GP Italie 2018 – Le SAV de la course, en podcast
|Le SAV de la F1 est heureux de vous présenter le podcast sur la course du Grand Prix d’Italie 2018 de Formule 1, où nous sommes revenus sur la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Kimi Räikkönen (Ferrari) et Valtteri Bottas (Mercedes).
Ce lundi 4 septembre nous sommes revenus en direct, comme après chaque course, sur le GP d’Italie 2018 de F1. Nous vous proposons aujourd’hui de le découvrir ou de le re-découvrir avec le podcast de cette émission.
Le sommaire
En compagnie de Skani, Benlop, Buchor et Fab, voici le programme des réjouissances :
- L’avis de nos chroniqueurs sur la course et les notes attribuées ;
- Notre analyse de la course avec les résultats du Quinté± ;
- Nos Drive Through, sanctionnant ce qui ne nous a pas plus ;
- Notre sondage sur les faits marquants ;
- Le Coup d’œil dans le rétro, pour revenir l’Histoire de la F1.
Le fait marquant
Le Quinté+/-
[expand title= »ATTENTION, SPOILER ALERT ! Cliquez ici pour consulter le tableau des votes du Quinté+/-. »]
Pilote | Equipe | Points | Point Bonus/Malus | Score | Votes + | Votes - |
---|---|---|---|---|---|---|
Räikkönen | Ferrari | 8 | 432 | 450 | -18 | |
Hamilton | Mercedes | 6 | 403 | 477 | -74 | |
Grosjean | Haas | 4 | 216 | 240 | -24 | |
Ocon | Force India | 3 | 202 | 212 | -10 | |
Stroll | Williams | 2 | 80 | 99 | -19 | |
Pérez | Force India | 47 | 72 | -25 | ||
Sirotkin | Williams | 1 | 42 | 52 | -10 | |
Sainz Jr. | Renault | 4 | 23 | -19 | ||
Gasly | Toro Rosso | -3 | 16 | -19 | ||
Leclerc | Sauber | -21 | 2 | -23 | ||
Ricciardo | Red Bull | -33 | 3 | -36 | ||
Hülkenberg | Renault | -35 | 0 | -35 | ||
Ericsson | Sauber | -35 | 0 | -35 | ||
Hartley | Toro Rosso | -41 | 0 | -41 | ||
Vandoorne | McLaren | -82 | 6 | -88 | ||
Bottas | Mercedes | -105 | 120 | -225 | ||
Alonso | McLaren | -185 | 10 | -195 | ||
Magnussen | Haas | -207 | 0 | -207 | ||
Verstappen | Red Bull | -232 | 77 | -309 | ||
Vettel | Ferrari | -377 | 35 | -412 |
Cette émission a été enregistrée lors de sa diffusion en direct, le lundi 4 septembre 2018 à partir de 20h40.
Il y a un bruit qui court … Torro Rosso irai rechercher Liuzzi.
Et pourquoi pas Jaime Alguersuari ou Scott Speed lol
Les gars je vous adore mais…il faudrait vous rendre compte qu’à force de bâcher Alonso, vous en devenez aussi lourd que ce qu’il vous parait lourd.
Car non, tout le monde ne partage pas votre avis, y compris parmis les passionnés de F1 de longue date dont je fais partie.
Il a ses défauts certes, mais c’est avant tout un immense pilote, authentique passionné, et tous ces faits et gestes ne sont pas pour autant répréhensibles.
Pour Gasly rien ne m’a choqué, et pour Magnussen, c’est ce dernier qui ne respecte rien ni personne, il n’a rien fait d’autre que de vouloir gêner Alonso en qualifs, ce qui est habituellement pénalisé.
Alonso a certes un fort ego, mais laissez moi rigoler quand c’est Magnussen qui dit « il se prend pour un dieu » ! Magnussen emmerde tout le monde donc prend tout le monde de la merde, ce n’est pas le cas d’Alonso.
Et pour ce qui est du quinté -, et bien que vous le vouliez ou non vous avez un pouvoir d’influence, donc forcément au bout d’un moment ça se ressentira dans les votes.
Par ailleurs bravo pour vos analyses, notamment celle de Fab sur la safety car.
Je pense comme Nico. Même si je me marre bien, vous exagérez pas mal avec Alonso et vous lui en pardonnez pas une. Devant les caméras il dit souvent beaucoup de conneries mais sur piste, je pense qu’il est loin d’être un pilote polémique. Et ça fait une quinzaine d’année qu’il est en F1. Je pense que le problème c’est surtout que vous êtes tous d’accord pour dire qu’ « Alonso c’est une merde ». Ça serait bien d’avoir quelqu’un avec un autre point de vu sur lui. Sinon ça fini par saouler!
A la fin du podcast vous êtes complétement partie en sucette
PS: Je m’excuse d’avance pour les fautes d’ortographe, de grammaire etc… 🙁
Sur la piste il a quand même tendance à vouloir trop défendre. Cela se voit moins que certain (Verstappen par exemple) car il y a rarement contact. Par contre il pousse allègrement les gens en dehors de la piste. Et vu qu’il n’y a pas contact les commissaires n’enquêtent que si la chose a été vue en direct, et encore 1 fois sur 3. Donc c’est beaucoup plus discret, mais tout aussi toxique. J’adore Alonso, et je suis super heureux de le voir courir l’an prochain (car l’annonce de son départ pour l’IndyCar devrait arriver sous peu), mais en F1 il n’est devenu que la caricature de lui-même depuis de longues années.
Et je suis absolument satisfait que le SAV en parle aussi franchement, comme ils démolissent parfois des pilotes dont je ne suis pas du tout d’accord. Mais c’est ça la richesse d’un podcast, si c’est entendre ce que l’on veut entendre uniquement, ça n’a aucun intérêt.
