GP Singapour 2019 – Vettel remporte la course, désignez votre Quinté±
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Après le Grand Prix de Singapour de F1 2019 qui a vu la victoire de Sebastian Vettel (Ferrari) devant Charles Leclerc (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull – Honda), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme d’habitude, Le SAV vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 23 septembre, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix de Singapour 2019, diffusé en direct ce même lundi 23 septembre, à 21h00. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
Course Haletante malgré le manque évident de possibilité de dépassements chez les 6 premiers.
Pas seulement les 6 premiers d’ailleurs, car si ceux ci ne s’y sont pas frottés, chez les autres du peloton, « y’en a qu’on essayé, ils ont eu des problèmes » 🙂
Etonnant de voir qu’après 20 tours, il y avait si peu d’écarts entre les 15 premiers. Si bien que les leaders ne pouvaient s’arrêter sans être sûrs de se retrouver bloqués dans le traffic. Un situation inédite et intéressante.
Ferrari a rappelé Vettel en premier car ils n’étaient pas sûrs de ressortir avec une piste libre. Pas de pot pour Leclerc, Vettel est ressorti pile poil devant … je ne sais plus qui, avec piste libre. Un tour plus tard, Leclerc avait perdu 3 secondes et le lead.
à part ça, tout le monde a fait son job, y compris les kamikazes de service.
Bravo à Norris qui encore une fois sait se donner une longueur d’avance sur le peloton. (et pour ses tweets)
Bravo à Albon qui a suivi le train des leaders, au moins tant qu’ils chouchoutaient leurs pneus. il est clairement plus à l’aise que Gasly dans la RB, même si celui ci a bien mené la Toro Rosso.
Bravo à ceux qui ont su doubler ou se faire doubler sans toucher. Il était évident, qu’après le regroupement derrière la première Safety Car, il allait y avoir d’autres grabuges.
Super retour des Ferrari qui promet pour les courses à venir !
Un doublé Ferrari !
Toutefois pour le classement SAV et pour ma part, que des points négatifs pour les 2 écuries qui gèrent leur numéro 1. Possibilité d’undercut pour le second en piste + demande de ralentissement. C’est à mon sens inadmissible pour la course, mais bon c’est la loi des contrats. Cela fera des points négatifs à des pilotes qui se sont tout de même bien démenés sur cette piste fatigante.
très bonne stratégie de ferrari qui a permit de faire un doublé mais qui se fait malheureusement aux dépend de Leclerc. Ferrari va devoir faire attention dans la gestion de son duo de pilote qui veule tout les deux gagner des titres. je pense que ferrari ne s’attendait que Leclerc aie déjà se niveaux dès sa première année.
si non bonne performance de Red bull avec un podium de Verstapen et Albon qui suivait le rythme des Mercedes jusqu’au premier safty-car.
Mercesdes en deçà de se qui était prévue.
encore une bonne performance de Norris qui est solide.
Malheureusement ce que je retiendrais de ce GP ce sont les décisions, certes pas surprenantes, mais très discutables des deux écuries de tête…
Du côté de Mercedes on sait qu’Hamilton est prioritaire, donc forcément toutes les raisons sont bonnes pour sacrifier Bottas, mais là quand même lui demander de ralentir de près de 3 secondes pour pas dépasser Hamilton, c’est lamentable. Alors oui, mathématiqument ça rend service à Hamilton, mais pour « l’image » pas vraiment, là pour le coût ça donne un peu l’impression qu’aussi excellent pilote soit-il, Hamilton ne serait peut-être pas aussi « faiclement » champion sans Bottas…
Côté Ferrari, c’est surtout la gestion des pilotes qui pose clairement problème. D’un côté un Vettel qui se cherche et dès qu’il commence à réussir un truc ça se concrétise pas. De l’autre un jeune Leclerc qui en veut toujours plus (paroifs à raison, parfois à tort). Dans le cas présent je ne serais pas étonné que Vettel ai pété un câble après les qualif et obtenu un avantage en course. Parce que bon, le « number one » chez Ferrari, c’est lui, même s’il a montré durant cette saison qu’il ne méritait pas vraiment cette place (de mon point de vue).
Ah et une petite mention spéciale à la torpille russe qui rejette la faute sur Kimi…
Bien un grand prix assez étrange à suivre. Il y a eu de la bataille dans le peloton, mais pas de dépassement sur la piste pour le top 7 passé le premier tour. Puis y a surtout ce début de course assez étrange où les trois top teams roulent au pas derrière Leclerc pour protéger leurs pneus, au point de ne pas avoir pu créer leur marge habituelle avec le reste du plateau. Ca a permis un changement de leader et de les voir un peu se battre avec d’autres voitures sur un circuit urbain.
On a surtout vu des choses qu’on a pas vu depuis longtemps : Ferrari qui piège Mercedes à la stratégie, une autre équipe que le top 3 qui mène une course…
Au delà de ça, j’aime toujours autant cette piste, les conditions, et le défi que ça représente. 13/20
Mon Quinté + :
1- Vettel : Bonne stratégie, bon rythme, il a claqué le bon temps au bon moment. Surtout, il a été très incisif dans le trafic, et a bien géré les relances après les 150000 SC. Certains le trouveront sûrement trop agressif dans sa remontée, moi j’aime ça de voir les top pilotes qui sortent tout pour ne pas perdre de temps même face à des petites écuries qui s’inclineront à la prochaine zone DRS.
En espérant que ça le remette enfin sur de bons rails, car bien que fan du pilote, cette victoire pour moi n’est pas assez pour être « une rédemption » comme l’annoncent certains ou sauver son année.
