GP Italie 2019 – Victoire de Leclerc, désignez votre Quinté±
|
Après le Grand Prix d’Italie de F1 2019 qui a vu la victoire de Charles Leclerc (Ferrari) devant Valtteri Bottas (Mercedes) et Lewis Hamilton (Mercedes), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme d’habitude, Le SAV vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 9 septembre, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix d’Italie 2019, diffusé en direct ce même lundi 9 septembre, à 21h00. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
Un GP assez prenant ! Pas beaucoup de dépassements dans le top 5, mais du suspens sur plusieurs plans, et du drama aussi… Et une belle victoire d’un jeune pilote qui tient tête aux fusées grises. Je mettrais 14/20
En revanche, la réalisation c’était pas ça… A plusieurs moments y a pas mal d’actions que j’aurais bien aimé revoir, et ça a été un peu compliqué. Ils ont aussi décidé de montrer 4000 fois le même type dans le box Ferrari, quelqu’un saurait qui était-ce ?
Mes Quintés, à tiède :
Quinté +
1- Leclerc : Le triomphe ! Après une première victoire à Spa, il a bataillé face aux deux Mercedes en stratégies décalées pour transformer sa pôle en victoire à domicile, devant les tifosi qui ne peuvent que l’adouber. Avec cette deuxième victoire, il repasse également devant Vettel au classement général pendant que lui touche le fond (et la RP) en course. Symboliquement, il marque le coup : c’est son écurie désormais.
Je fais partie de ceux qui pensaient (et pense toujours) qu’il faut pas aller trop vite en besogne et le nommer capitaine de l’équipe (comme le faisaient les journaux italiens dès la 4ème course), parce que c’est une grosse charge à assumer, surtout chez Ferrari. Sa première moitié de saison avait montré que, si il était indéniablement très rapide, il commettait aussi des erreurs à des moments clés (Monaco, Bakou, Hockenheim et Budapest). Mais là, plus qu’en Belgique je trouve, il montre qu’il est prêt à assumer ce rôle. Il résiste à la pression des gris, chose que Vettel a du mal à faire depuis un an, il est rapide, il est malin, il apprend de ses erreurs, il a gagné cette petit pointe de vice qui lui évite d’être le dindon de la farce… C’est bien pour lui. Faut que Ferrari apprenne des erreurs qu’ils ont commises avec Vettel, et qu’ils le préservent.
Pour sa défense contre Hamilton, c’est rugueux. Probablement un peu trop. Mais j’ai pas le souvenir récent d’avoir vu systématiquement les pilotes se faire sanctionner pour un petit tassement de ce genre, dans un virage avec échappatoire. Et puis on nous a dit que c’était « let them fight ». Et puis en Autriche on nous a aussi montré que si celui qui est à l’intérieur était devant, c’était son virage. Donc cyniquement, je dirais qu’il a appris et appliqué.
2- Ricciardo : Enfin une bouffée d’air ! Certes ce n’est pas encore le podium, mais c’est ce qui y a ressemblera le plus je crois… Il profite de la VSC pour faire son arrêt, mais il colle une petite quinzaine de secondes à son équipier
3- Hamilton : Bien il a tenté ce qu’il a pu, et c’était sympa à voir ! Contrairement à ce qu’ils répètent chez Mercedes, ils étaient pas largués par les Ferrari, à mon humble avis ils étaient même plus rapides au global, mais pas aux endroits qui permettaient de dépasser. Offensif ce sera le mot de la course.
A propos de Merco, faudra par contre revoir la com’ avec Toto Wolff, car les deux théories « on a rien pu faire tellement les Ferrari étaient rapides » et « les commissaires ont offert la victoire à Ferrari sinon on serait devant » ça colle pas très bien.
4- Norris : Il sauve un point malgré un week-end qui s’annonçait compliqué pour McLaren.
5- Russel : Il a faillit se faire une Ferrari.
Quinté –
1- Vettel : Alors ça partait mal. Les qualifs ça a été le cirque, et l’équipe a pas forcément été super réglo après qu’il ait offert l’aspi à Leclerc en Q3 et qu’il a jamais eu le retour de faveur. Et puis il avait un rythme prometteur car il se qualifiait à moins de deux dixièmes sans aspi de Leclerc, donc son rythme était prometteur.
