GP Abu Dhabi 2019 : Un dernier petit effort avant les vacances !
|Avant le début du Grand Prix d’Abu Dhabi 2019, l’équipe du SAV vous propose sa présentation de la vingt-et-unième et dernière épreuve de la 70e saison du Championnat du monde de F1.
[tab:Le circuit]
LE CIRCUIT
● La distance. 55 tours du Circuit de Yas Marina (5,554 km) sont prévus, pour une distance totale de 305,355 km.
● Le DRS. Deux zones DRS seront en place à Abu Dhabi : la première dans la ligne droite entre les virages 7 et 8, avec un point de détection entre les virages 6 et 7; et la seconde dans la ligne droite entre les virages 10 et 11, avec un point de détection après le virage 9.
[tab:Les questions]
LES QUESTIONS
En exclusivité, voici pour vous, chers lecteurs et auditeurs, les questions auxquelles ce Grand Prix répondra, on en est sûr :
– Renault doit-elle trembler d’être seulement 8 points devant Toro Rosso au classement ?
– Russell sera t’il donc le seul pilote à finir à 0 point cette saison ?
– Bon ça commence quand même un peu à faire long 2 mois sans victoires chez Ferrari ?
– Et là vous imaginez le délire si Hülkenberg finissait enfin la course sur le podium ?
– Allez Robert, pour ta dernière tu va pas finir sur un 21-0 en qualifs quand même ?
Et celles auxquelles il ne devrait pas répondre, ou alors par accident :
– Pfiou, déjà 261 jours entre les EL1 d’Australie et la course d’Abu Dhabi ?
– Et seulement 103 entre la course d’Abu Dhabi et les EL1 d’Australie ?
– D’ailleurs on fêtera les 70 ans du championnat de F1 en Espagne, ce sera aussi passionnant que le 1000e GP cette année ?
– Avec 22 courses l’an prochain, on peut dire que la saison sera dure comme du titane ? (les amateurs de blagues de chimie apprécieront !)
– Ça se voit tant que ça que j’ai déjà l’esprit tourné vers l’an prochain ?
Shinji
[tab:Les infos indispensables]
LES INFOS INDISPENSABLES
● Les décisions des commissaires. Pour retrouver l’ensemble des décisions prises par les commissaires de course à l’occasion du Grand Prix (et d’autres informations utiles, en anglais), cliquez ici (rubrique « Stewards Decisions »).
● Le commissaire-pilote. Pour cette course, le quatrième membre du collège des commissaires sera Derek Warwick.
● Les pneus. Sur l’ensemble des courses cette saison, Pirelli fournira aux pilotes des pneus Tendres (rouges), Mediums (jaunes) et Durs (Blancs). Si les couleurs restent les mêmes d’un GP à l’autre, les composés de ces pneus varient en revanche en fonction du circuit, selon une gamme allant du C1 (le plus dur) au C5 (le plus tendre).
En cas de piste humide, les pilotes disposeront des pneus Cinturato pour la Pluie (bleus) et pour des conditions Intermédiaires (verts).
Rappel du règlement : chaque pilote dispose de 13 trains de pneus sec par week-ends. Sur ces 13 trains, Pirelli en réserve 2 à la course et 1 autre, du composé le plus tendre, à la Q3 (pour ceux qui y entrent ; les autres le conservent pour la course). Les 10 autres trains sont sélectionnés librement par les équipes/pilotes. En course, le pilote doit utiliser au moins deux composés différents sur les trois mis à disposition, sachant qu’il doit obligatoirement passer 1 des 2 trains choisis par Pirelli.
Voici l’allocation pneumatique par pilotes pour cette course :
● Les troisièmes pilotes. Pas ce week-end.
● Les horaires du GP.
Essais libres 1 : vendredi 29 novembre, à 10h00
Essais libres 2 : vendredi 29 novembre, à 14h00
Essais libres 3 : samedi 30 novembre, à 11h00
Qualifications : samedi 30 novembre, à 14h00
Course : dimanche 1er décembre, à 14h10
[tab:Les rendez-vous du SAV]
LES RENDEZ-VOUS DU SAV
● Warm-Up : enregistré samedi 30 novembre ou dimanche 1er décembre dans la soirée/journée, podcast disponible dans la foulée.
● Début du vote pour le Quinté± : dimanche 1er décembre, juste après la course.
● SAV de la course : lundi 2 décembre, en direct à 21h00 (podcast publié le lendemain).
Bien sûr, nous vous invitons à surveiller nos comptes sur les réseaux sociaux pour être informés du moindre changement de programme.
[tab:END]