GP Australie 2019 – Victoire de Bottas, désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix d’Australie de F1 2019 qui a vu la victoire de Valtteri Bottas (Mercedes), devant Lewis Hamilton (Mercedes) et
Max Verstappen (Red Bull – Honda) , nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme d’habitude, Le SAV vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 18 mars, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix d’Australie 2019, diffusé en direct ce même lundi 18 mars, à 21h00. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
Bottas a dominé de la barbe et des épaules cette course de bout en bout. Belle perf de Max qui a menacé Hamilton sur une bonne partie de la course. Dommage que les Ferrari n’aient pas fait le déplacement à Melbourne. Dur de trouver un quinté-, pas vraiment de pilote à blâmer, j’esperais mieux de Gasly mais passer de P17 à P11, à Melbourne, c’est déjà pas mal.
Le formulaire ne se valide pas si on a pas 5 pilotes dans le Q+ et le Q-. J’ai été obligé de rajouter des pilotes pour valider.
Du coup je vais m’expliquer :
Q+
BOTTAS: Joli retour aux avant postes de Bottas, et avec la manière! Bon, Hamilton (amené par Vettel) lui a donné un coup de pouce dont il n’avait pas besoin AMHA avec cette stratégie en carton pâte.
VERSTAPPEN: J’ai lu un commentaire qui disait que le PU Honda ne marche pas si mal que ça lorsqu’il n’est pas intégré dans un chassis de GP2, je me permet de le reprendre.
KVYAT: Beau retour aussi de Kvyat, le point de la 10ème place, malgré une erreur au virage 3, mais devant la RB de Gasly qui avait du rythme.
HULKENBERG: Ricciardo abattu par un brin d’herbe, dur pour les jaunes. Heureusement que Hulk a marqué le coup. Course à la Rosberg.
MAGNUSSEN: Course à la Rosberg bis si il n’y avait pas eu le presque tassage. Bon, je ne l’aurait pas mit dans mon Q+ si je n’avait pas eu à choisir un 5ème.
Q-
GIOVINAZZI: 0 rythme, défense limite sur la fin, malgré les dires de Canal je trouvais ça correct au début. Mais le contraste de rythme entre lui et Kimi est douloureux.
VETTEL: la stratégie en carton pâte comme je le disais ci-dessus. Certes la durée de vie des softs était surprenante, mais même sans ça c’était un arrêt beaucoup trop tôt.
KUBICA: Rien à dire, il me fallait un 3ème pilote pour compléter.
RUSSEL: Rien à dire, il me fallait un 4ème pilote pour compléter.
SAINZ: Encore rien à dire, il me fallait un 5ème pilote pour compléter. Bien sûr impossible de juger sa course avec moins de 10 tours couverts.
C’est bizarre, je viens de voter trois Q+ et trois Q- et c’est passé.
RAS pour moi.
J’ai vu que le formulaire avait changé plus tard dans la journée, avec 3 réponses obligatoires au lieu des 5.
Hé bien… C’était un GP plutôt sympa à regarder, pour un GP d’Australie, il y avait des batailles à plusieurs niveaux et je pense qu’on a eu plus de dépassements que l’année dernière. Le point d’ombre, c’est qu’on a passé les derniers jours à se dire « non, les Mercedes n’ont pas autant d’avance », et en fait… ben si visiblement. On aura beau dire que le circuit est atypique, c’est quand même mauvais signe pour le championnat constructeur des autres.
Mon Quinté+ :
1- Bottas : Hé ben chapeau. Coller 25s à son équipier qui est pourtant 2ème avec piste dégagée c’est bluffant. Clairement pas ce que j’aurais parié. J’espère qu’on va le voir maintenir cette forme toute la saison, qu’on puisse au moins voir une bataille à 2 pour le titre.
2- Verstappen : Beau rythme, GP impecc, je ne sais pas si Hamilton a été réellement inquiété, mais il a réussi à lui mettre la pression. On pourra dire ce qu’on veut de Red Bull, c’est une première petite claque collée à McLaren et à Renault ce GP. Même si il faut voir si ça durera…
3- Magnussen : Meilleur des autres, il fait le taf !
4- Kvyat : Belle défense face à Gasly, il fallait oser. Et puis il ramène un point à TR.
5- Hulkenberg : Sauveur de meubles pour Renault, bon départ et il reste à sa place ensuite.
