GP Allemagne 2018 – Hamilton remporte la course, désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix d’Allemagne de F1 2018 qui a vu la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) , devant Valtteri Bottas (Mercedes) et Kimi Räikkönen (Ferrari) , nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme tout les ans le SAV de la F1 vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce mardi 24 juillet, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix d’Allemagne 2018, diffusé en direct ce même mardi 24 juillet, à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
Il est possible de rajouter dans le formulaire, un champ permettant de noter les commissaires de la FIA?
Histoire de ne pas plomber la note de la course.
Je mettrais un 14/20 pour un GP sous le signe du triomphe d’Hamilton. Déjà parce qu’un vainqueur parti 14ème, c’est pas anodin, et qu’on a eu pas mal d’action en piste. Malheureusement, le feu d’artifice final qu’on aurait pu espérer après la SC a été rapidement euthanasié par des consignes compréhensibles de Mercedes.
Quinté + :
1- Hamilton : Bonne stratégie, un peu de réussite, un peu de consigne aussi pour garder sa première place, mais parti 14ème il a surtout livré une performance au top avec ses Ultra quand la pluie est arrivée. J’espère que les stratèges de Mercedes seront aussi mis en avant que lorsqu’ils font une bourde.
2- Bottas : Le brave soldat. Course impeccable, colle la pression à Vettel, et aurait gagné sans les consignes.
3- Hulkenberg : Il a vraiment survolé la mêlée « des autres » aujourd’hui, et offre des points précieux à Renault.
4- Grosjean : Très belle fin de course.
5- Ericsson : Qui ressort de nullepart avec ces conditions très difficiles.
Quinté – :
1- Leclerc : Il est parti beaucoup de fois à la faute. Joli pirouette, mais beaucoup de fautes quand même.
2- Gasly : Même avec un arrêt de moins, il était quelques secondes seulement devant Hartley, donc je comprends pas trop ce qui s’est passé… Puis ensuite, mauvais choix de pneus.
3- Vettel : La faute qu’on retiendra. Pas grosse, parce que glisser et bloquer une roue sur un flaque d’eau dans ces conditions tout le monde dira que ça peut arriver à n’importe qui, surtout quand on ouvre la marche, mais pas de bol lui il fait ça à côté des graviers… Plusieurs courses d’effort réduites à néant. Aussi c’est quoi cette stratégie de Ferrari de le bloquer avec un Kimi qui s’est arrêté bien plus tôt ?
4- Sainz : Que s’est il passé sous SC ? Il a pas vu la Sauber ?
5- Räikkönen : Alors il n’a pas mal piloté ou quoique ce soit, mais encore une fois… il sert à rien. La seule personne qu’il a bloqué de tout le GP, c’est son équipier. Bon par contre, il se fait un peu voler sa position à cause d’un Magnussen en perdition avec les drapeaux bleus.
Kimi est victime de la stratégie Ferrari, tu rentre dès qu’il y a 20 secondes sur Hamilton, tu le bloques bien histoire que Vettel fasse son arrêt peinard. Ce qui n’était pas prévu, c’est que Vettel ressorte après Kimi je pense.
La strat Ferrari c’était surtout que Vettel finisse devant Hamilton, quitte à ne pas gagner la course. Sans la pluie c’était tapis rouge, sans la boulette de Vettel de même.
Ben c’est ce que je me suis dit… jusqu’à ce qu’ils laissent Vettel à portée de Kimi par l’undercut… puis au niveau de Kimi… puis derrière Kimi.
Si c’était ça leur but, pourquoi ils n’ont pas arrêté Vettel 3 tours plus tôt ? Et pourquoi l’avoir laisser remonter derrière Raikkonen puis se faire bloquer ensuite ?
Je veux bien qu’on dise que Kimi a été sacrifié, mais pourquoi le laisser devant Vettel alors que tout le monde voit bien que Vettel va plus vite et a des pneus plus frais, qu’ils bousille du coup ?
Course sympa; principalement grace a la pluie. Etant donné que dans 100% des cas l’averse arrive vraiment apres la course, Liberty doit penser a (re)decaler les departs d’une heure…
HAM a été ultra solide, comme HUL.
