GP Russie 2018 – Victoire de Hamilton, désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix de Russie de F1 2018 qui a vu la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes), devant Valtteri Bottas (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme tout les ans le SAV de la F1 vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 1er octobre, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix de Russie 2018, diffusé en direct ce même lundi 1er octobre, à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
Ambiance de merde pour un GP de merde. 0,5/20
Qu’il ai consigne d’équipe ne me dérange pas. En tout cas pas plus que quand c’est Ferrari qui le faisait. Mais quel purge ce tracé, il se passe rien on s’emmerde.
J’ai pas mis Magnussen dans mon Q-, mais sérieux le mec il change deux fois de ligne, il ne s’écarte pas au drapeau bleu et personne n’enquête. C’est loin d’être un cas isolé, donc je me pose une question. Kevin a t’il engagé une armée d’assassin qui colle au cul de Charlie et son orchestre en permanence?
13
+
VER – Duh!
LEC – Duh!
RIC – Bien conduit avec un aileron cassé
–
MAG – Du n’importe quoi
PER – Pas capable de livrer sur ses promesses d’être plus vite que son co-équipier
VET – Pas capable de gérer la pression.
HAM – Bébé Schumi.
Bon courage à ceux qui vont se taper le monologue de Fab pour justifier la victoire en mousse de l’autre tocard.
Moi je n’écouterai plus les émissions du SAV,d’une parce que j’ai de moins en moins le temps, de deux parce que je n’en ai plus envie, tout simplement.
Bonne continuation à toute l’équipe.
Bon vent, Sull !
Signé : le con. 😉
Verstappen et Leclerc, et puis c’est tout.
Bien un grand prix pas ultra-palpitant… Pourtant sur le papier, on a eu de la lutte en tête, on a eu de belles remontées, on a même eu (au final fait assez rare) une petite bataille en piste entre Hamilton et Vettel. Mais c’est entrecoupé de périodes où il se passe pas grand chose et de voitures qui ont vraiment du mal à s’approcher les unes des autres. 10/20
Quinté + :
1- Bottas : Sans les consignes, il faisait pôle et victoire… Si en général, je ne l’épargne pas quand il joue le bouchon avec une stratégie décalée, la force est de constater que c’était l’homme du week-end et qu’il a tout fait comme il le fallait. Même sur sa gestion de la consigne, il ne lave pas son linge sale en public, mais le fait de façon suffisamment ostensible pour que tout le monde comprenne. D’autant que Mercedes l’a joué un peu étrange, en invoquant des problèmes de pneus tout ça tout ça, pour au final lui avouer en fin de course que les positions seront figées.
Evidemment ça va faire parler, en soi la consigne n’a rien d’extra-ordinaire ni d’anormal, mais dans le contexte actuel d’un Hamilton avec 40 points d’avance et d’une écurie qui domine allègrement la F1 depuis bientôt 5ans… On se demande si c’était vraiment nécessaire.
2- Verstappen : Quelle remontée ! Je sais que quand un pilote d’un top team retombe au fond, il remonte généralement au top 5 sans grosse difficulté, mais là c’était fulgurant. J’ai l’impression qu’il dépassait partout et avec une aisance dingue… Et mine de rien, avec cette stratégie, il s’est donné l’opportunité d’attendre une SC qui aurait boosté sa position finale.
3- Leclerc : Meilleur des autres, une très bonne perf pour son écurie, et il garde la tête sur les épaules.
4- Hamilton : Evidemment les consignes d’équipe entachent un peu le ressenti de la course. Je ne suis pas sûr que ça soit sa décision cependant… Sans rentrer dans des considérations de « règlement » ou de « fair-play » pour qualifier la consigne, comme on peut l’entendre dire, dans cette situation je pense que ce n’est pas un beau geste de formule 1 qu’on retiendra.
Au delà de ça, il était dans le rythme, visiblement pas de quoi chercher Bottas mais de quoi maintenir la pression. Une stratégie d’arrêt pas optimal, mais une très belle manoeuvre sur Vettel.
