GP Bahreïn 2019 – Hamilton remporte la course, désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix de Bahreïn de F1 2019 qui a vu la victoire de
Lewis Hamilton (Mercedes), devant Valtteri Bottas (Mercedes) et
Charles Leclerc (Ferrari), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme d’habitude, Le SAV vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 1er avril, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix de Bahreïn 2019, diffusé en direct ce même lundi 1er avril, à 21h00. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
18.5 – Une course de folie, mais qui fini mi-figue mi-raisin.
Q+
LEC – Superbe course, bien dégoûté. Il ne méritait pas ça. J’aimerais en savoir plus sur sa panne, car dans le premier tiers de course je me suis interrogé sur son rythme peut être un peu trop élevé. Mais honnêtement je ne pense pas que ça vienne de là, surtout que Jock Clear veille aux grains.
HAM – Il n’en demandait probablement pas autant! Mais malgré la mauvaise stratégie il était là, patient, propre. Bravo, de la réussite il en faut aussi pour être champion.
HUL – Il est solide depuis le début de saison, de mauvaises qualifs mais de belles courses. Hélas il a manqué 3 tours.
RAI – Kimi, ça fait du bien de le voir en piste. Il a fait parti du groupe qui a bien animé le top 10.
NOR – Comme Kimi, Norris a donné du piquant à cette course. Mais surtout il est de retour au top après une saison relativement moyenne en F2 l’an dernier. Un futur grand lui aussi.
Q-
GAS – Je m’en remet à Skani : « Gasly est vraiment nul ». En tout cas en ce début de saison oui. J’avais pas mal dit ça de lui jusqu’en 2016, jusqu’à qu’il me fasse mentir. Je n’attend que ça, allez Pierre, fait nous mentir putain!
STR – Le meilleur coéquipier que Perez n’ait jamais eu. A d’autres Sergio, à d’autres.
VET – Vettel… Je suis fan de ce mec, je le soutiendrait tout le temps, mais je commence à être à court d’arguments pour le défendre. C’est pas une grosse faute, mais à ce niveau c’est pas toléré.
MAG – Rythme de merde dût à la stratégie, ou stratégie dictée par le manque de rythme? Après une telle qualif le revers est douloureux.
GIO – Ça commence à se voir qu’il n’a pas le niveau de titulaire. Bon pilote, mais trop juste pour la F1. On va attendre quelques GP avant de se prononcer définitivement, mais je suis persuadé que Ericsson aurait été une meilleure affaire.
Oups je me suis trompé pour le Quinté -, j’ai mis Sainz au lieu de Kvyat. L’espagnol a été une nouvelle victime de Max.
Charles est vraiment une machine, je ne vois pas ce qui peut l’arrêter à part sa voiture. Pierre se rachète bien, il aurait pu espérer mieux sans son mauvais premier arrêt.
Panne de moteur pour Leclerc, panne de cerveau pour Vettel, Ferrari a à nouveau perdu une course inperdable!
Bravo aussi à Verstappen pour sa défense bien crado sur Sainz et aux commissaires pour la courageuse sanction qu’ils ont prise contre lui!
Je vois beaucoup de commentaires partout sur une manoeuvre de défense trop musclée de Verstappen, voire une collision volontaire (pas qu’ici, et ce n’est pas un reproche hein !).
Mais perso, en course on a pas beaucoup vu ça d’un bon angle, donc j’étais un peu dans l’inconnue sur ce qui s’était passé. Maintenant qu’on a la vidéo embarquée, peut être est-ce mon interprétation (pourtant on pourra pas dire que je suis un fervent défenseur de VER), mais j’ai du mal à voir deux choses :
1- Un mouvement ou un blocage de Verstappen qui justifierai sanction ;
2- La largeur d’une voiture qu’était censé laisser Sainz.
> https://www.youtube.com/watch?v=18OE3O_t7mM
Hello. Quintés à tiède, après un GP palpitant. On a enfin pu profiter du peloton serré, et probablement des nouvelles règles aéro. Des dépassements et batailles à tous les niveaux, du drama, bref… 17/20
GP par ailleurs très différent du précédent (malgré un résultat très similaire en tête au final), avec des rapports de force assez différents…
Quinté + :
1- Leclerc : Quel dommage ! Fantastique week-end, où il a dominé pratiquement l’intégralité des sessions. Ça aurait été une belle première. Je pense, le seul chez tout Ferrari qui n’aura rien à se reprocher. Au moins, il confirme rapidement ses capacités, et si il continue il va pouvoir prendre le lead de l’écurie, avec sa fraîcheur et sa vitesse.
