GP Brésil 2018 – Le SAV de la course, en podcast
|Le SAV de la F1 est heureux de vous présenter le podcast sur la course du Grand Prix du Brésil 2018 de Formule 1, où nous sommes revenus sur la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes), devant Max Verstappen (Red Bull – TAG Heuer) et Kimi Räikkönen (Ferrari).
Ce lundi 12 novembre nous sommes revenus en direct, comme après chaque course, sur le GP du Brésil 2018 de F1. Nous vous proposons aujourd’hui de le découvrir ou de le re-découvrir avec le podcast de cette émission.
Le sommaire
En compagnie de Dino, Bilo, Buchor et Gusgus, voici le programme des réjouissances :
- L’avis de nos chroniqueurs sur la course et les notes attribuées ;
- Notre analyse de la course avec les résultats du Quinté± ;
- Nos Drive Through, sanctionnant ce qui ne nous a pas plus ;
- Notre sondage sur les faits marquants ;
- Un petit chiffre inutile
Le fait marquant
Quel est, selon vous, le fait marquant du Grand Prix du Brésil 2018 ?
- Oh, con ! (36%, 35 votes)
- Franchement, les crêpages de chignons des deux minots, on samba les couilles. (34%, 33 votes)
- Pour célébrer le huitième anniversaire de la pole position d'Hülkenberg, Sainz lui offre le trophée Pirelli directement sur les flancs de sa Renault (cf. écoutez le podcast pour avoir l'explication (16%, 15 votes)
- Mercedes remercie Verstappen de lui avoir offert le titre (14%, 13 votes)
96 votants
Le Quinté+/-
[expand title= »ATTENTION, SPOILER ALERT ! Cliquez ici pour consulter le tableau des votes du Quinté+/-. »]
Pilote | Equipe | Points | Point Bonus/Malus | Score | Votes + | Votes - |
---|---|---|---|---|---|---|
Ricciardo | Red Bull | 8 | 269 | 271 | -2 | |
Leclerc | Sauber | 6 | 258 | 258 | 0 | |
Hamilton | Mercedes | 4 | 257 | 265 | -8 | |
Verstappen | Red Bull | 3 | 242 | 363 | -121 | |
Räikkönen | Ferrari | 2 | 215 | 225 | -10 | |
Vandoorne | McLaren | 73 | 78 | -5 | ||
Grosjean | Haas | 53 | 59 | -6 | ||
Hartley | Toro Rosso | 12 | 22 | -10 | ||
Pérez | Force India | 2 | 6 | -4 | ||
Magnussen | Haas | -9 | 14 | -23 | ||
Sirotkin | Williams | -15 | 0 | -15 | ||
Hülkenberg | Renault | -26 | 4 | -30 | ||
Ericsson | Sauber | 1 | -44 | 7 | -51 | |
Gasly | Toro Rosso | -47 | 3 | -50 | ||
Stroll | Williams | -91 | 0 | -91 | ||
Alonso | McLaren | -161 | 0 | -161 | ||
Sainz Jr. | Renault | -163 | 0 | -163 | ||
Bottas | Mercedes | -175 | 2 | -177 | ||
Vettel | Ferrari | -199 | 2 | -201 | ||
Ocon | Force India | -385 | 30 | -415 |
Cette émission a été enregistrée lors de sa diffusion en direct, le lundi 12 novembre 2018 à partir de 21h00.
C’est honteux, comment défendre l’acte d’Ocon… C’est incroyable la mauvaise foi.
Face aux solides arguments contradictoires que vous nous présentez, difficile de changer d’opinion 😉
-Drapeaux bleus pendant un tour sur Ocon pour laisser passer Hamilton
-Vous jugez l’accrochage comme un simple fait de course alors que Ocon était un tour
-C’est bien beau d’être rapide sur un ou deux tour mais Ocon ne pouvait pas rester devant et encore moins prendre le large
-Ocon n’aurait jamais fait ça sur Hamilton
-Citez moi un autre cas de retardataires qui se bat avec le leader de la course et dans les même conditions
-Et non Max n’avait pas course gagnez loin de là, Hamilton était à 4 ou 5 secondes derrière lui
J’avais voté Ocon en Q-, car au vu des replays en live et du réel intérêt de passer j’étais contre cette tentative. Depuis à froid j’ai mis un peu d’eau dans mon vin, car:
#Un retardataire a le droit de se dédoubler.
#Dans l’éventualité où Ocon n’aurait pas tenu le rythme plus de deux tours, le drapeau bleu lui aurait été présenté. Fin de l’histoire.
#Certes Ocon n’aurait pas fait ça sur Hamilton. Mais Hamilton n’aurait probablement pas fermé la porte tel quel et repris son avantage à la fin des esses.
#Des cas d’accrochages il y a eu plein, mais sur la partie « bataille » c’est surtout la configuration du circuit qui impose ça. A Interlagos il n’y a pas 50 endroits pour tenter un dépassement.
#4 ou 5 secondes avec des pneus plus frais et plus tendres, c’est course gagné. Ocon s’est donc probablement dit que s’il réussi son coup il revient dans le tour et dispose du clean air pour tenter de remonter le peloton.
De là à excuser Ocon peut être pas, mais au moins de relativiser l’action.
Et surtout, personne ne m’enlèvera de la tête que n’importe qui à la place de Max ne serait parti au contact. Mettez Lewis, Ricciardo, Raikkonen, tous aurait laissé la corde du virage 2 pour se positionner en vue du virage 3. Les plus gros points forts de Verstappen sont aussi ses points faibles: il ne fait rien comme les autres. Quand ça passe c’est magnifique mais ça ira souvent au tas.
Il a évidement le droit de se débouler mais il avait la ligne droite d’après pour le faire et avec le DRS.
Si il était si rapide il aurait pu le faire très facilement.
Et j’ai pas souvenir d’un retardataire se dédoublant sur le leader de la course, dans des conditions normales.
Max est en tête il ne doit pas, lui comme un autre, « gérer » plus que de raisons les retardataires.
Le fautif à 100% c’est Ocon ou alors dans ce cas, c’est toujours la responsabilités des deux protagonistes.
Comme par exemple les cas Hamitlon/Rosberg en Esapgne, Ricciardo Verstappen à Bakkou ou encore Ocon/Perez.
Problème sous le titre je vous laisse deviner où :
Le SAV de la F1 revient, en podcast, sur le GP du Brésil 2018 de F1 et la victoire de Max Verstappen (Red Bull – TAG Heuer).
C’est corrigé, merci !