GP Autriche 2019 – Le SAV de la course, en podcast
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Le SAV est heureux de vous présenter le podcast sur la course du Grand Prix d’Autriche 2019 de Formule 1, où nous sommes revenus sur la victoire de Max Verstappen (Red Bull-Honda) devant Charles Leclerc (Ferrari) et Valtteri Bottas (Mercedes).
Ce mercredi 3 juillet, après une première tentative infructueuse le 1er juillet, nous sommes revenus en direct, comme après chaque course, sur le GP d’Autriche 2019 de F1. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir ou de re-découvrir cette émission à travers notre podcast.
Le sommaire
En compagnie de Bilo, Dino, Fab et Skani, voici le programme des réjouissances :
- L’avis de nos chroniqueurs et les notes attribuées à la course ;
- Notre analyse de la course avec les résultats du Quinté± ;
- Notre sondage sur les faits marquants ;
- Un Coup d’œil dans le rétro.
Le fait marquant
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Le Quinté+/-
[expand title= »ATTENTION, SPOILER ALERT ! Cliquez ici pour consulter le tableau des votes du Quinté+/-. »]Q+ | Q- | Score | Pos | Rang | Pts | |
---|---|---|---|---|---|---|
Verstappen | 583 | -66 | 517 | 1 | 1 | 8 |
Leclerc | 452 | -32 | 420 | 2 | 2 | 6 |
Norris | 372 | 0 | 372 | 6 | 3 | 4 |
Räikkönen | 127 | -4 | 123 | 9 | 4 | 3 |
Sainz Jr. | 130 | -14 | 116 | 8 | 5 | 2 |
Vettel | 162 | -52 | 110 | 4 | 6 | |
Giovinazzi | 70 | 0 | 70 | 10 | 7 | |
Russell | 31 | -4 | 27 | 18 | 8 | |
Albon | 10 | 0 | 10 | 15 | 9 | |
Pérez | 0 | -15 | -15 | 11 | 10 | |
Bottas | 28 | -73 | -45 | 3 | 12 | |
Kvyat | 0 | -42 | -42 | 17 | 11 | |
Hülkenberg | 0 | -59 | -59 | 13 | 13 | |
Ricciardo | 7 | -80 | -73 | 12 | 14 | |
Stroll | 0 | -101 | -101 | 14 | 15 | |
Grosjean | 3 | -152 | -149 | 16 | 16 | |
Hamilton | 18 | -195 | -177 | 5 | 17 | |
Kubica | 8 | -277 | -269 | 20 | 18 | |
Magnussen | 4 | -337 | -333 | 19 | 19 | |
Gasly | 6 | -411 | -405 | 7 | 20 |
Cette émission a été enregistrée lors de sa diffusion en direct, le mercredi 3 juillet à partir de 21h00.
2 Comments
je vote pas parce-que aucun n’est réellement marquant
A chacun sa spécialité : le Ricard t’endort, Spielberg te fait chier
Sur les terres de Niki Lauda, Hamilton grille aucun joker
Verstappen, Red Bull triche !
GioviNoeuf gagne sa première bataille en Autruche
Comment concilier la nécessité de sanctionner les mauvais comportements en course tout en laissant les pilotes se battre comme pilotes et spectateurs le demandent ?
Ne pas tuer la course et le spectacle, ne pas changer le classement réel au drapeau à damier, …
La réponse est dans la question: en course, on laisse faire. Si un pilote doit être sanctionné, il est sanctionné sans que rien ne change du résultat. De fait, tout incident doit être considéré comme « incident de course ». Ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas de « coupable ». Il peut même y avoir deux coupables.
Ce n’est que si un pilote récidive qu’il y a un problème de comportement. La sanction effective doit alors affecter son classement au championnat.
On peut d’ailleurs distinguer les fautes du pilote (ex éjection de l’adversaire hors piste) de celles de son équipe (ex unsafe release), ou même, selon, pénaliser les deux.
La notion de récidive peut se baser sur trois « fautes » ou plus, ou sur un décompte de points. La base actuelle des points de licence acquis ou perdus sur les 20 ou 22 dernières courses peut être reprise, avec plus sévérité peut être. Seuls les incident en course sont pris en compte, pas les essais mais cela se discute.
S’il se trouve que le verdict des commissaires est contestable sur un incident, il ne pourra l’être sur plusieurs verdicts lors de récidives.
La perte de points doit être proportionnelle aux points de championnat acquis (10%, ou 20% ? à discuter). Ceci pour pénaliser à la même hauteur les premiers comme ceux du peloton. Je ne vois pas d’autres types de pénalités intéressante du type suspension de GP ou départ du fond de grille. Le principe du « laissons les se battre » étant intangible.
Voilà: la course est la course, avec ses bagarres et ses injustices, et les kamikazes se mordront les doigts !