GP Singapour 2018 – Hamilton remporte la course, désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix de Singapour de F1 2018 qui a vu la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes), devant Max Verstappen (Red Bull – TAG Heuer) et Sebastian Vettel (Ferrari), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme tout les ans le SAV de la F1 vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce mardi 18 septembre, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix de Singapour 2018, diffusé en direct ce même mardi 18 septembre, à 20h45. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
A chaud : 13/20 au GP, car pas beaucoup de suspens malgré des stratégies différentes en peloton et en tête.
Mon Quinté + :
1- Hamilton : Qui d’autre ? Impérial depuis les qualifs, pôle, victoire, il a trouvé le truc et enfonce un peu plus le clou. Il a très rapidement collé un écart à ses concurrents à chaque fois que c’était nécessaire. Il est dans une forme Olympienne depuis 5 courses.
2- Verstappen : Il a réussi à s’intercaler en les deux prétendants au titre, et à récupérer cette place en piste. Et il colle encore une rouste à Ricciardo.
3- Alonso : Meilleur des autres, bonne strat, et pas de sketch, c’est comme ça qu’on le préfère. Pour le coup, je pense que c’est sa meilleure course de la saison.
4- Sainz : Bonne course de sa part, il double pas mal de monde dans le sillage d’Alonso et offre une petite bouffée d’air (temporaire ?) à Renault au classement.
5- Leclerc : Il revient avec des points pour Sauber, sur un circuit particulièrement exigeant, c’est top pour lui.
Mon Quinté – :
1- Sirotkin : Bon alors, je suis d’accord avec qui se disait lors de la précédente émission, qu’être plus lent ne doit pas automatiquement être synonyme de s’écarter pour emboîter le pas, mais là je vois pas trop ce qu’on cherchait à faire (puisque encouragé par Williams à continuer) en bloquant les roues ou garant la voiture à chaque virage pendant 20 tours. Puis il manque de foutre joliment Hartley dans le mur, la défense sur Grosjean était pas top, et il ignore les drapeaux bleus…
2- Grosjean : Parce que ce sont les drapeaux bleus les plus snobbés depuis un petit moment. C’est déjà arrivé de voir ce genre de situation, mais rare au point de voir le second tenter quelque chose sur le premier. Il « encourage » en quelques sorte à Sirotkin de faire la même, puis ce que ce dernier est devant lui mais aussi à une distance « drapeaux bleus » des leaders.
3- Perez : Je pense qu’il n’a rien fait de mal avec son équipier, en revanche sur Sirotkin c’était juste un geste de « pousse toi de ma trajectoire » qui n’était ni intelligent ni beau.
4- Magnussen : Comme dit Villeneuve, « il faut mieux faire le meilleur et être avant dernier que ne pas le faire et être avant avant dernier ». Sa contre perf est difficilement compréhensible.
5- Vettel : En soit il n’a pas mal piloté, il a même fait la seule manoeuvre de dépassement du Top 6, mais quelle stratégie… Ferrari a beaucoup de mal avec ses pneus, clairement ils voulait éviter les soft (de toutes façons, ils n’en avaient presque pas), mas j’ai du mal à comprendre le calcul de s’arrêter plus tôt pour chausser les Ultra… Perez ou pas, je vois pas comment il aurait pu tenir les autres derrière. Encore une fois, j’ai l’impression que Ferrari se voyaient un peu plus beau qu’ils ne l’étaient vraiment.
Et une fois n’est pas coutume, les gars à qui j’aurais bien un Q- mais je manque de place :
Bottas/Ricciardo : Complètement largués par leurs équipiers.
Vandoorne : Sagement hors des points, comme d’hab.
Hartley : Son équipier bataillait, un temps, pour les points, lui était loin et il me semble a pas mal gêné Hamilton.
Et aussi, encore les mécanos qui sortent pour rien (on a vu Ferrari je crois), alors qu’il me semble que c’est toujours interdit.
Comprenez « le meilleur tour » dans ma citation de Villeneuve.
Parfait. J’approuve tout ce qui est dit. sauf la note du GP, j’aurais mis 10/20
Ca tombe bien, je ne demande pas de validation !
Avec Hamilton en 1ère place, ça ne m’étonne guère de toutes façons.
Troisième GP d’affilés qu’il y a un accident dans les premiers virages et que la SC sort après la possibilité de dépassement (Belgique : au Combes ; Italie: la deuxième chicane ; Singapour: la ligne « droite »). Ce que à titre personnel je comprends
J’ai l’impression, pas nouvelle, que parfois la direction de course délaye un peu la sortie de la SC pour permettre le spectacle, ou à défaut pour éviter d’avoir à rendre des positions sur tapis vert. J’ai l’image (à tord ?) d’un Charlie dans le bureau des commissaires qui lève le doigt façon « Attendez… attendez… ok c’est bon les gars »
+
1 sirotkin ca donne quoi : siropwilliamssirotking
super blocage, il faut le faire.
