GP Monaco 2019 – Victoire de Hamilton, désignez votre Quinté± !
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Après le Grand Prix de Monaco de F1 2019 qui a vu la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Sebastian Vettel (Ferrari) et Valtteri Bottas (Mercedes) , nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme d’habitude, Le SAV vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 27 mai, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix de Monaco 2019, diffusé en direct ce même lundi 27 mai, à 21h00. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
J’ai mis Max en tête de mon quinté moins. Je n’ai rien à lui reprocher personnellement, il est impeccable depuis le début de saison.
Mais seulement 5 secondes de pénalité pour un unsafe release, c’est juste scandaleux. L’erreur de son équipe a mis en danger la trentaine de mécaniciens autour.
Après l’accident de Bahrein 2018, la FIA décide clairement de ne faire absolument rien pour améliorer la sécurité dans les stands et, de surcroît, renonce à faire preuve de la moindre sévérité.
Est-ce du favoritisme envers Max, vu comme il est protégé depuis ses débuts en F1? Mais entre des accrochages en piste et le fait de risquer la vie du personnel dans les stands, il y a une différence et le moindre favoritisme ou prise en compte des conséquences sur la course est intolérable.
Je ne le souhaite pas, mais s’il y a un mort un jour, que dira-t-on? On accusera la fatalité ou un pilote d’avoir pris trop de risques, puis on ne fera rien, comme pour Bianchi?
N’oubliez pas e parler des strategistes de Ferrari.
Ils ne doivent d’ailleurs leur bon résultat avec Vettel seulement au fait qu’il n’y avait aucune stratégie à faire pour lui.
Comme d’habitude, un grand prix de Monaco à la fois frustrant, tendu et spectaculaire.
Donc une note pas si mauvaise: 12,5
Bravo à tous ou presque pour le peu de touchette ou de crash sur les rails. Il semble bien, comme le dit Verstappen, que les F1 2019 ne sont pas si difficiles à conduire. Bravo Hamilton pour la technique de pilotage, un oeil sur les pneus, l’autre dans le rétro. Ce n’est pas donné à tout le monde je crois.
Bravo à Verstappen, on ne saura pas si, à pneu égal, il était vraiment le plus rapide en course
Merci à Leclère pour le fun des premiers tours. Il serait temps maintenant qu’il fasse des Week End propres parce qu’on aimerait savoir s’il est capable de maitriser une saison complète en favori ou challenger.
Unsafe Release :
à remarquer que si RedBull avait laché Verstappen un instant plus tard, c’était sur Vettel qu’il y aurait eu unsafe release ! C’est la légère attente de Bottas derrière Hamilton qui a provoqué le problème de release de Verstappen qui aurait dû laisser passer non seulement Bottas mais aussi Vettel qui suivait. Certes, l’exiguïté des stands de Monaco rend les choses particulièrement dangereuses, mais ce sont bien les arrêts aux stands chronométrés qui sont dangereux. Je n’ai jamais apprécié ce bal de 12 mécanos exécuté désormais en 2 secondes et quelques. Les roues mal fixées, les unsafe release, les mécanos comme des quilles, vraiment on est très loin du niveau de sécurité exigé par la F1 par ailleurs. Et ce spectacle est débile.
QUINTÉ + j’ai mis Albon, encore excellent rookie, et Sainz, derrière Hamilton, Bottas, et Verstappen. Franchement, pas Vettel sur l’ensemble du WE
QUINTÈ – outre le Troll qui a emmerdé le monde, Kubica qui n’en peut mais.