2- Leclerc : Bien il a presque tout bien fait, et voit sa victoire s’envoler sur la stratégie, donc il n’a pas grand chose à se reprocher. Si ce n’est que c’est lui qui a imposé le rythme en début de course, ce qui a empêché les top teams de s’arrêter quand ils le souhaitaient, et qui aboutit à Vettel et Verstappen qui tentent l’undercut.
Ensuite, pour ceux qui lancent des théories accusatrices comme quoi Ferrari aurait volontairement avantagé Vettel, je me demande si Leclerc aurait vraiment pu s’arrêter plus tôt ? Car Vettel s’arrête vraiment au bon moment pour lui : il a fait une vingtaine de tours sur ses pneus donc il fera 40 sur des pneus qui doivent en tenir 50, il ressort devant la renault avec je crois une dizaine de secondes le séparant de la voiture le précédant (Stroll). Si Leclerc s’était arrêté au même moment, il serait ressorti beaucoup plus proche de Stroll, donc potentiellement plus vite gêné pendant qu’Hamilton aurait le champ libre. Et si il s’arrête plus tôt pour être plus loin de Stroll, il se serait exposé à une strat plus risquée sur les pneus en visant beaucoup de tours sur les durs tout en laissant encore plus le champ libre à Hamilton. La seule chose qu’il aurait pu faire c’est changer de rythme, mais à quel point aurait il pu rouler plus vite pour faire tenir ses pneus ?
En tous les cas, il découvre ce que c’est d’être n°1 chez Ferrari : les fameuses strats pas opti pour le leader. Je ne peux pas m’empêcher de penser que Vettel qui profite de la stratégie établie de préservation des pneus pour lancer un undercut, c’est un petit retour des qualifs de Monza et autre consignes par moment ignorées.
3- Norris : Solide meilleur des autres. C’est remarquable pour quelqu’un qui découvrait Singapour.
4- Gasly : Une jolie course ! J’aurais aimé qu’il en fasse des comme ça chez Red Bull.
5- Giovinazzi : C’est un bon résultat. Pas de quoi en faire le futur de Ferrari, mais c’est une course solide malgré les ennuis qu’il a pu avoir. Et mine de rien, c’est le premier tour mené par une autre voiture qu’une Merco/Ferrari/RB depuis… 2015. Sur les trois derniers GP, il fait 2.9 bonne courses je dirais.
Mon Quinté – :
1- Stroll : Il a été incisif par moments, avec quelques manoeuvres opportunistes, mais il me semble que c’est aussi le seul qui s’envoie au tas tout seul.
2- Ricciardo : Il faisait une belle remontée et assurait le spectacle, mais a ruiné sa course en étant un peu trop optimiste sur Giovinazzi.
3- Hamilton : Mauvaise stratégie, il perd 2 places, et il en aurait perdu 2 de plus si son équipier n’avait pas joué le bouchon courtois. Je comprends pas qu’il se soit pas arrêté au moins en même temps que Leclerc. Il a dit après la course qu’il voulait l’undercut, mais en course il me semble l’avoir entendu dire à la radio que ses pneus étaient top et qu’il voulait continuer.
4- Bottas : Valtteri, il faut préserver les pneus, il faut faire un tour en 1’48″8… Attention, 1’48″7 les pneus risquent d’exploser.
Bon après, la consigne s’explique surtout par le fait qu’ils voulaient empêcher Albon de passer Hamilton. Mais par moment on a vraiment envie de voir un sursaut d’ego, ou de compétition chez Bottas. J’aurais bien aimé le voir dire qu’il veut repasser devant Hamilton ensuite, ou se faire pressant… mais non.
Pour le reste, je ne sais pas trop qui mettre. Kvyat et Grosjean font des attaques très optimistes, mais pour moi pas de quoi crier au scandale non plus. Hulk par à la faute sur Sainz, mais se rattrape bien ensuite. J’hésite.
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Sinon, une question pour le SAV : la disqualification de Ricciardo. Je ne cherche pas à attaquer la sanction car le règlement n’était pas respecté ; mais plutôt à comprendre de quoi on parle. Dans quelques articles, j’ai lu que Renault disait que le moteur avait délivré un trop plein de puissance pendant « l’équivalent » d’une microseconde. D’où ça vient cette mesure, ou cette estimation ?
Car des capteurs qui échantillonnent à 1MHz, y a pas des masse. Puis être capable de donner une certitude absolue sur la marge d’erreur pour un évènement qui dure 1µs (donc avec probablement plus que 1 mesure par micro seconde) c’est encore une autre paire de manches. Et tout cela en capteur embarqué. Je suppose que c’est Renault qui trouve une bonne tournure de phrase pour minimiser leur faute, mais j’ai pas réussi à avoir d’info fiable dessus.
Tiens donc, tu as mis VET en 1er? ha ha ha !
Et on a retrouvé ton icône qui ne pleure plus…
Sinon, d’accord pour dire que cette victoire laisse un goût mitigé, c’est une bonne nouvelle pour VET (et ses supporters) mais sans pour autant en promettre d’autre.
Mercedes ne gagne plus?
Et ta stat’ est saisissante depuis 2015! J’ai du mal à y croire!
GIO a écopé de 10s. même si cela ne change rien à l’arrivée.
Bonne émission au SAV et à toute sur le tchat.
Ça me semble un choix raisonnable pour le vainqueur du GP !
Par contre mon avatar ne pleure plus depuis le GP de Belgique 😉