Quentin répond au questionnaire de Prost
|Dans l’attente de la reprise de la saison de Formule 1, et afin de maximiser les revenus publicitaires du site du SAV, nous vous proposons de découvrir les membres de notre équipe. Pour cela, chacun à tour de rôle, apporte ses réponses au Questionnaire de Prost. Après Spyjer, c’est au tour de Quentin !
Sa vie d’avant… ou presque
Mannequin coudes pendant quatre ans, c’est par le plus grand des hasards que Quentin se tourne vers la photographie. Pourtant, s’il eut été imaginé un Oscar de la meilleure doublure coude, le natif de Cognac aurait eu de quoi orner le manteau d’une cheminée. Interstellar, The Revenant, La La Land ou encore 120 battements par minutes ne sont que les morceaux de choix d’une filmographie longue comme le bras, qui compte même quelques Marvel.
En 2017, sa carrière connaît cependant un brusque coup d’arrêt alors que les manches longues reviennent à la mode. Quentin n’a pas vu le coup venir. L’intégralité de ses cachets est passée dans l’achat de fraises Tagada, de boîtes à meuh et d’huile de pépin de raisin. Ruiné, bientôt à la rue, il ne possède finalement qu’une paire de jeans et un petit appareil photo jetable. Nous sommes le 15 juillet 2018, alors que la France tout entière regarde la finale de la coupe du monde de football, Quentin erre comme une âme en peine. Trois heures plus tard, au milieu de la foule en liesse, il termine la pellicule de son appareil 36 poses, des étoiles dans les yeux : bien que les photos soient voilées, il a trouvé sa vocation.
Retour donc à Cognac, dans la maison familiale où il fût conçu, entre le réfrigérateur et l’évier, par une belle soirée d’automne. Nous étions le 22 octobre 1995, quelques heures plus tôt, Michael Schumacher était couronné pour la deuxième fois : « Quentin Ancelot, une histoire dans l’ombre des champions du monde », tel pourrait être le titre de sa biographie.
Dans sa chambre, Quentin retrouve ses souvenirs d’adolescent : un autographe de Charles Pic, plusieurs éditions du jeu Tomb Raider et de l’huile de pépin de raisin, en quantité industrielle. Il y perfectionne par-dessus tout sa maîtrise des outils de retouche photographiques, quand il ne joue pas avec monsieur Patate. Cette vie solitaire, Quentin la passe, entre autres choses, en rattrapant le retard qui est le sien dans l’écoute du SAV de la F1. Le 7 janvier 2020, il annonce à toute l’équipe son retour : le soir, il apprend la mort de Jacques Dessange. Tiens ! Ça faisait longtemps qu’il n’était pas allé chez le coiffeur. La suite, vous la connaissez.
Quentin et la famille du SAV
Saviez-vous que Quentin a été commissaire de piste à Spa-Francorchamps ? Si ce n’est pas le cas, c’est que vous n’avez pas encore écouté toutes les émissions avec Quentin au micro.