GP Japon 2019 – Bottas remporte la course, désignez votre Quinté±
|
Après le Grand Prix de Japon de F1 2019 qui a vu la victoire de Valtteri Bottas (Mercedes) devant Sebastian Vettel (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme d’habitude, Le SAV vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 14 octobre, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix du Japon 2019, diffusé en direct ce même lundi 14 octobre, à 21h00. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
Bonne note pour ce GP, plus pour la qualité du tracé spectaculaire que pour son déroulement.
Une course complexe sur la gestion des pneus, assez difficile à suivre et anticiper dans son résultat. Pirelli prévoyait un seul arrêt, vraiment ?
Vettel fait encore une erreur, petite cette fois. Serait ce toujours cette difficulté avec la pression ? et je n’ai pas compris pourquoi, en tendre sur son deuxième relai, il n’a pas repris un pouce à Bottas en médium …
Leclerc, qui glisse au deuxième virage et fait faute sur Verstappen. Je maintiens que Leclerc est encore souvent brouillon. Belle course efficace par ailleurs. Son dernier arrêt est encore une &!§%£!!! de stratégie Ferrari qui pense à chercher 1 point raté pour en perdre 2 sur une pénalité évidente …
Verstappen encore victime ? peut être va t il chercher les problèmes qu’il rencontre, Il n’est pas (ou plus) brouillon mais sera t il moins jusque boutiste lorsque un championnat sera en jeu ?
Dernière chose, je me répète, le bashing de Sainz par le SAV est une plaisanterie qui va faire long feu ?
Q- : pour Ferrari (qui ne fait pas rentrer Leclerc dès le premier tour) et pour les commissaires (qui ont fait de la merde et rendent leur décision après course, alors que ça aurait dû être fait pendant, et 0 sanction pour Vettel). Il y a vraiment deux poids deux mesures et c’est vraiement agaçant !
Un GP assez intéressant à suivre. Pas le meilleur de Suzuka, mais il y a eu de la bataille en piste dans le peloton, un départ mouvementé, et pendant un moment on a pu croire à un coup stratégique. Même si au final, les pneus rouges ne semblaient pas tenir assez pour tenter vraiment quelque chose, et les pneus blancs étaient fuis comme la peste par les top teams. 13.5/20
Mon quinté + :
1- Bottas : Offensif, il saisit l’occasion du double foirage Ferrari pour virer en tête et file à son rythme oubliant tout le monde. J’aurais aimé qu’il fasse plus de courses comme ça cette saison, qu’on ait plu de lutte pour le championnat. Bonne pioche de remporter la course qui scelle le 6ème titre mercedes (et le 6ème doublé pilote/constructeur).
2- Sainz : Va vraiment falloir creuser pour lui trouver des reproches à faire.
3- Ricciardo : Deuxième « des autres », même si c’est toujours derrière McLaren, il revenait de loin.
4- Gasly : Une autre très belle course de sa part. Il semble retrouver ses marques chez TR. Lui aussi, j’aurais aimé qu’il arrive à pondre des courses comme ça plus tôt cette saison.
5- Vettel : Bon gros foirage au départ. Au moins, il s’est rendu compte de son erreur, stoppant sa voiture, et il n’en a pas profité au final. Mais pour moi ça soulève quand même la question de leur système de contrôle des démarrages. En 2017, on avait eu le cas de Bottas, dans une ampleur moindre mais qui lui en avait tiré un petit bénéfice. Donc on nous avait dit « mais non, c’est pas un départ volé puisque les capteurs le disent pas, faut pas dire ça » en dépit du fait qu’on le voyait bouger avant l’extinction des feux et qu’au final il était admis qu’il avait anticipé son départ de suffisamment peu pour passer au travers des mailles du filet.
Au moins cette fois ci, ils nous ont pas fait l’affront de nous donner un « temps de réaction » au millième près mais plus ou moins quelques dixièmes. Donc ils ne donnent pas la tolérance pour éviter que certains en profitent, c’est normal, mais on se demande quand même à combien elle est fixée car là non seulement le délais d’anticipation mais aussi le mouvement de la voiture son visibles à l’oeil nu sans avoir à y revenir à deux fois pour être sûr. Ca a été l’occasion de voir que c’est large.
Pour le reste de la course, il sauve les meubles chez Ferrari : quand j’ai vu Bottas en mediums lui coller pratiquement une seconde au tour alors qu’il était en tendres, ça ne laissait pas grand espoir. Il parvient tout de même à garder Hamilton derrière lui dans ces conditions. Et malgré le trafic qui ne l’a pas vraiment aidé.
Mon quinté – :
1- Leclerc : Un début de course assez dramatique. Le départ foiré (même si je pense que voir Vettel bouger plus tôt ça peut l’avoir perturbé voire gêné), et puis l’accrochage avec Verstappen. Il prend peu comme pénalité, 5s après la course c’est pas grand chose car je trouve que Verstappen avait pourtant tout bien fait, lui laissant largement la place. Et puis après, il ne s’arrête pas alors qu’il perd des morceaux. C’est pas la première fois qu’on en voit faire ça, mais c’est toujours aussi inacceptable que lui et Ferrari décident de rester en piste avec des morceaux qui volent. Quitte à ressortir le drapeau noir et blanc d’avertissement, ça aurait été l’occasion de ressortir le drapeau noir à rond orange.
Mine de rien il faut qu’il fasse attention. C’est pas la première fois qu’il s’accidente, c’est même pas la première fois qu’il va trop loin sur un adversaire, et c’est pas non plus la première fois qu’il force en piste avec une voiture abîmée. Heureusement pour lui, Vettel focalise les critiques en ponctuant sa saison de fautes par ci par là, mais lui aussi il a capital carbone qui monte cette saison.
2- Kvyat : Anonyme.
3- Grosjean : Comment perdre tout espoir de points sur le premier tour. Lui même admet qu’il y a problème qui ne vient pas que de l’extérieur, mais comme toujours, il ne comprend pas.
4- Kubica : Je sais, c’est pas que de la course, mais il est dernier à un tour de son équipier si j’ai bien compris, donc j’en profite. Faut qu’il se taise et qu’il fasse parler le bitume. Un coup l’équipe le défavorise avec un mauvais châssis, un coup c’est l’aileron, un coup c’est la stratégie perfide… mais attention, il est maître de son destin, c’est sa décision de savoir où il va rouler l’an prochain. Sa com’, c’est digne d’Alonso dans ses dernières années, mais sans résultats pour se justifier…
Doublé pilote-constructeur? Mathématiquement non.
Ben qui peut être champion pilote ?
Pardon, mais c’est quoi cette histoire de drapeau à damier?
Non mais encore une fois du grand n’importe quoi »made in FIA » !!!