat ET Perez (en pneus tendres tous les deux c’est vrai) puis il part en tête-à-queue tout seul en faisant des plats sur ses pneus… Au final j’ai l’impression qu’il a pas réussi à maintenir ses pneus assez chauds pendant la safety car. Ça me désole parce qu’il est pas mauvais en fait, mais là ça y est c’est cuit pour son baquet. À se demander si Red Bull ne lui a pas mis la pression volontairement en lui disant qu’il avait 2 courses pour faire ses preuves, sachant qu’il ne tiendrait pas, pour pouvoir rendre plus justifiable une éviction… Enfin bon de toute façon ça se sentait venir.
– Stroll : C’est peut-être un peu sévère, mais c’est surtout pour son arrêt raté aux stands quand il pousse et blesse son mécano. Ça colle avec ses derniers exploits, ce type a un rythme pas dégueu mais n’a pas le comportement et le sérieux d’un pilote de F1.
– Vettel : parce qu’il en fallait un 3e. C’est pas trop mérité, mais les autres le méritaient encore moins, alors voilà. Encore une course décevante, sans points, à oublier.
Je vais me permettre de mettre des drive through tiens :
– Mercedes : pour la différence de traitement entre ses pilotes qui a clairement avantagé Hamilton. Soit ils ont volontairement avantagé Hamilton, ce qui est franchement naze vu que c’est pas nécessaire, soit (plus vraisemblablement vu qu’ils ont arrêté Bottas après Verstappen pour couvrir l’undercut) ils ont juste pas imaginé que rallonger le relais medium était une bonne option, ce qui fait à mon sens preuve d’amateurisme. On avait vu que ça avait très bien marché pour Sainz, et Hamilton lui-même le savait. Bon peut-être que Hamilton a fait de la rétention d’information mais l’équipe aurait dû le savoir. Pas assez d’infos sur l’usure des pneus à cause de la séance d’essais unique ?
– Racing Point : pourquoi avoir arrêté Perez qui avait le podium à portée de main ? On voyait bien que personne n’arrivait à doubler sur cette piste même avec des pneus plus tendres que les gens devant (coucou Sainz, elle était comment la boîte de vitesses de Kvyat pendant la moitié de la course ?), ses pneus durs étaient plus frais que ceux de Ricciardo sur qui l’overcut avait fonctionné donc il était plutôt à l’abri… La seule chose que j’imagine c’est qu’ils avaient anticipé que Ricciardo s’arrêterait aussi vu que ses pneus étaient plus usés. Mais Imola c’est pas le Nürburgring les gars… À mon avis l’arrivée de Vettel chez Aston Martin est une bonne chose pour eux, ils ont besoin se son expérience et même de son expertise pour ne plus faire ce genre d’erreur.
Note de la course : 9/20
Avouons-le, cette course était chiante. Personne ne dépassait personne. Même avoir de meilleurs pneus ne permettait pas d’avoir un avantage suffisant pour doubler. Il fallait que l’adversaire se plante. Et puis bon tous les pilotes que j’aurais voulu voir devant se sont faits avoir d’une façon ou d’une autre alors ça n’aide pas… Bottas, Gasly et Perez méritaient mieux (et c’est pas tous des gars que j’apprécie d’habitude…). Par contre, la zone de DRS était courte et ça rendait les dépassements au DRS plus difficiles, et ça c’est cool. Dommage que partout ailleurs ce soit pratiquement impossible de dépasser… Le spectacle a été un peu sauvé par la safety car et l’ouverture de la 3e marche du podium à quelqu’un qui n’y est pas abonné, mais ce n’était pas suffisant à mon goût, donc pas la moyenne.
Des regrets pour Gasly qui aurait probablement pu faire un très bon résultat, à l’image de Kvyat(j’avais parié Gasly sur le podium).
Dommage que la VSC gâche la bataille en tête de la course. J’ai l’impression que depuis quelques courses, ils attendent que la grue soit prête pour lancer la VSC et faire l’interruption la plus courte possible. Sur le papier ça a l’air intelligent, mais au final faire un VSC qui dure moins d’un tour c’est très injuste (et la chance légendaire d’Hamilton fait que c’est pour lui).
Je constate également que quand c’est à Hamilton de remonter Mercedes lui permet une stratégie décalée, ce qu’ils ne permettent pas à Bottas.
Décidemment l’Italie ne réussit pas à Verstappen cette année… La P2 aurait été méritée.
Russel est premier du quinté moins. Il est toujours bon en qualif, mais trouve toujours une opportunité pour ruiner sa course. En tout cas Ricciardo peut le remercié d’avoir prolongé la SC. Sans ça on aurait eu Kvyat sur le podium.
Albon et Stroll sont décevants (adieu Albon!).
Les mécanos de Vettel sont aussi décevants, pour une fois qu’il arrivait à faire une course pas si catastrophique.
Et pour finir, bonne prestation des Alfa Roméo qui assurent leur 8ème place au championnat. Course solide de Giovinazzi.