2 Hamilton top fusion entre la mercedes, hamilton et le pays des bateaux sur le toit d’immeuble.
3 alonso il est vraiment bon avec sa voiture homologué
–
1 ocon
il doigte pas son coéquipier
2 Pérez
il doigte pas sirotking
3 grosjean
il est suisse
Après l’intéressant GP de Monza, on retombe visiblement dans les GP « chiants »… Perso ça sera un 11/20 environs, mais bien parce que Sirotkin a mis un peu d’ambiance.
Pour le reste une course sans surprise :
– Un Hamilton au top
– Un Verstappen qui en veut, mais qui est resté sage
– Un Vettel énervé et une équipe au fraise niveau stratégie
– Les lieutenants un peu plus loin derrière
Q+
1- Hamilton bien sûr, avec un tour de qualif monstrueux et une course maîtrisée, le tout sans l’aide de Bottas cela dit en passant.
2- Verstappen. Cela me fait chier de le mettre là, parce que je ne l’aime pas, mais il faut aussi savoir reconnaître quand il fait des bonnes choses. Il a été agressif quand il le fallait tout en restant correct (j’ai quand même cru un instant qu’il avait franchit la ligne des stands trop tôt), et a finalement maîtrisé sa course. Bon bien sur il n’a pas pu s’empêcher de se plaindre du moteur, alors que j’ai cru comprendre au début de la course que c’était plutôt un souci de passage de vitesse (mais bon je ne suis pas expert).
3- Alonso. Bah ouais c’est surprenant. Discret tout le week-end, il parvient à poser sa charrette en 7ème position, le tout sans ses frasques habituelles.
Q-
1- Sirotkin. Ne pas laisser passer les voitures qui sont derrières et se battre, je suis pour. Mais là on a eu l’extrême inverse : un tacot qui refuse catégoriquement de se laisser doubler pour une place qui ne lui rapportera rien. Pas étonnant que Perez se soit énervé, mais j’y reviendrais. C’est aussi lui qui est responsable de tout le merdier pour laisser passer les tops pilotes. Au risque de surprendre, pour moi Grosjean ne mérite pas sa pénalité, c’est Sirotkin, par son obstination, qui le pousse à agir de la sorte. Quant au passage de Verstappen, franchement il n’y a pas de quoi se prendre une pénalité non plus. Pire encore, ce pilote de voiture à pédale ne se prend qu’une petite pénalité pour avoir poussé Hartley dans le mur ! Sérieusement ? Et aucune pénalité pour non-respect des drapeaux bleus ? Encore une fois j’ai l’impression que les commissaires jugent à la tête du client…
2- Perez. Je ne pense pas qu’il soit responsable de la sortie d’Ocon. Je comprends également qu’il ait perdu son sang-froid derrière Sirotkin. Mais son coup de volant n’est pas acceptable pour autant.
3- Bottas. Parce que passer plusieurs tours à chialer pour avoir des drapeaux bleus alors qu’on n’est pas foutu de rattraper une Renault : non. Je t’aime bien Bottas, sincèrement. Je pense que c’est vraiment toi qui a eu le plus de malchance en début de saison. Tu méritais mieux. Tu es certes devenu le lieutenant d’Hamilton, et donc condamné à être en retrait. Mais tu pilotes une Mercedes merde, et tu es incapable de remonter une Renault pour lui prendre un tour ? Et en plus tu chiales à la radio ? Je peux comprendre que tu sois frustré, mais quand même…
Oh j’oubliais, pour l’émission je propose un -1 pour Whiting…
GP : 10. rrrrzzzZZZzzz
Q+ :
Hamilton : Course impeccable.
Verstappen : Il pouvait pas faire mieux que 2ᵉ.
Alonso : « c’est ma meilleure course de la saison » pour une fois je veux bien le croire.
Sainz Jr. : Bonne course.
Q- :
Sirokin. : Qu’on ouvre pas la porte, ok entièrement d’accord mais faut pas aller dans l’exacte opposé non plus. (J’ai bien cru que Hartley allait se payer le mur par sa faute.)
Grojean : Les drapeaux bleus ? Tu laisses passer la personne qui est derrière toi et après tu peux continuer à te battre pas l’inverse.
Par contre je trouve sa sanction trop importante. Un seul point aurait suffi selon moi. D’autant plus qu’on a vraiment l’impression que c’est la tête du client qui fait la dureté de la sanction.
Remarque : D’après ce que j’ai pu lire dans les commentaires d’un autre site (fr), on est pas mal à penser la même chose (même des anti-Grojean je pense). La FIA ne devrait-elle pas au moins commencer à penser qu’il faudrait peut-être appliquer le règlement quel que soit le ou les pilotes concernés ?
(Qu’en est il des commentaires sur des sites anglais par exemple ?)
Pérez : Par vraiment pour son accident avec Occon. J’ai pas revu les images mais Occon freine vraiment fort au premier virage et il ne la peut être pas vu. (Quoi qu’en sachant que son coequipier était près de lui, il aurait dû faire plus attention)
Non, c’est plus pour son coup de roue. Ok Sirokin le saoulait mais ce genre de réaction …
Bottas : Avant de râler contre les drapeaux bleus, rapproche-toi ! Je ne me souviens plus de temps exacte qu’il y avait entre lui et Sainz à ce moment-là mais il me semblait assez loin.
– 1 : à Charly.