J’ai mis LECLERC qui en a trop fait même si ce n’était pas si mal fait.
j’y mettrai désormais systématiquement GASLY tant qu’il tournera à 5 dixièmes de son coéquipier. (ses meilleurs tours en course sont une plaisanterie uniquement due au fait qu’il est nulle part, je veux dire dans l’entre deux de la course, ni devant avec les ténors, ni derrière avec les « autres » ce qui lui permet un arrêt gratuit pour mettre des pneus neufs et tendre en fin de course et faire un tour à trois secondes de la pole. Il aurait tort de se priver, mais ce n’est pas le Gasly que l’on attend)
J’ai mis 5. Si on écoute pas les journalistes qui essayent de faire croire qu’il peut pleuvoir et qu’on peut dépasser à Monaco, on sait pertinemment que la course est finie au 11ème tour.
Ces voitures longues comme des bus sont ridicules sur ce circuit. J’espère qu’en 2021, la FIA va les tronçonner d’un bon mètre mais je n’y crois pas.
On échappe à un 6ème doublé Mercedes seulement à cause d’un unsafe release de Verstappen (scandaleusement peu pénalisé).
D’ailleurs en parlant de Vertappen. On s’ennuie ferme depuis qu’il est sage.
Dans mon quinté plus, j’aurais bien mis Pagenaud et Rossi.
Pagenaud! Quelle course, j’ai juste hurlé à la fin.
Sinon je trouve dur sur la note, j’ai mis 6 car au final j’ai plutôt bien dormi. J’aurais pu aller jusqu’à 8, mais j’avais trop chaud en me réveillant à 15 boucles du but.
C est jolie.ah.ca c’est jolie.mais ce grand prix.c est une jolie parade en ville et c est tout.impossible de dépasser.donc.aucun intérêt depuis des années…et ça dure.personne ne dit rien
Euh… il est possible d’accorder un Quinté+ d’honneur à Simon Pagenaud? Nan parce le prochain Français qui devrait gagner à Indianapolis ce sera en 2118 maintenant donc bon ce sera pas demain la veille…
Merci Charles pour le spectacle durant les premiers tours. C’est dommage que ce ne soit pas concrétisé, mais c’est Monaco où la moindre petite erreur coûte la course. Dommage, le premier dépassement sur Grosjean était superbe, le second n’est pas passé, peut-être un peu trop « pressé » ? Quoiqu’il en soit si Ferrari n’avait pas fait cette impardonnable erreur en qualification, Leclerc n’aurait pas eu besoin de prendre des risques.
J’ai vu ici et là que certains posait Grosjean en victime pour sa pénalité… Franchement pour les conséquences que cela a, OSEF complet.
En revanche je suis outré par la pénalité pour Verstappen ! Seulement 5 secondes de pénalité pour une manœuvre qui aurait put être grave ? Il aurait dû au minimum se prendre 10 secondes dans les dents ! Et à côté de ça, un autre pilote (Giovinnazi il me semble ?) se prendre 10 secondes dans les dents pour avoir créé un bouchon…
Pour le reste, bof, passé la SC la course était faite. « Merci » la réalisation et les commentateurs qui ont fait en sorte de nous garder éveillé avec Hamilton et Verstappen.
Le plus rigolo finalement, c’est qu’autant Verstappen est devenu sage, peut-être un peu trop, autant on a eu un Leclerc plus impatient. Faut savoir ce que l’on veut au fond, perso je préfère un peu de sagesse au détriment du spectacle. Si Verstappen avait été plus « dingue », ça aurait fini en crash assuré avec Hamilton.
Pour une fois je vais pas faire le Q-/Q+, depuis le début de saison j’ai du mal à les remplir tant finalement il ne se passe pas grand chose de « grave » ou de flamboyant. Verstappen a encore fait une belle course, les Mercedes sont à leur place, Hamilton a fait son Hamilton, Vettel a fait une course tranquille (et sans stratégie décalé ou débile de Ferrari).