2- Hulkenberg : Meilleur des autres, il peut se targuer d’avoir méchamment recadré son équipier. Même si il peut aussi remercier la mauvaise stratégie de RIC, il est quand même revenu très rapidement au contact de son équipier, se retrouvant à moins de 2s au bout d’une dizaine de tours en dépit d’un départ bien plus lointain sur la grille. Quel dommage aussi pour lui, qui pourrait occuper ce classement au général.
3- Hamilton : Déjà qu’il a le talent, la meilleure équipe, un excellente voiture (un peu tôt pour dire si ce sera encore une domination mercedes cette année !), faut aussi qu’il ait de la chance. Mais on peut pas lui reprocher, et c’est aussi tout son talent que d’avoir réussi à pousser Vettel à la faute en le collant toute la course. Et d’être au bon endroit quand ça compte, quand bien même il ramenait au moins une deuxième place importante. Il a quand même semblé avoir un week-end difficile, avec pas mal de petites erreurs / blocages.
4- Norris : Premiers points, et un excellent résultat pour McLaren en étant au final le meilleur des autres après l’abandon d’Hulkenberg. Pas de faute, et se paye le luxe de résister à Raikkonen.
5- Raikkonen : Un solide résultat pour Alfa.
Quinté – :
1- Gasly : Ma déception du weekend. La piste lui réussissait pourtant précédemment, mais difficile de trouver beaucoup de bien à ce weekend. Visiblement la RedBull n’a plus cette capacité à remonter à travers le peloton comme l’éclair, mais il n’aurait pas du se retrouver derrière Hulkenberg, ou batailler autant contre les Toro Rosso. Loin de son équipier.
2- Magnussen : Grosse chute en perfs, après des essais et une qualif prometteuse. Il y a une raison particulière ?
3- Vettel : Bien derrière son équipier à la régulière, malgré un bon départ. Et puis on retrouve la spirale infernale de l’année dernière : une petite faute, à un moment important, et qui prend des proportions dramatiques par manque de chance. C’est marrant mais on peut faire un parallèle entre lui et Hamilton, et Bakou l’an dernier : Ham semble plus en difficulté avec un peu plus de petites fautes, mais c’est Vettel qui en commet une plus importante à un moment plus décisif, et qui mine de rien aurait pu là aussi récolter une victoire tombée du ciel, qui finit dans l’escarcelle d’Hamilton. Je l’apprécie beaucoup, mais ça commence à sentir la fin de cycle pour lui, ou au moins le vent qui tourne, et je pense qu’il va pas tarder à partir de Ferrari. Peut être pour le mieux pour lui.
Ça vaudrait peut être une petite discussion lors de l’émission sur le sujet, mais ce week-end tout va mal pour Ferrari-Vettel. En qualif, y a cette histoire où visiblement ils sont pas foutus de gérer deux voitures pour les faire sortir hors du trafic qui a commencé les histoires, avec un Vettel qui quitte la voiture l’air fermé en Q2 (assez rare), avant d’appliquer à deux fois une stratégie désastreuses en course (le « laissons Merco nous faire l’undercut’), une erreur de Vettel, et Ferrari qui nous parlait de ses tests moteurs tout a pour avoir un système qui lâche à 10 tours de la fin…
4- Kvyat : Quelques fautes qui l’empêchent de lutter pour les points.
5- Ricciardo : Hé ben… pas une très bonne course. Manifestement il a essayé de nous faire une Ricciardo (comme on dit), en décalant son arrêt pour essayer de profiter d’une safety car, mais elle n’est jamais venue. il s’est trop rapidement fait rattraper par son équipier. Et puis il a faillit l’embrocher, alors qu’il était sur une stratégie différente, pas top…
Bonjour Wicoucou;
Juste pour dire que j’aime bien ton commentaire et ton écriture.
C’est totalement gratuit mais ça fait du bien de lire quelques lignes bien structurées. On sent bien que du temps et un peu d’efforts ont été employés.
C’est d’ailleurs le lot de la plupart des habitués du SAV.
Content de faire partie d’une bonne communauté !
Allez, un bon petit 15 pour cette course. 🙂
C’est assez drôle de voir que beaucoup on mit, comme moi d’ailleurs, des pilotes qui ont clairement montré leur capacité, mais qui ont été victime de leur voiture (Leclerc et Hulk en particulier). Petite mention spéciale à Norris, à la fois discret mais présent. Je serais presque tenter de dire qu’il fait son « leclerc de 2018 ».