Concernant la FIA, je suis toujours étonné de l’amateurisme des professions « non techniques » dea F1. La justification de la non pénalité est grotesque; mais ne change rien au résultat de mon point de vue. Avec une FIA compétente HAM coupe la ligne, la FIA lui met 5 sec de penalite pendant les 10mn de SC; il prend 5 sec d’avance sur BOT et gagne qd mme. Avec un staff Mercedes au top, Wolff communiquerait via radio Charlie « on a fait une erreur, on doit s’attendre a quoi? », la pénalité tombe aussi sec et Mercedes peut gérer sa fin de course peinard. Difficile pour la FIA de mettre une penalité a psoteriori alors que la dite penalité était gérable si elle avait ete mise dans le bon timing. Autre point qui m’a fait sourire: on attend que BOT, qui a des pneus neufs. attaque HAM pour lui dire qu’en fait non, c’est pas possible. Agreablement surpris par son audace, mais quelque peu circonspect sur le fait que ce soit le seul a le penser dans son equipe. Et coupler ça avec son renouvellement dans le meme week-end; en termes de comm. ça le place officiellement comme num.2 (meme si sa saison est quasi exemplaire jusque la).
La non pénalité est normal pour Hamilton. Les explications de la réprimande par la FIA sont justes.
Et je me souviens d’un Vettel en Hongrie 2010 qui n’avait rien eut (même condition sous SC).
Les autres qui ont étaient pénalisé de 5 sec comme Raikkonen Europe 2016 ou Massa Brésil 2013 étaient en condition de course.
Hongrie 2010 ? Moi je me souviens d’un Vettel pénalisé sous SC pour avoir roulé trop doucement, il avait eu un non-passage par les stands du genre ?
Le fait qu’Hamilton ne soit pas pénalisé, honnêtement ça ne me surprend pas trop : ce sont des conditions difficiles, un peu la pagaille, et ça ne met pas grand monde en danger. Surtout qu’accumuler des voitures pour les faire stationner, ça serait probablement plus dangereux.
Puis je réfléchis un peu plus au sujet, et je me dis quand même qu’il pourrait y avoir deux point intéressants à soulever :
1- L’approche des commissaires est de dire, en gros, c’est une erreur de communication, et y a pas eu de mise en danger. Mais est-ce qu’un erreur est une excuse ? Si on regarde ça d’un point de vue bête et méchant, si Hamilton avait respecté les règles à la lettre, il aurait du passer par les stands à vitesse réduite : même sans s’arrêter, il perdait une quinzaine de secondes. Est-ce que, techniquement, il aurait pas coupé une ligne blanche (donc est sorti des limites de la piste) pour gagner un avantage ?
2- Ça a été dit dans le warm-up, je suis de l’avis de dire que par contre ce qu’il a fait en qualif, c’est à dire aller contre les instructions de son équipe et des commissaires, ça ça aurait mérité une réprimande : c’est pas méchant, mais à ne pas refaire car ça aurait pu mettre en danger d’autres personnes. Et du coup, il serait à deux réprimandes en un GP : est-ce que ça aurait crédible de mettre deux réprimandes en un weekend ? Est-ce que ça ne serait pas passé en sanction ? Est-ce qu’ils auraient osé le faire ?
Après, j’en conviens, c’est plus de l’exercice théorique de réflexion pour ceux qui aiment se faire des noeuds au cerveau pour pas grand chose :p
Puis du coup, je ne comprends pas trop ce qui justifie la pénalité à Sainz : c’était le même bazar, les mêmes conditions difficiles, il a cru à une voiture à un tour et il a ensuite rendu la position (selon ses déclarations).
Donc les arguments de dire « conditions difficiles + erreur + pas d’intention de nuire) s’appliqueraient aussi.
Pourquoi j’ai mis Vettel dans mon Q+ ? Parce qu’il ne mérite pas de se faire lyncher pour une petite erreur comme ça, même si bien sûr il ne mérite pas la 1ère place du Q+. Dommage qu’il y ait tant de conséquence au championnat.
