GP Eifel 2020 – Hamilton remporte la course, désignez votre Quinté±
|Après le Grand Prix de l’Eifel de F1 2020 qui a vu la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Max Verstappen (Red Bull – Honda) et Daniel Ricciardo (Renault) , nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme d’habitude, Le SAV vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 12 octobre, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix de l’Eifel, diffusé en direct ce même lundi 12 octobre, à 21h00. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
Belles bagarres, 15/20
J’ai eu peur avec les ruptures moteurs que ce ne soit l’hécatombe …
La safety car (au lieu de la virtual safety car) au deux tiers était totalement surfaite !.
Un cadeau à Renault et Ricciardo ? à ce moment, je le voyais mal résister à Perez !
Verstappen ne lâche rien, c’est impressionnant
Riccardo, même si, sans la safety car il finissait 4e à un tour !
Perez m’a impressionné aussi, par son calme et son intelligence en piste.
Bravo à Hulk
Gasly efficace
Leclerc brillant, mais pas de miracle.
Dommage pour Norris, Bottas aussi mais on s’en fout !
> « Riccardo, même si, sans la safety car il finissait 4e à un tour ! »
Meh, pas sûr : si la safety car ne sortait pas et qu’il s’arrêtait à ce moment là, il ressortait 5e derrière Sainz avec une quinzaine de secondes de retard sur Perez et une quinzaine de tours restants. Avec des pneus tendres frais, il n’aurait fait qu’une bouchée de Sainz, mais Perez ? Je pense qu’il l’auait rattrapé, mais doublé je sais pas. Mais ça aurait été serré. Si il avait essayé d’emmener les pneus medium au bout par contre il aurait eu du mal à rsister à Perez…
Une course assez correcte au final. Pas de folie, pas de suspens mais un peu de batailles. Je mettrais 12/20. Cette course, c’était surtout un condensé de tous les running gags de ces dernières années :
– La météo nous a ressorti l’annonce le déluge suivie de rien du tout
– Bottas nous a ressorti son blocage de roues de porteur d’eau légendaire
– Hamilton nous a ressorti sa spéciale Rosberg je pousse mon équipier en dehors de la piste
– Verstappen nous a ressorti la course en solitaire made in RedBull
– Albon nous a ressorti le coup du « je suis trop pressé dans mes dépassements »
– Leclerc nous a ressorti le totem d’immunité
– Vettel nous a ressorti le sbinala
– Ricciardo nous a ressorti les dépassements du swag par l’extérieur
– Perez nous a ressorti sa gestion des pneus pour attaquer en fin de course
– Hulkenberg nous a ressorti une bonne course, sans que ça marque l’histoire
– Gasly nous a ressorti le coup du « tiens, il devance la RedBull qu’il occupait »
– Kvyat nous a ressorti un virage sans freinage
– Grosjean nous a ressorti le « je m’attire l’attention des commissaires »
– Magnussen nous a ressorti la conduite de bourrin quand il sort et revient
Bref, du classique !
Est-il possible d’imprimer ce commentaire ou, au moins, le lire à l’antenne?
J’adore réviser mes classiques.
Merci Wicou!
Un grand prix moyen (12.5) car, encore une fois, pas de bagarre en tête de course pour la victoire.
On y a pourtant cru un instant avec Verstappen en qualif (1er run de Q3) puis on a espéré en course avec la safetycar. Mais en réalité, il n’y a pas match. Une fois de plus, Bottas a merdé, même si sa lutte au 1er virage avec Hamilton a positivement surpris … mais sans suite.
Un énième boulevard donc, pour Hamilton. Il ne démérite pas, c’est indéniablement un grand champion, mais sans concurrence, les victoires et les records manquent de prestige. L’hommage du casque rouge offert par Mick le « fils de qui vous savez » présente quelque part une forme de logique. Les 2 hommes ont bénéficié d’une domination sans faille de leur écurie et l’absence d’un concurrent en la personne de leur coéquipier pendant de nombreuses saisons.
Heureusement, Ricciardo et Perez ont apporté de la fraîcheur avec une belle prestation en piste. L’australien est enfin récompensé par un podium mérité. Un beau cadeau pour Renault.
