GP Japon 2019 : Le soleil peut-être, le vent assurément
|Avant le début du Grand Prix du Japon 2019, l’équipe du SAV vous propose sa présentation de la dix-septième épreuve de la 70e saison du Championnat du monde de F1.
[tab:Le circuit]
LE CIRCUIT
● La distance. 53 tours du Suzuka Sākitto (鈴鹿サーキット) ou Suzuka Circuit (5,807 km) sont prévus, pour une distance totale de 307,471 km.
● Le DRS. Une seule zone DRS sera mise en place à Suzuka : dans la ligne droite de départ/arrivée, avec un point de détection situé juste avant la dernière chicane.
[tab:Les questions]
LES QUESTIONS
En exclusivité, voici pour vous, chers lecteurs et auditeurs, les questions auxquelles ce Grand Prix répondra, on en est sûr :
– Tel le XV de France face à l’Angleterre, Hagibis est-il le seul moyen pour Haas de ne pas perdre contre ses adversaires ce week-end ?
– Ferrari a-t-elle perdu d‘avance en remettant le logo « Mission Winnow » sur ses voitures ?
– Le moteur Honda à la maison, il aura les perfs d’un Gundam ou de Hello Kitty ?
– Les Williams auront-elles des pièces assez bien scotchées pour ne pas se retrouver dans le Wisconsin ?
– On l’avait presque oublié, mais vous saviez que Mercedes pouvait empocher le titre constructeur dimanche ?
Et celles auxquelles il ne devrait pas répondre, ou alors par accident :
– En cas d’alerte typhon, Bison Futé conseille-t-il l’itinéraire Hagi-Bis ?
– S’ils décalent la qualification dimanche matin, ok, mais ils ont pensé à nos heures de sommeil ?
– Et ont-ils seulement pensé au Warm-Up du SAV ?
– La grande roue sera-t-elle encore ouverte ce week-end et renommée Super Vomitron 3000 ?
– Un typhon, phon, phon, les petites marionnettes ?
Shinji
[tab:Les infos indispensables]
LES INFOS INDISPENSABLES
● Les décisions des commissaires. Pour retrouver l’ensemble des décisions prises par les commissaires de course à l’occasion du Grand Prix (et d’autres informations utiles, en anglais), cliquez ici (rubrique « Stewards Decisions »).
● Le commissaire-pilote. Pour cette course, le quatrième membre du collège des commissaires sera Tom Kristensen.
● Les pneus. Sur l’ensemble des courses cette saison, Pirelli fournira aux pilotes des pneus Tendres (rouges), Mediums (jaunes) et Durs (Blancs). Si les couleurs restent les mêmes d’un GP à l’autre, les composés de ces pneus varient en revanche en fonction du circuit, selon une gamme allant du C1 (le plus dur) au C5 (le plus tendre).
En cas de piste humide, les pilotes disposeront des pneus Cinturato pour la Pluie (bleus) et pour des conditions Intermédiaires (verts).
Rappel du règlement : chaque pilote dispose de 13 trains de pneus sec par week-ends. Sur ces 13 trains, Pirelli en réserve 2 à la course et 1 autre, du composé le plus tendre, à la Q3 (pour ceux qui y entrent ; les autres le conservent pour la course). Les 10 autres trains sont sélectionnés librement par les équipes/pilotes. En course, le pilote doit utiliser au moins deux composés différents sur les trois mis à disposition, sachant qu’il doit obligatoirement passer 1 des 2 trains choisis par Pirelli.
Voici l’allocation pneumatique par pilotes pour cette course :
● Les troisièmes pilotes. Le double Champion de Super Formula et actuel leader du classement 2019 Naoki Yamamoto prendra la place de Pierre Gasly chez Toro Rosso lors des EL1
● Les horaires du GP.
Essais libres 1 : vendredi 11 octobre, à 3h00
Essais libres 2 : vendredi 11 octobre, à 7h00
Essais libres 3 : samedi 12 octobre, à… nnulés
Qualifications : dimanche 13 octobre, à 3h00
Course : dimanche 13 octobre, à 7h10
[tab:Les rendez-vous du SAV]
LES RENDEZ-VOUS DU SAV
● Warm-Up : enregistré samedi 12 octobre dans la journée, podcast disponible dans la foulée. L’émission pourra être annulée en cas de changement de programme en raison du typhon Hagibis.
● Début du vote pour le Quinté± : dimanche 13 octobre, juste après la course.
● SAV de la course : lundi 14 octobre, en direct à 21h (podcast publié le lendemain).
Bien sûr, nous vous invitons à surveiller nos comptes sur les réseaux sociaux ainsi que le module « PROCHAIN DIRECT » sur la partie droite du site pour être informés du moindre changement de programme.
[tab:END]