Alors certes je devine qui sera en Q- :
– Stroll pour avoir bouchonné un peu (à défaut d’autre chose et c’est stroll)
– Leclerc, trop fougueux pour certains (mon avis, : il avait pas le choix)
– Giovinnazi, parce qu’il a tenté de faire son Leclerc, et c’est pas passé (mais ça n’a pas fini en crash, donc bon)
Bien comme souvent, un GP de Monaco frustrant, parce que les voitures se suivent de près mais ne peuvent pas vraiment se dépasser, et au final on passe un peu son temps à se dire « si on était sur une autre piste, là il pourrait attaquer ». Même si dans le fond, sur une autre piste, il y aurait aussi de plus gros écarts. Avec les voitures assez grandes et larges des dernières années, cela prend encore plus un air de procession. Je mettrais 11/20 car je me suis quand même laissé berné par le faux suspense d’un dépassement en tête de course, même si l’année dernière Ric a montré qu’on pouvait garder la tête avec un moteur en panne.
Petite question pour le SAV, si vous avez le temps de vous y pencher. En 2010, on avait vu Vettel se faire pénaliser pour avoir laissé quelques secondes de marge sous safety-car avec Webber, leader, avant la relance (sur une vidéo Youtube, on peut voir qu’il y a environ 3s entre les deux à la relance).
Or là, lors de la SC à ce GP, il me semble bien que Bottas a fait plus ou moins la même chose. Je n’ai pas les écarts pour pouvoir le confirmer formellement, mais il me semble qu’avant la SC Bottas est à une seconde et demie d’Hamilton, et qu’il ralentit pour ne pouvoir enchaîner son arrêt sans gêne. Ce qu’il fait, donc ça veut dire que l’écart a du monter à 4s. Du coup, ça veut dire qu’il bloque les autres derrière lui pour s’assurer de pouvoir faire son arrêt tranquille alors que ça aurait été sans doute plus compliqué en roulant normalement, et d’autre part, il empêche les autres de pouvoir essayer de passer Hamilton au cas où l’arrêt de celui-ci se passe mal. Les commentateurs ont fait la remarque en voyant l’écart entre Bottas et Hamilton aux arrêts, donc je ne pense pas l’avoir rêvé.
Au delà de ne pas trouver ça très fair play si c’est avéré (désolé de passer pour « chantre du fair play »), pourquoi n’y a-t-il eu ni enquête ni sanction sur le sujet ? Est-ce que la règle ne s’applique qu’à la relance (ce qui veut dire qu’avant la relance, on peut bien volontairement bloquer les adversaires pour favoriser les arrêts de l’équipe) ? A-t-elle changée ou été supprimée ?
Autre remarque : est-ce que cela n’aurait pas pu pencher pour alléger la sanction de Verstappen ? Sous entendu les commissaires qui se disent « Bottas l’a bien cherché en les tassant volontairement pour faire son arrêt ? » (ce qui serait dommageable,car l’unsafe release devrait être jugée sur le danger qu’elle créée et non sur l’impact qu’elle a su la course)
Mon Quinté +
1- Hamilton : Pôle et victoire, que demander de plus ? Stratégie assez étrange de partir sur les pneus medium, avaient-ils peur que Red Bull les prenne si ils enfilent les durs ? Bon sauvetage de pneus, pour nuancer le « bonne gestion des pneus » car j’ai l’impression qu’il les a usé fortement sur ses premiers tours avant de devoir rouler vraiment à l’économie sur le reste.
On peut aussi comparer à 2015, et constater l’évolution du duo Mercedes/Hamilton : en 2015, le pilote est convaincu que ses pneus ne dureront pas et son équipe les change et perd la course. Cette année, ils se sont retrouvés dans la même situation, mais avec un peu plus de fermeté et de conviction, l’écurie a pu convaincre son pilote qu’il pouvait le faire, avec succès.
Bell victoire en hommage à Niki Lauda.
2- Sainz : Une nouvelle fois meilleur des autres, avec un bon rythme quand cela comptait et une stratégie réalisée à la perfection.
3- Kvyat : Les TR ont vraiment fait le travail à ce GP, et ce coup-ci c’est lui la figure de proue. Même si Albon n’est pas loin.
