GP Italie 2018 – Victoire de Hamilton, désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix d’Italie de F1 2018 qui a vu la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes), devant Kimi Räikkönen (Ferrari) et Valtteri Bottas (Mercedes), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme tout les ans le SAV de la F1 vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 3 septembre, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix d’Italie 2018, diffusé en direct ce même lundi 3 septembre, à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
Je ne sais ce que Verstappen cherchait à prouver, mais il nous a montré que des fois il laisse bel et bien son cerveau dans les boxs.
Oui, ça lui a fait perdre la quatrième place.
Mais bon… Osef.
Ma note pour le GP : 13, parce que sur la première moitié de course on a eu pas mal de batailles en piste, et surtout une belle bataille de rythme entre RAI et HAM en tête de course. Puis ensuite Mercedes nous a fait son désormais célèbre « Bottas se prend 20s en une demi course puis joue le bouchon », je sais que c’est de la stratégie, mais je n’aime pas…
Quinté + :
1- Raikkonen : Quel dommage ! Très bon rythme, et seul face à deux mercos qui usent de tout ce qui est possible. Sa ferrari bouffait trop ses pneus pour s’en sortir…
2- Hamilton : Victoire importante au nez des Ferrari, a mon avis il aurait pu le faire sans Bottas, et j’aurais bien aimé le voir !
3- Grosjean : Propre et meilleur des autres.
4- Vettel : Jolies batailles en piste, avec une voiture endommagée. Mais je pense que ça va devenir difficile pour le championnat.
5- Perez : Remonte juste derrière son équipier après un départ de la 7ème ligne et quelques tumultes.
Quinté – :
1- Alonso : Parce qu’il est dans les mauvais coup ce week-end, et qu’il semble plus se soucier de faire des traits d’humour à la radio que de sa course.
2- Magnussen : Dans les mauvais coups aussi, mais étonnement je pense que pas que c’était du bon vieux K-Mag volontaire…
3- Bottas : Parce que j’aime vraiment pas cette technique du bouchon. Ce que lui a fait Verstappen était con, mais je ne peux pas m’empêcher de me dire : bien fait !
~~~
Sinon, petite question (pour le SAV ?) : sur la Sky et Canal, cela fait plusieurs fois qu’ils rappellent que les mécaniciens ne sont pas censés sortir si la voiture ne rentre pas aux stand. Un changement de dernière minute ça peut se comprendre, mais là ça fait plusieurs courses que Mercedes le fait au moins une fois en GP sans qu’on leur dise rien (il l’ont même fait 2 fois ici). En étant un peu parano, on pourrait croire que le premier bluff a fait rentrer Raikkonen, et que le second lui a fait croire que c’était un undercut simple… Surtout surtout que les mécanos ont semble-t-il un peu gêné Raikkonen.
Est-ce que les commentateurs se trompent dans la règle, est-ce que Mercedes profite d’un point virgule manquant dans le règlement, ou est-ce que les commissaires s’en foutent ?
Si c’est dans le règlement, mais Charlie s’en branle.
https://fr.motorsport.com/f1/news/whiting-faux-arrets-stand-show/3154052/
Ce qui est étrange, c’est que je ne vois pas grand monde s’en plaindre. Je veux dire, je serais Ferrari, j’irai faire une réclamation ou une bêtise du genre, mais rien du tout.
Peut être le font ils autant et que ça n’est pas montré ? Je ne sais pas, mais je suis surpris de l’indifférence générale à une époque où l’on contrôle strictement ce qui se passe dans les pits pour minimiser les incidents.
Ha ha ha, mettre Raikkonen devant Hamilton sur cette course ? Et mettre Vettel dans les félicitations ? D’accord, on a tous nos préférés, et nos jugements sont subjectifs, mais là, quand même, on n’est pas à The Voice !
Heu, bien oui ça me semble pas délirant de mettre en tête le pilote qui a fait la pôle, mené le GP jusqu’au 44ème tour et bataillé seul contre deux Mercedes en stratégies décalées. Hamilton l’aurait dépassé sans Bottas, je l’aurais bien mis devant mais là… Et on peut pas dire que je mette souvent des points gratuits à Kimi !
