GP Autriche 2018 – Verstappen remporte la course, désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix d’Autriche de F1 2018 qui a vu la victoire de Max Verstappen (Red Bull – TAG Heuer) , devant Kimi Räikkönen (Ferrari) et Sebastian Vettel (Ferrari), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme tout les ans le SAV de la F1 vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 2 juillet, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix d’Autriche 2018, diffusé en direct ce même lundi 2 juillet, à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
Une course qui chamboule le championnat, déjà, mais avoir Grosjean et Ericsson dans son Q+ ça vaux bien un 20/20.
Quelle course, des rebondissements, un peu de bagarre
note: 14/20.
Q+
Verstappen: quelle résurrection, mais quelle résurrection, bien parti pour jouer le podium au championnat du monde des pilotes. Il y a clairement quelque chose qui s’est passé à Monaco, il est clairement transformé.
Raikkonen: Est ce que Ferrari commence à se rendre compte qu’à 2 pilotes on peut faire plus ? C’est une question qui mérite de se poser.
Grosjean: Belle résurrection, belle course, capable de faire des courses de cette manière et qui démontre au grand dam de beaucoup de monde qu’il reste le Français n°1 en F1 en terme d’approche de course.
Vettel: C’était mal parti, ça plutot bien fini. Faire un 15-0 est profiteur, mais le championnat reste long
Perez: Une course à la baston et une course de conquistador on va dire surtout en partant du fond. Sacré course de Perez.
Q-
Leclerc: Course difficile aujourd’hui
Vandoorne: Même si son accrochage l’a fortement pénalisé, le pilote belge ne propose plus rien.
Gasly: Pareil que Leclerc course difficile, un manque de perfo pour moi, explique qu’il finit à la porte des points
Harthley: Il n’a pas le niveau de la F1, c’est dur à dire, je reste patient, mais rien ne vient venant du pilote néo z.
Stroll: le moins pire du Q-, car il fait un bon départ mais avec une voiture mauvaise, faire des points sur un GP rapide relève du miracle. Dommage. Avec plus de perfo il serait dans les points.
Mes Quintés à chaud :
Quinté + :
1- Verstappen : Il est sur une bonne lancée, et il a clairement collé une claque à Ricciardo au RedBull Ring. Il a pris l’ascendant depuis le Canada.
2- Vettel : Malmené au départ par un Grosjean qui freine un peu tard, il a bien bataillé et a sorti un dépassement osé sur Hamilton qui avait pourtant une voiture plus rapide et des pneus plus frais.
3- Räikkönen : Lui aussi dans un bon rythme.
4- Magnussen : Parce qu’il fait une très bonne course aussi, propre avec pas mal de bataille dues à sa stratégie décalée.
5- Grosjean : Le meilleur des autres, et ouvre son compteur avec une belle 4ème place. Puis par contre, le départ c’était un peu chaud.
Pas très original j’en conviens !
Quinté – :
1- Ricciardo : Nullepart sur le weekend. Panne ou pas, il était au mieux 5ème quand son équipier mène tranquillement.
2- Hamilton : Après un bon départ, où il peut dire merci à Kimi, c’est un petit naufrage : mauvaise stratégie, se fait dépasser par Vettel qui a des pneus plus vieux, flingue ses pneus, et ça finit sur un abandon. Est-ce que l’utilisation du « party mode » pour essayer de se refaire sur Vettel aurais pu user le moteur et provoquer la panne ?
3- Vandoorne : Bon il a pas de bol, mais difficile de s’enthousiasmer…
16 pour la course, plutôt riche en rebondissement et le classement relance le championnat !
Q+ :
– Räikkönen, que tout le monde envoi à l’abattoir, signe une belle course
– Vettel, flingué par une FIA complètement stupide, sauve les meubles au championnat et hauteur également d’un dépassement autoritaire mais propre sur Hamilton
– Verstappen, qui a géré parfaitement son avance et ses pneus, même s’il a un peu tamponné Räikkönen au début …
– Grosjean, vu comment on se fout de sa gueule depuis quelques week-ends, il a été solide et signe la meilleure performance de Haas … Coucou Magnussen.