Mon Quinté – :
1- Kubica : Rude. Il est pas aidé par la situation de Williams, mais tout de même… Il finit pratiquement un tour derrière son équipier si je me trompe pas.
2- Ricciardo : Alors c’est pas de bol… Mais qu’est-ce qu’il est allé faire dans l’herbe aussi…
3- Hamilton : Ben, techniquement c’est une bonne course. 2ème, y a bien pire, et il finit devant Verstappen et Vettel, ses rivaux initialement désignés pour le championnat. Mais quelle claque par Bottas. Plus de 20s, c’est assez mystérieux. Un coup de réveil pour la saison ?
4- Perez : Il finit derrière Stroll, vu sa position de départ c’est vraiment pas fameux.
Désolé pour Buchor, mais je crois que pour ce qui est des accidents industriels, on peut allégrement (encore désolé Buchor) renommer « Renault F1 Team » par « AZF Coursing Team ». :o)
C’est sûr, l’abandon de Ricciardo fait mal, mais Hulkenberg finit quand même 7ème.
Je trouve donc que le qualificatif « accident industriel » est fort. Je dirais plutôt « alerte sévère ».
Par contre, il est clair que Renault DOIT faire mieux à Bahreïn.
Il y a aussi le seul abandon sur casse moteur dès le premier GP de la saison : Sainz. Donc je ne crois pas que mon qualificatif d’ « accident industriel » soit usurpé. Mais bon, t’as l’air d’y croire, alors respect ! :o)
Ricciardo se fait tasser dans l’herbe par la Racing Point qui foire son départ. Ricciardo tente de la déborder à l’intérieur mais la Racing. ne lui laisse aucune place et la tasse même dans l’herbe.
J’ai un avis assez similaire aux autres. Bravo Bottas, bra (putain ça fait chier à dire quand même) vo Verstappen. Qu’est ce que Ricci est allé faire dans l’herbe ? Giovinnazi, c’est bien de défendre sa position, mais il y a des limites.
Par contre pas un mot sur Leclerc ? Certes il a fait une bourde au premier tour, mais sur la fin il a mit une sacré pression à Vettel ! D’ailleurs un petit -1 perso pour Ferrari pour sa stratégie au fraise (encore), et allez un petit -1 bonus pour n’avoir pas voulu laissé passer Leclerc. Certes il n’aurait pas pu rattraper Verstappen, mais il était clairement plus vite. Mais bon, faut laisser l’avantage à Vettel…
A mon humble avis, si Leclerc apprend de ses erreurs (en qualif et en piste), il devrait être vite capable de se montrer à la hauteur de Vettel, voir devant si ce dernier repart dans ces travers de l’année dernière.
Bref un GP sympa, car finalement on a vu des secondes pilotes (Bottas, Leclerc, Hulk) faire leur place face à des premiers pilotes en retrait (Hamilton, Vettel, Ricciardo).
C’est vrai que j’ai à peine parlé des Ferrari (la douleur sûrement ;D)
Ce qui est d’autant plus frustrant sur cette consigne, c’est qu’ils ont clamé que leurs pilotes pourraient se battre librement en piste… alors qu’honnêtement, dire d’entrée de jeu qu’un pilote qui en est qu’à sa deuxième saison soit porteur d’eau d’un champion du monde, chez Ferrari ça n’aurait pas choqué.
Leclerc c’est prometteur, à voir ce que ça donnera à la mi-saison.
Pourquoi Ferrari ne joue pas le jeu de la course entre coéquipier ! à défaut de perdre tout le temps, ça aurait de la gueule 1 Ferrari contre 1 ferrari non ?
pour répondre à un commentaire, je crois qu’il n’y a pas eu plus de 5 dépassements.
et c’est de la faute de ferrari si il n’y a pas eu plus de dépassement qu’en 2018.
Je remarque que Perez n’a même plus besoin de toucher pour sortir 1 voiture, les nouveaux ailerons s’en charge.
– C’est la 1er course.
Haaaa, la rentrée!
Finalement, la trêve est passée vite grâce aux nombreux épisodes du SAV et ses dix ans.
Comme toujours, le GP d’Australie nous laisse dubitatifs. Et nous n’avons qu’une hâte, c’est de reprendre dans quinze jours!
Ça a dû chauffer après la course chez les rouges.
INCROYABLE mais vrai, Haas nous a refait le coup!!! WTF!
Grosse désillusion chez Renault en voyant RedBull s’envoller.
Bref, la bataille a commencé!