Je pense que les explications sont assez claires, ce n’est pas comme si j’avais mis Hamilton 1er du Quinté –
Est-ce tant insupportable de ne pas voir Lewis 1er ? Sois gentil, comporte toi en adulte, et apprends à discuter des avis des autres plutôt qu’à chercher à les vilipender pour faire valoir ton opinion toute aussi subjective…
Moi qui n’appréciais guère RAI pour sa désinvolture marquant ces dernières années, je me suis pris de passion pour sa magnifique pôle au nez et à la barbe des deux prétendants. A tel point que je suis déçu que la victoire lui ait échappée.
J’ai toujours pensé que c’était encore pour lui une année de trop. Mais force est de reconnaître avec ces différents sursauts que c’est:
LA MEILLEURE ANNÉE DE TROP QUE J’AI JAMAIS VUE !
Mon top 5 est exactement que Wicoucou. Les raisons sont exactement aussi les même.
A la différence que pour Kimi, je pense que c’est encore une grosse erreure de stratégie de Ferrari.
Concernant le flop,
Alonso : même raison.
Stroll : 1) je n’ai pas voté pour la dernière course. Du coup je me lâche sur celle-ci. Et comme d’habitude je n’avais pas grand monde pour le flop donc il y passe. 2) Autant je prenais sa défense au début, car je pensais qu’il fallait lui laisser un peu de temps autant cette attitude « mon papa est gentil » je ne peux pas accepter.
PS : on attend le jingle:)
3) Bottas : idème.
15 pour la course. Où mine de, j’ai plus où moins espérer que Kimi gagne mais bon …
Entre ferraristes complotistes non-voyants et fans de The Voice, on se comprend ! 😀
Pour la stratégie, j’ai vraiment l’impression qu’ils sont tombés dans un bluff des mécanos de Mercedes et ont anticipé l’arrêt pour cette raison. Mais je pense qu’ils n’avaient pas anticipé une telle dégradation des Soft.
Alonso dans le quinte – alors qu’il abandonne dans les 15ers tours… Le gars est insupportable d’accord mais sur cette course il est très bien dans l’anonymat du quinte mou.
Et Vettel dans le quinte plus c’est pas possible non plus, il a 17 points de retard au championnat avant le départ, est devant Hamilton sur la grille, son co-équipier poleman prêt à satisfaire n’importe quelle stratégie tout au long de la course et lui a la première attaque d’Hamilton il trouve le moyen de chercher le contact et de ruiner sa course et son championnat par la même. Vettel nous fait du Rosberg depuis quelques temps, Hamilton lui bouffe le cerveau depuis pas mal de temps mais la c’est flagrant.
Pour Alonso :
– Il s’écharpe avec Magnussen en Q2 pour le dépasser dans un tour de qualif (et il va jusqu’au blocage de roues pour ça) ;
– Il fait un petit trait d’esprit expliquant que Mag a son tour ruiné, son ingénieur doit lui rappeler que le sien aussi ;
– Il fout Gasly en dehors de la piste, et va jusqu’à l’accrochage avec lui ;
– Il n’est même pas inquiété par une pénalité, comme toujours ;
– Tout ça pour nous sortir un « Quel dommage ! » sarcastique. Ses ingés et mécanos doivent être contents d’avoir redoublé d’effort pour réparer la voiture de la semaine dernière !
Pour Vettel :
Je reconnais volontiers que c’est un choix sur sa course, et que je comprends très bien qu’on le mette également dans le Q-. L’accrochage c’est un bête incident de course, et comme souvent dans ce genre de situation m’est avis que la faute retombe sur celui qui part en subit les conséquences. On reprend la même manoeuvre mais ce coup-ci avec Hamilton qui crève par exemple, à mon avis certains pointeraient volontiers une impatience d’Hamilton qui aurait pu attendre la ligne droite suivante pour attaquer. Donc je pars plus du fait que c’est un fait de course qu’il paye cher, et qu’ensuite il fait une plutôt bonne course compte tenu de sa voiture à laquelle il manque de gros morceaux.
Et Raikkonen prêt à satisfaire n’importe quelle stratégie… je sais pas. Il se plie en général aux demandes de l’équipe (quoiqu’en Allemagne on l’a bien vu bloquer Vettel un bon moment), mais ça ne l’empêche pas non plus de faire un blocage de roue au premier virage pour empêcher Vettel de passer…
Un allemand qui fait du « rentre-dedans » avec sa Ferrari, j’ai cru que c’était Schumi sur Villeneuve à Jerez en 97…
Le championnat est joué???
Ça serait quand même particulièrement con : quitte à percuter l’autre et se foutre à deux hors piste, il faut le faire quand on est devant au championnat, pas derrière. 😀
Par contre je pense que le championnat est joué… J’espère me tromper et que la lutte dure jusqu’à la fin de saison, mais si Hamilton n’a pas de problème ça va être compliqué.