Je crois surtout qu’avant de commenter un dépassement ‘litigieux », il faudrait regarder au minimum les deux caméras embarquées pour avoir les deux points de vues. Si celle de Gasly a beaucoup circulé sur le net, on a celle d’Alonso dans le onboard de Canal+ : Il est clair que Gasly attaque de beaucoup trop loin. Il est à la même hauteur qu’Alonso 10 mètres après le panneau 50. Il sert Alonso sur la droite et celui-ci allume son pneu avant droit sur 10 mètres jusqu’au vibreur. Bref, ça ne peut que se terminer comme ça. C’est un fait de course.
Bottas tente la même chose sur Verstappen et si ce dernier ne l’avait touché, il ne serait pas passé pour autant. Vettel réalise lui tous ses dépassements par l’intérieur. Le seul qui réussit un dépassement par l’extérieur dans la première chicane, c’est Hamilton en fin de course sur Raïkkonen qui a déjà les pneus arrières cloqués. La différence c’est qu’il est déjà à sa hauteur aux 125m et non aux 40m comme Gasly.
La seule conclusion à en tirer, c’est qu’il y a bien une différence entre des quadruples champions du monde et un rookie dans première saison.
Je ne parlais pas que de l’incident avec Gasly.
Donc, tu parlais de quoi?
Pour compléter, de mémoire sur ces derniers temps, quelques manoeuvres carrément litigieuses qui sont restées sans suite :
– Il pousse allègrement Vettel hors de la piste en Chine 2018 ;
– Il roule sur 3 roues à Bakou alors que ça a clairement été réprimandé par le passé ;
– Il a foutu joliment Palmer hors de la piste à Spa 2017 ;
– Il s’arroge le droit de ne pas respecter les drapeaux bleus quand ça lui chante, on pourra citer la Malaisie 2017 où c’est particulièrement criant ;
– Il percute et sort de la piste Massa à Austin (2016 il me semble).
Je vais pas étaler d’avantage car c’est déjà suffisamment accablant, et c’est pas le but non plus. Surtout, il a un passif lié à des affaires de triche (McLaren 2007, Singapour-gate, consignes d’équipe illégales chez Ferrari), et de manque de fairplay (blocage de son équipier aux stands, sort Massa de l’entrée des stands pour lui piquer son arrêt)…
Le problème, et qui joue un rôle important je pense dans la véhémence des critiques envers lui, c’est ce qu’il y a autour. D’une part lui a pris l’habitude de sortir de la voiture en déclarant avoir fait la meilleure course possible, voire de s’autoproclamer comme l’un des meilleurs (9.5/10 dans tous les domaines !). D’autre part, les comissaires font preuve de clémence dans beaucoup de ces situations…
Puis je pense qu’il y a aussi l’effet de le voir faire peut être les saisons de trop… Le sAV était pas mal fan d’Alonso, suffit d’écouter les émissions jusqu’à 2016, mais je pense que la lassitude s’installe, et forcément ça se paye quand Alonso se met à vendre du Alonso à toutes les sauces, et que beaucoup font mine d’ignorer ses travers…
Je comprends tout à fait qu’on l’aime ce pilote, parce que ça fait partie d’un personnage haut en couleurs, mais ces dernières années laissent plutôt apercevoir un ancien champion du monde qui sombre et qui existe plus par ses déclarations que par ses quelques coups d’éclat en piste que l’on oubliera.
Effectivement, le Alonso bashing est assez présent dans ce podcast. Je dois dire cependant, que les analyses sont souvent justes à son sujet. Fab résume très bien ma pensée : Alonso est un excellent pilote, probablement un des meilleurs de sa génération, mais il est devenu aigri et une caricature de lui même, ces derniers temps.
Perso, sa propension à créer son mythe lui même et à faire constamment « le meilleurs (remplissez) de sa vie » me soûle au point d’attendre sa retraite avec impatience… Tout en espérant le voir rapidement dans une bonne équipe en Indicar et en vainqueur de la triple couronne.
c’est une catastrophe Räikkönen quitte la formule1 pour aller en formule1 , c’est presque une vrai bonne nouvelle si seulement ce n’etait pas la rencontre d’un personnage emblématique d’une marque vers le siège d’une alpha Roméo publicitaire. Si shinji est content tout va bien… Bon c’est cool en faite, j’avais pas apprécié sa fin chez lotus mais à sa façon il la fait par amoure de ferrari ça se confirme aujourd’hui.
En plus si ferrari la joue à la kyat et qu’on est un contrat à la performance pour Charles ça pourrait lui enlevé pas mal de pression d’avoir un backup au cas ou.
Emission très intéressante, comme toujours !
Juste une ou deux petites remarques :
1- Le lien de téléchargement sur le lecteur ne fonctionne toujours pas (sur mon PC et mon smartphone en tous cas), il faut retirer le « ?ref=download » pour que ça fonctionne pour moi.
2- Pendant une période vous commenciez les noms de fichier avec les numéros d’émission, c’était vraiment pratique pour les téléchargements… Y a discussion possible pour (re)prendre cette convention ?
@Wicoucou :
Moi non plus, mais j’ai trouvé cette adresse : http://sav-de-la-f1.lepodcast.fr/
En plus, les fichiers sont numérotés 🙂
Effectivement, y a la page PodCloud qui peut servir !
@Wicoucou,
Tu veux qu’on t’explique jeune homme ?
–> https://www.youtube.com/watch?v=wC4E31FzxwM :o)
J’suis pas sûr de suivre mon cher !