Pourquoi j’ai mis Hamilton dans mon Q- ? Parce que ce mec est devenu tellement imbuvable qu’il en est réduit à une caricature à la Alonso …
Il nous la joue Calimero dès que quelque chose ne va pas, pousse sa bagnole on sait pas trop pourquoi, sans doute pour émouvoir ses fans plus que pour ramener la voiture dont il sait très bien que ça ne passera pas même sur un malentendu, ensuite le dimanche, rien à lui reprocher en piste, aucune erreur, mais à un moment, nous faire des remontées avec des pilotes qui lui ouvre grand la porte comme Alonso au hasard, je demande pas à ce qu’on le bloque inutilement, mais ça a été beaucoup trop simple, un peu comme Vettel au Brésil en 2012 je crois, donc il n’y a aucun mérite à remonter comme ça jusqu’à la 5ème place. Il aurait dû y rester sans la flotte et il aurait déjà bien limité la casse comme on dit. Il a une triple chance que l’abandon de Vettel le replace en tête avec une safety-car qui dure 3 plombes (toujours avec leurs règles débiles pour les retardataires) histoire de ne pas trop taper dans ses pneus et en garder sous le coude pour la fin. Et la, il commet une erreur volontaire qui selon moi aurait dû être sanctionnée, disons de 5s ou 10s, comme dit plus haut si les commissaires avaient été réactif ça ne l’aurait même pas empêché de gagner … Mais non, c’est Hamilton, c’est le vainqueur, il joue le titre, alors on ferme les yeux. Coucou Sainz. Et ensuite, l’incompréhension. Bottas s’apprête à le déposer, mais non, on ne touche pas à Chouchou, Tonton Wolff a calmé Toutou Bottas, si tu veux ta prolongation dans un an, continu à faire ce que tu fais le mieux, rester derrière ! Il n’y a aucun intérêt à cramer 40 ou 45M d’Euro par an pour un pilote qu’on favorise autant, un Ricciardo en aurait fait autant pour 3x moins cher, mais passons. Ce qui m’énerve encore plus que tous ces petits détails, c’est les grands coups de volant à l’arrivée, c’est les effusions de joie où encore une fois il en fait des caisses, c’est les déclarations à la Alonso genre « ma meilleure course de toute ma vie de tout l’univers », nan mais t’es sérieux la mec ? Tu pouvais pas te contenter de dire que t’avais eu du bol, que t’avais fait le job mais que le destin t’as filé un coup de pouce, et que ton écurie te protège parce que ton coéquipier n’est plus dans la course au titre parce qu’il a manqué de chance par le passé (pannes, crevaisons, etc.) ? La, on aurait eu un Hamilton avec de la classe, mais non, on a encore une fois eu un Hamilton qui mérite des claques, plus qu’une victoire et encore moins un championnat 2018.
Je suis pas le seul à être énervé de cette course! C’est pas plus mal que cette semaine le SAV est mardi, ça va faire descendre la tension 🙂
Je suis assez d’accord en général avec cette vision, à la fois sur un Vettel qui va se faire lyncher et sur un Hamilton qui en fait des tonnes. Mais je mets quand même Vettel dans le Q- car, c’est con à dire, mais c’est peut être la faute de la saison… Même si je suis d’accord, c’est cruel et injuste. Et je mets quand même Hamilton dans le Q+ parce que chance ou pas, c’était une très belle course et sa stratégie décalée était prometteuse. Peut être pas sa plus belle course, mais si il est champion en fin d’année, nul doute qu’on pourra dire que c’était une course décisive.
J’ai aussi la désagréable impression qu’Hamilton se met en scène, mais je peux pas le juger là dessus à chaque fois car c’est du hors course… Et ça reste une appréciation personnelle, probablement biaisée (pour mon cas). Je l’avais d’ailleurs fait remarquer sur une course, ce qui m’avait valut de me faire traiter de minable. Ça n’empêchait pas certains de faire de même après avec Vettel, ou avec Grosjean par exemple.
« J’aime Vettel et je veux le protéger d’un lynchage qui n’existe pas.
Je déteste Hamilton et je l’assassine pour des choses qui ne concernent pas sa course. »
Vous auriez pu faire plus court, Sull.
Perso je me cache pas d’être pour Vettel, et c’est bien pour ça que je suis énervé. On ne plante sa course comme ça, quoi qu’il en dise c’est une grossière erreure, Q- mérité!
Je me range avec Lemond Estone, mais même dans l’émission du SAV, y a un intervenant régulier dont l’analyse des courses de Vettel se limite à « Je l’aime pas, c’est un connard, c’est une pleureuse » ou à l’imiter avec une voix féminine… Donc je peux comprendre que ça peut frustrer de nous voir dire qu’il faut pas faire passer nos préférences perso dans le Quinté pour ensuite avoir des analyses en dents de scie (car c’est souvent très bon justement).
