GP Belgique 2019 – Leclerc remporte la course, désignez votre Quinté±
|
Après le Grand Prix de Belgique de F1 2019 qui a vu la victoire de Charles Leclerc (Ferrari) devant Lewis Hamilton (Mercedes) et Valtteri Bottas (Mercedes), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme d’habitude, Le SAV vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 2 septembre, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix de Belgique 2019, diffusé en direct ce même lundi 2 septembre, à 21h00. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
Rhaaa, désolé de ne pas voter mais j’ai pas le cœur de mettre un seul pilote dans le quinté moins.
Bon Grand prix, merci au tracé de Spa, belles bagarres, et merde aux pneus Pirelli comme d’hab.
Leclerc, bien sûr. Merci à Vettel qui a empêché Hamilton de refaire le coup de Verstappen sur Leclerc en Hongrie. En qualif comme en course, Vettel peut se poser des questions.
Bravo à Norris, chanceux à la source, mais très bon rythme en course.
Bravo à Perez, très lucide à la source pour s’écarter de Raikkonen, très incisif en course. (Raikkonen, avec son expérience de spa, aurait dû se méfier de la corde à la source !).
Dans le peloton, Albon prudent puis agressif et très efficace. Gasly qui s’arrête trop tôt, toujours peu incisif …
Grosjean qui a mieux résisté que Magnussen, mais au final, même punition.
Renault toujours médiocre, y compris en stratégie …
Avec ce châssis, Ferrari aura encore une chance à Monza, et après, terminé, ce sera une bagarre Mercedes Verstappen jusqu’à la fin de la saison
Ce GP aurait dût être tagger -18. Première partie c’est la sextape de Magnussen, deuxième partie celle de Vettel, troisième celle de Ricciardo.
Bien un GP intéressant, avec des batailles à plusieurs niveau notamment grâce (ou à cause) de la dégradation des pneus, ou plutôt à l’erreur stratégique de certains. J’ai malheureusement raté les premiers tours de course, et pour le moment je n’ai pas beaucoup de replay des incidents du premier tour. Un peu dur de me faire une idée définitive dessus pour le moment. Mes quintés pour le moment :
Quinté + :
1- Leclerc : Pôle et victoire, que demander de plus ? Chez Ferrari, c’est tout gagnant pour lui car il remporte (enfin) une course après deux espoirs gâchés, la première pour Ferrari cette année, après la première pôle, et de surcroît avec Vettel en porteur d’eau. De bonne augure pour lui avant un GP d’Italie qui devrait offrir une opportunité similaire. Même si, pour moi c’est pas tout blanc (cf. plus bas).
2- Norris : Merde comme on dit. Il a été parfait du début à la fin, et encore une fois il est frappé de malchance, d’une façon particulièrement cruelle.
3- Hamilton : Solide course, la stratégie et la préservation des pneus lui ont permis d’aller chercher rapidement la première Ferrari et aurait pu laisser l’espoir d’aller chercher la victoire. Mais Vettel a particulièrement résisté, et de plus il a lui même commis quelques petites erreurs quand il remontait à fond dans les derniers tours.
4- Hulkenberg : Sauve les meubles pour Renault
5- Perez : Encore une fois, il fait le taf à Spa. Par contre, la défense sur Albon c’était too much pour moi.
Je ne mets pas Albon dans le quinté, j’ai hésité, mais je trouve un peu dur de juger sa course : RB n’était pas attendue, et il finit 5ème mais loin. La 5ème place, c’est ce qu’on attendait de sa Red Bull vu les abandons et problèmes devant lui. Difficile de dire car il part de loin, donc naturellement il allait bien plus vite que les pilotes autour de lui. Néanmoins. il a montré qu’il était toujours aussi offensif, ce qui fait contraste avec Gasly.
Quinté – :
1- Vettel : Alors il fait partie du club de ceux qui ont eu la stratégie de merde, qui vont peupler en grande partie ce Quinté. Je suis navré pour ceux qui vont me qualifier de « chantre du fair-play », mais ces stratégies à base de « on sacrifie une voiture pour en faire une chicane mobile », je suis vraiment pas fan. Alors autant je ne pense que ça soit l’idée initiale de Ferrai que de sacrifier la course de Vettel au moment où il s’arrête, autant quand ils le laissent en piste le plus longtemps possible alors qu’il vient de perdre 3s au tour sur les Mercedes, là le but c’était juste d’offrir un tampon à Leclerc.
Sans ça, je sais pas si Hamilton aurait vraiment pu dépasser Leclerc (vu comment Vettel a résisté malgré des pneus déjà morts), mais il aurait au moins pu tenter quelque chose.
2- Grosjean : La Haas qui s’effondre encore. Lui a tenu un peu plus le coup que Mag, mais il finit derrière. Et puis il est chiant à dire que tout est impossible. (enfin, il fallait que je les départage)
3- Magnussen : L’effondrement dans les règles.
4- Giovinazzi : Il faisait une si belle course, avant de tout envoyer dans le mur.
Bonus, parce que ça commence à être agaçant à la longue- Toto Wolff : Le drama king. Faut qu’il arrête avec ses « houlà houlà, Ferrari nous prend un tour dans chaque ligne droite ça va être impossible » ou « on comprend ce que ça fait d’être à la place de RB » (la deuxième est véridique). Quand tes deux pilotes finissent sur le podium, et que ton pilote phare est à 1.5s de la 1ère place malgré des petites erreurs et une bataille avec un pilote dont la seule mission était de le bloquer, faudrait avoir le réalisme de dire qu’en fait ils étaient pas si loin.
Evidemment il y avait un différentiel de Vmax, et évidemment ce week-end semblait plus sourire à Ferrari, mais ça serait bien de pas tout dramatiser à chaque fois…
Je précise évidemment que pour la partie sur T. Wolff, pour la deuxième citation c’est de la paraphrase… N’allez pas chercher ces mots exactement, mais la vraie citation devrait ne pas être trop compliquée à trouver.