GP Italie 2020 – Victoire de Gasly, désignez votre Quinté±
|Après le Grand Prix d’Italie de F1 2020 qui a vu la victoire de Pierre Gasly (AlphaTauri – Honda) devant Carlos Sainz (McLaren – Renault) et Lance Stroll (Racing Point – Mercedes), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme d’habitude, Le SAV vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 7 septembre, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix d’Italie, diffusé en direct ce même lundi 7 septembre, à 21h00. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
– Un vrai bonheur de voir Pierre Gasly vainqueur, un an après que l’on ai eu si mal pour lui. Quel destin !
– Tiens ? on a pas vu la tronche de Marko à l’arrivée !
– ni la tête à Toto !
– Tiens ? en mode moteur figé, les Mercedes ne doubleraient pas si facilement ?
– Tiens ? en mode pilote constipé, une Mercedes ne double plus du tout ? (Alors, cette fois, Bottas mérite il le Quinté- après une qualif à 46 centièmes de la pole ?)
– à la loterie, Stroll avait course gagnée, bien plus que Gasly, s’il n’avait bien foiré son restart.
– Leclerc détruit sa voiture sans attendre la Ferrari 2021
– Adieu Claire
– On eu un aperçu de course sprint avec grille inversée. Non merci, c’est rigolo et stressant mais je me lasserais vite.
PS: la semaine dernière après Spa, j’avais parlé de « Racing Point qui vole », ce qui avait vénèrvé … Shinji je crois. Mais finalement le SAV en a dit la même chose que moi, à savoir que c’est l’équipe qui n’est pas à la hauteur du potentiel de leur voiture.
Bravo à Pierre. Très beau spectacle mais je vais un peu faire mon rabat-joie en affirmant que sur le plan sportif ce n’est pas glorieux. Est-il juste que la panne de Magnussen ait pu à ce point changer la physionomie de la course ? La dure pénalité de Giovinazzi et Hamilton était-elle méritée ?
La pénalité, oui, mais pas si grosse. Un drive through tout seul aurait été suffisant.
Le leadership de Gugus est remis en cause. La semaine passé, il avait dit que si il y avait un drapeau rouge, la relance serait sur safety car, et ben il s’était trompé. On a eut droit un a second départ et tant mieux (puisque l’on peut changer les pneus dans la pit lane).
leadership en matière réglementaire
Quel bel exploit de la part de Pierre Gasly, cela fait très longtemps que je n’ai pas vibré de joie à la fin d’une course ! Bravo à lui et à Sainz pour avoir animé cette fin de GP !
Comme l’a très malicieusement noté FabF1 sur twitter, n’oublions pas de remercier Hamilton sans qui cette course n’aurait pas eu la même dynamique
Par contre, j’aimerais vraiment que Alfa Roméo explique pourquoi ils ont fait le de choix de faire repartir Raïkkonen et Giovinazzi en pneu tendre après le drapeau rouge.. un choix incompréhensible..il restait 20 tours, il semblait évident qu’une gestion pneumatique aurait été nécéssaire.
Dommage, un podium du GP d’Italie avec 2 équipes italiennes mais sans Ferrari aurait eu de la gueule.
C’est RedBull qui doit être content ! Dans les dents Marko et Horner ! Cela vous apprendra à tout donner à Verstappen et rien aux autres. J’espère qu’à l’avenir ça fera un bon volant pour Gasly ailleurs que chez RedBull.
Une victoire de Gasly! Quel exploit! (à noter que la dernière victoire d’un français est en fait la première course dont je me souviens. Et en F3 on a eu des bons résultats de Pourchaire aussi).
Un gros coup de bol certes, mais il est quand même allé la chercher. Et la SC ne lui avait pas profité à Spa alors qu’il faisait aussi une très bonne course.
Pour Sainz, course très solide. Il aurait été P2 même sans SC/drapeau rouge, mais il doit être frustré (je pense que frustation est le mot qui doit le mieux lui convenir en 2020…). En tout cas il voulait vraiment aller chercher la victoire. Beau départ de Norris aussi, les Mclaren ont assurées.
Pour mon Q+, je met aussi Hamilton. Il a eu la « malchance » d’être près des stands au début de la SC, son écurie l’a averti peut-être 5 secondes trop tard, mais il aurait pu voir que les stands étaient fermés. En tout cas on a pu le voir à fond sur le reste de la course, ce qui n’était pas pour déplaire.
Je donne un petit point à Latifi, il finit P11.
Dans mon Q-, Bottas évidemment. Je ne le met pas dans le Q- quand il est juste en dessous de Lewis, mais il n’a fait quasiment aucun dépassement (sur Raiko je compte pas), et Hamilton ne fini que 10 secondes derrière lui!
Ferrari et Red Bull nulle part. Et Leclerc gâche une occasion de marquer quelques points.