5- Magnussen : Ouais je sais, pas des beaux gestes tout ça tout ça… Mais Hamilton ne laisse pas vraiment la place à Vettel non plus après le premier virage, et Vettel se décale un peu tardivement face à Hamilton… alors pourquoi pas lui ? Pourquoi les champions du monde pourrait flirter avec le règlement et pas lui ?
Au delà de ça, il assure face aux RPFI qui avaient un peu plus de potentiel à mon avis.
Quinté – :
1- Sainz : C’est un naufrage dans les règles ;
2- Ericsson : Le différentiel fait mal avec son équipier
3- Grosjean : Au final, il n’y a pas un écart de place par rapport à Magnussen, mais il était dans le « train d’après » depuis les qualifs.
Alors pour moi ce sera une note de 10/20 pour un GP pas franchement palpitant, même s’il y a eu quelques bons moments.
Q+ :
1- Bottas : parce que c’est sa place ! Toto aurait beau argumenté autant qu’il veut, non cette décision n’était pas utile. Hamilton avait 40 points d’avances. De plus Bottas a bien assez galéré en début de saisons, puis n’a eu de cesse de jouer les lieutenants, pour une fois qu’il avait course gagné, on lui retire…
2- Verstappen : encore une fois cela me coûte de l’admettre, mais oui ce petit con a fait une très bonne course avec une remonté tonitruante. Dommage qu’il a dû s’arrêter au stand, sans quoi il aurait put aller jusqu’au bout avec ses pneus « jaune ». Bon après j’imagine qu’avec un autre moteur il aurait put être premier, hein…
3- Leclerc : beau dépassement sur Magnussen, beau début de course, sans faute, la meilleure place qu’il pouvait avoir, bravo.
4- Ricci : parce qu’il a piloté avec un aileron cassé pendant que son équipier remontait le peloton comme une fusée. Bon aussi parce que je l’aime bien, qu’il n’est plus aussi flamboyant depuis la pause et parce qu’il fallait bien boucher le trou de la 4ème position vu que je voulais mettre Hamilton en 5.
5- Hamilton : une bonne course, c’est un fait, un beau dépassement sur Vettel, c’est un fait, mais seulement 5 pour une raison assez simple : en bon seigneur il aurait put laisser passer Bottas au dernier tour pour qu’il obtienne une victoire méritée ! Mais non, il a préféré continuer à accélérer jusqu’au bout pour garder sa position… Désolé mais non, Hamilton avait une bonne occasion de faire une bonne action et il ne l’a pas saisi.
Q- :
1- Magnussen : parce que Magnussen, j’ai vraiment besoin d’en dire plus ?
2- Perez : « Mais heu, laissez moi passé devant ce petit con d’Ocon, suis plus rapide, vous allez voir je vais le bouffer Magnussen ». Heureusement qu’il n’a pas eu toute la journée pour le faire sinon on aurait put attendre longtemps.
3- Sainz : parce que merde quoi qu’est ce qu’il fou aussi bas dans le classement sérieusement ? Rien ne va plus chez Renault…
Bonus :
-1 pour Whiting et les commissaires, toujours aussi inconstant dans leur décision… Et au passage aussi pour le règlement qui a montré (une fois de plus) ses limites…
J ai tellement hâte d’écouter le podcast et merci Fab pour tes « monologues » excellents 🙂
Hâte aussi d’écouter l’analyse de la bande sur ce qui restera une énigme et un fait surnaturel… Le dépassement d’Ericsson sur Grosjean 😀
Pour ceux qui peuvent revoir la course, pour ceux qui ont écouté attentivement le podcast – « Plasticine », dans le tour n°8 du Grand prix de Russie !
Oui j’ai tiqué en l’entendant, très bien incrusté juste avant d’entamer le 9ème tour !
On sent l’expérience 😀
J’avais complètement zappé, merci. 😀