GP France 2018 – Preview : Paul Ricard, zone 51
|Avant le début du Grand Prix de France, l’équipe du SAV de la F1 vous propose sa présentation de la huitième manche de la saison 2018 du Championnat du Monde de Formule 1.
[tab:Le circuit]
LE CIRCUIT ET SON HISTOIRE
● La distance. 53 tours du Circuit Paul Ricard (5,842 km) sont prévus, pour une distance totale de 309,626 km.
Circuit de 5,810 km
1971 : 55 tours pour 319,550 km
1972-1983 : 54 tours pour 313,740 km
1985 : 53 tours pour 307,930 km
Circuit de 3,813 km
1986-1990 : 80 tours pour 305,040 km
● Le DRS. Deux zones DRS seront utilisées au Castellet : la première entre les virages 7 et 8, avec un point de détection entre les virages 6 et 7, puis la seconde dans la ligne droite de départ/arrivée, avec un point de détection situé dans le virage 14.
LES TRUCS A SAVOIR
● Tragédie. Dès ses débuts dans les années 1970, le Circuit Paul Ricard brille par sa modernité et est très utilisé pour des tests F1, qui étaient bien plus nombreux car illimités. Le 14 mai 1986, alors qu’il effectue des essais pour Brabham, Elio De Angelis voit sa monoplace perdre son aileron arrière dans la section rapide des Esses de la Verrerie, sort de piste puis part dans une série de tonneaux. Sa voiture s’immobilise enfin sur l’arceau, derrière les barrières de sécurité. Le pilote brésilien est vivant et conscient, mais ne peut sorti seul de la BT55. Or, le personnel qui travaille sur la piste est très réduit. Il ne peut donc compter que sur l’intervention de quelques collègues pilotes, au premier rang desquels Alain Prost, Nigel Mansell et Alan Jones. Mais rien n’y fait, ils ne parviennent pas à retourner suffisamment rapidement. De Angelis perd conscience, asphyxié par la fumée d’un début d’incendie. Finalement sorti de l’épave, il est héliporté à l’hôpital de la Timone, à Marseille, une demi-heure plus tard. Il décédera le lendemain, après 108 départs en Grand Prix et deux victoires (Autriche 1982 et Saint-Marin 1985).
● Bernie. Après la mort de Paul Ricard, la piste a été vendue à Excelis, entreprise détenue par le grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, en 1999. Le circuit va à ce moment-là être réaménagé en piste d’essais et ne va plus accueillir de compétitions. Le tracé sera alors appelé pendant un temps Paul Ricard High Tech Test Track (Paul Ricard HTTT), avant de redevenir le Circuit Paul Ricard.
● Le palmarès
1971 – J. Stewart (Tyrrell-Ford Cosworth)
1973 – R. Peterson (Lotus-Ford Cosworth)
1975 – N. Lauda (Ferrari)
1976 – J. Hunt (McLaren-Ford Cosworth)
1978 – M. Andretti (Lotus-Ford Cosworth)
1980 – A. Jones (Williams-Ford Corsworth)
1982 – R. Arnoux (Renault)
1983 – A. Prost (Renault)
1985 – N. Piquet (Brabham-BMW)
1986 – N. Mansell (Williams-Honda)
1987 – N. Mansell (Williams-Honda)
1988 – A. Prost (McLaren-Honda)
1989 – A. Prost (McLaren-Honda)
1990 – A. Prost (Ferrari)
LES TITRES AUXQUELS VOUS AVEZ ÉCHAPPÉ
Pastis un jour, sans retour
Paul Ricard, tu peux pas test
Boys Bandes
[tab:Les questions]
LES QUESTIONS
En exclusivité, voici pour vous, cher lecteurs et auditeurs, les questions auxquelles le GP de France répondra, on en est sûr :
– Après McLaren, Sauber, Toro Rosso et Red Bull, qu’attendent les autres équipes pour négocier avec Honda ?
– On a prévenu Alonso qu’il faudrait aussi 33 ans de disette avant de voir une McLaren gagner un Grand Prix ?
– Le casque spécial de Grosjean cet semaine, hommage aux zones de dégagement du circuit du Castellet ?
– Si on voit un cygne à Signes, ce sera un signe ?
– Attention, si vous voyez un truc blanc et noir s’agiter mollement avant la fin du 53ème tour, c’est possiblement une Williams, alors prudence, d’accord ?
Et celles auxquelles il ne devrait pas répondre, ou alors par accident :
– Va-t-il faire 45° ce week-end au Castellet ?
– L’abus de Circuit Paul Ricard est-il dangereux pour la santé ?
– Vous rajoutez combien d’eau ce week-end pour faire une bonne course au Paul Ricard ?
