GP Abu Dhabi 2018 – Hamilton remporte la course, désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix d’Abu Dhabi de F1 2018 qui a vu la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes), devant Sebastian Vettel (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull – TAG Heuer), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme tout les ans le SAV de la F1 vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 26 novembre, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix d’Abu Dhabi 2018, diffusé en direct ce même lundi 26 novembre, à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
Un bon 15, ça fait deux ans que je suis agréablement surpris par Abu Dhabi.
Une fois n’est coutume, Sainz n°1 de mon Q+. La course à la Rosberg par excellence. Tellement d’avance sur Leclerc (excusez du peu) qu’il ressort des stands sans perdre de place.
J’ai complété avec Ricciardo, Verstappen, Vettel et Vandoorne qui, malgré une mauvaise place à l’arrivé, s’est amusé (et nous a amusé, belles manœuvres défensives). C’est surtout la dernière fois que je peux voter pour lui, donc ça a joué.
J’ai galéré pour le Q-, à part Bottas. J’ai mis Sirotkin et Magnussen mais franchement à contre-cœur.
Belles bagarres.
Hulk est entièrement responsable. Il avait poussé Grosjean dehors au virage précédent et il n’a pas imaginé le retrouver encore à sa droite.
Versappen sait il dépasser sans toucher ? cela devient un peu systématique !
En tout cas, Honda lui a offert une dégustation d’huile comme avant goût de 2019 !
Sainz et Perez ont prouvé qu’il était bon de partir de loin et rester en piste longtemps. Parmi ceux partis devant, Leclerc s’en est mieux sorti que Grosjean et Ocon.
Bravo à la manoeuvre de Vandoorne pour reprendre sa position face à Grosjean et Ocon.
Ocon toujours bon en qualifs et dans les premiers tours. Il aura un an pour se poser la question du pourquoi Perez le reprend presque toujours en course, et au championnat ? gestion des pneus et du cerveau …Malgré son talent brut, je lui vois déjà des faiblesses et je ne vois pas comment il pourrait prouver être meilleur que Bottas pour 2020.
Alonso a prouvé qu’il a toujours faim en s’invitant à la donut’s party !
Hé bien je vais mettre un 13/20, car ça aurait pu être pire vu le circuit, mais j’ai quand même la sensation d’être resté sur ma faim. C’était assez clair qu’Hamilton avait la bonne strat et n’a jamais été en danger, et ses poursuivants ne se sont pas beaucoup battus entre eux non plus. Beaucoup de pannes mécaniques, on sent la fin d’année.
Jolie parade de fin, avec Hamilton et Vettel qui entourent Alonso pour lui donner un hommage de pilotes, qui était de bonne mesure : pas too much, mais bien plus que le maigre changement de livrée ou le timide message radio de McLaren.
Quinté + :
1- Hamilton : Pôle, victoire, c’est le seul à avoir osé l’arrêt sous VSC et c’était le bon choix. Course maîtrisée.
2- Sainz : Très bonne gestion de ses pneus, meilleur des autres ce weekend.
3- Leclerc : Impressionné de le voir tenter de lutter avec les top teams. Pas grand monde n’a eu ce luxe, même si ce fut bref.
4- Ericsson : Parce qu’il faisait une bonne course, et que ça me peine un peu de le voir partir sur un abandon. Et de me dire que c’est un gars qui sera aussi vite oublié alors qu’il n’était pas ridicule quand son matériel lui permettait, et qu’il avait le mérite d’être diablement sympathique et de partir avec le sourire, malgré les nombreux soucis qu’il a rencontré.
5- Vettel : Le seul qui a un tant soit peu forcé Hamilton à faire attention à ne pas s’endormir.
Quinté – :
1- Bottas : C’était correct sur le début, même si il ne menaçait pas Hamilton il faisait son taf de n°2, avant que tout s’effondre. D’ailleurs, il a été pénalisé pour son virage coupé ?
2- Hulkenberg : C’est un gros accident pour un petit fait de course, mais je trouve que c’est quand même de sa faute et quil n’a pas laissé de place à Grosjean.
3- Magnussen : Pas une bonne course, il ne doit sa présence dans les points qu’aux nombreux abandons.
