GP Autriche 2019 : On espère une course plus rafraichissante que la semaine dernière…
|Avant le début du Grand Prix d’Autriche 2019, l’équipe du SAV vous propose sa présentation de la neuvième épreuve de la 70e saison du Championnat du monde de F1.
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LE CIRCUIT
● La distance. 71 tours du Red Bull Ring (4,318 km) sont prévus, pour une distance totale de 306,580 km.
● Le DRS. Trois zones DRS seront mises en place à Spielberg : la première entre les virages 1 et 3, avec un point de détection 160m avant le virage 1, la deuxième entre les virages 3 et 4, avec une détection 40m avant le virage 3, et la dernière sera sur la ligne droite de départ/arrivée avec un point de détection 120m avant le virage 10.
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LES QUESTIONS
En exclusivité, voici pour vous, chers lecteurs et auditeurs, les questions auxquelles ce Grand Prix répondra, on en est sûr :
– Gasly arrivera t’il à ne pas se faire prendre un tour devant ses patrons ?
– Bon il vont bien finir par en gagner une cette fois-ci Ferrari ?
- Pourquoi vous riez à la question précédente ?
– Qu’est-ce qui va fondre le plus vite cette semaine, les pneus ou les espoirs de Haas de les exploiter correctement ?
– Verra t’on une voiture péter un temps au tour sous la minute ?
Et celles auxquelles il ne devrait pas répondre, ou alors par accident :
– Iceman doit-il craindre pour sa vie ce week-end ?
- Et si on mettait les pneus dans des sorbetières géantes ce week-end ?
– Ça tiens chaud ou froid les lederhosen qu’ils portent chez Red Bull à chaque GP d’Autriche ?
– Des températures extra-hautes avant le Grand Prix d’Autriche, il y’avait pas mieux à faire comme hommage à Niki Lauda ?
– Bon, je crois que ça se voit que ces questions sont écrites alors qu’il fait 40° à l’ombre dehors ?
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LES INFOS INDISPENSABLES
● Les décisions des commissaires. Pour retrouver l’ensemble des décisions prises par les commissaires de course à l’occasion du Grand Prix (et d’autres informations utiles, en anglais), cliquez ici (rubrique « Stewards Decisions »).
● Le commissaire-pilote. Pour cette course, le quatrième membre du collège des commissaires sera Tom Kristensen.
● Les pneus. Sur l’ensemble des courses cette saison, Pirelli fournira aux pilotes des pneus Tendres (rouges), Mediums (jaunes) et Durs (Blancs). Si les couleurs restent les mêmes d’un GP à l’autre, les composés de ces pneus varient en revanche en fonction du circuit, selon une gamme allant du C1 (le plus dur) au C5 (le plus tendre).
En cas de piste humide, les pilotes disposeront des pneus Cinturato pour la Pluie (bleus) et pour des conditions Intermédiaires (verts).
Rappel du règlement : chaque pilote dispose de 13 trains de pneus sec par week-ends. Sur ces 13 trains, Pirelli en réserve 2 à la course et 1 autre, du composé le plus tendre, à la Q3 (pour ceux qui y entrent ; les autres le conservent pour la course). Les 10 autres trains sont sélectionnés librement par les équipes/pilotes. En course, le pilote doit utiliser au moins deux composés différents sur les trois mis à disposition, sachant qu’il doit obligatoirement passer 1 des 2 trains choisis par Pirelli.
Voici l’allocation pneumatique par pilotes pour cette course :
● Les troisièmes pilotes. Pas de troisième pilote.
● Les horaires du GP.
Essais libres 1 : vendredi 28 juin, à 11h00
Essais libres 2 : vendredi 28 juin, à 15h00
Essais libres 3 : samedi 29 juin, à 12h00
Qualifications : samedi 29 juin, à 15h00
Course : dimanche 30 juin, à 15h10
[tab:Les rendez-vous du SAV]
LES RENDEZ-VOUS DU SAV
● Warm-Up : enregistré samedi 29 soir ou dimanche 30 juin en matinée, podcast disponible dans la foulée.
● Début du vote pour le Quinté± : dimanche 30 juin, juste après la course.
● SAV de la course : lundi 31 juin, en direct à 21h (podcast publié le lendemain).
Bien sûr, nous vous invitons à surveiller nos comptes sur les réseaux sociaux ainsi que le module « PROCHAIN DIRECT » sur la partie droite du site pour être informés du moindre changement de programme.
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Hello les gars.
Petite question sur la grille de départ de ce dimanche, avec les pénalités de HAM (+3) et MAG (+5).
Si j’ai bien compris, les pénalités sont appliquées dans l’ordre de la grille, donc HAM qualifié P2 se retrouve P5, puis MAG qui à ce moment là est P4 recule à cause de sa pénalité appliquée et lui cède la P4. Là jusque là tout va. Sauf que MAG, 4ème à ce moment là du coup, se prend une pénalité de 5 places et se retrouve… 10ème. Pourquoi n’est-il pas 10ème, alors que si l’on suit l’ordre des pénalités à ce moment là il est 4ème ?
Ca n’a pas beaucoup fait jaser car on savait avant qu’il aurait sa pénalité et donc on partait du fait qu’il serait dixième, sauf qu’entre temps y a HAM qui recule, et si on traduit ce qu’il se passe, la pénalité de 5 places de MAG le fait passer derrière HAM, NOR, RAI, GIO, GAS et VET. Donc 6 pilotes. Ca donne l’impression que pour le cas d’HAM ils ont pris en compte les changements dans la grille, mais que pour MAG ils se sont dits ‘il devait partir 10ème’, en ignorant le fait qu’Hamilton a reculé. Pourquoi est-ce pris en compte dans un cas et ignoré dans l’autre ?
Coquille : comprendre « Pourquoi n’est-il pas 9ème, alors que si l’on suit l’ordre des pénalités à ce moment là il est 4ème ? »
Je ne crois pas qu’on l’ait expliqué très clairement dans le Warm-Up, donc voici comment ça marche.
On prend le classement des qualifs, et on ajoute à chacun ses pénalités. Ça donne une grille avec des trous (personne sur la 2ème place dans la situation du GP d’Autriche, par exemple), et potentiellement des ex aequo.
Ça nous donne :
1. LEC
2. (vide)
3. VER
4. BOT
5. HAM (2 + 3 pen)
6. NOR
7. RAI
8. GIO
9. GAS
10. VET – MAG (5 + 5 pen)
À partir de là, on comble juste les trous, et les ex aequo sont départagés selon le total de pénalités reçues, ce qui remet Hamilton 4ème mais laisse Magnussen 10ème.
Quelques exceptions :
– les pilotes qualifiés qui ont cumulé plus de 15 places de recul sur la grille sont automatiquement renvoyés en fond de grille indépendamment de ce système, et sont reclassés dans l’ordre du classement des qualifications (comme Albon et Saine)
– les pilotes non-qualifiés (pas de chrono en qualifs ou chrono de Q1 au-dessus des 107 % du meilleur temps de Q1) mais repêchés par les commissaires sont positionnés eux aussi en fond de grille, j’imagine dans l’ordre des chronos de qualif, puis des EL3 si pas de chronos
– les pilotes qui ont changé des réglages et ou des pièces de manière non autorisée par le règlement partent des stands, dans l’ordre dans lequel ils se présentent en bout de pitlane après la mise en grille (Russel). Si le changement intervient avant l’heure limite de la publication de la grille, elle est recompactée, sinon, la place est vacante