4- Vettel : Sauve les meubles avec une course propre malgré de nombreux problèmes de surchauffe. Je me demande quelle va être l’excuse cette fois pour le mettre dans le quinté -. Tout le monde est tombé sur Ferrari pour l’erreur en qualif (et c’était justifié), mais à noter que sur la course l’équipe n’a pas grand chose à se reprocher, avec un arrêt très bien exécuté. Si RB n’avait pas fait d’unsafe release, ils auraient probablement sauté Verstappen (vu que je vois pas comment ils auraient pu faire une safe release entre Bottas et Vettel).
5- Verstappen : La seule animation en tête de course. Il n’y est pas grand chose pour l’unsafe release, Il a mis la pression sur Hamilton au plus possible. Pour l’attaque en fin de course, on peut saluer le panache de vouloir tenter le coup même quand ça ne changera plus grand chose (difficile de le voir gagner 5s sur le dernier tour, même si on ne sait jamais) ; en revanche son blocage de roues aurait pu virer au drame.
Quinté – :
1- Leclerc : Malheureusement, il y a rien qui n’allait. Pas aidé par l’erreur de l’équipe en qualifs, il se fout au tas tout seul en percutant le mur. C’est Monaco, c’est sa deuxième saison, ça peut se comprendre. Par contre quand il reste sur la piste et gêne tout le monde avec sa roue en lambeaux, notamment en forçant Giovinazzi à sortir de la piste pour l’éviter, là ça aurait mérité au moins une réprimande.
Ce qui m’embête avec son début de saison, c’est que d’un côté on a envie de dire à Ferrari « arrêtez les consignes et laissez-le se battre avec Vettel pour prouver sa vitesse », mais en même temps à par Bahrein il n’a pas eu beaucoup de week-end complètement propres. Ce qui tend à donner raison à son équipe qui nous explique que Vettel c’est le choix sûr et logique de la fiabilité sur la saison.
Avec Sauber il avait eu un début de saison un peu compliqué le temps de s’habituer, souhaitons lui que ce soit de même lors du passage à un top team ou il change de catégorie.
2- Hulkenberg : Il accuse quand même le coup par rapport à Ricciardo…
3- Stroll : Idem par rapport à Perez
Excellente question sur le safety car. C’est plutôt ambigu à mon sens, car les pilote doivent obligatoirement suivre le rythme de la voiture de sécurité tant qu’elle a ses feux allumés. Mais à ce moment là de la course, les pilotes n’ont pas encore rejoint le safety car. Doit-on donc appliquer le règlement que le leader doit appliquer le rythme des suivants? Peuvent-ils ralentir comme bon leur semble? Quelqu’un aurait-pu doubler Bottas si un commissaire agite un drapeau blanc?
En fait, la réponse à la question concernant le Safety Car est relativement facile.
Pour faire simple, quand la procédure de Safety Car est déployée (que l’information est donnée aux équipes et aux pilotes) et tant que les pilotes n’ont pas franchi pour la seconde fois la première ligne du Safety Car (ou n’ont pas rejoint le Safety Car en piste), tous les pilotes ont un temps maximum à respecter et par rapport auquel, secteur par secteur, ils ne peuvent pas aller plus vite. Ce n’est ni plus ni moins que la procédure de la VSC qui est en place à ce moment-là.
Or, dans ce cas précis (et en dehors des cas où il est avéré qu’un pilote roule de façon erratique et/ou dangereuse), il n’y a pas de conditions d’écart à respecter puisque il s’agit d’un temps – Bottas pouvait totalement rouler plus lentement à partir du moment où il ne faisait pas n’importe quoi.
Ça n’avait par exemple pas été le cas de Hamilton lors du GP de Bahreïn 2017, puisqu’il avait cherché à ralentir de façon grossière avant et dans l’entrée des stands pour essayer de laisser un écart avec Bottas qui était devant lui. Il s’était d’ailleurs pris 5 secondes de péna.