Et Stroll aurait dû gagner… Quel restart raté!
Pour finir, je ne me souviens pas de quand date le dernier podium sans une Mercedes/Red Bull/Ferrari. ça doit dater…
Hongrie 2012 le dernier podium sans Mercedes / Ferrari ou Red Bull
Merci. Pour une victoire de… Hamilton.
J’ai pas mal hésité pour le 1er entre Gasly et Sainz.
Sainz fait un w-e sans faute; très bonne qualif’, 2 bon départs mais se fait avoir par la SC. Du coup je l’ai mis 1er car oui Gasly profite de la SC. Mais il fait quand même une très belle course et résiste superbement à la fin! Chapeau pour la 1ere victoire!
D’ailleurs Quelle fin de course! Roh ça fait du bien!
De l’autre côté je n’ai pas compris ce qui est passé par la tête d’Albon. Il protège l’interieur, freine hyper tôt et se rabat. WTF! Du coup fond plat bien abimé et il a été aux fraises sur tout le GP.
Après Bottas tu te dis, il est dans le coup on sais jamais. Départ foiré et son rythme était pas top quand on le compare à Hamilton et pas un dépassement… Alors soit sa sur-chauffe était hyper forte et ça à duré tout le GP soit il était là pour assurer quelques points pour le championnat! Sinon je comprends pas.
Enfin j’ai mis Leclerc et Vettel 17-16. Vettel en 16 mais c’est plus pour Ferrari car à part Haas j’ai pas vu de pb de frein sur les dernières année! Ferrari comparé à Haas ça fait mal pour les fans :p. Et puis son interview de fin de GP! Il me fait pitié, il en a marre et on dirait que Ferrari sait pas qu’il est encore dans une Ferrari.
Et Leclerc car je sais pas si c’est une faute de sa part ou un pb de pneus. A 1ere vue c’est un peu trop optimiste pour la Ferrari-raquette-mur.
Quel WE pour Ferrari à domicile!
Un petit mot concernant « l’erreur de Mercedes », c’est clairement une faute de la part de l’équipe, mais elle est « compréhensible » en un sens et surtout révélateur de la vraie grosse faiblesse de l’écurie : sa trop grande confiance en elle.
Ils sont tellement confiant en leurs voitures, en leurs pilotes et en leur façon de fonctionner, qui’ils sont comme une horloge suisse qui tourne sans le moindre accroc. Sauf que le moindre petit grain de sable suffit à ce que la machinerie se dérègle. On l’a vu l’année dernière en Allemagne, et aussi quand Toto s’est absenté durant une course.
On le voit ici de nouveau avec une voiture qui a visiblement plus de difficulté dans le peloton que quand elle est seule en tête. Mais surtout, ils ont, je pense, mécaniquement fait venir Hamilton au stand dès qu’ils ont vu « SC » sur leur moniteur. Une voie des stands fermées, ce n’était juste pas envisageable pour eux, et même pour nous. Du coup ils ont fait rentré Hamilton, qui était en tête (donc forcément il fallait prendre rapidement une décision), et quand ils ont vu leur erreur il était trop tard.
Bref, même si sur le moment on s’est tous posé des questions, après coup il est clair que Mercedes a fait une erreur, tout comme Sauber d’ailleurs. D’autant que sur les 18 voitures encore en piste, 16 ne sont pas entré dans les stands, donc bon ça se savait !
Une petite question pour le sav : il me semble avoir vu la lumière rougeà un moment, dans la parabolique. En fait je pense qu’en fait, les lumières clignotaient, affichant une fois un gros carré rouge (indiquant une voie des stands fermées ?) puis « SC ». Ce qui pourrait là encore expliquer, du fait que c’est une décision innatendue, que certains n’ai pas pu le voir.
Gasly en top du Q+ bien sûr ! Quel plaisir!J’avais 12 et 13 ans lors des victoires d’Alesi et Panis que je n’avais pas pu voir en direct, alors gros kiff!
J’ai mis Sainz en 2e, il l’a lui même dit, sans la penalité d’Hamilton aurait terminé à cette place. Gros week-end de Carlos, bravo à lui.
Hamilton quand même 3e, il suit aveuglément les consignes de son équipe qui lui demande de rentrer, j’ai vu beaucoup de replays, je cherche toujours le feu rouge qu’il aurait dû voir pour se rendre compte que la pitlane était fermée. Grosse faute de Mercedes mais pas d’Hamilton.
Stroll a su etre opportuniste, contrairement à Perez qui a dû mal à conduire en toussant sur sa visière.
Vettel va se faire poutrer dans le Q-, alors pas besoin de ma voix, il perd les freins, à Monza, au 7e tour! Si Ferrari veut le tuer avant la fin de la saison, c’est un bon début.