Supporter Ferrari que je suis, comment ne pas mettre Hamilton en tête ?
Ferrari devrait jeter tous ses stratèges, ils sont largement en dessous et pas au niveau…
Vettel indigne de son statut de 4XChampion, entre ici et Hockenheim, je ne sais pas si il sera champion en rouge un jour à moins d’une domination excessive du genre de RBR.
Et Bottas en pneus neufs incapable sur une Mercedes de doubler Verstappen sur un circuit comme Monza, en dehors de son rôle ingrat et nul, mérite bien le quinté –
Et allons-y pour basher Alonso… Le SAVF1 n’est qu’une bande de haters ! Vous verrez l’année prochaine en Indycar…. Si jamais Alonso gagne l’indy500, comptez sur moi pour revenir vous le rappeler!
Tres beau grand prix. il y avait à voir et à penser tout du long. Monza n’est pas toujours un circuit ennuyeux.
Alors Quinté plus …
Hamilton, magnifique, un rythme incroyable, il en a sué. Très sûr et opportuniste. Je ne suis pas fan mais là, il a éteint tout le monde !
après, j’ai eu du mal, tant les autres sont loin.
Raikkonen m’a déçu. Oui les pneus, mais avant ça il n’a pas réussi à décoller la glue Hamilton ! et puis le pilote est responsable de ses pneus !
Bottas n’a fait qu’un job de soutien. Pas brillant de rester derrière une Red Bull Renault pendant 70 tours !
Verstappen, je ne suis pas un fan mais il a fait un job splendide, le rythme (il ne perdait que 5 diziemes au tour sur la tete de course), et la défense contre Bottas. Mais Verstappen reste Verstappen, et il n’a pu s’empêcher de faire le sale coup récurrent chez lui, 5 secondes de pénalité sur ce grand prix, ok, mais sur sa licence, on fait qoi ? Ah oui, c’est vrai,la F1 ne va pas exclure un pilote qui fait le spectacle et les entrées.!
Donc, après Hamilton, on passe directement à Grosjean (qualif et course impec), à Ocon, (tout bien), et puis … bon d’accord, Raikkonen et Verstappen quand même, !
Un petit point de bonus pour Stroll, bien aidé par le moteur Mercedes. Sirotkin et lui ont bien bossé.
Pour les MOINS, difficile de trouve 5 pilotes à vraiment sanctionner.
Oui, Vettel a fait la faute, un peu une conséquence de la qualif, un peu par manque de lucidité sur le coup. Il va perdre ce championnat, Que dire de plus.
Magnussen a fauté aussi, Leclerc a déçu, Gasly aussi, mais avec un Honda à Monza on fait quoi …
Le moins, il est pour Renault, moteurs et chassis. Vous ne me ferez pas croire qu’ils sont là où ils devraient être à la fin 2018 par rapport à leur feuille de route pour gagner le championnat 2021. ça craint, La perf du moteur comme sa fiabilité. Et le chassis … bof bof.
Un Raikonnen en pôle qui énerve Vettel, Vettel qui va à la (grosse) faute et rend le reste de la course intéressante. Comme quoi, quand les stratégies ne fonctionnent pas comme d’habitude (Vettel/Hamilton et Bottas/Raikonnen en soutien), ça devient tout de suite plus intéressant.
Bon par contre j’ai toujours autant envie de coller une baffe à Verstappen qui fou dehors Bottas… Petit con sans cervelle ! QU’on lui retire le Halo et qu’il aille se crasher dans un mur !
Fait marquant :
« Tour en formation pour nous montrer à nos amis Italiens »
😀
Ma note : 15/20…c’était 20 si Kimi avait gagné mais quand il s’est fait passé, en plus à cause de la stratégie discutable de Mercedes, ma note a perdu 5 points.
Car il faut bien le dire, la course était haletante, avec des dépassements, même sans Drs, de belles batailles, du suspense, bref tout ce qu’on aime.
Mon quinté + :
1-Kimi, évidemment.
2-Hamilton, qui n’a pourtant pas volé sa victoire et est allé la chercher
3- Grosjean, belle course, toujours devant Magnussen, résistant aux Force India, bref, du bon Grosjean
4- Ocon, devant son coéquipier et belle course, résiste bien à la pression pas facile en ce moment
5- Stroll, pas d’erreur et dans les points avec sa charrette, certes meilleure ici mais lui y est, pas Sirotkin.