La règle des 10 voitures d’écart ne s’applique, logiquement, que quand les voitures sont regroupées derrière la voiture de sécurité, puisqu’à partir de ce moment-là, les pilotes n’ont plus de temps maximum à respecter individuellement mais un rythme lent global imprimé par le Safety Car puis, dans le dernier secteur du tour où le SC rentre au stand, par le leader.
Merci Fab.
« Autre remarque : est-ce que cela n’aurait pas pu pencher pour alléger la sanction de Verstappen ? Sous entendu les commissaires qui se disent « Bottas l’a bien cherché en les tassant volontairement pour faire son arrêt ? » (ce qui serait dommageable,car l’unsafe release devrait être jugée sur le danger qu’elle créée et non sur l’impact qu’elle a su la course) »
Sur ce point, ça n’est clairement pas un argument. Les commissaires, dans leur décision, s’intéressent à deux choses : au moment où a été relâché Verstappen et au contact que Verstappen entraîne avec Bottas, et rien d’autre.
Et même si la sanction paraît faible, il faut se dire qu’en 2018 aucun unsafe release en course sur lequel il y a eu enquête n’a entraîné de pénalité de temps (que des amendes). Le dernier cas de pénalité remonte à 2017, avec Wehrlein, qui s’était pris 5 secondes de pénalité… à Monaco. Donc c’est plutôt cohérent
Merci pour les réponses Fab.
Si je m’en étais souvenu, j’aurais pris l’exemple d’Hamilton que tu as cité qui était bien plus proche.
Pour moi ca donnerait:
Quinté+
1-Hamilton, très très gros weekend, le tour de qualif a lui tout seul te fait bien comprendre le talent et le niveau du mec, tout le monde voyait Bottas filer en pôle (avec un sacré temps aussi), sur la course rien a dire Lewis a subi un stress test intense et il a tenu, certes quelques humeurs, mais il y a aussi une part d’intox,
2-Verstappen, j’aime sa nouvelle approche, il a montré à Monaco qu’il avait grandi , le unsafe pour moi il n’est pas responsable
3-Sainz, 6ième d’une course à Monaco avec seulement un seul abandon pour une MC Laren c’est fort.
4- Albon: P8 un début de saison solide
5- Gasly: ça commence à rentrer son meilleur résultat pour RB, mais il lui manque encore beaucoup.
Quinté-
1- Leclerc: Je passe sur les qualifs, mais son comportement en course est pour moi limite, il a côté bas de front que je n’aime pas, il est certes talentueux mais il doit se souvenir qu’il est, un mec avec un an de F1 dans les jambes, 4 participations à Monaco F2 et F1 jamais il n’a vu le drapeau à damier.
2- Vettel: 78 tours derrière Verstappen pas une seule attaque….
3- Bottas: 66 tours derrière Vettel, pas une seule attaque…
4- Stroll: Plus les GP passent, moins il pilote
5- Giovinnazi: Plus les GP passent, plus ils s’enfoncent.
Fait rare à Monaco, il n’y a qu’UN seul abandon et c’est…
(qui a dit Alonso?)
… Leclerc. Tout un symbole pour le natif de la Principauté! Là, ça fait mal (un peu comme Vettel à Hockenheim dans d’autres circonstances) même si nous sommes d’accord pour dire que des week-ends pourris, il y en a plein dans une carrière.
En attendant de tourner la page, ben c’est les boules.
Sinon, à part ça, il n’y a que moi que ça choque cette bataille dans les stands? Même après des aménagements, cela reste exigu à Monaco et le comportement de VER est inqualifiable. Tout comme la sanction, une fois de plus, à la ramasse. On a bien vu des pièces de la Mercedes voler!
Finalement, j’aurais aimé que VER passe HAM tout juste pour se faire déclasser sur tapis vert!
Où EST LA SéCURITé B****L !!!