Retour du GP de France – Épisode 6 : Magny-Cours, la Nièvre du samedi soir
|A l’occasion du retour du Grand Prix de France au calendrier de la Formule 1, le SAV de la F1 vous présente les circuits qui ont accueilli l’épreuve entre 1950 et 2008. Sixième épisode avec le Circuit de Nevers Magny-Cours, dans la Nièvre.
LE CIRCUIT
● Distance.
Circuit de 4,271 km
1991 : 72 tours pour 307,512 km
Circuit de 4,250 km
1992-2002 : 72 tours pour 306,000 km
Circuit de 4,411 km
2003-2008 : 70 tours pour 308,586 km
LES TRUCS A SAVOIR
● Tonton. Le président François Mitterrand a joué un rôle décisif dans la mise en chantier du circuit de Magny-Cours. Ainsi, c’est sur son insistance que le Conseil général de la Nièvre en 1986 a acquis ce qui était alors le circuit Jean Behra. Ce dernier est détruit pour que sorte de terre la piste de Magny-Cours. Homologuée en 1989, la piste se voit accordé l’organisation du GP de France pendant cinq ans par la FISA, remplaçant ainsi dès 1991 le Circuit Paul Ricard.
● Le jardin de Schumi. Michael Schumacher détient le record de victoires sur cette piste, avec huit succès. Il s’agit aussi du record du nombre de victoires pour un pilote sur un même circuit. En 2002, Schumacher y est même sacré, ce qui reste encore aujourd’hui le titre le plus rapidement glané dans l’Histoire de la F1, puisqu’il restait ensuite 6 courses à disputer. En 2004, l’Allemand et Ferrari parviennent même à s’y imposer en réussissant une incroyable stratégie à quatre arrêts.
100. En 2006, le Grand Prix de France fête son centenaire, il s’agit du premier Grand Prix à le faire. En effet, même si la course automobile a pris son envol les années précédentes, il est décidé, après plusieurs décès lors de la course Paris-Madrid en 1903, que les épreuves devraient désormais avoir lieu sur circuit fermé. L’Automobile Club de France va alors organiser une course, baptisée Grand Prix, le premier du nom, qui se tiendra sur des routes relient Le Mans, La Ferté Bernard et Saint-Calais, pour un circuit long de… 103,18 km, à parcourir 12 fois, à raison de six fois par jour d’épreuve. La victoire reviendra alors au Hongrois Ferenc Szisz, sur Renault AK, en un temps de 12 heures 14 minutes et 7 secondes. La dénomination « Grand Prix » est restée.
● Le palmarès
1991 – N. Mansell (Williams-Renault)
1992 – N. Mansell (Williams-Renault)
1993 – A. Prost (Williams-Renault)
1994 – M. Schumacher (Benetton-Ford)
1995 – M. Schumacher (Benetton-Renault)
1996 – D. Hill (Williams-Renault)
1997 – M. Schumacher (Ferrari)
1998 – M. Schumacher (Ferrari)
1999 – HH. Frentzen (Jordan-Mugen Honda)
2000 – D. Coulthard (McLaren-Mercedes)
2001 – M. Schumacher (Ferrari)
2002 – M. Schumacher (Ferrari)
2003 – R. Schumacher (Williams-BMW)
2004 – M. Schumacher (Ferrari)
2005 – F. Alonso (Renault)
2006 – M. Schumacher (Ferrari)
2007 – K. Räikkönen (Ferrari)
2008 – F. Massa (Ferrari)
LES TITRES AUXQUELS VOUS AVEZ ÉCHAPPÉ
Magny Cours, mythe errant
Nevers Say Nevers
Magny Cours, Highway to Hell
En fait, c’est vous qui faites les thèmes des Duels dans les 12 Coups de Midi ^^