Même si évidemment, c’est votre émission, c’est votre plaisir, votre passion, ça n’entache pas le plaisir que j’ai à les écouter en général non plus, et que vous n’avez pas de « comptes à rendre » aux quelques commentaires des pages du site. Et que vous faites du très bon boulot 😀
A quand le forum de SAV d’ailleurs ? 😀
Fab, ma mauvaise fois n’a d’égal que la votre, puisque l’on se vouvoie maintenant. Bisous.
Je ne savais plus si on se vouvoyait ou pas en réalité. 😀
Du coup, on peut se retutoyer !
si je veux bien ajouter mon grain de sel: « c’est vrai que Vettel sur Raikkonen c’est tellement glorieux ». On sait très bien qu’il y a chez Ferrari et Merco il y a 2 porteurs d’eau. La seule chose que je regrette chez Ferrari c’est qu’ils auraient pu gagner par Raikko seulement, Vettel joue le titre et c’est dommage car ils auraient pu enlever 7 points à Hamilton.
est-ce que FAB peut supprimer mon top/flop de cette course.
J’espère que l’émission ne sera pas trop longue pour cette histoire de coupage des stands pendant le safty car.
il y des précédents pour et contre de sanction de la FIA ……
car comme d’hab ……comme dab
peut-être que la FIA devrait donner des images aux pilotes ?
sainz pas d’image hamilton 1 image, un paquet de bille, du lait de poule.
C’est fait !
14,5
Bottas : belle course, et pour avoir essayé de dépasser le pilote n°1 de l’équipe.
(Et je ne peux pas entendre ces consignes d’équipe)
Hamilton : … Belle remontée même si les portes s’ouvrent de plus en plus pour Vettel et lui quand ils ont des problèmes. Ce que je déplore.
Kimi : Avant « Kimi Vettel is faster than you. Do you understand me ? », c’etais pas mal, après beaucoup moins il est vrai.
Note : à ce propos : si il y a bien une chose qui ferait qu’il ne serait plus là, la saison prochaine c’est « à mon très humble avis » cela.
Il me semble que c’est bien lui qu’il l’a dit, c’est Ferrari ou rien.
PS : il y a peut être un vote partisan là-dedans. Je le reconnais.
Hulk : le meilleur des autres
Grosjean : le second meilleur des autres.
+ 1 à notre cher amis Ericsson qui pour une fois que Leclerc est loin … lui il est là.
Note : Cela peut aussi s’appliquer à Hartley mais lui est 10ᵉ et Ericsson 9ᵉ.
Vettel fait partie du ventre mou. Il n’a fini cette course qui s’annonçait très belle au demeurant. Par contre, qu’il arrête de chouiner qu’il est plus rapide que Kimi et qu’il le dépasse sans consigne. Kimi ne risquera pas de flinguer leurs deux courses ( à mon sens).
Et oui, Vettel et Hamilton, les deux, chouinent quand quelque chose ne va pas.
Bon la partie que j’aime le moins :
Leclerc: yep, y en faut bien un et là, il faut bien avouer qu’il nous a fait quelques belles figures.
Pour le reste franchement je sais pas.
Sainz ? Nop, on va dire que je le crois et dans ce cas, je ne vois pas pourquoi il a été pénalisé et pas Hamilton.
Gasly ? Nop : https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-pneus-pluie-surprise-hockenheim/3146504/
Sirotkin ? Bha même pas, 1) il a pas fini la course et 2) il était plutôt bien qualifié et 3) j’avoue que je ne me souviens pas de lui en course.
Stroll ? Bha non …
Bon je vais mettre qui du coup ? … Reste plus grand monde à vrais dire … du coup : Alonso et Vandoorne (dans cet ordre), ça fera les pieds à Alonso et Brown tien. \o/
PS : oui, je sais très bien que Alonso et Brown s’en contrefichent. Mais merde … ça leur fera les pieds
C’est gentil fab,
1 Hülkenberg au dessus de ses moyens ce week end, très bonne gestion de son nouvelle aileron avant et de sa motivation
2 Hamilton encore la course de sa vie.
3 Perez grosse boulette, a non je confonds, petite boulette et de la chance sur sa modeste force stroll
Flop
1 vettel, un peu d’eau, un petit bout d’aileron, 150 CV de trop et là c’est le drame.
2 sainz c’est pas le moment de perdre du temps avec un triste départ et de se faire remarquer.
3 vandoom
4 leclerc