GP Brésil 2018 – Victoire de Hamilton, désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix du Brésil de F1 2018 qui a vu la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes), devant Max Verstappen (Red Bull – TAG Heuer) et Kimi Raïkkönen (Ferrari), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme tout les ans le SAV de la F1 vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 12 novembre, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix du Brésil 2018, diffusé en direct ce même lundi 12 novembre, à 20h45. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
A chaud, une course sympa à regarder, avec de la bataille à plusieurs étages, des stratégies différentes, de l’attaque, de la gestion, mais aussi la grande difficulté des voitures à dépasser. Je reste néanmoins militant pour que ce GP retrouve sa place de dernier GP de la saison. 16/20
Quinté + :
1- Verstappen : Il avait tout bien fait ! Il a battu au rythme et à la stratégie les deux pilotes Mercedes, avant de se faire harponner par un autre pilote Mercedes (comme le dit lui même l’intéressé). Alors c’est Verstappen, donc certains vont essayer de dire qu’il aurait pu laisser plus de place, mais Ocon n’avait pas grand chose à faire là…
2- Ricciardo : Partant 11ème, il finit à quelques secondes du 1er et à la lutte pour le podium. Belle remontée, belle course.
3- Hartley : Parce qu’il finit devant son équipier, parti pourtant 7 places devant, dans une situation qui est pas vraiment évidente pour lui.
4- Vandoorne : Qui fait l’effort de batailler, malgré une équipe qui ne le soutient plus beaucoup et une voiture en perdition.
5- Hamilton : Il fait une très bonne course malgré tout, et assurait au moins une suffisante et solide 2ème place avant que la victoire nu lui tombe dans les bras.
Quinté – :
1- Ocon : C’était naze. Ca fait plusieurs fois qu’il est limite, et là il nous sort le leader de la course. Je vais pas rentrer dans le complot (range le fusil Fab !), car j’imagine pas Toto Wolff sortir son téléphone pour ça, surtout que la situation est bouclée. Mais toujours est il que ouvrir la voie royale aux Mercedes et faire de la résistance inutile face à leurs rivaux… Là, la résistance inutile a mené à une collision.
Je sais que c’est pas bien de dire ça, mais lorsque Verstappen va le confronter et qu’il lui tire sa tronche narquoise de « j’en ai rien à foutre », j’aurais bien aimé que Max lui en colle une.
2- Alonso : Bon avant qu’on m’accuse d’alonsophobie primaire, mais il finit derrière son équipier, ne respecte pas (encore !) les drapeaux bleus, il est pas particulièrement agréable à suivre… Bon, heureusement ce n’était pas son dernier GP, il mérite mieux…
3- Vettel : Un week-end sans, rien n’allait.
4- Bottas : Pareil que Vettel, mais au moins il a pu défendre un peu son bout de pain.
Bon ben visiblement Vettel était forcé d’utiliser des réglags différents que ceux avec lesquels il avait travaillé, en raison d’une panne.
Si c’était autorisé, j’aurais bien mis :
A Verstappen :
+ 8 points pour son talent une nouvelle fois affirmé
– 6 points pour la maturité et la classe de ses gestes sur la piste et au pesage
A Ocon :
– 8 points, non pour avoir essayé de se dédoubler, mais pour avoir insisté dans le virage contre un pilote deux tours devant lui (et alors même qu’il ne pouvait même pas espérer de point)
– 4 points de plus pour continuer à rigoler devant Verstappen. Même s’il n’avait pas revu les images, quand on vient d’être sanctionné d’un stop and go, on peut faire profil bas.
Le feuilleton Ocon/Verstappen est sublime. J’ai bientôt plus de popcorn!
C’est Pérez qui rigole?
Et sinon, quid de la situation d’Ocon pour l’année prochaine?
Hum hum…
Tres sympa GP.
Quinté+ Leclerc, Verstappen, Ricciardo, Hamilton, Raikkonen
Je mets Verstappen derrière Leclerc pour marquer le coup. Bien sûr il n’est pas fautif. Mais un pilote expérimenté aurait pu comprendre que Ocon était plus rapide à ce stade et voulait se dédoubler. Il a pu voir Ocon le passer au virage 1 et pourtant il a voulu résister pour le virage 2 et s’est rabattu sans se méfier. Un manque de lucidité.
Belles courses de Ricciardo, spectaculaire et de Hamilton rapide et qui a fait preuve de doigté avec ses pneus. Raikkonen s’est bien battu aussi.
Quinté- Alonso, Vettel et Bottas médiocres (comparés à leurs coéquipiers), et les Renault, les voitures plus que leurs pilotes.
Mais Ocon bien sûr ! oui il avait le droit de se dédoubler, mais proprement et sur le virage 2 il se devait de céder. (il se croyait déjà en 2020 sur une Mercedes?). Je trouve sa saison un peu brouillonne. Déjà l’année dernière …