Une course avec ses longueurs… On est pas au niveau du désastre annoncé niveau dépassements, mais c’est surtout la tête de course qui a été complètement décapitée coupant tout suspens. On a quand même eu quelques batailles en piste, et une safety car tardive qui a redistribué les cartes dans le peloton. Je mettrais 11/20.
Mon Quinté + :
1- Ricciardo : j’ai beaucoup hésité avec Perez, mais au final il a fait le bon choix de rester en piste et il est le seul a ne pas avoir perdu de positions dans le haut du peloton face aux pilotes équipés de pneus tendres.
2- Perez : l’overcut des familles. Dommage pour le second arrêt. Après coup ça semble évident que c’était très risqué d’abandonner la position en piste, mais en le voyant lui et Kvyat dans le peloton j’ai bien cru que ça allait fonctionner.
3- Giovinazzi : Bravo aux gars de la chaîne YT de la F1 qui ont choisi d’illustrer la reconduction du pilote par ses départs agressifs, chose qu’il a parfaitement illustré ce weekend. Un point bien mérité depuis sa dernière place.
4- Kvyat : Une bonne course de sa part. Pas loin de choper le podium, mais les pneus tendres n’ont pas tenus au maximum suffisamment longtemps.
5- Raikkonen : Je rageais presque de le voir faire un relais si long pour au final s’arrêter juste avant une safety car qui aurait été chanceuse pour lui, et de se retrouver à la porte des points. Il finit par y entrer, ce qui est une belle récompense pour ses dernières courses.
J’ai plus de place pour Hamilton, qui manifestement fait du bon boulot, mais entre la voiture intouchable, son équipier qui a la mauvaise strat et une voiture abîmée, Verstappen qui crève, et la VSC que même des tricheurs auraient pas osé le faire ce coup là, ça semblait un peu facile. Quand je pense que certains pointaient du doigt « la chatte » de Norris quand il dépassait deux voitures d’un coup, qu’est-ce qu’on dira du brave Lewis ? x)
Mon Quinté – :
1- Albon : La série noire continue. J’ai l’impression de le mettre tout le temps dans la tête de mon Q-. Il réussit l’exploit de ne pas marquer plus de points que Verstappen qui abandonne.
2- Russel : C’est cruel, mais c’est une grosse faute à la con qui lui coûte peut être son premier point en carrière.
3- Stroll : Ca ne va plus vraiment depuis quelques courses. Aux stands, l’erreur est assez bête.
4- Ocon : Loin de son équipier, jusqu’à son abandon.
5- Bottas : Est-ce qu’on débloque un nez de clown en or quand on se fait avoir pour la 20ème fois par le coup du « ok on va s’arrêter pour se protéger d’une voiture plus lente et… oh tiens Lewis a décidé de prolonger son relais au fait ».
Bon après, pas de bol avec la voiture abîmée, j’ai cru comprendre sur la Sky qu’un débris était coincé mais je n’ai pas vu les mécanos essayer de retirer quoique ce soit aux stands.
Ah, big up pour l’incroyable non-chauffage des pneus sous safety car, histoire d’être vraiment sur de pas pouvoir tenter quelque chose à la relance. La course précédente c’était la douche de marbles, là c’est ça, je comprends pas…
« (…) c’est surtout la tête de course qui a été complètement décapitée »
Il n’y a que moi à trouver cela déplacé, vu le contexte actuel et la minute de silence en hommage au professeur aujourd’hui?
Alors je t’avoue qu’il y a bien un jeu de mot entre « tête de la course » et « décapitée », autant il n’y avait aucun lien voulu avec la triste actualité, rassure-toi.
Navré si ça t’a choqué.
Hé ho, y en a qui ont le seum quand Norris se fait acclamer pour un double dépassement, on a bien le droit d’avoir notre sel sur un énième cadeau des dieux de la F1 à Hamilton X)
Blague à part, je découvre qu’on peut poster des images dans les commentaires ?
Comment fais tu ? BBcode ? Balise html ?
On est d’accord ? Au risque de passer pour des méchants complotistes (c’est à la mode de toute façon), le coup de la VSC pil poil au bon moment (entré et sorti des stands d’Hamilton), c’est juste trop gros pour ne pas avoir été fait exprès !
J’aurais tendance à dire que c’est tellement gros que justement, ça ne peut pas être calculé. Dans un bon complot, on aurait cherché à cacher un peu les traces.
Puis j’espère franchement que Mercedes en est pas à la après 7 titres pour grapiller quelques points en plus, sinon on a du souci à se faire. 😀
Note de 11 car la fin était pas mal grâce à Kvyat et Albon…
Q+
– Kvyat car il a super bien géré le redémarrage de la course et ce dépassement sur Leclerc il est beau.
– Riccardo, il peut dire merci à Racing Point mais avec une Renault on lui demande d’être bien placé pour profiter des pb des autres pour faire un podium et il le fait. (Je suis déçu d’avance du retour d’Alonso)
– Hamilton, pas de fautes un coup de main grâce à la start’! Rien à dire sur sa victoire
– Raikkonen comme pour Riccardo mais lui c’est pour chopper des points.