– Alonso, toujours en train de gueuler, mais toujours la quand même quand il y a une possibilité de marquer des gros points (enfin, gros pour McLaren hein …)
Q- :
– Ricciardo, un peu à la traine tout le week-end, il doit être allergique au orange des tribunes …
– Hamilton, pas si bon même avant son abandon, si Bottas était cocu je suis sûr qu’il serait à égalité au championnat … Ça mérite pas 40 ou 45M€/an …
– Vandoorne, plus ça vient plus je doute de ses capacités à celui-la …
– Hartley, lui plus personne ne doute de son absence de capacité …
-Gasly, poussif, se fait déposer par les deux Sauber à la fin, mouais …
« Ça mérite pas 40 ou 45M€/an … »
Quatre titres mondiaux, tous avec un moteur Mercedes et trois avec l’écurie Mercedes, à un point de Vettel au championnat 2018 malgré un abandon : laissons donc Mercedes décider de ce qu’il vaut, ils doivent en savoir un peu plus que quelques commentateurs systématiquement à charge et prêts à remettre tout en cause après une course qu’il ne termine pas 😉
Je trouve ça un peu dur pour le pauvre Lewis tout de même.
Je suis vraiment pas adepte des superlatifs que certains utilisent, de sa communication, ou même des étranges montages radio que Liberty diffuse sur lui ; et même si le doublé que Mercedes a fait de 2014 à 2016 peut laisser se dire « de toutes façons, ils avaient Rosberg », je pense que c’est indéniable que c’est un élément moteur du succès de Mercedes. Et comme le dit Fab, c’est quand même 3 titres en 4 ans, certes avec un probablement la plus grand domination de l’historie de la F1, mais quand même…
Aussi, je suis d’accord pour dire que Bottas fait vraiment un début de saison fantastique, et qu’il mériterait amplement d’être devant Hamilton, parce que lors que tout se passe bien, ils font un et deux, et quand ça se complique Bottas a plus souvent bataillé pour la tête (notamment avec Vettel). Mais ça a souvent été sur la deuxième moitié de saison qu’hamilton fait la différence, en 2017 Bottas était aussi très fort sur la première moitié, à voir ce que ça donne par la suite.
A la limite, pour moi ceux qui payent pour rien, c’est plutôt McLaren qui paye un salaire faramineux à Alonso pour accrocher au mieux du fond de top 10, et qui ne leur apporte pas vraiment du positif en termes de com’ puisqu’il dit à qui veut l’entendre que sa voiture est naze.
Je comprend pas ce retournement de situation dans le championnat ! 😀 Je m’explique rapidement :
– Grojean 4ème sans faire de boulette, incroyable ;
– Un Verstappen sage qui gagne (même si ça se voyait depuis l’après monaco) ;
– les mercedes qui abandonnent suite à des soucis mécaniques, alors que jusqu’ici elle semblait fiable ;
– même Alonso a marqué des points en partant bon dernier ;
– enfin une course intéressante à suivre !
Pour peu que le championnat continue ainsi après ce GP d’Autriche, ça pourrait être assez intéressant à suivre.
Petite pensée perso pour Bottas (qui lui a vraiment un chat noir qui lui colle au basket je trouve), et Ricciardo (parce que j’aime bien ce pilote, même si son week-end était pas top).
GP : 16,5
Q+ :
1 : Kimi : honnêtement il serait 2 eme, mais pour l’encouragement, il est 1er.
2 : Verstappen : belle remontée, belle course.
3 : Grosjean : Enfin \o/ !! Pas de connerie, aucune parole incompréhensible … un 4eme place…
4 : Magnussen : course propre. Par contre, je ne comprends pas pourquoi ils étaient aussi bon ce WE.
5 : Ericsson : On sait que son coéquipier est bon c’est pourquoi il n’est pas dans mon top. Quant à notre cher Marcus, pour une fois qu’il marque des points.
Q- :
Stroll : principalement à cause de ça : https://fr.motorsport.com/f1/news/stroll-ignore-drapeaux-bleus-williams-1054684 et t’attend la forte sanction pour Williams. C’est inadmissible.
Alonso : Ce n’est pas le résultat que je sanctionne mais le fait qu’il se plaigne dès le 3 ou 4 ème tours.
Vandoorne : Je ne sais pas si c’est lui et/ou l’équipe mais c’est mauvais. Peut-être que cela ira mieux l’an prochain sans l’autre sale gosse.
Hartley : Un champion du monde d’endurance … J’ai quand même du mal à croire qu’il soit si mauvais en F1. Quoi qu’il en soit, il faut qu’il retourne en endurance Hartley, cela lui convient beaucoup mieux.