Pas la même histoire pour Vettel pour qui le futur départ de sa présente écurie se passe tout autrement. Alors que son jeune coéquipier transforme l’essai des nouveautés apportées par Ferrari, Vettel loupe la Q3, réalise un énième tête à queue en course et termine hors des points. Un zéro pointé, chez lui, devant ses fans. Vivement que la saison s’achève pour lui tant le spectacle est affligeant.
Sinon, bravo à Gasly et à Hulkenberg. Pas vu Sainz de la course. Dur dur pour Albon encore une fois.
Mon Q+ :
1- Ricciardo : enfin le podium ! Il sort de plusieurs très bonnes courses avec Renault, c’est mérité.
2- Gasly : Très belle course de sa part, il a bataillé avec la RedBull de son remplaçant, il fait un excellent taf depuis son retour.
3- Hulk : De dernier à 8ème, avec tout le contexte du remplacement au pied levé, c’est une très très bonne course.
4- Giovinazzi : Une très bonne course de sa part. Opportuniste, dans le rythme, propre.
5- Perez : Belle course, j’aurais été curieux de voir si il aurait pu se rapprocher de Ricciardo sans le SC.
Mon Q- :
1- Bottas : Ok, c’était pas la pire course qui soit. Mais c’est toujours la même rengaine : la Merco est astronomiquement rapide, c’est probablement l’une des voitures les plus dominantes de l’histoire de la F1, et savoir qu’une est occupé par un des meilleurs pilotes et l’autre par une truffe pareille… Lui qui disait « fuck you » à ses détracteurs, de la part de quelqu’un qui aimerait voir du suspens on peut lui retourner…
2- Vettel : Manifestement, il est démotivé et ne s’entraîne plus ou je ne sais quoi. C’est catastrophique, entre l’espèce de faux départ et le tête à queue qu’on comprend pas vraiment…
3- Albon : Il s’effondre. Avec l’abandon de Bottas, il aurait du être sur le podium. Mauvais départ, rythme pas remarquable, et dépassement hasardeux… Là on est au stade ou c’est pire que ce que faisait Gasly avec la RB l’année dernière, alors qu’il n’y a plus les Ferrari devant.
4- Raikkonen : Pas propre.
5- Latifi : C’était dur ce weekend.
Ceux que j’ai hésité à mettre dans le Q+ :
Hamilton : De facto, bonne course, bonne voiture. Il était destiné à la gagner destiné à la gagner, avec l’abandon de l’autre Merco. Un peu inutilement rude avec son équipier : le départ c’est très très limite avec Bottas qu’il fout allègrement dehors. Mais bon, ça n’a jamais posé problème alors pourquoi changer…
Verstappen : Comme Hamilton, bonne course, bonne voiture.
Leclerc : J’avais envie de dire qu’il surnage avec sa Ferrari, car il explose son équipier. Mais par contre va falloir m’expliquer comment ça se passe les limites de piste, car il a fait plusieurs dépassements où il arrive tout simplement trop vite, et termine son dépassement en mettant les quatre roues en dehors de la ligne blanche.
Excellent Grand Prix, j’a passé un super moment ! Je mets 18.5/20 parce que j’ai vraiment kiffé ce festival de dépassements… mais pour aller plus haut il aurait fallu que le suspense concerne aussi les 2 premières places…
Je mets Ricciardo dans mon quinté+ qui a fait ce qu’il fallait (aidé par la chance). J’ai aussi mis des pilotes qui ont amené leur monoplace au-dessus de leur perf haituelle : Giovinazzi, Leclerc, Grosjean. Giovinazzi en particulier m’a agréablement surpris, en dominant largement Raikkonnen en qualif ET en course. Et si c’était la voiture la principale raison de ses mauvaises perfs ? Non, j’ai pas dit la seule ! Et je complète avec Hulk, j’aurais rajouté Gasly si y’avait 6 places. Et Albon pour la 7e, qui avait enfin le rythme en qualif et en course c’était pas mal.