Quinté – :
1-Bottas : parce que je trouve ça pitoyable la manière dont il se « Barrichellise » si tôt dans sa collaboration avec Mercedes, alors qu’il devrait en être au stade où il nous montre vraiment pas qu’il veut être un numéro 2, sauf qu’apparemment cela lui convient très bien, et ce n’est pas du tout l’image que je me fait d’un champion.
2- Hartley : Déjà qu’il est loin de Gasly, alors qu’il doit montrer que Toro Rosso peut compter sur lui, il ne regarde pas et se jette dans Ericsson avant même le passage de la ligne. Décevant, de plus en plus malheureusement.
3- Vettel : Bon, certes c’est un incident de course, mais quand même, ça commence à faire beaucoup, et pas la première fois au départ, et encore une fois, quand il est en bataille, souvent ça se finit mal. Ça fait désordre pour un prétendant au titre.
4- Verstappen: il nous a refait une…Verstappen, ça faisait un petit moment ! Bien sûr qu’il est coupable, il se décale clairement dans la zone de freinage, et en plus il râle après la course pour la pénalité…mais c’est normal, vu qu’il a l’habitude d’etre absout de ses torts.
5- Magnussen : Dans les mauvais coups, sauf que là Grosjean performe, donc ça craint.
Grosjean étant disqualifié, les votes seront-ils comptés?
Dur dur, quelle déception pour ROMAIN GROSSE GÊNE…
Oui il sera comptabilisé, pour être honnête je me suis aussi posé la question, mais il y a déjà eu un précédent : Massa au Brésil 2015 avait été disqualifié, mais il avait bien été comptabilisé (il s’était même pris un -9 au classement…), il est donc logique de compter les votes de Grosjean.
ferrari en restructuration pour 2019, met Räikkönen pour épauler charle leclerc.
Je vous le dit !!!! ça ca se finir comme ça….
Räikkönen a eu trois merde cette saison, pendant ce temps vettel en a fait trois.
Cette écurie ne sait donc plus gagner de course sans utiliser des « tactiques intéressantes » comme dirait l’autre ??
Ils sont une honte pour ce sport, à grand coup de comportement anti-sportif et de communication foireuse, Hamilton n’a rien à se reprocher sur cette course mais il prendra un Q- pour le principe, ainsi que Bottas bien évidemment.
Et Verstappen prendra un Q+, pour une fois que sa panne de cerveau arrange un pilote Ferrari au lieu de le desservir, ça compensera pas la Chine, mais tant pis, c’est toujours ça de pris …
Vettel prendra un Q-, parce qu’il se fout tout seul dans Hamilton, donc même ma mauvaise fois a des limites ^^
Räikkönen, énorme sur cette course, se fait encore bâcher sur les réseaux sociaux, ainsi que la stratégie Ferrari.
Pourtant, rentrer au 21ème tour pour passer des Soft, ça n’a rien de « nul », c’est surtout de se faire encore une fois baiser par un Bottas comme en Hongrie qui lui ruine sa course …
Pour les autres, j’avoue ne pas avoir trop suivi leur course, trop occupé à scruter les écarts à chaque rafraichissement …
Comme il me faut un 3ème Q+, ça sera Ocon, parce que merde quoi, il le mériterait ce volant Mercedes !! Mais bon, Hamilton a surement exigé de Tonton Wolff que Bouchas soit reconduit avant de signer son contrat … (remarquez que certaines rumeurs indiquent que Vettel ferait le forcing pour écarter Leclerc …)
(en Hongrie, c’était Vettel, mais je parlais de la stratégie Ferrari, pas de Räikkönen, ma phrase n’était pas claire donc je précise)
Je veux bien que l’on soit Ferrariste, mais moi j’ai vu un Raikkonen incapable de distancer Hamilton (Vettel l’aurait fait lui) et Ferrari et/ou Raikkonen qui n’ont pas su se prévenir du problème de pneu (tous les autres s’en sont débrouillés que je sache). Quand à Bottas, il était tellement médiocre qu’il n’a pas eu à se forcer beaucoup pour ralentir Raikkonen.
Kvyat va revenir chez Toro Rosso, apparemment… C’est bon pour la prochaine victoire de Verstappen 🙂
Qu’en est-il de la valeur des votes du Quinté +- pour Grosjean, maintenant qu’il est comme devant ?