Bottas a tellement de chance d’être chez Mercedes, et que Mercedes n’ait pas d’équipe B, car il aurait été rétrogradé immédiatement après une course aussi pourrie. Qu’il foire son départ, OK, mais qu’il soit incapable de remonter sur le podium avec 50 tours devant lui, c’est impensable. Pas avec cette voiture.
Leclerc a cru qu’il avait une bonne voiture avec laquelle il pouvait remettre plein gaz en sortie de virage, on a vu le résultat.
J’espère que Benlop aura fini d’éjaculer avant l’émission de ce soir et que Skani a ramené plein de sombréros du Mexique car il va avoir quelques chapeaux à avaler!
GP : 19
Enfin ! J’avais 6 ans en 1996.
Q+
Gassly
Sainz
Hamilton
Q-
Bottas : C’est certe beaucoup plus compliqué qu’avant mais Hamilton arrive à remonter lui. Apres c’est contre des voitures plus lentes que des Renault mais quand même.
Vettel : C’est pas contre lui à vrais dire ; c’est contre Ferrari : qu’une équipe comme ca arrive à avoir encore autant de problèmes et que ça empire même …. Ce pauvre Enzo doit se retourner dans sa tombe.
Albon : son départ.
Kimi: là aussi c’est plus contre l’équipe. Des rouges avec autant de tours à faire ?
___
– Mercedes : une erreur qui coûte cher. Je cherche aussi toujours le feu, mais toutes les autres équipes (sauf une) non sont pas rentrées à cause de cela. Donc pénalité méritée selon moi.
– J’aime bien la réaction Hamilton à la victoire de Pierre https://fr.motorsport.com/f1/news/hamilton-gasly-grand-sourire-red-bull-injustement-traite/4869989/ (Article de Fab en plus ;p )
– Effectivement si Bottas aurait été chez RedBul cela ferait longtemps qu’il serait repassé chez TorroRosso.
– Renault qui est devancé par une écurie cliente
– Bien joué McLaren
– @équipe SAV : Une sorte de duo + et duo – pour les équipes, ça serait possible pour la saison prochaine ?
– J’aimerais bien savoir par où est passé Stroll quand il revient sur la piste.
– Enterrement d’accord sur ce qu’il a été dit sur AlphaTauri lors du SAV de la dernière course. Le GP le prouve encore.
– Erreur de pilotage pour Leclerc
– Bien que ca gène (un peu, quand elles sont pas devant quoi) Mercedes, je suis toujours contre les modifications de réglèment technique en cours d’année. L’équipe a travaillé dure pour mettre en place cet avantage. C’est au autre de se bouger pas à la FIA de modifier le règlement comme cela. En 2009 on a interdit le double diffuseur après deux courses ?
– Question à Shinji (entre autre) : Je ne suis pas aller voir le règlement mais c’est « mode moteur » ou «mode groupe propulseur (engine) » ?
Si c’est uniquement moteur ; un bouton « pouch to pass » avec uniquement de l’énergie électrique est pas affecté par ce changement de réglementation ?
– …
– Des nouvelles pour les trophées volés de Pierre ?
Je ne suis pas chauvin car les pilotes français ne m’ont jamais fait rêvé (je suis arrivé trop tard pour l’épopée Prost). Alors je n’arrive pas à m’expliquer pourquoi l’émotion m’a submergé pendant la Marseillaise (oui, la petite larme).
Sans doute ai-je réalisé à ce moment-là que nous vivions un jour historique. Certes, c’est une petite histoire mais histoire quand même pour le sport auto français.
L’arrivée à bout de souffle après un Grand Prix presqu’aussi chaotique qu’Allemagne 2019.
L’emballement de Fébraux m’a rappelé celui pour HAM enlisé. Peut-être un nouveau jingle à venir.
D’ailleurs, il y aurait moyen de changer le générique du SAV avec les commentaires anglais de l’arrivée, c’est prenant !
Mon billet n’a rien d’analytique, c’est surtout pour partager l’émotion du moment qui ne me quitte plus depuis hier après-midi.
C’est peut-être le passionné qui parle mais je suis surpris de la très faible médiatisation de l’événement (c’était déjà le cas avec Simon Pagenaud).
Pour finir, je parlerai des symboles forts d’un VET qui « défonce » le polystyrène, d’un LEC filant droit dans le mur et de l’hymne italien qui retenti à Monza, c’est fou !
PS: était-il possible à MAG de continuer sur sa lancée et parcourir en roue libre les quelques mètres le séparant de l’entrée des stands? La course aurait été alors si différente.
Bravissimo Pierre Gasly !
Et comme un signe, GAS qui remporte les Faits Marquants de Spa avec Anthoine Hubert.
Top victoire de Gasly, des courses très solide cette année . Le seul défaut …. Il est français .
John le Belge