Côté Q-, Vettel va sans doute prendre cher. Il est clairement pas à l’aise en ce début de saison. Gasly… Sans commentaire… Je veux bien qu’il ait des difficultés, je veux bien que RB ne lui facilite pas la tâche (arrêt foiré si j’ai bonne mémoire), mais même si on sent RB en difficulté, sa place n’est pas en queue de peloton.
Va falloir très vite se resaisir pour ces deux là.
-1 perso pour Renault, y a vraiment quelque qui cloche ! Ricci semble certes galéré, et c’est décevant, mais les deux voitures qui « plantent » en même temps à la fin, alors que la Mc Laren de Norris parvient à être dans le Top 10. Non, juste non !
J’apporte une correction pour Gasly, certes il fini 8ème (pas bon dernier quoi), donc dans les points, mais ce que je voulais dire c’est qu’il devrait être plus haut pour une RB.
Considérant où Gasly était qualité et le fait que RB n’a pas été géniale sur son pit stop, je trouve que Gasly a plutôt fait une bonne course.
Je l’ai mis dans mon quinté + en me disant qu’il avait déjà pris assez cher comme ça après les qualifs.
Pareil pour moi, il s’est bien racheté en course, et sans son mauvais pit stop il collait à Kimi et Lando
Trois moteurs Renault plantent en même temps si on compte l’abandon de Sainz.
Il a planté au même moment ? Dans mon souvenir il s’est arrêté définitivement au stand (peut être suite à un soucis moteur ceci dit).
Oui, abandon au stand à cause de la boîte de vitesses pour la McLaren de SAI, bien au tour 53 comme les Renault. Ça fait tâche.
Merci NOR pour la perf’.
Bonjour est-ce normal qu’il n’y ait pas Vettel dans la liste des pilotes pour le quinté ??
C’est la première fois que je vote donc je ne connais pas toutes les règles.
Alors il y est bien mais tu n’as peut-etre pas scrollé assez vers le bas (les noms sont par ordre alphabetique, Vettel est donc tout en bas de la liste de noms)
Merci, j’ai bien scrollé à fond plusieurs fois mais il n’apparaissait pas….
Je suis sous firefox 66.0.1 et là j’ai un soucis lors de cette réponse car le lien « ANNULER LA REPONSE » déborde sur la partie commentaire où j’écris. Je pense que pour Vettel c’est aussi un bug avec mon navigateur.
Bonjour ! De notre côté, Vettel apparaît bien dans toutes les listes du Quinté. Concernant les règles, elles sont indiquées dans le formulaire de vote qui est dans l’article.
Bonjour,
Très belle course même si je suis dégouté pour Leclerc.
Aujourd’hui je ne vois pas Vettel gagner le championnat. Il n’a rien appris de l’année dernière et son premier rival est son coéquipier qui a su tenir, se laisser dépasser au départ pour attaquer ensuite proprement lorsque les pneus lui permettait de le faire.
Plusieurs bonnes nouvelles pour les courses à venir:
– Niveau des voitures très variable en fonction des GP (à vérifier dans les prochains GP)
– Peloton du milieu très resserré avec des vrais luttes.
– Charles Leclerc qui tient pour l’instant la comparaison avec Vettel. Il sait être patient et gérer sa course (dépassements du début de course).
– Les pneus qui rebattent les cartes au départ et aux arrêts au stand à cause du temps nécessaire pour qu’ils soient opérationnels
Moins bonnes nouvelles:
– Vettel décevant car dans la continuité des années précédentes
– Hamilton pour l’instant solide et prenant toutes les oportunités donc grand favoris du championnat.
– Bottas encore en retrait
– Gasly pour l’instant décevant
– Williams sans commentaires… C’est triste.
Bizarrement c’est pour ça que j’ai encore espoir de voir Vettel relever la tête : sa saison ne commence pas du tout comme ces dernières années, au contraire. En 2017 et 2018 il commençait très fort et s’écroulait en 2ème moitié. Ici il commence au fond du trou. S’il parvient à trouver le numéro de téléphone du psy de Grosjean, il peut faire très très mal.
Encore cette rafale de vent qui après avoir poussé Rosberg au USA et Palmer en Malaisie. Elle a attaqué Vettel à Bahrein. Il va falloir faire quelques choses.