4- Ocon : Il est rapide en qualifs, mais il se fait encore bouffer par Perez en course !
5- Hartley : Je sens qu’il va repartir sans point au classement du SAV.
Je ne peux pas voter car but sur la 3ème place du quinté – ! Comme elle fait malheureusement partie des places obligatoires, c’est mon vote total qui n’en peut être validé. Au passage, comme d’autres je galère souvent à en trouver 3 pour le quinté -, ce serait bien de changer ça pour l’an prochain, merci !
C’est bon c’est réglé pour la troisième place du quinté – !
Un petit 13.5 pour moi, une course sympathique.
Q+
– Hamilton : une course à l’image de sa saison, maîtrisée.
– Leclerc : une course à l’image de sa saison, un petit jeune plein de talent qui n’hésite pas à s’attaquer au gros quand il en a l’occasion. Il va falloir compter avec lui la saison prochaine.
– Vettel : une course à l’image de sa saison, il a mis la pression à Hamilton, mais ce n’était pas suffisant.
– Verstappen : une course à l’image de sa saison, le talent est là, mais pas le cerveau, c’est à se demander s’il est capable de passer une voiture sans la toucher. Et toujours à crier contre le moteur, vivement l’année prochaine on va bien rire.
– Vandoorne : parce que pour sa dernière course il s’est bien fait remarquer.
Q-
– Bottas : une course à l’image de sa saison, un bon début et puis tout s’écroule.
– Gasly : quand ton moteur est cassé tu ne continues pas la course comme si rien ne s’était passé, tu ralenties, tu laisses passer les autres, et tu rentres tranquillement au stand, et si ce n’est pas possible du te range sur le côté ! Au moins Verstappen aura eu un aperçu de l’année prochaine.
– Hulkenberg : je n’irais pas jusqu’à écrire qu’il l’a bien cherché (contrairement à certains), mais il a clairement « oublié » Grosjean, du coup la touchette était inévitable et ça a fini en tonneau. Heureusement aucune conséquence grave.
– Ocon : une course à l’image de sa saison ? Un peu oui, parfois brillant en qualif, mais un peu moins en course.
– Hartley : une course à l’image de sa saison, on n’a absolument rien à dire sur lui. Je ne doute pas que ce soit un type sympathique (ou non, après tout je n’en sais rien) en dehors de la F1, mais dans la catégorie reine il n’a pas brillé. Même Vandoorne a fait l’effort de se faire remarquer pour sa dernière course !
Vote validé à un quart d’heure de la limite, ouf.
Et dire que j’étais triste pour la situation d’OCO en 2019. Mais ça, c’était avant « qu’on » en fasse des tonnes sur l’apitoiement du pauvre Esteban. Cette année fut clairement moins bonne que 2017 et je suis surtout soulagé qu’il n’y aura plus (pour un temps) les jeux de mots pourris avec son nom (voir pratiquement chaque Faits Marquants, le pire étant celui du Brésil 2018).
Et pour le live, merci de prendre l’antenne avant que ne commence l’émission pour mieux résoudre les soucis qui nous empêchent d’y assister. Quelle galère il y a deux semaines! Pour finir, j’ai regardé l’Apéro Du Capitaine sur YouTube.
Jamais une saison ne m’a autant « hypé » depuis longtemps que celle de 2019, j’ai déjà hâte!
Merci de ne pas oublier que nous prenons sur notre temps libre pour organiser et faire en live des émissions qui sont ensuite publiées en podcast et donc écoutables à loisir après publication, merci de ne pas oublier que la conséquence de ce qui précède est que nous ne devons des choses qu’à nous-mêmes jusqu’à preuve du contraire et merci de ne pas oublier non plus que nous sommes les premiers emmerdés quand il y a des problèmes techniques qui ne surviennent pas par pur plaisir.
Un peu d’amabilité et d’indulgence ne fait pas de mal, au passage.
Inutile de le prendre mal, je suis le premier à vous féliciter et à vous remercier pour tout le taf exécuter avec brio.
Il n’empêche que ce n’est pas la peine d’organiser un live si on ne peut pas y assister.
Ok, je me contenterai du podcast. Moi qui voulait faire parti de la fête des SAV d’Or, ça s’annonce mal…