GP Monaco 2019 : Lauda, la joie

Avant le début du Grand Prix de Monaco 2019, l’équipe du SAV vous propose sa présentation de la sixième épreuve de la 70e saison du Championnat du monde de F1.

Bye Niki.

[tab:Le circuit]

LE CIRCUIT

Tracé du Circuit de Monaco

La distance. 78 tours du Circuit de Monaco (3,337 km) sont prévus, pour une distance totale de 260,286 km.

Le DRS. Une seule zone DRS est mise en place à Monaco : dans la « ligne droite » de départ/arrivée, avec un point de détection entre la Piscine et la Rascasse.

[tab:Les questions]

LES QUESTIONS

En exclusivité, voici pour vous, cher lecteurs et auditeurs, les questions auxquelles ce Grand Prix répondra, on en est sûr :
– Alors comme ça, même pour Niki, l’heure sonne ?
– Vu qu’il a bossé pour Mercedes, Ferrari, McLaren et qu’il a été grand ami de Helmut Marko chez Red Bull, ça va être difficile de revendiquer la victoire sur cette base, non ?
– Bon allez, une course sympa avec plein d’accidents histoire de se mettre bien ?
– Si on vit une procession, est-ce qu’on pourra dire qu’en fait elle était en l’honneur de Lauda ?
– C’est quand même un putain de film, Rush, non ?

Et celles auxquelles il ne devrait pas répondre, ou alors par accident :
– Sérieux, votre tradition du vendredi sans roulage, c’est comme votre tradition de faire moins de 300 km, un truc JUSTE pour faire chier tout le monde ? Répondez.
– Vous allez quand même pas laisser passer le fait que j’ai mis McLaren et victoire dans la même phrase dans la seconde question ?
– Tiens, d’ailleurs, on sait ce que fait Fernando dimanche aprèm ?
– Est-ce que vous avez vu que le titre a un lien avec le scrutin qui se tient en même temps que le GP ?
– D’ailleurs, vous n’allez quand même pas prendre la course comme prétexte pour ne pas aller voter aux Européennes ?

 

[tab:Les infos indispensables]

LES INFOS INDISPENSABLES

Les décisions des commissaires. Pour retrouver l’ensemble des décisions prises par les commissaires de course à l’occasion du Grand Prix (et d’autres informations utiles, en anglais), cliquez ici (rubrique « Stewards Decisions »).

Le commissaire-pilote. Pour cette course, le quatrième membre du collège des commissaires sera Mika Salo.

Les pneus. Sur l’ensemble des courses cette saison, Pirelli fournira aux pilotes des pneus Tendres (rouges), Mediums (jaunes) et Durs (Blancs). Si les couleurs restent les mêmes d’un GP à l’autre, les composés de ces pneus varient en revanche en fonction du circuit, selon une gamme allant du C1 (le plus dur) au C5 (le plus tendre).
En cas de piste humide, les pilotes disposeront des pneus Cinturato pour la Pluie (bleus) et pour des conditions Intermédiaires (verts).

Rappel du règlement : chaque pilote dispose de 13 trains de pneus sec par week-ends. Sur ces 13 trains, Pirelli en réserve 2 à la course et 1 autre, du composé le plus tendre, à la Q3 (pour ceux qui y entrent ; les autres le conservent pour la course). Les 10 autres trains sont sélectionnés librement par les équipes/pilotes. En course, le pilote doit utiliser au moins deux composés différents sur les trois mis à disposition, sachant qu’il doit obligatoirement passer 1 des 2 trains choisis par Pirelli.

Voici l’allocation pneumatique par pilotes pour cette course :Choix des pneus Pirelli par pilotes à Monaco

Les troisièmes pilotes. Monaco est vraiment le circuit idéal pour lancer un jeune pilote qui n’a rien prouvé dans une voiture qu’il n’a jamais piloté, non ? Hein ? BAH NON !

Les horaires du GP.
Essais libres 1 : jeudi 23 mai, à 11h00
Essais libres 2 : jeudi 23 mai, à 15h00
Essais libres 3 : samedi 25 mai, à 12h00
Qualifications : samedi 25 mai, à 15h00
Course : dimanche 26 mai, à 15h10

[tab:Les rendez-vous du SAV]

LES RENDEZ-VOUS DU SAV

Warm-Up : enregistré samedi 25 ou dimanche 26 mai, podcast disponible dans la journée/soirée.
Début du vote pour le Quinté± : dimanche 26 mai, juste après la course.
SAV de la course : lundi 27 mai, en direct à 21h (podcast publié le lendemain).

Bien sûr, nous vous invitons à surveiller nos comptes sur les réseaux sociaux ainsi que le module « PROCHAIN DIRECT » sur la partie droite du site pour être informés du moindre changement de programme.

[tab:END]

3 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.