Dans mon quinté-, Vettel remporte la couronne. Perf décevante et dépassements scandaleux : et vas-y que je te pousse Magnussen dehors, et vas-y que je sors de la piste pour finir un autre dépassement… Rien à sauver. Raikkonnen pas beaucoup mieux, la manoeuvre ratée avec Russel n’aide pas. Je mets aussi Kvyat parce que c’est trop facile d’accuser Albon quand on tire tout droit à une chicane et qu’on traverse la piste à fond en revenant, il est au moins aussi responsble qu’Albon pour son aieron. Je me serais arrêté là mais il restait 3 places, alors j’y mets Latifi qui est un des seuls pilotes qui n’a été remarquable en rien ce week-end et Norris juste parce qu’il a râlé quand son ingé lui a dit qu’il allait malheureusement falloir faire avec un fonctionnement dégradé.
Sinon, est-ce qu’on est d’acord que la limite de la piste au virage 1 en pratique c’est pas la ligne blanche mais le mur ? Combien de pilotes sont sortis à l’extérieur pour finir un dépassement (coucou Vettel) ? C’est pas « retirer un avantage » ça ?
Une note sympa pour finir : 9 écuries dans le top 10, ben c’est cool. Alors oui il a fallu un certain nombre d’abandons pour ça, mais pas que.
A demain soir !
Quelle saison. Comparée à la précédente, les circonstances particulières nous offrent une très beau spectacle et, peut-être, une vision de ce que devrait être la discipline sans artifices. Pourquoi ne pas continuer sur cette lancée : plus de variété dans les circuits pour moins d’automatismes de la part des écuries, moins d’essais libres pour la même raison.
Concernant le GP, les faits de course ont été le principal facteur des rebondissements mais, là où on pouvait s’attendre à peu de dépassements, la course nous a offert de très beaux moments de pilotage (Ricciardo sur Lelclerc, Gasly sur Leclerc, Bottas sur Hamilton, …).
D’un autre côté, personnellement je trouve les situations de Red Bull et Ferrari préoccupantes.
çà fait beaucoup de problèmes de fiabilité non? Bottas, Albon, Ocon, Norris.
Que se passe-t-il? en tout cas le problème n’était pas lié à des chaleurs extrêmes….
Bottas est bien parti pour finir 3eme du Championnat.
J’ai mis 13.5
Q+ HAM, HULK, RIC, GAS et GRO dans cet ordre.
Q- ALB, BOT, RAI, VET, également dans cet ordre.
La course était sympa a regarder de mon point de vue, le départ m’a fait penser à la bataille HAM ROS à Barhein en 2014 je crois quand l’un et l’autre nous offraient de belle bataille en piste sauf que là ça a duré un virage.
L’erreur de Bottas est symptomatique de ce qu’il est, un pilote sans envergure ne dégageant aucune émotion au volant de la voiture la plus aboutie de tout les temps, cet énième blocage montre son peu de maitrise en course alors qu’il avait 2 sec d’avance et que HAM ne le menaçait pas encore.
Pour VER, je suis en fait mitigé, ok, il était à porté, mais à tout de même 10 secondes au moment de la SC, mais il n’a porté aucune attaque, n’a rien tenté, il a fait comme HAM, gérer, sa relance après la SC est assez mauvaise mais en terme de rythme au final il état là.
Pour RIC, je suis content pour lui et Renault, il faut qu’il continue à bosser.
J’espère que tout le monde à vu que les ROUGES prenaient 2 secondes au tour dès le premier tour, de mon point de vue il n’y a aucune perfo de la part de LEC, il a bouchonné, si bien qu’à 14 tours il y avait 40 secondes entre le TOP3 et le reste, VET à lui été invisible, mention spéciale pour son énième spin.
La SC est purement gadget pour moi, j’ai bien lu les explications de MASSI, mais elles ne me convainquent pas, je trouve globalement que on se sert un peu trop des commissaires pour « pimenter » les courses, ce qui rend les choses artificielles.
Pour finir, j’ai trouvé la passation d’après course assez touchante, c’était un bel hommage à SCHUM, nous avons maintenant 2 GOAT en F1 moderne et je pense que l’on verra un pilote atteindre les 100 pôles 100 victoires dès l’an prochain, ce qui sera un événement sans précédent.
Longue vie au SAV.
Merci à la savetycar artificielle (la virtuelle était largement suffisante), histoire de rendre la course plus attractive mais que d’artifice.
Bravo mon Grosjean, t’es plus dernier au classement 🙂