– Renault roule en jaune et on revient sur le Paul Ricard : hasard, coïncidence, ou stock de rouge déjà épuisé en France ?
– Claude Evin risque-t-il de faire une attaque en lisant toutes ces questions ?
Shinji
[tab:Les infos indispensables]
LES INFOS INDISPENSABLES
● Les décisions des commissaires. Pour retrouver l’ensemble des décisions prises par les commissaires de course à l’occasion du Grand Prix (et d’autres informations utiles, en anglais), cliquez ici (rubrique « Stewards Decisions »).
● Le commissaire-pilote. Pour cette course, le quatrième membre du collège des commissaires sera Yannick Dalmas.
● Les pneus. Pirelli fournira aux pilotes, pour cette manche, les pneus Ultratendres (violets), Supertendres (rouges) et Tendres (jaunes). Comme toujours, en cas de piste humide, les pilotes disposeront des pneus Cinturato pour la Pluie (bleus) et pour des conditions Intermédiaires (verts).
Rappel du règlement : chaque pilote dispose de 13 trains de pneus sec par week-ends. Sur ces 13 trains, Pirelli en réserve 2 à la course (qui peuvent être du même composé ou de deux composés différents) et 1 autre, du composé le plus tendre, à la Q3 (pour ceux qui y entrent ; les autres le conservent pour la course). Les 10 autres trains sont sélectionnés librement par les équipes/pilotes. En course, le pilote doit utiliser au moins deux composés différents sur les trois mis à disposition, sachant qu’il doit obligatoirement passer 1 des 2 trains choisis par Pirelli.
Ainsi, au Castellet :
– 1 train d’Ultratendres est réservé à la Q3 ;
– 1 train de Supertendres et 1 train de Tendres sont réservés à la course.
Voici l’allocation pneumatique par pilotes pour le GP de France :
● Les troisièmes pilotes. Boarf, j’en sais rien.
● Les horaires du GP.
Essais libres 1 : vendredi 22 juin, à 12h00
Essais libres 2 : vendredi 22 juin, à 16h00
Essais libres 3 : samedi 23 juin, à 13h00
Qualifications : samedi 23 juin, à 16h00
Course : dimanche 24 juin, à 16h10
[tab:Les rendez-vous du SAV]
LES RENDEZ-VOUS DU SAV – DISPOSITIF SPECIAL
● Warm-Up : dimanche 24 juin, en direct aux alentours de 15h (podcast publié le lendemain).
● Début du vote pour le Quinté± : dimanche 24 juin, juste après la course.
● SAV de la course : dimanche 24 juin, en direct aux alentours de 18h15-18h30 (podcast publié le lendemain).
Bien sûr, nous vous invitons à surveiller nos comptes sur les réseaux sociaux ainsi que le module « PROCHAIN DIRECT » sur la partie droite du site pour être informés du moindre changement de programme.
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Vous y serez ? On peut vous rencontrer ? Pour ma part je n’y serai que le samedi…pas eu de place pour le dimanche et je me suis précipité pour acheter samedi sans savoir que des pass 3 jours allaient à nouveau être dispos ggrrrr !
Jassem y sera mais je sais plus si c’est que dimanche ou samedi et dimanche.
Le GP de France je suis content d’y être mais c’est la dernière fois.
4h30 pour rentrer hier soir (60 kms). Je suis entré dans la voiture, 3h30 plus tard je met enfin la deuxième! Du coup je fais carrèment l’impasse aujourd’hui, je préserve ma patience et les coups de soleil pour Dimanche.
Le parking est un vol. 45e pour se garer au milieu de chutes de bois, écorces, objets rouillés en tout genre. Le tout accessible via des chemins à sanglier :
https://www.casimages.com/i/18062312111617325.jpg.html
Sinon le cadre est plutôt cool et puis voila:
https://youtu.be/aGBcsDCMdSQ
Même commentaire mais sans les liens car le site semble ne pas aimer.
Le GP de France je suis content d’y être mais c’est la dernière fois.
4h30 pour rentrer hier soir (60 kms). Je suis entré dans la voiture, 3h30 plus tard je met enfin la deuxième! Du coup je fais carrèment l’impasse aujourd’hui, je préserve ma patience et les coups de soleil pour Dimanche.
Le parking est un vol. 45e pour se garer au milieu de chutes de bois, écorces, objets rouillés en tout genre. Le tout accessible via des chemins à sanglier.
Désolé Lemond, pas de problème fondamental avec les liens, c’est juste que quand un comm’ en contient, il faut qu’on l’approuve manuellement…
Pas de soucis, je laisse faire à l’avenir.