Mais en course, ça déchante. Encore une faute tout seul, il est même pas en lutte pour le titre, il même pas en bataille tout court. Ce n’est pas excusable pour un pilote comme lui. Et surtout y a le retour en piste après sa pirouette. Ca me fait mal de le dire car j’aime beaucoup le pilote (et le gars derrière), mais il aurait mérité un drapeau noir pour ça. Il est en dehors de la piste, à l’arrêt, et il revient en piste pratiquement à la perpendiculaire, sur la trajectoire, et percute un concurrent. C’est surréaliste pour un pilote de son expérience. Heureusement que les autres ont ralentit, il y aurait pu y avoir très facilement un blessé.
Sur le sujet, j’en profite pour parler de Stroll car j’en aurais pas l’occasion sinon. Déjà il est bon prince de dire qu’il comprend pas pourquoi il est traité différemment de Vettel, alors qu’il aurait très facilement pu dire « c’est injuste, je suis là à cause de Vettel », et personne ne lui en aurait voulu. Mais moi j’ai envie de prendre sa défense, car je pense qu’ils ont bien fait de lui coller une sanction plus légère. Y a trois facteurs :
1. Il déclenche pas l’action, c’est Vettel qui l’envoie en tête à queue, il y est pour rien. Personnellement, je comprends qu’on puisse ignorer ce facteur car on parle de sécurité, mais…
2. Contrairement à Vettel qui a la vision sur ce qui se passe, lui il ne voit pas forcément venir les voitures… On voit d’ailleurs qu’il en laisse passer plusieurs, moi je pense qu’il a pas vu Gasly et que Gasly était pas dans un angle facile.
3. Surtout, le facteur le plus important : il est déjà sur la piste. Il revient pas dessus comme Vettel, il est dessus. Il est même sur la trajectoire. Quand il gêne Gasly, il est en train de s’écarter de la trajectoire. Donc pour ceux qui pensent qu’il aurait du être sanctionné ou exclu, je voudrais savoir ce qu’ils attendant comme « meilleure décision à prendre »: rester garé à la perpendiculaire sur la trajectoire ?
In fine, il est dangereux « malgré lui », car il force Gasly à sortir de la piste car Gasly avait déjà entammé une manoeuvre d’évitement… Mais à la différence de Vettel, je pense qu’il a pas fait grand chose de mal, et qu’il pourrait se défendre de son choix (ne pas rester sur la trajectoire).
2- Raikkonen : Quand ça veut pas, ça veut pas. Un mot sur la qualif quand même, même si ça ne compte pas pour le quinté : ça fait deux GP où il aurait pu marquer de bons points, et les opportunité s’envolent avant le premier virage, ou même le départ. Peut être faudrait il être un peu plus prudent, car Renault semble avoir repris du poilde la bête, et la McLaren semble toujours globalement solide.
3- Grosjean : Week end à oublier…comme d’autres. Mais il comprend pas. Personne ne comprend chez Haas.
Ah pardon, j’en oublie un qui m’a pas mal agacé :
4- Bottas : Par moment, j’ai vraiment l’impression qu’il en fout pas une.
A part un embryon d’attaque sur Hamilton au départ, franchement par moment j’avais envie de lui dire « secoue toi merde ! » à travers mon écran. Il a rien tenté contre Hamilton, alors que manifestement les Mercos buttent sur la Mercedes. Puis après son équipe lui file la bonne strat qui permet d’attaquer en fin de course. C’est cool, mais chaque opportunité d’attaque a été gachée par un petit blocage ou une petit roue qui mord la poussière….
Comment ça, « les Mercos buttent sur la Mercedes » ???
Oups, une coquille !
Il faut comprendre : « les Mercos buttent sur la Ferrari »
Concernant Leclerc et sa dépense « dur » je suis du même avis. Il y aun moment il faut savoir : soit on a le droit (quand c’est Verstappen) soit on a pas le droit (quand c’est les autres ?). par contre le zig zag est beaucoup plus limite à mon goût. Mais bon, Magnussen fait ça tout le temps et on lui dit jamais rien.