– Perez il a eu tout bon mais pas de bol Russel à fait durer bien plus longtemps la SC. C’est le pas de chance déjà que l’idée du changement de pneu etait pas foufou.
Q-
– Albon. De pire en pire, il est dans une situation similaire à Gasly en milieu de saison dernière. Plus la confiance du team et en lui-même du coup il est stressé et fait des conneries. Je pense que c’est un bon pilote mais la 2eme Red Bull c’est toxique…
– Russel, je l’aime bien mais là grosse boulette surtout que les points était possible. Dommage
– Vetel. Vite la fin car c’est dur en ce moment…
Si on compte le Mugello, sur trois occasions de podium, RIC en a mis deux au fond.
Difficile de dire si Hülkenberg en aurait fait autant ou pas.
Ben non, c’est facile. Hulk a eu des occasions aussi (Souvenons nous d el’Allemagne) et c’est au fond, mais du mur, qu’il est allé.
Je pense qu’il a (eu) tellement de pression pour faire un podium qu’il a craqué à chaque fois qu’il a été en position de le faire.
Au fait, quelqu’un a vu GRO?
Je ne me suis rappelé de lui qu’en voyant la pénalité réçue en fin de Grand Prix.
Ben on n’a pas tellement vu le groupe des 6 derniers car le fait que les 3 premier etait proche longtemps ainsi que le groupe centrale, personne n’a vu ce qu’il se passait en dehors du top 10, ou quasiment.
Salut à tous.
1ere fois que je vote au Q+/-.
Je suis le podcat depuis le début de la saison et je le trouve très bon. Ça me réconcilie un peu avec la F1 que je ne suivais plus vraiment depuis… plus de 10 ans (!… merde déjà tout ça).
Je regrette un peu d’avoir voté avant d’avoir lu vos commentaires ici, car j’aurais sans doute changé un peu mes votes, mais bon, pour un retour aux affaires de la F1 j’assume.
Alors, j’ai mis en Q+ :
1) RIC ; régulier, bien que peu vu en course il a fait le taff. Glaner des podiums lorsque cela se présente, la Renault ne vaut hélas pas mieux cette année. Contrat totalement rempli. Et le coup du champagne dans la chaussure… quel panache ! ^^
2) HAM ; la chance ça se provoque je pense (sans tricher évidemment). OK il a bien été aidé cette fois. Mais y a rien à redire, sur la saison Hamilton mérite son nouveau titre mondial (oui ok, comptablement ce n’est pas encore dans la poche, contrairement à Mercedes).
3) KVY ; enfin dans le coup ! Au niveau de ce que peut sa f1 comme l’a déjà prouvé Gasly. Super restart avec un beau dépassement de Leclerc !
4) PER ; Belle course. Jamais largué. Beaux duels avec les McLaren. J’aime bien ce pilote. Il mériterait tellement plus de conserver son volant l’an prochain que Stroll…
5) GAS ; il prend la place de Leclerc afin de récompenser son authentique exploit des qualifs. 4eme ! Boudiou ! Qu’il garde ce casque aux couleurs de Senna si cela lui permet de telles perfs !!! (J’aimerai bien avoir des détails là dessus : le casque « Senna » de Pierre. Comment cela a-t-il été possible ? Accord de la famille ? Pourrait-il le refaire à l’avenir ?)
En Q- :
1) VET ; J’en suis un peu triste mais quel calvaire… pour lui, pour Ferrari, pour nous, pour la F1… De plus pour moi il est responsable de l’accrochage avec Magnusen en début de course. (Qu’a donné l’instigation à ce sujet ? J’ai pas vu l’annonce en course…)
2) ALB ; Là aussi j’en suis triste, car il vaut mieux que cela ce pilote. Mais c’est mort : le second baquet RB est vraiment toxique depuis que Verstappen occupe le 1er… Seconde victime en 2 ans… (Tant mieux que Pierre n’y retourne pas ! Ouf !!!)
3) STR ; va falloir se ressaisir car à aligner les contres-performances comme ça, même papa va finir par se fâcher, non ?
4) LAT ; Transparent, comme d’habitude.
5) RUS ; Bien meilleur que son coéquipier. Mais quelle erreur en fin de course lui coûtant SES premiers points et ceux de son équipe au passage… J’ai hésité à le mettre car on ne tire pas sur une ambulance, et quelque part j’ai apprécié son désespoir assit en bord de piste avec le commissaire qui vient le faire ch… Tant qu’ils ne sont pas touché dans leur chair, ce genre de drame en F1 fait aussi parti du spectacle…
Ce qui m’a fait mettre la note de 12/20 (sauvé par la SFC et les 5 derniers tours quand même ! Sinon c’était 9/20).
Au plaisir de vous écouter en podcast (en différé à cause du déglace horaire ; en Guadeloupe nous sommes à -6h par rapport à Paris).