J’ai pas trop de remarques sur les pilotes mais j’en ai à propos de ce week-end :
1) la réalisation est encore une fois indigne d’un sport de très haut niveau. Je comprends pas que les équipes aillent pas mettre des claques à la FOM à ce propos. C’est leur marketing après tout et les courses de DTM sont mieux filmées par exemple.
2) La direction de course.
– Très bonne idée de ressortir le drapeau noir et blanc ! Idéalement, il devrait être couplé avec 1 point sur le permis.
– Pourquoi Mercedes n’est jamais pénalisé pour les faux pit-stops ? C’est comme Vertappen/Magnussen et les zig-zags en piste. Eux ont le droit mais on sait pas trop pourquoi.
– Comment se fait-il que le temps de Bottas ait compté en qualif ? On a les screenshots de lui passant la ligne sous drapeau rouge alors comment est-il possible que son temps soit repéché. Pour moi, c’est un précédent dangeureux : dès qu’il y a un drapeau autre que vert de sorti, les temps devraient être annulé point barre et tanpis si c’est une Mercedes.
3) Gros point pour Ferrari : Non seulement ils ont pris un bon risque stratégique qui a fonctionné mais ils ont fait un pit plus rapide que Mercedes quand il le fallait. C’est pas souvent et ça mérite d’être souligné.
4) Je regrette qu’on entre dans la partie de saison où il va falloir une feuille Excel pour déterminer la grille de départ.
Pour Bottas, en fait c’est juste une histoire de décallage entre le moment où est dévidé le drapeau rouge et le moment où il arrive dans le système. Ou une histoire comme ça.
Après pour cette histoire de faux arrête au stand de Mercedes, ça empêche pas Hamilton de chialer contre les pilotes et le règlement quand il perd…
Encore une fois le vrai problème au sujet des pénalités/règles, c’est simplement qu’il n’y a aucune cohérence d’une course à une autre, ou au sein d’une même course. Ou « on » met en place un règlement strict et on l’applique, ou « on » met en place un règle plus simple et on laisse les commissaires « juger ». Là on est dans un entre deux qui forcément ne plait pas à tout le monde.
Mine de rien, Bottas c’est en train de devenir le spécialiste du « je suis pris en flag de […] mais la tolérance des capteurs/du système fait que ça passe ric rac ».
Les faux arrêts au stand, ce qui m’étonne le plus c’est que personne s’en plaint. Ok ça fait un peu chialeurs, mais des fois je me dis qu’à la place d’une écurie concurrente j’irai me plaindre en disant que c’est pas normal. Ou alors ils le font un peu tous, et la réalisation ne montrerait que Mercedes, qui le fait probablement tout de même plus souvent ?
Y aurait pas des infos là dessus ? Un subreddit qui comptabilise ce genre de choses ?
Tout-à-fait d’accord avec tout en appuyant très FORTEMENT sur ton 1) et ton 2).
Et on rajoute le retour du gravier pour mettre un terme au dépassement des limites de la piste.
Crotte !!!
Vous allez certainement parler du drapeau noir et blanc de Leclerc.
Il m’a semblé que Pierre Gasly s’en était pris un aussi à SPA, mais que vous ne l’avez pas mentionné dans le podcast…? Me trompe-je? ou est ce ma mémoire ( d’éléphant) qui me joue des tours?
Bravo pour ce que vous faîtes les gars, c’est un plaisir de vous écouter 😉
Sinon, malheureusement je ne serais surement pas dans le chat pour l’émission de ce soir mais à propos de la discussion « Hamilton a t’il raison de se plaindre des pilotes qui coupe une chicane en défendant et qui tassent le pilote dans le mur ensuite », j’aimerai soumettre cette pièce à conviction :
https://www.youtube.com/watch?v=qOyIgMxsllk
Évidemment, il n’avait pas pris de pénalité.
Ouep, pourtant en 2016 ils essayaient encore de nous faire croire qu’il y avait un règlement sportif.